Et au fait, on mange quoi ? Nos rencontres avec les traiteurs…

Maintenant que nous avons défini une date et que la salle est trouvée, notre prochaine préoccupation est de savoir qui allait nous émoustiller les papilles ! Et chez nous, la nourriture, c’est sacré, alors il ne fallait pas se louper.

Nous adorons cuisiner (enfin surtout moi, Chéri est mon cobaye !) et nous rendre dans de bons restaurants pour déguster de jolis mets, alors il était obligatoire pour nous de trouver un prestataire au top pour notre repas de mariage.

Comment choisir le traiteur de mon mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Stempow

Première étape : que recherche-t-on ?

Nous avons étudié les différentes options qui s’offraient à nous et, très vite, nous nous sommes mis d’accord sur un repas servi à l’assiette, car c’est ce qui nous correspondait le plus. Nous ne sommes pas de grands fans des buffets, notamment à cause de l’organisation que ça implique, mais aussi car nous préférons avoir un repas chaud.

Concernant le contenu, nous recherchions un repas composé de produits de qualité, frais et locaux. Nous souhaitions ensuite nous laisser porter par les propositions du traiteur, tout en restant dans des mets classiques qui pourraient plaire au plus grand nombre. En effet, nous souhaitions faire plaisir à nos invités et, pour ça, nous ne voulions pas servir des plats trop extravagants, qui risqueraient de ne pas être mangés par tous.

Notre devise était la suivante : simple, mais raffiné et de qualité. Vois-tu, la perspective de dépenser la moitié de notre budget de mariage dans un repas qui finirait à la poubelle, nous n’étions pas trop chaud !

Maintenant que nous avions déterminé ces critères, il nous restait à trouver LA perle rare. Je me suis donc mise en quête d’un traiteur via mon meilleur ami : j’ai nommé le roi Google.

Deux traiteurs ressortent du lot d’après les avis que j’ai pu recueillir, et je prends donc rendez-vous avec eux. Entre temps, nous avons de nouveau contact avec le propriétaire de notre domaine, qui nous conseille d’aller voir un traiteur avec qui il travaille très régulièrement, et que nous pouvons selon lui aller voir les yeux fermés. Bon, et bien c’est parti !

Comment choisir le traiteur de mon mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Free Photos

Rencontre avec les prétendants au titre

Premier traiteur : première déception

Tout est dans le titre… Nous avons rencontré le premier traiteur et, dès les premières minutes, j’ai su que ce ne serait pas lui (comme dirait Stéphane Plaza : un coup de cœur se décide dans les 90 premières secondes… ça doit être pareil pour les traiteurs !). Concrètement, on était dans des propositions hyper basiques, et je me suis faite envoyer sur les choux quand j’ai demandé s’il proposait des verrines au vin d’honneur : “Des verrines ? Mais non, ça va vous coûter cher pour rien”.

Rajoute à ça le fait que le commercial se ventait de faire en moyenne 10 mariages par weekend, ce qui me faisait douter sur l’attention portée à chaque mariage. Je lui ai donc demandé s’ils avaient assez de personnel pour gérer autant de services en même temps, et il nous a alors expliqué qu’ils fonctionnaient très souvent avec des extras recrutés et formés “sur le tas”… Voilà qui nous a confirmé que nous ne travaillerions pas avec eux.

NEXT !

Deuxième traiteur : quand la confiance s’installe

Pour le deuxième rendez-vous, nous nous rendons chez le traiteur conseillé par le propriétaire de notre salle. Nous sommes un peu sceptiques car nous n’avons strictement rien trouvé sur Internet quant à leurs services : pas de site, pas d’avis…  Mais nous faisons confiance aux conseils qui nous ont été donnés. Nous nous retrouvons devant une petite boutique de charcutier/traiteur d’un village perdu dans la campagne, mais avec une file d’attente qui va jusqu’en dehors de la boutique : bon, en tous cas, ça ne doit pas être mauvais !

Nous sommes reçus par le patron de la boutique qui, en quelques minutes, nous inspire confiance. Il nous explique son mode de fonctionnement : un seul mariage par weekend, des produits locaux et de saison et de la viande de très bonne qualité (nous sommes des carnivores, alors c’est une gros point positif). Il ne gère pas les desserts puisque selon lui “chacun son métier”, ce à quoi nous adhérons totalement.

Il nous présente ses menus,  totalement modifiables en fonction de nos envies, qui nous donnent l’eau à la bouche, et avec des tarifs de folie ! Nous restons plus de 2 heures avec lui, et lorsque nous ressortons du rendez-vous, nous avons le sourire aux lèvres. Nous nous voyons tout à fait lui faire confiance pour notre mariage ! Mais il nous reste un dernier rendez-vous avant de faire notre choix.

Troisième traiteur : la référence

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec le troisième et dernier traiteur que nous avons prévu de rencontrer. Il s’agit d’un restaurant qui a une très bonne réputation, et qui propose également un service de traiteur. Nous sommes reçus par le chef cuisinier, ce qui nous plait beaucoup, puisque ça nous permet de savoir de suite ce qui est possible ou pas.

Nous ressentons de suite le professionnalisme et l’expérience de ce traiteur. Il nous propose une plaquette avec les différents menus, encore un fois totalement modifiables pour coller au plus près avec nos envies. Les produits sont locaux et de saison, et pour avoir déjà été manger au restaurant, nous savons qu’ils sont de qualité et raffinés.

Nous sommes donc hyper emballés par cet entretien et sommes un peu perdus quant au choix que nous devons faire…

Comment choisir le traiteur de mon mariage ?

Crédits photo (creative commons) : FirmBee

L’heure du choix

Tu l’auras compris, nous hésitons fortement entre le deuxième et le troisième traiteur. Nous décidons donc de choisir en fonction d’un critère simple, terre à terre, mais néanmoins important : le budget !

Me voilà donc partie dans les comparatifs, armée de mon tableau Excel, afin de pouvoir avoir une idée claire et précise de ce que nous coûterait chacune des deux prestations. Le résultat est sans appel : le deuxième traiteur est moins cher, et de manière conséquente (nous parlons tout de même de plus de 1000€ de différence).

Reste une dernière étape pour valider notre choix définitif : la dégustation ! Mais ça, je reviens de te le raconter très rapidement !

Et toi ? Qu’as-tu choisi pour ton repas de mariage ? Classique ou extravagant ? Comment as-tu choisi ton traiteur ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Et au fait, on mange quoi ? Nos rencontres avec les traiteurs…”

  • Effectivement, 1000€ c’est une sacrée somme !! C’est bien que vous ayez pu choisir entre deux bons prestas ! Et pour le 1er… je suis assez abasourdie de ce fonctionnement… Moi non plus je n’aurais pas aimé travailler avec eux !

    • Oui, nous sommes ressortis du premier complètement hallucinés ! Après, je comprends pourquoi ils sont ceux qui ont beaucoup d’avis sur internet ^^ !
      En tous cas nous sommes à 4 jours du mariage, et nous sommes toujours autant convaincus par le professionnalisme de notre traiteur ! Et maintenant que nous en parlons autour de nous, nous avons toujours quelqu’un qui nous dit qu’il le connait, et qu’il est top !

  • Comme je te comprends, nous aussi nous sommes amateurs de bonne cuisine, et nous voulions faire plaisir à nos invités (et à nous aussi hein). A ta lecture, perso j’étais fan du 2e, après le professionnalisme du dernier peut aussi séduire, dans le sens où tu sais que le mec va gérer. Mais la cuisine c’est de l’art alors … pourquoi pas un vrai artiste cuisinier amoureux de ce qu’il fait et des bonnes choses !!! j’attends le menu, je suis prête

    • C’est exactement ça ! On sent que le deuxième est un passionné, qui fait quand même cela depuis des dizaines d’années, ce qui nous inspire vraiment confiance !
      Pour le menu, ça va vite arriver 😀 ! Je pourrai te faire un retour dessus, puisqu’on sera mariés d’ici là Gniiiiiii !

  • Ah oui 1000 euros c est pas rien comme écart dis donc! Surtout que le deuxième donc ne prévoit pas le dessert si je ne me trompe pas.
    En tout cas je me retrouve bien dans vos désirs et votre manière d avancer dans les préparatifs.
    Vivement que tu nous racontes la dégustation alors (je nela lirai pas avant un soir ou j ai quelque chose de bon à manger car je pense que tu vas me donner tre très faim 😄)

    • Eh oui, 1000 euros, c’est une grosse somme… Et comme ça j’ai pu craquer sur le vidéaste (Spoiler alert ^^) !!!!!!
      Le soir de la dégustation, je crois que j’ai mangé pour 10 jours 😛 Tu verras ça très vite 😉

  • Très important la confiance, 10 mariages par WE je me serais aussi méfiée !!
    Et du coup le 2eme était beaucoup moins cher même en rajoutant le dessert qu’il ne faisait pas ? Et en choisissant ce traiteur tu as donc du repartir à la recherche d’un pâtissier cette fois ?!

  • Oui dans mes calculs j’avais rajouté une base de 6 euros par personnes pour le dessert, et il était quand même moins cher de 1000 euros ! Franchement, ses tarifs sont vraiment ultra attractifs !
    Oui, nous avons dû repartir en quête d’un pâtissier, mais ça a été plutôt facile, nous en connaissions déjà un très bon ! 🙂

  • J’ai l’impression qu’au delà de la différence de prix votre choix s’est tourné vers quelqu’un de plus accessible et passionné. En tout cas c’est ce qui ressort de la chronique… Maintenant on veut la dégustation ! La dégustation ! La dégustation ! La d… (oui on aime la nourriture par chez moi et alors ?! 😉 )

  • Tu sembles confiante en votre choix, c’est le principal 🙂 C’est vrai que le budget ne devrait pas entrer en ligne de compte quand il s’agit de nourriture, mais il faut bien trancher (sans mauvais jeu de mots) parfois !!! 1000 euros c’est une sacrée somme tout de même !

    Je ne sais pas encore si nous ferons appel à un traiteur pour notre réception, en revanche nous avons déjà trouvé le pâtissier pour nos desserts 😉 Nous, gourmands ???? Meuh naaaaaannnnnnn !!!!!!!! 😀

  • On avait sélectionné 3 traiteurs, et un seul avait des disponibilités pour le jour J. Ça tombait bien, c’était notre préféré ! Après les premiers contacts et la dégustation on était sûrs de notre choix et il a été top. Aucun regret, mes parents qui adorent bien manger et sont assez critiques ont adoré !

    Je pense que vous allez finalement choisir le second traiteur. En tout cas c’est l’impression qui ressort de ton article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *