À M-3 de la mairie et M-8 de l’église, où en est-on ?

C’est beau un mariage, hein ?

Mais put*** qu’est-ce que c’est loooong à organiser !

Alors oui, parfois, c’est trop bien d’avoir des paillettes partout ! Mais, parfois, quand tu as tellement de paillettes partout, que tu en manges et que tu en as les yeux qui piquent, ben à ce moment là, c’est bien de te poser et de regarder ce que tu as accompli (après que tu ais enlevé le demi kilo de paillettes que tu avais dans l’œil bien sûr).

À M-3 de la mairie et M-8 de l'église, où en est-on ?

Crédits photo (creative commons) : Shanna Waller

Le mariage civil à M-3

Je m’y suis mise assez tard mais ça prend forme assez vite (il faut dire que mon Papa est super efficace aussi).

À début juillet, lorsque j’écris cet article, j’ai pour octobre :

  • Ma robe et les chaussures.
  • Chouchou a 80 % de sa tenue : pantalon, bretelles et cravate. Il manque juste la chemise et les chaussures.
  • 20 mètres de guirlandes de fanions en tissus fait avec amour par ma Maman.
  • Des moulins à vent sont en cours de réalisation par Belle-Maman.
  • Le menu est validé avec mon Papa.
  • J’ai mon esthéticienne.
  • La mairie est réservée depuis 3 mois.
  • Mon planning du weekend est bien avancé.
  • Les accessoires pour les hommes de la famille et la tenue de ma mère est presque complète.

Il me reste :

  • À valider le photographe que j’ai trouvé, il a dû annuler notre dernier RDV et je ne reviens pas tout de suite à Bordeaux donc ce n’est pas gagné.
  • Faire un essai avec la coiffeuse conseillée par l’esthéticienne.
  • Confirmer mon bouquet à la fleuriste à côté de chez mon père.
  • Faire le point sur la vaisselle à prévoir.
  • Compléter le dossier de la mairie (qu’on a pu déposer pour bloquer la date, il y a déjà plusieurs mois).
  • Trouver les accessoires de ma tenue.
  • Finaliser l’organisation de la semaine de vacances post-mariage avec un weekend tous ensemble et la semaine avec nos témoins.

Le mariage religieux à M-8

À 8 mois du mariage (haaaaaaaaaaaaaa, ça passe trop vite !), j’ai :

  • Ma robe, mes chaussures, mon collier, mes boucles d’oreille, ma cape, mes gants et mes sous-vêtements.
  • Le photographe.
  • Le DJ.
  • Le(s) vidéaste(s).
  • Une liste d’invités finie.
  • L’hôtel-restaurant où on fait la réception.
  • L’église est réservée.
  • Mon cake-topper (qui sera plutôt à côté que sur le gâteau vu la taille…).
  • Mon porte alliance.
  • Nos alliances.
  • Mes faire-parts et save-the-date (ceux-ci sont déjà envoyés depuis 3 semaines/1 mois).
  • Une idée de ma décoration générale et en détails.
  • Notre site Internet est en ligne (vaut mieux pour le marquer sur les STD…).
  • Les vins et le champagne (offerts par les parents).
  • Une amorce de plan de table est faite. Elle est encore à affiner avec les réponses des invités.

Il reste à faire :

  • La décoration : les cadeaux des invités sont en cours de fabrication depuis 3 mois, JE N’EN PEUX PLUS !
  • Normalement, notre restaurant fourni une composition florale par table, ça fait un mois (voir plus) qu’on attend un retour du fleuriste. Tant que je ne sais pas ce qu’il fait ou pas, je ne peux rien faire pour avancer mes centres de tables. Ça m’agace…
  • Voir pour mon bouquet et les boutonnières : je préfèrerais passer par le même fleuriste mais faudrait qu’il se réveille le garçon !
  • S’occuper de la tenue de Chouchou (mais je n’aurais pas le droit d’y aller, grrrrrrrr) !
  • Trouver coiffeur(se) et maquilleur(se) : j’ai une idée de ce que je veux ! Il n’y a plus qu’à en trouver un qui va se battre avec ma tignasse.
  • Trouver mon accessoire cheveux : je n’arrive pas à trouver l’idée qui déchire.
  • Faire les affiches pour les tables “à activité” style livre d’or, panier photobooth, etc.
  • Trouver le nom des tables et trouver comment présenter ça joliment.
  • Trouver une idée pour le plan de table / plan de salle : j’ai envie de faire comme un arbre givré avec les escort-cards accrochés mais je ne sais pas encore.
  • Faire des accessoires photobooth en plus de ceux fournis par le photographe.
  • Choisir nos musiques.
  • Apprendre à danser la valse.
  • Attendre le retour de ma prof de danse car je veux qu’on fasse une petite chorée pour notre entrée dans la salle !!!
  • Une fois la préparation au mariage commencée, faire les livrets de messe et prévoir une petite décoration pour l’église.
  • M’occuper des dragées mais ça on ne peut pas le faire trop tôt.
  • Faire mon planning de la journée de façon précise.
  • Contacter un endroit où je veux faire nos photos de couple pour savoir si c’est possible.
  • Valider le menu avec le restaurant et le goûter (il me tarde !).
  • Trouver les vidéos d’ambiance pour la salle.
  • Et sûrement pleiiiiiiiin d’autres choses auxquelles je n’ai pas pensé ou que j’ai déjà oublié…

Je reviendrai en détail sur mes DIY et sur l’organisation, à proprement parler, du mariage dans des chroniques dédiées mais voilà où j’en suis aujourd’hui.

D’ailleurs, si tu te rends compte que j’ai oublié un truc important, surtout ne te gène pas pour me le dire !

Et toi, tu en es où ? Tu as des listes de listes partout chez toi ou c’est ta wedding-planner qui gère tout ça ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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5 commentaires sur “À M-3 de la mairie et M-8 de l’église, où en est-on ?”

  • A M-9,5 tu me fais envie avec tout ce que tu as déjà fait pour ton M-8 !! On n’a même pas commencé à regarder quel site pour le blog/site de mariage serait le mieux… Mais les STD sont partis dimanche, ça, ça m’a fait trop plaisir ! (surtout les retours trop mignons de certains invités !)

  • Hiiiiii je viens de me rendre compte que nous aussi sommes à M-8!!!!!!!! T’en as des choses de prêtes!!!! Nous avons le lieux de réception, la mairie et l’église, un photographe et ma robe de mariée (jupon, voile et chaussures). Il manque: le DJ, les derniers accessoires de la mariée, tout pour le marié, les alliances, le porte-alliance (en finition), la déco, les faveurs aux invités, les dragées, le plan de table, etc… Et surtout, les faire-part ne sont pas encore fait… Cependant nous avons le site internet, mais je ne l’ai pas encore mis dans le domaine public, il est encore secret, hihihi!
    En fait, toutes les choses manquantes ont été listée, il ne reste plus qu’à passer la commande (sauf pour le DJ hein!). Je t’envie, tu es bien avancée!!!

  • Merci les filles ! Ça me rassure que rien ne vous ait choqué, j’ai trop peur d’oublier un truc essentiel ^^´
    Vous avez bien avancer vous aussi !

  • C’est ouf : je suis à M-3 de la mairie et à M-9 de l’église… Alors pour la mairie, j’ai prévu beaucoup moins de choses à faire donc je ne suis pas trop inquiète mais il faut que je trouve le resto et la robe (rien que ça…). Pour l’église, je me pensais bien avancée (on a la salle + traiteur, DJ, photographe, une alliance sur 2, la maquette des faire-parts et la préparation mariage commence dans 2 mois + j’ai posté le STD sur notre page Facebook il y a deux semaines). Mais la première et seule question qui intéresse mon entourage, c’est la robe !!! et là, j’ai prévu de commencer cette épopée dans 3 semaines avec ma témoin. Et après, il restera “seulement” tout le reste dont la déco (mon challenge!!! dont photobooth, candy bar etc.). Bon courage à toutes et bravo à Melle Blizzard pour son organisation !

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