Mon mariage champêtre chic : le retour de noces

Après avoir dansé jusque tard dans la nuit, nous avons passé notre première nuit de Mr et Mme Charly dans la plus belle chambre du château.

Les 4 autres chambres étaient occupés par des amis ou de la famille. Au-dessus de la salle, il y avait également des dortoirs qui ont été investis par nos amis, plutôt contents d’avoir un hébergement sur place à pas cher.

Nous les avons retrouvés le lendemain matin, pour un petit déjeuner sur le pouce (il était déjà 11h je crois) : restes de la brioche et café. C’était vraiment une bonne idée d’avoir loué ce percolateur à notre traiteur.

J’étais bien contente d’avoir pu dormir quelques heures, et de ne pas avoir été réveillée à l’aube par la soupe à l’oignon. Comme la tradition de la brioche, il est de coutume par chez nous de réveiller les mariés en leur amenant la fameuse soupe. Mais cette tradition, je n’y tenais vraiment pas du tout ! Et comme la propriétaire du château l’interdisait (elle a eu des dégradations lors de précédents mariages), ça a bien fait mes affaires !

Autant la veille, tout était organisé, autant le dimanche, c’était à la bonne franquette. Je me suis collée au service de l’apéritif (du rosé pamplemousse), et les paquets de chips ont atterri directement sur les tables (j’avoue que je n’avais pas non plus pensé aux saladiers pour les servir), mais personne ne s’en est offusqué, je crois !

repas retour de noces

Pour la suite, nous avions demandé à notre beau frère (charcutier-traiteur, ça aide) de nous préparer un buffet froid pour la soixantaine de convives présents.

Sur la photo, ce n’est pas lui, c’est sa chérie, la sœur de Charly :

buffet retour de noces

buffet retour de noces

Côté desserts, j’avais mis à contribution ma maman pour les macarons, la compagne de mon beau-papa pour des biscuits, et pour ma part, j’avais également préparé un brownie (c’est toujours un succès). Le tout servi avec le café à la manière d’un café gourmand.

Pour ce retour, Charly et moi avons enfin respecté notre code couleur : du rose pour tous les 2 ! On supportait la petite laine car il a fait beaucoup moins beau que la veille, on a vraiment eu de la chance le samedi !

mariés retour de noces

Pour les tables, on a fait simple : 2 grandes tablées, quelques bouquets de fleurs de la veille, nappes en papier grises, serviettes roses et vaisselle jetable (mais de bonne qualité, je n’aime pas les couteaux en plastique qui ne coupent pas le jambon !). Comme c’était nous qui devions faire le ménage le soir, on a fait au plus pratique.

repas retour de noces

repas retour de noces

Même le dimanche, nous avons eu le droit à une petite animation : les maris/pacsés/concubins ont dessiné le portrait de leurs épouses/pacsées/compagnes, et Charly et moi avons dû reconnaître les portraits : crois-moi, ça n’a pas été simple, on n’avait pas que des artistes dans l’assemblée, mais c’était plutôt drôle !

animation retour de noces

Et nous avons eu un autre cadeau préparé par ma maman avec l’aide de nos proches : un livre photo de notre enfance à maintenant. Je te laisse deviner qui est Charly et qui je suis sur les photos :

livre photo

Puis sont arrivés les moments moins joyeux, où nos invités ont commencé à partir…

retour de noces : les départs

Certains avaient beaucoup de route à faire. Ceux qui ont pu sont restés pour nous aider à tout ranger. Et je ne sais pas s’il y faut y voir une coïncidence, mais c’est notre officiant à la mairie qui a passé la serpillère !

retour de noces : le ménage

Nous sommes ensuite rentrés chez mes parents, avec le coup de blues qu’on ressent quand les beaux moments se terminent. Du coup, on a commencé à regarder les photos pour prolonger la magie de ce weekend !

Et voilà donc l’histoire de ce fabuleux weekend… ou comment j’ai épousé l’homme de mes rêves.

Monsieur Charly

Pour mon dernier article, je te montrerai quelques photos de la séance couple que nous avons fait quelques jours après le mariage…

Et toi, as-tu prévu un repas pour le lendemain de ton mariage ? Comment ça se passe ? Appréhendes-tu d’être réveillée par tes invités lors de la nuit de noces ? (Pour ma part, je suis contente que dans notre région on ne fasse pas le fameux pot de chambre !) Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Mon mariage champêtre chic : le retour de noces”

  • hé ben, ça a dépoté sec! nous on était 80 dans le jardin pour le retour de noces, barbeuk et rosé pamplemousse (nous aussi) et restes du buffet de la veille. les au revoirs sont toujours difficiles…

  • Sympa ce petit moment après le mariage, plus cool et réussi 🙂
    Brrr rien qu’à te lire j’ai le blues qui m’envahit…

    (Vous êtes rayonnants !)

  • Nous nou avions commendé volontairement un peu plus de quiche, toast, canapé … pour le vin d’honneur afin qu’il nous reste de quoi faire un buffet froid le landemain. Finalament il nous en est resté pour une semaine après le mariage tellement il y en avait. Ma grand-mère était tellement stréssé que les gens n’aient rien à manger le landemain qu’elle a fait plein de trucs en plus. J’avais beau lui dire qu’il en resterait laaargement elle me disait qu’il ne fallait pas compter dessus, du coup on a jetté plein de choses. Moi j’ai été déçue de beaucoup de mes invités que ce soit pr la soirée ou le landemain j’avais l’impression que 3/4 de nos invités n’étaient venu que pr manger que ce soit à la soirée ou le landemain les 3/4 st partis si tôt le repas terminé. Bien dommage je trouve. On ne se marie qu’une fois j’avais envie de profiter à fond de tout le monde. Surtout que notre mariage a commencé assez tard : 17h d’autres commencent dès le matin, donc j’ai vraiment trouvé ça dommage de nos invités !!

  • Nous, on a prévu un cochon grillé pour le retour de noces et le boulanger nous apportera quelques gateaux avec les croissants au petit matin. On a préféré prendre une chambre de charme pour notre nuit de noces comme ça on est sûr de ne pas être dérangé aussi 😉
    Nos invités auront la possibilité de dormir sur place, comme ça ils pourront faire la fiesta jusqu’au bout de la nuit..

  • Bonjour,

    As-tu aimé faire une séance photo après le mariage ? Nous sommes justement en train de nous demander si nous allons pas faire ça pour profiter à max le jour J !

    chou

    • Bonjour Chou,
      oui je le referai sans hésiter !!! comme ça tu es avec tes invités toute la journée, et ça de moins à te préoccuper le jour J. En plus je pense qu’on était plus décontractés de le faire après, et puis on l’a fait dans notre ville, dans plusieurs sites, sans avoir à regarder l’heure. Et s’il avait fait mauvais, on aurait pu décaler. Pour la robe, je n’ai pas eu la possibilité de la mettre au pressing, mais franchement on ne voit même que la traîne était salie. Je suis repassée chez le coiffeur avant, c’est le seul « inconvénient » !!

  • Eh bé, des surprises jusqu’au lendemain, ça fait chaud au cœur ! 😀
    Je ne connaissais pas l’existence de la version « soupe à l’oignon » plutôt que « pot de chambre ». C’est quand même plus ragoûtant, la soupe à l’oignon ! (Même si bon, à 7 h du matin, le mieux, ça reste les croissants.)

    Ici, les restes des 2 buffets du mariage ont été laaaaaaaaaaargement suffisants. D’ailleurs, heureusement qu’il y avait ce repas, avec tous les restes qu’il y avait, j’imagine à peine ce que ça aurait donné sans un peu d’aide pour diminuer les stocks.
    On a pris l’option ménage qui n’était pas très chère, ça nous ôtait l’angoisse de la serpillère. Il a tout de même fallu ranger, mais… Quand on est arrivé, le plus gros était fait ! Enfin, on a quand même passé du temps à ranger ensuite, mais c’était plein de petites choses à réorganiser.

  • Oh ça avait l’air trop sympa ce retour de noces !
    On a prévu une paëlla pour le lendemain, historie de bien « éponger » les excès de la veille !
    Et moi aussi j’espère ne pas être réveillée par les derniers fêtards… mais vu que la plupart de nos amis dormiront sur place, la fête risque de toute façon de se terminer à l’aube et nous serons probablement parmi les derniers couchés, hi hi !

    En revanche ça devait vraiment être dur les derniers au-revoirs, après tant de bons moments partagés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *