Réserver une salle ? Facile, à un détail près…

Maintenant que tu me connais mieux, je vais entrer dans le vif du sujet : l’organisation du mariage.

Alors, pour ce type d’évènement ça prend :

  • un endroit
  • du manger
  • des tunes (ou musique si tu préfères, excuse mon québécois !)
  • des animations
  • de la décoration
  • un photographe
  • etc.

Aujourd’hui, je vais donc te parler de la recherche de “l’endroit” qui va accueillir notre dîner (le vin d’honneur aura lieu ailleurs, mais ça je t’en parlerai une autre fois).

Une règle d’or : l’anticipation !

Quand tu es une mariée expatriée très très loin, chaque voyage de retour est une occasion à ne pas manquer.

C’est ainsi que Monsieur Hamster et moi nous retrouvons au mois de mai à chercher, sur le net, des salles pouvant accueillir notre soirée. Beaucoup de lieux très beaux, mais très chers ou trop loin de chez nos parents (Chéri ne veut pas que les invités fassent trop de voiture).

Nous prenons tout de même rendez-vous dans un hôtel particulier dans le 16e arrondissement de Paris (rêver n’est pas interdit !). Voyage prévu en France en juin (pour le mariage de ma cousine), nous aurons 10 jours pour trouver ce lieu.

Mais ça ne marche pas toujours…

Le voyage se déroule, nous annonçons notre mariage à nos proches et, en parallèle, nous cherchons une salle. Mais, par manque de temps (ou d’informations), nous ne trouvons rien… La déception et le stress seront mes meilleurs amis de l’été, au grand dam de Monsieur Hamster.

Changement donc de plan d’attaque : nous enverrons nos familles visiter des salles. Et puis, petit à petit, le Chéri propose de plus en plus l’idée de réserver un restaurant : “Nous n’aurons pas besoin de chercher un traiteur !”. C’est ainsi que nos parents ont visité divers restaurants et hôtels-restaurants dans notre ville et aux proches alentours.

Tu te poses surement la question : “Mais se sont vos parents qui ont cherché les resto ?” En fait, nous cherchions sur Internet, nous prenions les rendez-vous par téléphone (merci Skype !) ou par mail. Les parents se déplaçaient puis prenaient des photos et posaient les questions que nous leur avions envoyées, et le tour est joué ! Bon ok, c’est de la logistique, mais ça fonctionne ! Ça leur permet en plus d’avoir le sentiment de participer ! Ils se rendent utiles et sont heureux de le faire !

Need to be patient!

Nous voilà à la fin du mois d’août, et toujours pas de coup de cœur. Nous avons bien quelques devis intéressants, mais nous n’arrivons pas (enfin Chéri n’arrive pas) à nous décider.

C’est alors que nous nous souvenons d’un restaurant, pas très loin de chez nous (enfin de chez nos parents), qui se situe au bord d’un lac, dans la forêt. Bref, un cadre vraiment beau. Nos papas le connaissent, ils y ont déjà mangé avec le boulot. “OK, allez le visiter, et envoyez-nous des photos !”.

DSC00213

Crédits photo : Photo personnelle

Et là, c’est le coup de cœur (surtout pour le Chéri). Bon, oui c’est ouvert jusqu’à 3 heures du matin, mais c’est vraiment beau. Ils sont habitués des grandes fêtes et nous assurent faire un service rapide à table. Nous sommes mi-septembre, et d’autres clients souhaitent réserver le restaurant à la même date que nous… Deuxième visite des parents, re-prise de photo, pose de l’option (ouf, nous avons 10 jours pour prendre la décision)…

Chéri re-compare les devis, re-regarde les photos des différents restaurants. C’est vraiment le dernier son coup de cœur. Ce n’est pas grave si ça finit à 3 heures, nous avons un brunch le dimanche à assurer. Bon c’est OK pour celui là.

Dialogue :

– Mademoiselle : “t’es sûr ?”
– Monsieur : “OUI”
– Mlle : “Vraiment ? Pas de changement d’avis de dernière minute, hein !”
– M. : “Oui c’est là que je veux être ! C’est ce resto !” (l’avis de mon Chéri est très très important pour moi, tu le verras dans d’autres chroniques)

DSC00216

Crédits photo : Photo personnelle

OK ! Troisième visite des parents, signature du devis et dépôt de l’acompte. Ça y est ! Nous sommes fin septembre (soit 8 mois avant le mariage environ) et nous avons le lieu de la soirée ainsi que le manger ! YOUPIIIIIIII !!!

Finalement, ce n’était si compliqué…

Prévois-tu d’aller au restaurant pour fêter ton mariage ? As-tu réservé à distance, ou bien assez tard dans ton planning ? Partage ton vécu !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Réserver une salle ? Facile, à un détail près…”

  • Comme tu dis, finalement ce n’est pas bien compliqué… c’est juste que plus le temps avance, et que si rien ne plaît vraiment, il est difficile de se décider ! Heureusement, vous avez eu un coup de coeur ! Nous, on a visité deux salles, à chaque fois lors de retour dans ma ville d’origine. La dernière était la bonne parce que la 1ère n’était plus libre pour la date que je voulais 😉 Plus chère, plus compliquée, mais plus originale (on ne se marie qu’une fois de toute façon 😉 )

  • oh oh ! je crois reconnaitre ce lieux (à meudon), j’ai testé pour vous en tant qu’invité à un anniversaire (celui de mon oncle et de ma tante), on s’est régalé, on a super bien fait la fête, et le lieux est effectivement très chouette !

  • Quand je vois les photos je comprends le coup de cœur de ton homme, c’est vraiment beau ! Et puis après 3h du matin une grande partie des gens serait de toute façon partie se coucher.

  • Bravo pour avoir trouvé votre salle de cette manière si originale ! Moi j’ai passé des jours et des nuits à éplucher tous les sites de salles de la région ! Soit trop chères, soit trop loin, soit trop…moches soit pas pratiques, soit le traiteur ne nous convenait pas… Une galère. Et je finis par me dire qu’un restaurant, ce serait pas mal : la salle + le repas +le service + tout le materiel. Beaucoip de soucis réglés en une seule fois ! Et on finit par trouver un restau adorable dans la ville de coeur de mon amoureux et de sa famille ! Sa maman est toujours proprietaire du café du village 😉 Un repas gastronomique à prix raisonnable, une jolie salle, une équipe charmante…Quel soulagement ! Je vous souhaite de beaux préparatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *