Les réponses aux faire-parts : retour positif !

Dans une de mes chroniques, je t’ai dévoilé notre faire-part « passeport mariage ». Aujourd’hui, je vais te raconter les réactions et les réponses que nous avons eu.

La plupart de nos invités nous ont appelé dès réception de leur « passeport ». Dans l’ensemble, ils ont trouvé que c’était original, mais surtout que c’était « tout à fait nous ». Ce qui m’a vraiment fait plaisir, c’est que ma grand-mère me dise : « Votre faire-part est vraiment sublime, je l’ai montré à toutes mes copines ! ». Oui, ma grand-mère est djeun’s dans sa tête !

Certains nous ont répondu par mail. Et là aussi, une surprise m’attendait : un e-mail de ma maman à l’adresse indiquée sur le faire-part. Si tu me lis, Maman, ne m’en veux pas d’en dévoiler un extrait :

Je voulais vous dire à nouveau que votre faire part est très chouette, original, chaleureux, il vous ressemble. Vivement le xx juillet 2013, ce sera une belle journée. Au fait le mail c’est pour vous dire que je vous aime, mais aussi qu’il faut nous compter de la partie.

BISOUS A VITE

maman

Tu imagines bien que j’ai été émue, et monsieur Evasion aussi.

A l’ère du numérique et des nouvelles technologies, je ne pensais pas que des invités nous répondraient par courrier. Et pourtant si ! Nous avons reçu trois belles cartes en guise de réponse.

Voici la toute première :

carte postale Colmar

C’est une carte postale de Colmar, envoyée par la maman d’une très bonne amie à moi. Je l’ai invitée au vin d’honneur de notre mariage, car nous nous apprécions beaucoup. C’est une dame pleine de tendresse. D’ailleurs, ce qu’elle a écrit au dos de la carte finit par : « Affectueusement. Bisous d’Amour ».

Moi qui appréhendait les réponses des invités après avoir lu la chronique de Madame Flocon (qui soit dit en passant m’avait fait beaucoup rire par son ton décalé), je dois dire que j’ai été enchantée.

Je trouve ça génial d’avoir reçu une carte postale, car on reste dans le thème du voyage ! Si même les invités se prêtent au jeu, alors c’est gagné !

Ensuite, nous avons reçu une carte, un peu plus… comment dire… classique.

carte carosse mariés

Crédits photo : Pictura

On ne le voit pas sur l’image scannée, mais les petits cœurs brillent.

Et là, tu te demandes quel genre d’invité peut nous envoyer une carte aussi féérique ? Une grand-mère ? Hé non ! C’est ma nièce de trois ans qui a choisi la carte. Elle a dit à sa mère : « Un carrosse comme pour Cendrillon ». C’est pas trop mignon ça !

Enfin, nous avons même reçu une carte de « Malheureusement nous ne pourrons pas être auprès de vous pour ce grand jour ». La voici :

carte coeur coccinelles

Crédits photo : Christine Donnier pour les éditions Titi Pinson

Il faut que tu saches que je suis vraiment dingue des coccinelles ! Ces personnes, sans le savoir, m’ont fait vraiment très plaisir (je ne les connais pas, donc je n’étais pas triste qu’ils ne viennent pas).

A présent, il y a ceux qui n’ont pas répondu à la date souhaitée. Et là tu te dis : s’ils n’ont pas répondu, c’est qu’ils ne viennent pas ! C’était ma crainte, et en effet 2 sur 3 ne viennent pas.

Ce qui m’a le plus gonflé désappointé, ce n’est pas qu’ils ne soient pas présent le jour de mon mariage (après tout, ils ont leur raison). Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils laissent planer le doute. Est-ce qu’ils se disent : « elle va bien finir par comprendre toute seule » ? Pour ma part, je pense que la politesse exige qu’on réponde « oui » ou « non » à une invitation !

D’ailleurs, c’est parce qu’il était débordé (un bébé et un boulot à Paris), que le troisième invité retardataire ne m’avait pas répondu. Il vient bien au mariage, et fait même garder son bébé pour profiter pleinement de la cérémonie et du vin d’honneur.

Finalement, je trouve que je m’en sors bien avec mes invités et leurs réponses. Nous avons environ 10% de réponses négatives.

Flash de dernière minute !

On apprend que finalement, plusieurs mois après leurs réponses positives, certains invités se sont décommandés pour raisons professionnelles.

Comme quoi, tu vois que même un oui peut se transformer en non. Toutefois, je ne suis pas sûre de pouvoir accepter un « finalement je peux pas, j’ai piscine ». Le respect et la bienséance veulent que la personne ait une bonne raison de ne pas pouvoir venir. Dans le cas contraire, je risque de le prendre mal et de rayer leurs noms de la liste de mes proches.

Et toi ? Tes invités ont-ils répondu dans les délais souhaités ? De quelle manière ont-ils répondu : carte, mail, appel téléphonique ? As-tu beaucoup d’invités qui ne viennent pas à ton mariage ? Raconte !

Psst ! C’est Madame Lutine ! En ce moment, sur le blog, il se passe plein de choses !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Les réponses aux faire-parts : retour positif !”

  • et bien malheureusement pour ma part, le retour n’est pas forcément ce que je qualifierai de positif mais maintenant on sait sur qui compter …
    Le faire part a été très apprécié. Par contre, réponse demandée pour le 1er juin, m’en manquait énormément, j’ai du faire un rappel, ce que je déteste … et nous en sommes à 30 % d’annulation… bah oui c’est les vacances … oui enfin on a prévenu depuis octobre quand même … mais bon no comment ……….
    par contre j’ai reçu des réponses par mail et par courrier, j’ai adooooré !!! j’vais tout garder !

  • Ah les réponses…pour ma part certaines personnes n’ont pas répondu. ben oui c’est évident de savoir qu’ils viennent!!!! alors que j’imagine pas de réponse et bien s’est qu’ils ne viennent pas!!!
    Moi aussi j’ai reçu des coupons réponse avec un petit mot au dos qui m’a fait chaud au cœur surtout venant de ma tata préférée.
    Je te souhaite un très bon maraige.

  • Notre mariage est dans un mois et nous sommes très heureux car tout le monde a joué le jeu et répondu dans les temps.
    Réponse souhaitée avant le 31 mai et nous avons reçu le dernier RSVP le 1er juin….parfois accompagné d’une carte, d’un mot, d’un dessin, de petits coeurs…c’est génial de voir tous nos proches aussi investis

  • tiens je savais pas qu’il y en avait prenez le temps de répondre par carte et même pour dire non..
    nous je sens qu’on va devoir chercher les réponses
    et je pensais mettre la date de réponse bien avant mais je vois que sa sert a rien, si les gens ne réponde qu’un mois avant..
    sa va être le chic pour les plans table

  • C’est super de vous avoir envoyé des vraies cartes en guise de réponse! J’adore, c’est très touchant!

    Pour ce qui est des personnes qui ne répondent pas en fait tu as ceux qui pensent « on vient, c’est évident! », et ceux qui pensent… L’inverse. Du coup c’est un sacré casse tête chinois pour les mariés que de réussir à déchiffrer l’intention derrière l’absence de réponse! D’où la nécessité de toujours donner une réponse, même négative! 😉

  • Nous aussi on a eu quelques réponses par carte postales de la part de certains invités dont un faire-part de naissance d’une petite demoiselle, c’est trop choupi^^ et ce n’est que des réponses positives. Je trouve que c’est une jolie attention de la part des gens (honte sur nous, nous ne l’avons pas fait pour les deux mariages auxquels nous sommes invités cet été!). Sinon au niveau réponses, la date fatidique des réponses est fixée à la fin du mois et je sais d’ores et déjà que nous allons devoir relancé certaines personnes.

  • ah ! c’est foutue réponse !!!! ça me gonfle !
    sur notre faire part , il est indiqué nos 3 numéros ( portable et fixe) ainsi que notre mail donc nous devrions avoir directement les réponses …et bien non !!! certaines personnes appellent ma mère ! GRRRRR!!!!!
    une autre à appeler ma mère ,elle à soit disant peur de nous annoncer qu’elle ne serai pas présente …
    nous , on veut juste un oui ou un non ! en plus c’est une amie de mes parents donc pas quelqu’un de proche .

  • ah! j’adore les chroniques réponses des invités. Mais je suis déçue de pas voir plus d’excuses à deux balles dans la tienne :-p
    Non plus sérieusement, c’est super pour les cartes. On en a eu quelques unes aussi et j’aimais bien. Maintenant je réponds par carte postale aussi quand je réponds à un faire-part 🙂
    Moi n’empêche que maintenant j’en rigole bien de mes réponses (au fait merci pour la dédicace lol). J’ai pas eu de oui devenus des non, mais des « je viens seul » à « je viens à 5 » puis il est venu à 4 le jour J…. mais je t’assure que j’en avais rien à cirer le jour J qu’il y ait une assiette de trop à table, vraiment.
    Seul mon grand père a annulé tard mais il est malade et j’étais triste pour sa maladie, beaucoup plus que pour son absence.

    En tout cas tes invités ont l’air bien élevés et t’ont envoyé de super réponses et ça ça n’a pas de prix! Ca promet pour les cartes de félicitations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *