retour de noce

40 personnes chez nous le lendemain du mariage… Au secours !

Je suis sure que tu es fière de toi ! A J-4 mois, tu as sûrement déjà trouvé le lieu de réception de tes rêves, ton traiteur est booké, ton photographe aussi, peut-être.

Tu as une idée bien définie pour tes faire parts, ta playlist est au point, et tu continues malgré tout à fantasmer devant toutes les options que les wedblogs te soufflent (candy bar, photobooth, etc.)

Et bien sur, graal suprême, tu as trouvé ta robe !

Oui, oui, oui, moi aussi j’ai fait tout ça, et moi aussi j’en suis plutôt fière, mais il me reste encore un minuscule truc à organiser…

retour de noce

Crédits photo : Brosnan Photographic

Quand nous avons visité notre lieu de réception, nous avons appris que le prix (affolant) demandé par le propriétaire ne comprenait que la journée du samedi ! Et oui, pour bénéficier de ce lieu le dimanche c’était 600€ de plus ! Vu qu’on lui lâche déjà 2000€ (gloups !), nous avons gentiment décliné sa proposition. A son grand étonnement d’ailleurs.

Après coup, je me dis que s’il avait directement demandé 2600€ pour le week-end, on aurait peut-être fini par dire oui, mais bon…

Donc, sans trop réfléchir et tout joyeux, nous nous sommes dit : « on fera le retour de noce à la maison ! Ce sera sympa, simple, convivial, festif, économique… »

Comme je te l’ai déjà dit, nous faisons un « petit » mariage et donc pour le lendemain je compte sur… 40 personnes. Et oui, un mariage intime suivi d’un retour de noce intime, donc avec à peine moins de personnes à nourrir. Logique !  Sauf que sur le coup, on n’y a pas pensé !

Tu vois où je veux en venir ?

Seulement 40 personnes ?? Sans compter les enfants ??? Je commence à réaliser l’ampleur de la tâche…

Les repas de Noël, d’anniversaire… ok, ça roule. Mais 40 personnes chez moi, je n’ai jamais fait ! Je commence à comprendre le regard inquiet de ma belle-sœur quand je lui ai innocemment annoncé que le retour de noce serait at home…

Car oui, à J-4 mois, je commence à me questionner sérieusement.

Déjà, il va falloir caser tout ce monde à la maison !

Chéri m’a dit : « t’inquiète pas, je peux avoir une tente pour l’extérieur »

Super mon amour ! Mais s’il pleut ?

Je suis déjà en train d’imaginer comment caser tous mes meubles dans le garage et transformer mon cuisine/salle/salon en salle des fêtes. C’est sur, je savais pas quoi faire la semaine précédent le mariage ! (non, je rigole là !) D’ailleurs où est ce que je trouve tables et chaises pour 40  personnes moi ?

Ensuite il faut nourrir et abreuver tout ce monde

Et là deuxième constat : ça ne rentrera jamais dans mon frigo !

Et hop, mission j’appelle tout le monde pour savoir qui a un frigo en rab’. Bah tu sais quoi ? En général les gens n’ont qu’un seul frigo chez eux ! Dingue non ?

retour de noce barbecue

Crédits photo : D.R.

Troisième point, il faut remplir les frigos !

Et oui, une fois ce problème de froid résolu, il faut réfléchir à tout ce qui devra remplir ces hypothétiques frigos ! (Et surtout il faudra préparer tout ce qui devra les remplir ces frigos). Donc à moi la mission quiche/salade/cake/viande froide. Je suis en pleine recherche de recettes originales (si tu as des idées, elles sont les bienvenues !)

Et combien j’en fais ? Et combien de temps à l’avance ? (Mon congélo est tout petit)

Et comme dessert, on fait quoi ? un bar à glace me tente bien mais là c’est sur : il me faut un deuxième congélo ! (Retour à la case j’appelle tout le monde)

Et la cerise sur le gâteau, en plus de tout ça, bah j’ai envie d’un peu de déco !

Ben oui ! La veille ça va être beau, décoré et tout et tout, et le lendemain il faudrait que ce soit sans tout ça ?

Déco de mariage champêtre

En plus ça me permettrait d’utiliser certains DIY que je ne peux pas intégrer au mariage (oui, il y a des limites à l’engouement, on ne peut pas intégrer TOUTES les jolies choses qu’on voit par ci par là sur le net dans un seul mariage !) Donc, ahahah, re-déco !

Oui je suis folle ! Mais c’est ma récompense à moi, si j’organise tout ça, je veux refaire un petit peu de déco avec un « mini » thème (comment ça, ça n’existe pas un « mini-thème » ?)

D’ailleurs, je n’ai pas encore abordé ce dernier minuscule point avec chéri…

Et pour finir, je me serai mariée la veille !

Donc j’aurai vécu une journée sûrement merveilleuse mais certainement aussi totalement épuisante tant physiquement qu’émotionnellement ! Et je pense que mon seul rêve sera de me relaxer tranquillement avec mon homme. (Oui, désolée mes invités, je vous aime mais franchement je pense que c’est tout ce dont j’aurais envie.)

Et moi, super bride, je reçois 40 personnes chez moi ?

Avec le sourire ?

Oh la la… il faut que je rajoute une ligne concernant le rôle des témoins le lendemain dans mon livret « spécial témoins »…

Et toi, tu le fais où ton retour de noce ? Tu changes d’endroit aussi ? Tu te transformes en traiteur ? Tu prévois quelque chose de vraiment spécial ? Tu as limité le nombre d’invités ? Raconte !

Madame Croco

Je me suis mariée en novembre 2012, lors d'une journée à l'image de notre famille recomposée : simple, pleine d'émotions et de joies partagées.

Commentaires

  • Lili
    Répondre
    4 juin 2012

    Pour nous, c’est simple, on a la salle pour le wkd. Comme la plupart des invites vont dormir sur place, ils seront tous presents au retour de noces.
    Je crois qu’ils sont tous plus excites par le retour que par la soiree… On fait venir des crepieres avec leurs biligs, mmmmmm!! Et on a deja des dizaines de bouteilles de cidre au frais.
    J’en connais meme qui ont pose leur lundi pour bien en profiter haha

    Bon courage pour la preparation de votre retour de noces!!

  • Mademoiselle Minnie
    Répondre
    4 juin 2012

    Melle Croco, tu es très courageuse ! D’autes avant toi l’ont fait, alors pourquoi pas. Et elles pourront te donner de bons conseils. Ce n’est pas mon cas… En effet, du fait de la problématique des frigos, parce que je ne veux pas le lendemain devoir tout gérer et redescendre aussi sec de mon petit nuage, parce que je ne m’imagine pas chercher des tables, des chaises et j’en passe la semaine avant le mariage, mon conseil à moi c’est de réserver la salle le lendemain !! 600€ au final, c’est le cout d’une salle des fêtes (en région parisienne en tout cas). Entre la prise de tête pour la déco, pour la location des chaises et tables, de la tente pour le jardin. Tu gagneras vraiment en tranquilité et tu ne perdras pas d’argent. Et si tu le peux, tu commandes dans un supermarché le plus proche des salades, qui de par expérience, sont très bonnes, et économiques. Ils te livrent, c’est le propriétaire qui réceptionne, et voilà, le tour est joué. Penses y tout de même.

  • Marjolie
    Répondre
    4 juin 2012

    Il faut absolument un congel et un frigo en plus: si vous ne pouvez pas vous en faire prêter un, vous pouvez en acheter un de chaque chez Emmaus pour pas très cher et le revendre après? Ou un premier prix et le revendre? (à tester avant de commencer à cuisiner…)

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    4 juin 2012

    Nous avons la salle pour le week-end. Le lendemain matin, on a une séance photos de prévue. On compte sur mes beaux-parents pour mettre en place le repas (disons que ça commencera vers midi…), et on rejoindra tout le monde sûrement vers 13 h.
    Le but du brunch-qu’est-pas-un-brunch-parce-qu’à-midi-c’est-déjà-un-déjeuner sera aussi ensuite… de ranger la salle ! Au menu, pas très original : les restes des deux buffets de la veille. A voir si on commande un petit truc en supplément, auquel cas ce serait des viennoiseries.

    Pour nourrir tes affamés, j’ai bien envie de te faire la même proposition qu’à Mademoiselle Hermine : des tartines !

    *copié-collé*

    Sur diverses tranches de pain (de campagne, aux graines… vous pouvez aussi en faire griller certaines) :
    – fromage (mozarella, chèvre…), tranches de tomate et basilic
    – fromage aux herbes, à l’ail ou aux noix (type Boursin) avec des rondelles de radis et des tranches ou des dés de tomates
    – beurre, jambon et comté (classique, mais on peut mettre du jambon cru pour changer un peu…)
    – saucisson (ou rosette, ou salami), tranche d’oeufs durs, olives
    – le classique roquefort (ou bleu d’Auvergne pour un budget plus serré) avec des tranches de poire et des noix.
    – etc, au gré de l’imagination ! (plein d’idées par ici : http://www.cuisineaz.com/recettes/recherche_v2.aspx?recherche=tartine-salees)

    *fin du copié-collé*

    Et là pour un brunch j’ai envie de dire que la façon dont nous avons prévu de présenter les choses lors de notre buffet froid de midi serait tout à fait adaptée !
    Sur une table (ou plusieurs tables, histoire d’éparpiller), tu mets des corbeilles de pain. Ensuite tu disposes assiette de charcuteries, assiettes de crudités, beurre, fromages, pot de fromage à tartiner, cornichons, olives, bol de cerneaux de noix, bol de graines de sésame…
    Sur une autre table, ou en tout cas séparé du salé d’une façon ou d’une autre, tu mets les trucs du petit déjeuner : pots de miel, confitures…
    Pour inspirer les gens, tu fais des panneaux proposant diverses recettes. Tu peux aussi éventuellement préparer plusieurs tartines (« suggestion de présentation » 😛 ), mais vu l’ampleur de la veille c’est très dispensable ! Et tout le monde se débrouille, ils font des tartines si ça leur chante, ou prennent une assiette pour se faire plutôt une petite salade s’ils préfèrent.

    Voilà ! Bon courage ! 😉

  • Répondre
    4 juin 2012

    Nous on a fait un brunch, ça régle pas mal de tes problèmes de frigo. En effet les baguettes fraîches, les confitures maison, le pâté en conserve, le saucisson et les restes de petits gâteaux du vin d’honneur pas besoin ! Juste le beurre, le jambon…
    Du café à volonté, du thé sous la forme de buffet, c’était très sympa. Pour la déco, toutes les fleurs de la veille c’était très joli !

  • Répondre
    4 juin 2012

    Je ne connais pas tes finances mais pourquoi ne pas commander un buffet à un traiteur ou à ton charcutier de quartier, je suis sure qu’il peut te proposé un buffet froid sympa et ça t’évitera le stress de savoir quoi faire et où stocker pour le lendemain…
    Sinon j’avais donné une idée sympa ici
    http://www.fragmentsdereves.com/2012/05/buffet-de-croques-pour-le-brunch.html

  • Madame H
    Répondre
    4 juin 2012

    Pour notre mariage, dans la maison de vacances de mes parents (40 au mariage civil en petit comité, 320 au cocktail, 280 au dîner et 100/150 au lendemain de mariage), mes parents avaient loué un congélateur (de l’ordre de 100€ la semaine) ce qui nous avait permis de congeler bcp de choses pendant la semaine, ça peut être une bonne option. Tu peux peut- être aussi commander des plateaux de charcuterie et des terrines à un charcutier. Et acheter des trucs tout fait à décongeler au dernier moment (pain surprise, viennoiserie…). Fais simple, un buffet plutôt que repas assis comme ça tu as juste besoin de quelques tables. Et ne t’inquiète pas: même si tu penses maintenant n’avoir qu’une envie pour le lendemain, tu auras encore l’énergie pour recevoir parce que ça prolonge la fête (on s’était couché à 5h30, à 10h, on devait avoir libéré la chambre d’hôtel et on est resté debout jusqu’à 1h du matin le dimanche soir). Bon courage!

  • Mademoiselle Charlie
    Répondre
    4 juin 2012

    Pou mes 30 ans j’avais une trentaine de personnes à la maison, j’ai fait simple j’ai commandé chez un traiteur de supermarché ! Ca ne m’est pas revenu si cher que ça, et comme ça rien à préparer, juste à installer. Bon évidemment c’était pas du Fauchon, mais c’était correct quand même et ça a très bien fait l’affaire !

  • Mzelle Choupette
    Répondre
    4 juin 2012

    Quel courage!
    Perso, je ne fais pas de retour de noces…. en même temps je ne pense pas que ce soit très répandu en Belgique. On a pris l’option de partir la nuit de notre mariage pour Venise et de débuter une croisière dans les îles grecques. Sur ce coup là on a pensé à nous 🙂 Et du coup on attend notre mariage avec grande impatience parce qu’on a hâte aussi d’être au soleil en amoureux! Encore deux bon mois!
    Pour avoir participé à des retour de noces en France…. je te dirai de proposer les restes de la veille (n’est ce pas le but premier?) et donc de ne pas te casser la tête. Tu peux aussi oser demander à l’une ou l’autre de ramener une quiche, un dessert. Ca ne choquera pas les gens et ça ne demandera que quelques minutes à tes amies ou famille de le faire et ça te soulagera vachement!!!
    Comme tu le dis très bien tu seras sur les rotules, épuisée physiquement et émotionnellement, ne te rajoute pas cette énorme organisation en plus. Zen! Tu as peut-être des invités qui habitent tout près et qui peuvent stocker des boissons dans leur frigo, cave ou de la glace pour les desserts!
    Courage en tout cas!

  • Magali
    Répondre
    4 juin 2012

    Et bien nous avions prévu au tout de départ de faire le retour sous chapiteau dans notre jardin avec un
    Grand barbecue

    Étant donné qu au fur et à mesure Des jours passant j ai compris que casi tout les invités seraient la au retour
    Donc en Gros 60 personnes

    Il a
    Fallu qu à j -2semaines je trouve une petite salle
    Coup de chance celle a cote de la salle des fêtes ou était le mariage était dispo
    Et sincèrement heureusement
    Car il a plu des cordes ce
    Jour la
    Ça été compliqué de faire le barbecue
    Alors j imagine même pas quel aurait été l état de la maison ou nous avons emménagé depuis 5 mois

    Pourquoi ne pas faire appel aux grandes surface? Nous avons déjà tester pour des fêtes
    Les plateaux de charcuterie de chez lecl**
    Et dessert compris
    C était vraiment bien

    Nous avions aussi demande une participation de 15€ par couple car petit budget

    Bon courage

    Dis toi que la salle au lieu de payer 2000€ une journée tu paieras 2600€ 2 jours donc 1300€ chaque jour
    Après ça dépend de votre budget

  • Mademoiselle Emeraude
    Répondre
    4 juin 2012

    pour nous, le retour de noces se passe au même endroit. Nous avons réservé le lieux de réception du vendredi au lundi matin, donc c’est forcément beaucoup plus facile !!
    Pour ce qui est du traiteur, nous avons pris des crêpiers, qui viendront faire des crêpes et galettes, donc rien à gérer pour nous !!! Au niveau des invités, les 15O invités au repas le samedi seront invités pour le retour, donc je ne voyais pas les faire venir chez nous et encore moins leur préparer à manger et à boire !!!!!
    En tout cas, tu es courageuse et j’espère que ta famille va bien t’aider à préparer tout ça !! Ainsi qu’à gérer le jour du retour pour te permettre de profiter de ton mari !!!

  • vickie
    Répondre
    4 juin 2012

    Pour notre mariage nous avons loué une villa et non une salle des fêtes. nous l’avons pour tout le week end et allons dormir sur place avec une bonne partie de nos invités. le retour de noce se fera donc sur place egalement. le lendemain se sera BBQ, reste de la veille, piscine, transat, jeu. tranquile quoi comme une journée en famille avec les enfants, des rires, des cris, des gens qui profitent, un jour de vacances.

  • Mademoiselle Ecolo
    Répondre
    4 juin 2012

    Hi hi alors comme ici c’est tout neuf je vais pouvoir te répondre!

    On a gardé la même salle, d’autant que 20 personnes dormaient sur place, et le retour s’est étalé de 10H à 15h en fonction des réveils et arrivées des invités.

    De 10H à midi ils ont mangé du sucré surtout : pain, brioches et gateaux maison, et confiture, miel, beurre, thé, café chocolat, des céréales pour les enfants.
    Et du fromage pour certains.
    Plus beaucoup de jus de fruits.

    A partir de midi, on a tapé plus dans les tartines de fromage avec du cidre, les rillettes aux deux saumons, le peu de cochon qu’il restait.
    et encore beaucoup de jus de fruit.

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    4 juin 2012

    Ne pas avoir peur. 40 personnes c’est de la rigolade… (Pardon c’est une mauvaise blague mais j’avais très envie de la faire) 😉

    Alors pourquoi ne pas le faire dans ton jardin si tu en as un ? Pour nos 30 ans nous avions investi dans un Barum de 3*6m avec fermeture (en cas de pluie) plus 2 prêtées. Tout le monde était à l’abri. (je te donnerai l’adresse du site ou nous l’avons commandé si tu le souhaite. Je le recommande pour sa qualité son sérieux et ses tarifs. Vraiment bien)
    Sinon tu as l’option de louer une salle ? mais ça implique des frais en plus.
    Pour les tables et chaises et/ou banc tu n’as pas un ami qui ferait parti d’un comité des fêtes ? C’est que nous avions fait. Un ami était président donc on a pu emprunter le mobilier pour… une bouteille 😉

    Ensuite pour le repas, il te faut absolument du froid. Comme dis plus haut tu peux acheter congélo et frigo chez Emmaus ou louer une remorque réfrigérée. (perso, pour nos 30 ans avec 70 personnes midi et soir et 30 le lendemain, mes capacités en froid étaient insuffisantes malgré mes 3 frigos. La remorque nous a sauvé (100€ de location du vendredi au lundi matin livraison et retrait à domicile inclus))

    Ensuite pour le repas, pourquoi pas le barbecue. Enfin tout dépends de l’ambiance que tu souhaites. C’est sympa et avec un peu de chance tu auras dans tes invités un fan qui se ferra une joie de tout faire cuire. Chez nous ça se passe toujours comme ça, M. Hermine fini toujours derrière le feu et passe toujours un super lendemain dans toutes les fêtes ou l’on va car il adore faire le BBQ.
    Pour la boisson, je dirai que ‘est LE jour ou il faut prévoir du soft en quantité. Tout le monde doit rependre la route et va donc boire sans alcool (pour la majorité)

    Après, effectivement si tu n’as pas envie de te prendre la tête, un traiteur c’est bien. Pas besoin de se prendre la tête. Il te faudra juste stocker au frais.

    • Marjolie
      Répondre
      5 juin 2012

      Comme je l’ai déjà dit je crois, mon rêve c’était de faire au moins le cocktail et le dessert moi-même. Mais compliqué logistiquement et famill-iquement. Cela étant, je serais quand même très intéressée, au cas où, par tes adresses, Mlle Hermine! (location barnum + remorque frigo). J’aurais cru ça beaucoup plus cher!

      • Mademoiselle Hermine
        Répondre
        5 juin 2012

        hum… Euh comment dire. Le barnum nous l’avons acheter. C’est pas négligeable comme cout mais on l’utilise assez souvent donc on a pas trop rechigner à l’achat. En plus c’est des barnum pro donc tu as une bonne qualité de la tubulure et de la toile. Sur le lien tu as celui que j’ai achete sauf que le mien est un 3*6 (tu peux mettre pas mal de monde dessous dejà)
        http://www.interouge.com/tente-reception-5x6m-en-pvc-480g/m-blanc-et-rouge,fr,4,56480BR.cfm
        Sinon je sais que le kiloutou de notre secteur en loue mais je ne peux pas de dire a quel prix.
        Pour la location de la remorque j’avais trouvé une annonce sur le bon coin.
        Je ne peux pas de donner plus et j’en suis navrée mais si tu me dis dans quel coin tu es je peux peut être t’aider dans tes recherches

  • Répondre
    4 juin 2012

    Pourquoi ne pas demander aux invités (ou au moins une partie) de mettre la main à la pate et de ramener soit un truc à manger soit un truc à boire? Ca te rendrait les choses plus faciles et résout les problemes de stockage…

  • Répondre
    4 juin 2012

    Nous le landemain on fait un brunch dans le jardin de mes GP et on mise sur le beau temps car sinon honnètement je ne sais pas du tout comment on va faire!! On fera ça en petit comité la falille proche. Enfin quand je dis petit commité la famille proche ça représente quand même une 60taine de personnes! On va préparer pdt la semaine des quichez, des tartes, des salade et gateaux et on a demandé à quelques invités d’emmener des trucs pr le landemain. Mais effectivement ce détail comme tu dis me fait un peu fliper!!

  • Répondre
    4 juin 2012

    comme toi le lendemain on risque d’etre 40 (car déjà on fait un mariage pas trop gros, 90 au vdh, 65 au repas, incluant les presta qui restent manger, dj+soncollegue, photographe, videaste)
    donc difficile de faire moins de 40 personnes quand déjà tu limites la liste la veille!)

    pour la salle idem, c’était je crois 300€ de plus le lendemain, on l’a pas pris (mais je me tate encore!! j’y reflechis…) parce que ca va etre la galere chez mes parents (on vit en appart!) et s’il fait moche aussi…et ma mere va raler apres….bouh ca me stresse d’avance!

    on a fait le bapteme de mes cocottes là bas, on était 30, la mairie avait prété a mes parents tables (planches sur trépiers) et chaises donc nickel! renseigne toi!!

    pour les frigo c’est vrai qu’on a de la chance, mes parents en ont 2 et au pire mon frere est dans l’autre partie de la maison, donc ca en fait un 3em + un gros congelo coffre.

    apres je pense faire comme beaucoup du frais mais qui n’ait pas besoin de se préparer!
    l’idée des tartines est super!
    pourquoi pas commander des pizzas en livraison?
    (ou j’ai meme vu qu’on pouvait faire venir un camion de pizza, mais bon bonjour le tarif à mon avis…)
    les crepes aussi, par contre faut trouver des ames charitables pour les faire la veille (qu’il y ait juste à les remplir et les manger) et que certains amenent leur crépieres pour rechauffer

    pour la déco je te comprends, en total addict je ne peux que te dire de foncer, maintenant ca depend votre budget et le temps qu’il te reste.

    pour le mauvais temps je sais pas trop, a part une tente qui se ferme bien

  • Répondre
    4 juin 2012

    Nous, on s’est apperçus assez tard qu’on aurait entre 60 et 70 personnes le lendemain. gloups.

    On avait le lieu donc ça c’était bon mais j’ai délégué à ma mère et ma belle mère qui ont faite des salades, de l’hoummous, des quiches et on a acheté deux grosses terrines au traiteur su supermarché du coin.
    Ca plus viennoiseries et pain, c’était bon.

    Pour les boissons à maintenir au froid, je suis allée récemment à un anniversaire de bien 40 personnes, la baignoire était remplie de glace pilée et de glaçons acheté à un fournisseur de glace et les bouteilles dedans. Extrêmement efficace !

  • Mademoiselle Lolia
    Répondre
    4 juin 2012

    Pfiou ! Tu t’engages dans une sacré organisation, j’espère pour vous que vous aurez de l’aide de vos proches !
    En tout cas je suis admirative devant ta volonté 🙂

  • petitelouloutte
    Répondre
    4 juin 2012

    Nous nus étions qu’une trentaine ledemain et ça a été picnic et grillage dans un petit bosquet en bord de plage et après midi plage pour tout le monde les parents et beaux parents avaient fait quelque plats genre taboulé salades et fruit de aison en dessert. tout le monde a été ravie d autant que pour la plus part ils vivent bien loin du bord de mer le restant de l année

  • petitelouloutte
    Répondre
    4 juin 2012

    quel honte mon message si vous y comprenez quelque chose bravo!

  • satine
    Répondre
    5 juin 2012

    ça y est , je suis Madame depuis le 26 Mai dernier et ce fut un si beau jour enfin un si beau week-end!!!!Nous avons eu la chance de pouvoir continuer la fête le Dimanche dans le même restaurant(privatisé les 2 jours , mais les patrons sont nos amis ,ça aide…)donc même déco et nous avions prévu un repas froid !C’était très sympa.

  • sophie
    Répondre
    5 juin 2012

    Nous aussi autant d’invités au retour que la veille, mais on fait plus fort que toi : une centaine !!
    et oui pas de répit pour les mariés le dimanche…
    non, sérieusement, je pense que le dimanche sera aussi cool, voir plus cool que la veille, car moins de stress.
    Nous avons une salle des fêtes, et oui pas top mais à un prix qui va vous écœurer : 90 € le week end !
    et comme nous sommes crêpier-traiteur, le lendemain c’est buffet campagnard et galettes saucisse, avec quelques huitres et un petit vin blanc quand même pour l’apéro car on ne fait pas sophistiqué la veille, alors on offre au moins des huitres le dimanche en mode décontracte : chacun met la main à la pâte pour ouvrir les huîtres.
    par contre mon dilemme moi c’est le lieu du vin d’honneur : ce moment je le veux bucolique et non pas dans la cour de la salle des fêtes avec vue sur les poubelles XXL !
    alors là on sèche, il y a bien le parc superbe à 2 pas mais en plein mois de Mars difficile de faire confiance à la météo.
    on piste la salle de resto du golf voisin, mais ils nous disent que pour 100 ça passera jamais…
    je vous souhaite un excellent retour de noces à la maison et dis toi bien que au retour tout le monde est cool et participe. tu pourras te reposer !

  • satine
    Répondre
    5 juin 2012

    MERCI<3<3<3

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    5 juin 2012

    Pour nous, la salle est également au week end. Nous avons quasiment tout le monde qui reviendra le lendemain midi, je pense 60-70 personnes. Mais je t’avoue ne pas encore avoir trop pensé au repas :/ Ce sera type brunch, sans prise de tête.
    C’est sûr qu’à la maison cela va être plus compliqué pour toi, une chose est sûre, tu ne pourras pas gérer seule.
    Je pense que les gens viendront surtout pour te voir, la faim les lendemains de fête n’est pas une priorité ^^
    En tout cas, dis nous ce que tu auras choisi.

    Question stupide : si cela te semble peu faisable, pourquoi ne pas redemander au propriétaire du domaine pour un jour supp. ?

  • Claire
    Répondre
    6 juin 2012

    Bon courage, pour ma part ce sont mes parents qui l’ont organisé. Un conseil reste dans le buffet froid simple et fais toi aider, c’est toujours sympa de se sentir encore la mariée chouchoutée une journée de plus. Pour les chaises et tables demande à ta mairie pour en louer. Certaines le font pour les particuliers. Et pour le menu, nous on a pris modèle sur ce que le traiteur proposait pour le lendemain. Ça donne des idées. Biaz

  • Lakmé
    Répondre
    10 juin 2012

    Coucou Mademoiselle Croco !

    Ton article m’a fait sourire, parce que je suis passée par là il y a 6 ans ! Et finalement, tout s’est magnifiquement passé…

    Nous avions choisi un mariage en petit comité (75 personnes), et le lendemain, le brunch devait donc se dérouler chez ma mère, qui avait un petit appartement de 55m2. J’étais convaincue que très peu seraient présents, mais il faut croire que nous avions vraiment bien choisi nos invités ! Pas question qu’ils nous lâchent comme ça ! Et nous avons reçu 45 réponses positives pour le brunch. Imagine la tête de ma mère (Ouiiin, ça va jamais tenir dans mon petit appartement !! )

    Ben finalement si. Il a fait beau, donc on a ouvert les fenêtres en grand; c’était au rez de chaussée donc des invités sont allés sur la pelouse et ils se passaient les croissants par la fenêtre. Le tout dans une ambiance chaleureuse et rigolarde. 🙂
    Il ne faut pas oublier qu’ils sont là pour vous. 😉

    D’un point de vue matériel, nous avions acheté diverses petites choses à bas prix
    – Des tabourets IKEA à 2€ pièce.
    – Des carafes thermos bas de gamme
    – Des assiettes en feuilles de bananier et des tasses en fibre de canne à sucre (c’est pas cher, joli, solide et jetable, tout en respectant la nature).

    Pour le buffet
    – croissants, des pains au chocolat et du bon pain commandés à la boulangerie du quartier
    – Jambon blanc, jambon cru et saucissons, à trancher sur place (une petite trancheuse coûte 3 fois rien). Vous pouvez aller chez Metro pour acheter en grosse quantité
    – Fromages
    – fruits
    – tomates cerises

    Ma mère et une de ses amies se sont chargées de faire bouillir des litres d’eau, et de préparer des carafes de café à la chaîne, et de les mettre dans les thermos.
    Malgré son apparence « cantine », j’avais un petit peu soigné la déco du buffet, et du coup, il y avait un côté chic à ce buffet bon enfant. Sans prise de tête ! 🙂

    J’espère que mes tuyaux t’auront aidé…

    A bientôt !

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