3 mariages pour 2 enterrements, rétrospective d’une année sous haute tension émotionnelle

Rétrospective d’une année de montagnes russes émotionnelles, tu es prête ?

Moi j’ai mis un peu de temps à m’en remettre, d’où mon absence prolongée sur Mademoiselle dentelle, mais la force de ce blog c’est aussi de te raconter les moments moins drôles de la vie. Alors ceinture accrochée ? C’est parti !

Crédit photo (creative commons) : Norbert Waldhausen

2017

L’année 2017 était riche en émotions positives, tu te souviens ? Elle a commencé avec notre gain à l’émission de TV « The Wall », puis un merveilleux voyage en Namibie où Monsieur Chaton faisait la demande de ma vie avec une bague de rêve.

La suite, je ne te l’ai pas racontée mais nous sommes partis peu de temps après une semaine au Portugal avec mes parents et, à cette occasion, je leur ai préparé une surprise, un carnet de voyage avec dedans trois enveloppes. Chacune contient une photo d’un voyage qu’ils rêvent de faire, je le sais. À eux de deviner lequel avec le paysage et la légende et je leur offre les billets pour s’envoler là-bas ! (« Rhum et randonnées » pour La Réunion, « désert et animaux » pour un safari en Afrique ou « paysages et grands espaces » pour la Nouvelle-Zélande). Très émus et très contents, il décident de partir en Nouvelle-Zélande, le voyage sera pour mars 2018 ! Youpi !! Ce voyage plus le mariage, l’année 2018 allait être folle ! Mais la vie en décide parfois autrement…

2018 : mois de février et début des hostilités

Mes parents sont en pleine préparation de leur voyage et ma maman doit passer ses examens annuels de santé dont la fameuse mammographie. (Elle a eu un cancer du sein il y une dizaine d’années et est donc suivie tous les ans.)

Et là le couperet tombe, il y une nouvelle tâche qu’il va falloir analyser…

Crédit photo (creative commons) : Miguel Á. Padriñán

L’angoisse et les mauvais souvenirs ressortent (elle nous l’a caché au début mais a fini par nous le dire), ils hésitent à partir, à tout annuler… Elle attend le prochain rendez-vous qui va dire si c’est une tumeur cancéreuse et l’ampleur de celle-ci pour se décider… Après des jours, qui ont dû paraître des mois pour elle, le verdict est clair, le crabe est revenu… mais il est dans l’autre sein cette fois, ce n’est pas une récidive (donc une bonne chose si on peut dire), le nodule n’est pas trop gros et peu étendu, elle n’aura pas besoin de faire de chimiothérapie, opération plus rayons seront suffisants pour enlever cette satanée bestiole ! Elle qui me disait déjà s’imaginer venir au mariage avec une perruque et un chapeau (comme si c’était ce qui importait à ce moment-là !). Elle est malgré tout soulagée, c’est qu’elle est forte ma maman !

Ils décident de partir quand même car pas de risque que cette saloperie grossisse d’ici là, l’opération pourra se faire à leur retour. Et puis ça va leur permettre de se changer les idées !

Mars, avril : l’accalmie !

Ils s’envolent pour la Nouvelle-Zélande et y passent trois semaines fabuleuses. Ils y retrouvent un couple d’amis néo-zélandais, rencontrés via AirBnB (ils avaient logé quelques jours chez mes parents et avaient beaucoup sympathisé). Ils nous font rêver avec leur belles photos, et je suis très contente qu’ils profitent pleinement de ces vacances bien méritées !

Crédits photo : Photo personnelle

Au retour, l’opération se passe bien. Ils arrivent à tout enlever. Il lui reste plusieurs mois de séances de rayons à faire pour être sûre d’éradiquer cette saloperie, mais les médecins sont confiants. La roue commence à retourner dans le positif, ouf !

Mai, juin : 2 mariages, 1 enterrement, les montagnes russes commencent…

De mon côté, je passe un très bel EVJF en Bretagne, puis je rejoins ma famille dans la maison de vacances de mes grands-parents (du côté de maman) à Pléneuf Val André. Il y aussi M. Wolfe et sa copine Mlle VégéCool, c’est chouette de se retrouver tous ensemble.

Crédits photo : Photo personnelle

Puis la veille de notre départ, je fais un rêve étrange dans la nuit dans lequel je parle avec ma grand-mère (du côté de mon papa). Je ne me souviens plus exactement mais je la vois assez clairement. Après je pense aussi souvent à elle ces derniers temps car elle a été un peu malade, une petite bronchite mais qui a du mal à passer mais ma grand-mère est solide, je ne vois pas comment elle pourrait ne pas passer au dessus de ça !

Pendant une longue promenade en famille le dernier jour de notre départ, mon papa reçoit un appel de son frère. Je vois sa tête se décomposer et je comprends rapidement… l’état de ma grand-mère a empiré d’un coup et elle est décédée dans l’après-midi… C’est le choc pour nous tous, et heureusement que nous étions ensemble, en famille, pour vivre ce moment difficile. Elle avait 91 ans, mais pour moi toujours jeune, j’adorais nos échanges et je me souviendrais toujours de cette phrase venant d’elle, elle qui avait un côté si chic et si soutenu et qui du coup m’a beaucoup surprise : « Tu sais ma chérie pour garder un homme dans la vie il faut deux choses : la bonne nourriture… » (là dans ma tête je m’attends à un deuxième point très classique ou romantique, du genre « et la communication » « et l’amour »…) mais elle me sort « et le sexe » ! On peut dire qu’elle m’a laissée bouche-bée !

J’ai tant de mal à réaliser que je ne la reverrais plus… Je savais qu’elle et mon grand-père ne viendraient pas au mariage car trop loin et trop fatiguant pour eux mais j’imaginais lui montrer toutes les belles photos après coup… Mais non la vie en a décidé autrement… deuxième gros coup dur de l’année…

Crédits photo : Photo personnelle

Mais la vie continue… enterrement un weekend et mariage le suivant…

C’est le mariage d’une amie de travail de M. Chaton et il aura lieu à Bordeaux. Nous avons réservé un Airbnb dans les environs. Le mariage est très beau. Après une cérémonie religieuse dans la belle église Notre-Dame de Bordeaux, nous poursuivons la soirée dans un joli château au bord de la Garonne. Nous passons tout juste entre les gouttes ! C’était les trombes d’eau le matin et pendant la messe mais dès que les mariés sont sortis de l’église accalmie jusqu’au repas ! (Et au passage : ouf la mariée n’a pas la même robe que moi ! J’avoue que ça été mon stress quand j’ai su que nous aurions 2 autres mariages la même année…), nous passons un très joli weekend et prenons notes de quelques détails pour ajuster le nôtre.

Crédits photo : Photo personnelle

À peine le temps de souffler, deux semaines plus tard, rebelote, nouveau mariage. Retour en Bretagne mais vers Vannes pour célébrer le mariage d’un ami Gadz’art de M. Chaton.

Nouvelle cérémonie à l’église et une fois de plus nous passons tout juste entre les gouttes ! Décidément ! (Jamais 2 sans 3, en sera t-il de même pour nous ?). Nous poursuivons les festivités dans la campagne bretonne dans un très joli domaine en pierres typiques de la région. Et c’est chouette nous sommes logés sur place et partageons la chambre avec un couple d’amis. Après un très bon vin d’honneur en extérieur, dîner dans une grange avec poutres apparentes. Un très beau weekend qui se fini le lendemain avec un brunch à base de galettes bretonnes ! (Et encore une fois, même si je retrouve quelques légères similitudes dans la robe comme les manches longues et la dentelle, elle reste tout à fait différente de la mienne.)

Crédits photo : Photo personnelle

Juillet : 1 victoire et 2 naissances

Tu te souviens, je t’avais raconté que ma témoin Mlle petit chaton roux était enceinte ainsi qu’une de mes demoiselle d’honneur Mlle petite suisse. Leur date de terme étaient la même, mais le bébé de Mlle petit chaton roux a décidé de pointer le bout de son nez un poil plus tôt. Le 3 juillet me voici donc l’heureuse marraine d’un petit Erwan !

Crédits photo : Photo personnelle

(ps : petit body créé par marraine grâce à la silhouette caméo)

Le mois de juillet est aussi celui de la Coupe du monde de football et cette année elle se passe en France. Loin d’être une fervente addict de ce sport, je me laisse prendre au jeu puisque nous somme en finale ! Nous étions par ailleurs en pleine recherche de chanson d’entrée dans notre salle et j’ai eu le malheur de dire à M. Chaton, « Si ils gagnent, on mettra I will survive de Gloria Gaynor ! ». La suite tu la connais ! Et donc oui nous entrerons sur Gloria Gaynor… (même si je sais que la traduction des paroles n’est pas forcément appropriée à un mariage, mais l’air est super entraînant et je pense que tout le monde appréciera le clin d’œil !)

Crédits photo : Photo personnelle

Nous en avons aussi profité pour tester les fumigènes du mariage !!

Puis le 18 juillet, arrive le deuxième bout de chou, celui de Mlle petite suisse.

Crédits photo : Photo personnelle

Août : tout va presque bien

Les séances de rayons se passent bien pour ma maman, elle en a presque terminée. Les examens sont bons, elle n’a plus de traces de la fichue bestiole ! Ouf !! Fatiguée mais elle tient bien le coup, et elle est à fond dans sa recherche de robe pour le mariage ! Ce qui s’avère assez épique, mais elle fini par trouver une superbe robe de chez Karen Millen pour notre jour J et une belle combinaison Sandro pour le civil ! Les deux lui vont à merveille !

De notre côté, nous passons une semaine chez les parents de M. Chaton en Savoie. Nous sommes plutôt sereins côté organisation, il ne reste plus que des détails à régler ! Par contre, à côté de ça, mon petit chat d’amour Chat-ball est assez souvent malade et on multiplie les séances chez le véto et ça commence un peu à m’angoisser, mais ils me disent que rien de grave, donc tout va bien !

Mon deuxième EVJF à Amsterdam a lieu à la fin du mois d’août et comme tu as pu le lire par ici, ça n’a pas été la grosse folie. Mais ce n’est pas grave, le mariage approche à grands pas, nous sommes super excités ! Pour se détendre, nous décidons de se prévoir avec M. Chaton quelques jours de SPA en Bretagne, on profitera de la maison de mes grands-parents avant d’entamer la dernière semaine de folie avant le mariage !

Deux semaines avant le mariage : le coup final !

Nous sommes à deux semaine du mariage et l’état de Chat-ball ne s’améliore pas, il empire ! Il ne mange quasi plus, régurgite beaucoup ! On décide d’annuler notre séjour en Bretagne. Et nous enchaînons les rendez-vous chez le véto jusqu’à l’amener dans une clinique spécialisée pour lui faire un scanner des poumons car la radio du vétérinaire ne donnait rien. Et là le verdict tombe, tumeurs multiples très propagées, insoignable… Nous sommes obligés de prendre la décision la plus dure qui soit pour qu’il ne souffre plus… Nous l’accompagnons M. Chaton et moi chez le vétérinaire et l’entourons de câlins et de caresses jusqu’à son dernier souffle…

Chat-ball, ça fait 11 ans qu’il partage ma vie. 11 ans, qu’il partage au quotidien, 24/24, 7 jours sur 7, mes joies, mes peines, mes amis, mes histoires, mes câlins, mes moments grognons, même mon oreiller, ma vie quoi…. Je pense que pour ceux/celles qui n’ont pas d’animal de compagnie ça peut paraître abstrait voir même absurde mais il a pris plus qu’une part dans mon cœur, il a pris une petite partie de moi…

Crédits photo : Photo personnelle

Nous sommes à une semaine du mariage, nous partons demain pour rejoindre ma famille à côté du domaine, où nous avons réservé un gîte, et mon moral est au plus bas…

Et toi, l’année de ton mariage a été un long fleuve tranquille ou comme moi tu as vécu une année riche en émotions ? Raconte-moi tout si le cœur t’en dit !

Ah que coucou ! Moi c'est Mademoiselle Chaton, épouse de Monsieur Chaton depuis Septembre 2018. Parisiens par nécessité, nous avons décidé de mettre un peu de soleil dans notre mariage en l'expatriant dans le sud de la France, dans un petit village proche d'Avignon. Au programme un long week-end du vendredi au dimanche dans un beau mas Provençal. Mariage civil le vendredi à Avignon, Cérémonie Laïque le samedi après-midi en extérieur, dîner et soirée dans la Grange ouverte. Dimanche Brunch en mode food-truck au bord de la piscine du Mas. Un mariage simple que nous avons souhaité très personnel en ne conviant que nos familles et amis très proches (bon ça fait quand même 90 personnes) Nous n'avons pas de thème précis mais l'idée c'est un mariage aux couleurs gaies et estivales (déclinaisons de roses, orangés, verts et doré), un côté tropical sans les flamants... Une invitation à faire la fête ! N'hésites pas à m'envoyer des petits mots ou questions en commentaires je me ferai un plaisir d'y répondre Tu peux aussi me joindre sur mon mail Mlle dentelle : mademoisellechaton2018@gmail.com Et tu peux aussi me retrouver pour d'autres aventures en tant que chroniqueuse sur https://www.paillettesetchaussettes.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Madame Parenthèses
    Répondre
    11 mai 2020

    Hé bien, c’est vrai qu’il peut s’en passer des choses en une année !! Tes deux amies avaient de supers jolies robes elles aussi ! 🙂

    J’espère que ta maman s’est remise et qu’elle ne sera plus confrontée à cette saleté de maladie !
    Je suis désolée pour ta grand-mère et ton chat… J’avais la chance d’avoir mes deux mamies à mon mariage, et j’en étais très heureuse. J’imagine que ça devait être difficile pour toi, j’espère que tu as pu garder le moral malgré tout.
    Quant à Chat-ball, ta peine est tout à fait légitime… Un animal de compagnie, c’est un compagnon du quotidien, et il fait partie de ta vie autant que d’autres personnes (voire même plus que certaines). Plein de câlins !!!

  • Madame Sirène
    Madame Sirène
    Répondre
    11 mai 2020

    Et bien Madame Chaton, ce fût une année chargée d’émotion pour toi ! ❤
    Ta grand-mère avait de bon conseils dis donc !!! J’imagine pas la mienne me dire ça 😅😅😅 Mais dis moi, tu étais persuadée que la France ne gagnerait pas la coupe du monde non ??!! Car l’entrée sur « I will Survive » je pense que tu aurais préféré éviter…

  • Avatar
    Aurélie
    Répondre
    11 mai 2020

    Ohlala … un véritable ascenseur émotionnel cette année 2018 … Je suis sincèrement désolée pour ta grand-mère, je ne peux qu’imaginer comme c’est difficile. Et pour ta maman, c’est une vraie battante ! Beaucoup de courage à vous car comme tu le dis, on ne sait jamais si la victoire est à 100%, en tous cas, je vous souhaite vraiment que cette saleté ne revienne pas. Et pour ton chat, je sais ce que ça fait, et je comprends à quel point c’est difficile aussi … mais malheureusement, ainsi va la vie, et je sais qu’on aimerait les garder toujours près de nous, mais vous avez pris la meilleure décision : pouvoir accompagner votre boule de poils et être présent pour lui jusqu’au bout, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux à faire. Il est parti avec tout l’amour que vous pouviez lui donner 🙂 Il avait des yeux magnifiques, et semblait très affectueux !
    Nous avions une chienne, Elska, que nous avions récupéré d’une collègue de travail qui n’avait pas assez de place pour elle dans son nouvel appartement, elle avait 7 ans. Quand nous avons été contraints de prendre la même décision que vous suite au stade avancé de son cushing et pour lesquels le diagnostic n’était pas encourageant, ça a été difficile. Mais nous avions pris la bonne décision. Nous avons partagé 3 années de sa vie et elle est partie avec tout nôtre amour (pfiou rien que d’en parler les larmes montent ! On ne s’en remet jamais vraiment, c’est un membre de la famille à part entière, mais la tristesse se transforme en nostalgie avec le temps). A ce moment-là, en mai 2019 (eh oui, déjà 1 an qu’elle est partie :'( )nous étions en plein préparatifs, et nous avions déjà décidé de lui confier ce rôle de nous apporter les alliances. C’était un vrai coup dur, car on ne voulait personne d’autre qu’elle. On s’était dit qu’on ne reprendrait pas un chien tout de suite, c’était difficile. Et puis j’ai fait un tour sur le site de la SPA, et puis j’ai vu la bouille de Marley, je l’ai gardé en tête pendant 1 mois avant qu’on ne saute le pas et qu’on aille lui rendre visite ! A la mi-septembre, Marley était là 🙂 Mais on n’oublie pas pour autant Elska. On a d’ailleurs dédié un moment de nôtre cérémonie laïque aux personnes qui étaient parties trop tôt. On a allumé une bougie en mémoire de ma grand-mère maternelle décédée d’un cancer du sein quand j’avais 8 ans, mais aussi une bougie toute spéciale pour notre Elska 🙂 C’était chouette d’avoir une pensée pour eux ce jour-là, car ils ont comptés pour nous. J’espère que ça va mieux malgré tout ? Peut-être avez-vous envisagé de partager votre vie avec une nouvelle boule de poils qui écrira avec vous la suite de toutes ces belles années qui vous attendent ? 🙂 Coeur sur vous et gardez le moral 🙂

    • Avatar
      Aurélie
      Répondre
      11 mai 2020

      Dsl pour le roman –‘ !!

        • Avatar
          Aurélie
          Répondre
          11 mai 2020

          Aaah super pour le petit poilu ^^ Hâte de te lire 😉 Oui il faut parfois se laisser du temps 🙂 Et il n’y a que toi pour savoir quand c’est le bon moment 😉 Pfiou, entre ton article et celui de la cérémonie laïque de Mme Pomme de Pin, je suis à point ! Lol

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    11 mai 2020

    Quelle année pleine de bouleversements et pour la maladie de ta maman ça a dû être de longues semaines et de longs mois de gros stress. Tu leur a fait un merveilleux cadeau avec la Nouvelle-Zélande, ils s’en rappelleront toute leur vie.
    Moi aussi j’ai perdu deux personnes cette année, 3 mois avant le mariage et à 3 semaines d’intervalle, mon oncle puis ma grand-mère. Ça a été brutal, un vrai coup dur, surtout que je n’avais pas vécu d’enterrement depuis près de 20 ans.

  • Avatar
    Madame Claddagh
    Répondre
    12 mai 2020

    Je ne sais même pas quoi te dire en lisant tout ça, mis à part que :
    1) Ta grand-mère avait d’excellents conseils XD
    2) Tes deux robes d’invitée aux mariages sont canons !
    3) Ta maman est une warrior (elle va bien maintenant ?) et toi aussi pour avoir tenu le coup entre tous ces hauts et ces bas tout en préparant votre mariage ! (et vive la caméo sur le body ahah!)

  • Avatar
    Madame Presque Relax
    Répondre
    12 mai 2020

    je vais essayer de rester zen en écrivant mon message car beaucoup d’émotions se bousculent Je suis tellement désolée pour ta maman et ta grand-mère, j’ai eu les larmes aux yeux en lisant ton récit.
    j’ai adoré les conseils de ta grand-mère.
    tes robes de soirée sont superbes.
    et félicitations à la marraine 🙂

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    15 mai 2020

    Ton année 2018 a eu l’air assez intense. Je suis vraiment triste pour toi de la mort de ta grand-mère et de ton chat. Je ne peux qu’imaginer ta douleur et je sais déjà que ce sera un arrachement quand mes grands-parents ne seront plus là.
    Félicitation à ta mère pour sa rémission et à tes amies pour leurs boudchou qui sont vraiment tres mignons !

  • Avatar
    Madame Wait
    Répondre
    25 mai 2020

    Que d’émotions durant cette année.
    Ca me semble fou par contre que les deux mariages ou vous soyez allés les mariées aient aussi des manches longues à dentelles. Même si ce ne sont pas les mêmes que toi, je trouve rare les robes à manche et en plus à dentelle donc je trouve ça d’autant plus surprenant. En tous les cas elles étaient bien belles ces autres mariées.

    Ce n’est pas facile ce mélange d’émotions pour avancer sur les préparatifs par contre et pour être dans l’optique gggnnniiii !!! Je te le confirme.

Poster une réponse