Réserver sa salle sans la visiter : une folie ?

Si tu suis bien (ce dont je ne doute pas), tu sais que personne n’est encore au courant pour notre mariage. Pourtant, je n’attends pas pour me lancer dans les recherches de salle.

Cette fois, je dis “je”. Car, autant Monsieur Caféine est impliqué dans beaucoup de tâches, autant les recherches sur Internet et les envois de demande de devis ne l’intéressent pas du tout. Il me fait confiance pour ça !

Nos critères

Dans l’idéal, il faudrait que notre salle rassemble tous ces points :

  • avoir du caractère,
  • avec la possibilité de loger des gens sur place (au moins quelques-uns, pas forcément tous),
  • une limite horaire à minimum 4 heures (hors de question que ce soit plus tôt)
  • ne pas être à plus de 45 minutes de la mairie,
  • pas de traiteur imposé,
  • la piste de danse doit être dans la salle du repas. Autrement dit, pas de piste de danse isolée dans une autre pièce, je trouve qu’il n’y a rien de pire pour l’ambiance.

Ça va ? Je te parais raisonnable, j’espère ?

La recherche

N’étant pas sur place, j’ai décidé de viser large. J’ai tout bonnement envoyé des devis à toutes les salles qui se trouvaient dans un rayon acceptable autour de Nice. Après tout, si la salle de mes rêves se trouve à une heure de la mairie, ce n’est pas la mort non plus !

Rapidement, j’ai commencé à recevoir les premiers devis. Ah d’accord ! C’est donc ça la Côte d’Azur. 12 000 € pour une salle avec traiteur imposé (traiteur dont le prix des menus est en accord avec le standing des lieux). Bon, bah… je sais dans quelle salle je ne me marie pas.

Petit à petit, je trie les propositions qui nous arrivent. Certaines salles sortent du lot, mais il y en a surtout une qui me fait de l’œil. Je montre le tout à Monsieur Caféine, dans le désordre pour ne pas l’influencer et, lui aussi, montre une nette préférence pour la salle en question.

antony20140929 1084

Crédits photo : Photo personnelle

Les extérieurs de la salle en question.

Mais voilà, nous sommes début mai et nous n’avons pas prévu de nous rendre à Nice avant mi-juin. Au téléphone, le propriétaire de la salle nous fait comprendre que les réservations commencent à se faire (après rencontre et discussion avec lui, il s’avérera que ce n’était pas du bluff pour nous inciter à signer. Cette salle est parfois réservée plus d’un an et demi en avance).

Comme nous ne pouvons pas nous déplacer pour visiter, nous allons devoir faire appel à un ami.

Donc, si tu te souviens bien, il y a ma belle-mère et mon beau-père (qui sont divorcés) ainsi que notre futur témoin (à qui on n’a pas encore demandé) sur place. Alors ? D’après toi ? Qui a gagné l’honneur d’aller visiter la salle pour nous ?

La visite par le témoin

Bah oui ! De notre point de vue, c’est logique. En fait, les parents de Monsieur Caféine n’ont pas de voiture, donc ils ne peuvent matériellement pas se rendre à la salle (bon, ça, tu ne pouvais pas deviner bien sûr). Mais, de plus, nous souhaitons un avis objectif et honnête. En ça, nous avons totalement confiance en notre témoin.

Donc, on prend notre téléphone et on l’appelle. Il est donc la première personne à être au courant de notre mariage. Il est ravi et très ému lorsque nous lui demandons d’être témoin. Il accepte tout : d’être témoin et de visiter la salle. Il s’y rend quelques jours plus tard. Il est vraiment emballé (il a fait des vidéos mais je ne vais pas les mettre en ligne car, comme il filme en marchant, ça bouge dans tous les sens).

antony20140929 1080

Crédits photo : Photo personnelle

Côté piscine (ça risque d’être frais en mai).

On réfléchit un peu. La salle nous plaît vraiment même si on ne l’a pas visitée. Elle est chère, oui (elles sont toutes chères de toute façon), mais elle est la seule qui valide tous nos critères.

  • du caractère ok
  • logements : il y a une suite pour nous et 4 chambres en plus ok
  • limite horaire : 6 heures du matin (avec obligation de fermer les portes de la salle à partir de minuit pour ne pas gêner les voisins) ok
  • distance : 40 minutes ok
  • traiteur : une liste des prestataires habitués, mais rien d’imposé ok
  • la piste de danse : la salle intérieure fait 180 m², largement assez grande pour 80 invités + une piste de danse ok

Bonus : les tables, les chaises et l’intégralité de la vaisselle (de la petite assiette à la tasse à café) sont comprises dans le prix.

Point négatif : nous n’avons la salle à partir du vendredi que si elle n’est pas louée à ce moment. Sinon, c’est samedi 8 heures du matin jusqu’au dimanche 20 heures.

Prix : 5 370 € sans les chambres.

C’est cher. C’est au-dessus de ce qu’on avait envisagé. De toute manière, personne ne prévoit une telle somme pour une salle, non ? Après quelques calculs à la louche, on sait que ça passe financièrement (ah oui, je ne t’ai pas encore parlé de budget, je le fais dans la prochaine chronique, c’est promis).

Et puis, elle nous plaît vraiment. Donc, bah… autant se lancer. On appelle le propriétaire et on voit les disponibilités. En mai, il ne reste que 3 weekends dont 2 sont déjà pris ! Nous nous décidons donc sans trop de difficultés !

Voilà comment nous avons eu notre date ! Et comment nous avons réservé notre salle sans la visiter !

La visite

Quand même ! Depuis le temps, nous l’avons vue en vraie (toutes les photos de cette chronique datent d’ailleurs de notre visite). Mi-juin, nous nous sommes rendu à Nice et avons pu enfin découvrir la salle que nous avions déjà réservée. Le coup de cœur s’est confirmé. Le lieu est magnifique, le propriétaire est sympathique (je ne sais pas pour toi, mais pour moi le contact humain est vraiment important).

antony20140929 1082

Crédits photo : Photo personnelle

Petit chemin mignon pour aller jusqu’au lieu de la cérémonie laïque.

Bref ! Nous sommes ravis de notre salle !

Au moment où j’écris, je repars à Nice très prochainement. Je vais donc revoir la salle une deuxième fois (dans 4 jours pour être précise), en profiter pour prendre des mesures pour la décoration et faire des photos bien cadrées rien que pour toi ! Et une photo de l’intérieur de la salle, car je n’ai que des extérieurs pour l’instant. Je te les partagerai dans un prochain billet !

Et toi, as-tu aussi réservé ta salle sans la visiter ? As-tu envoyé quelqu’un pour la visiter à ta place ? As-tu aussi (un peu) dépassé ton budget sur ce poste ? Dis-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



35 commentaires sur “Réserver sa salle sans la visiter : une folie ?”

  • Superbe salle !
    Comme vous nous avons visite notre salle avant que personne (sauf une de mes témoins) ne soit au courant. Nous l’avons visite, comme presque toutes les salles du coin. Cela dit c’est une des rares pour lesquelles nous avons craqué des le site internet et la seule qui regroupe tous nos critères.
    Sa réservation a déterminé notre date (rapport diminution de prix) et oui elle était un peu hors budget (mais les réduction accordées sur le vin compensent).
    En tout cas très bon choix hâte d’en voir plus !

  • ouh je reconnais bien cette salle pour être aller la visiter aussi. Les extérieurs sont trop beau. Mais pour moi je trouvais ca trop grand. mais c’est un bon choix. trop hâte de voir la suite. c’est top d’avoir une chroniqueuse qui se marie dans la même région que soit.

    • C’est clair que les extérieurs sont très grands. Mais avec la douzaine d’enfants que nous allons avoir, on s’est dit qu’il leur faudrait de l’espace pour jouer loin de la piscine. En plus, j’aime bien aussi qu’il y ai le barnum toujours installé, c’est une bonne solution de repli en cas de mauvais temps.

  • Le lieu est sublime !
    Il te faudra bien t’organiser pour pouvoir tout installer dès le matin. Apres, c’est une question d’organisation : choix des horaires des cérémonies en fonction du temps dont vous aurez besoin pour installer + vous préparer le matin ^_^

    • A priori, on aura le lieu le vendredi aprem (si rien n’est prévu). On croise les doigts pour que ce soit le cas, sinon ça va être chaud. En plus, on a prit des chambres sur place pour la nuit du vendredi au samedi, on perdra moins de temps comme ça.

  • Les extérieurs ont l’air magnifiques donc je comprends que vous ayez pu craquer ! Nous aussi nous avons dépassé le budget prévu pour la salle mais nous sommes tombés sous le charme du lieu et en calculant bien le budget passe donc nous avons décidé de la réserver (2 ans à l’avance et pour le budget ça aide !). Hâte de voir les photos de l’intérieur 🙂

  • Très joli extérieur. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident de pouvoir se rendre sur place et de visiter rapidement. Les salles de mariage dans cette région sont chères donc pas évident. Qui n’explose pas son budget !!!! Avez-vous déjà des photos de l’intérieur ? Bonne continuation.

    • Oui, les salles sont chères et partent vite. Il ne faut pas traîner. J’ai bien pris des photos de l’intérieur la dernière fois que j’y suis allée, oui 🙂

  • Je me reconnais tellement dans la première partie de tes recherches (nous on a eu la chance de pouvoir visiter) ! Nous nous marions dans le Sud (entre La Ciotat et Toulon) et nous ne vivions pas dans la région à l’époque. Le premier grand tri s’est fait par internent et la majeure partie des devis étaient au delà des 10 000 euros sinon c’étaient des domaines partagés (et ça ne nous plaisait pas) ou très loin de la mairie. Au final il ne nous restait que deux salles à visiter et notre coup de coeur sur écran a été le choix final 😉

    • Je trouve que certaines salles abusent vraiment en affichant des prix abusés pour des prestations bof bof. Mais bon, tant qu’il y aura des gens pour louer, ça ne changera pas…

  • Magnifiques photos. Je comprends que vous ayez craqué. Ah ce fichu budget ! Pas toujours évident de concilier ce que l’on veut et ce que l’on peut (financièrement), d’autant plus selon les disponibilités des salles, famille proche, etc… quel casse – tête.
    Hâte de voir d’autres photos 🙂

    • Pas facile le budget ! Heureusement, on a mis la famille un peu de côté, ça fait une contrainte en moins lol (même si depuis qu’elles sont au courant, les familles ont donné leur avis). Je mettrais d’autres photos dans une prochaine chronique, mais j’ai d’autres trucs à raconter avant 🙂

  • Très joli domaine, et puis je suis sure qu’il ne fera pas si froid que ça en Mai, ça se trouve on aura le droit à des photos des mariés dans la piscine (quoi? comment ça c’est une mauvaise idée? ^^)

    Impatiente de découvrir la salle!

    • Lol ! En tout cas, plusieurs amis nous ont déjà dit qu’ils feraient certainement un plouf en fin de soirée… et de nouveau le lendemain 🙂

  • Nous avons procédé de la même manière pour la recherche de salle!
    Nous avions aussi défini des critères (du logement sur place, pas trop loin des lieux de cérémonie, pas de limitation horaire trop contraignante) et j’ai fait une grosse recherche sur internet.
    Au final, une salle me plaisait beaucoup et remplissait nos critères.
    J’ai montré à mon amoureux cette salle (et d’autres qui correspondaient à peu près aussi) et j’ai essayé de ne pas trop l’influencer.
    Lui aussi avait une préférence pour la même salle que moi!

    Même situation que toi: on est loin et le carnet de réservation se remplit vite alors mes parents ont proposé d’aller la visiter en compagnie de mon frère et de sa copine (mes parents voulaient un regard plus jeune avec eux!).
    Bilan: la salle nous correspond et hop on réserve!
    Depuis on est retournés la voir deux fois et elle nous parait encore mieux et plus grande que sur les photos et films faits par mes parents!

  • Je trouve les extérieurs juste magnifiques !
    Ça va être très chouette une fois décoré.
    Je ne pensais pas que le cote d’Azur soit aussi chère. Je pensais que la région parisienne avait ce monopole. Je vois que je me trompais lourdement.
    J’espère qu’on en saura bientôt plus sur tes idées de déco !

  • The same, sauf que nous nous ne l’avons toujours pas visitée!!! On doit attendre les fêtes de fin d’année pour ça!!!!
    En tout cas le cadre est vraiment beau.

  • très jolis les abords de la salle 🙂 vous allez être bien c’est certain !
    Nous aussi on avait craqué quasi dès le départ sur le même lieu et au final nous n’en avons visité que 2… çà a confirmé notre 1ère impression, la propriétaire nous loue les lieux (petit restaurant avec sa plage en contrebas c’est quasi privé car il faut passer par le resto pour accèder) on y tiendra à 130 maxi normalement :p et je me rends compte que le prix est plus que correct (1500€ sans le traiteur mais avec prêt de tout le matériel)…

  • Oui c’est très beau. Mais 5 370 €… j’ai bien lu ??!!
    Tant mieux si vous pouvez vous le permettre, mais je n’aurais pas le coeur à mettre tant d’argent dans une salle ! Dire que je trouvais que notre salle à 800 € était chère…

    • Oui, c’est vrai que c’est très cher. Par rapport aux différents devis que nous avons reçu, c’est plutôt dans les prix moyen (moyenne basse même).
      Après, j’ai bien conscience que 5000€ représente le budget total de certains couples mais je préfère être honnête et transparente sur les prix. Du moins… pour l’instant, je me sens assez à l’aise pour cela. J’espère que je le resterais jusqu’à la fin mais, si jamais je ne me sens plus de dire les tarifs, j’expliquerais et j’arrêterais :).
      Dellycat, nous aussi la salle contient tout le matériel (ouf…)

      • non au contraire tu as raison d’être transparente au niveau du budget car les couples qui feront des recherches dans la même zone auront moins de mauvaises surprises ! peu importe le budget final l’essentiel c’est que vous ayiez le mariage qui vous correspond 🙂 j’aurais aimé avoir un budget plus conséquent mais nous avons dû précipiter les préparatifs pour être sûrs d’avoir certains proches vieillissant et pas en très grande forme… en particulier mon papa.

  • Les extérieurs ont l’air sympa en tout cas!

    On a eu la même technique aue toi, envoyer quelqu’un pour visiter la salle et on a réservé sans l’avoir vu. Bon en l’occurence c’était mes parents! Mais bon pas trop le choix quand on est loin! Mais tout comme toi, le coup de coeur s’est confirmé après 🙂

    J’ai hate de voir la suite de tes articles!

  • Quelle confiance… je n’aurais pas pu le faire, je crois ! Moi à 300 km du lieu de mariage et chéri à 750 à l’époque, nous avons fait nos deux visites de lieux ensemble. Notre budget est respecté, même si un peu dépassé par le coût de la vaisselle à louer par le traiteur (mais on n’a qu’un tarif approximatif actuellement, on aura p’tet une bonne surprise 🙂 ).

  • Je me marie aussi en mai 2015 à Nice et on organise à distance (depuis Bruxelles).

    On voulait aussi se marier dans cette salle mais suite à la perte de mon emploi (heureusement juste avant qu’on appelle pour réserver) on a revu nos désirs à la baisse!

    On nous as pas du tout donner ce tarif là! C’étais pas donné mais la c’est encore plus cher! Enfin on a les prix jusqu’a 80 personnes, ça joue surement!

    Vous avez de la chance de pouvoir vous marier là! c’est magnifique! J’aurais vraiment aimé faire mon mariage là! Ceci dit vu que pas grand monde de Belgique ne fera le déplacement, ça aurait été bien trop grand pour nous!

  • Hello les futures mariées!
    Je suis aussi dans la région de Nice et je connais cette salle. Nous on regarde dans le Var, limite 06 Fayence/Frejus etc, c’est un peu moins cher, et je confirme pour avoir fait plusieurs devis que certains restaurants/hotels/domaines sont hors de prix ici. On est encore en recherche et on se marie en septembre…Voilà, bon courage à toutes!!

    • Bonjour,
      Il s’agit du Paradis des oiseaux sur Mougins. Mon mariage c’est passé là bas, je ne regrette absolument pas, la cérémonie extérieure était magnifique.
      Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *