Je n’ai rien fait pour ma peau et mes cheveux mais je l’ai bien vécu

Aujourd’hui, j’ai envie de te faire décomplexer. Oui, aujourd’hui, j’ai envie de faire une chronique zéro prise de tête. Je veux te parler de l’apparence, et ici, du visage et des cheveux. Tu l’as peut-être lu/vu un peu partout, les routines beauté, le layering et toutes les techniques pour te rendre plus belle ont de l’importance.

J’ai cru pendant un moment que ça me concernait, mais je vais casser le mythe tout de suite : je n’ai rien fait pour mon mariage, et ce n’est pas bien grave. J’ai bien essayé à un moment, de me démaquiller tous les soirs, etc., mais vraiment, ça m’a vite saoulée et je n’ai pas tenu assez longtemps. Après tout, il veut se marier avec moi, la fille qu’il connaît depuis un moment, pourquoi changer pour une seule journée ?

(Attention, je ne parle pas ici de changement que l’on souhaite pérenniser, hein. Ce n’est que mon avis, mon ressenti et ce n’est en aucun cas un jugement pour celles qui feront attention à ces détails.)

Ne pas faire de préparatifs beauté pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

La question des cheveux courts

Tu fais peut-être partie de ces fiancées qui, du jour où elles apprennent qu’elles vont se marier, commencent à se laisser pousser les cheveux. Ne le prends pas mal, mais aujourd’hui, j’ai envie de m’adresser à toutes les autres, et notamment les filles aux cheveux courts, qui aiment leurs cheveux courts, un peu comme moi, quoi.

Je dois te l’avouer quand même : les grands chignons m’ont fait rêver pendant un temps et d’ailleurs, je m’extasie toujours devant. Je trouve ça super joli, mais je fais partie de la team cheveux courts. Et s’il y a quelque chose que j’aime chez moi, ça pourrait bien être mes cheveux courts, un peu foufous et un peu fins, un peu souples et un peu brillants.

Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que j’en prends grand soin outre mesure. Je n’utilise aucun produit à part un shampoing naturel et je ne les sèche jamais. Je ne les démêle que quand je les ai lavés, c’est-à-dire deux ou trois fois par semaine.

Pour le mariage, je suis allée chez le coiffeur quatre mois avant le jour J et un peu avant mon essai coiffure, pour les couper car, comme souvent, je n’en pouvais plus de ma “longueur.” Pour autant, j’avais envie d’une belle coiffure et j’hésitais entre les cheveux flous lâchés, ou une coiffure un peu travaillée style chignon, mais avec mes cheveux. Je voulais juste mettre des fleurs de couleur dans mes cheveux noirs.

Tout ça fait que j’avais un peu d’inspiration sur l’ambiance générale, mais rien de précis à montrer. Et finalement, c’était tout aussi bien car le contact est tout de suite super bien passé avec Jessica de l’Attache Parisienne, ma géniale coiffeuse – oui oui, on peut le dire, vu ce qu’elle a fait le jour J.

Elle m’a permis de tester les deux possibilités, et au bout de quelques jours de réflexion, parce que je n’arrivais pas à choisir, comme d’habitude, j’ai choisi la coiffure plus travaillée. Et je n’ai pas regretté.

Et au niveau de la peau, ça donne quoi ?

En pratique, je ne me maquille quasi jamais. Parfois un peu de rouge à lèvres, parfois un coup de crayon, et c’est à peu près tout. Ah si, le seul élément de maquillage à peu près régulier, c’est le vernis à ongles, mais tu peux vérifier auprès de Monsieur G. : je mets longtemps avant de l’enlever, surtout sur mes pieds, si bien que j’ai surtout des résidus de couleur, en général.

Donc pour en revenir à ma peau, je n’ai aucune routine en temps normal. Pour le mariage, je me suis dit que je pouvais peut-être essayer de faire un effort, par exemple me démaquiller/nettoyer le visage tous les soirs. Fail absolu. J’ai tenu une semaine avant d’en avoir ras-le-bol de gaspiller des cotons. (Bon, maintenant, j’ai une dizaine de cotons lavables, ça changerait peut-être un peu la donne.) Et j’en suis retournée à mes habitudes, c’est-à-dire : ne rien faire. 

Par contre, j’ai choisi une super maquilleuse, Sandrine Amarylis, qui ne travaille qu’avec des produits bio et naturels. Et le jour où j’ai fait l’essai avec elle, je l’ai tellement adorée ainsi que ses produits que je me suis acheté le rouge à lèvres de mon mariage. J’en mets de temps en temps, et je t’avoue que ça me rappelle toujours la belle matinée de préparatifs que je vais bientôt pouvoir te raconter (enfin !)…

Bilan : je n’ai pas du tout changé mes habitudes « beauté » pour le mariage, donc pas de stress en plus, pas de focus là-dessus, et quand je regarde les photos, je suis ravie d’avoir économisé mon énergie, que j’ai pu mettre ailleurs. Comme disait l’un de mes mentors professionnels, le mieux est l’ennemi du bien !

Et toi ? Qu’as-tu mis en place niveau beauté pour ton mariage ? Tu as fait comme moi ? Ou tu t’es fait une routine ? N’hésite pas à me raconter !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Je n’ai rien fait pour ma peau et mes cheveux mais je l’ai bien vécu”

  • J ai laissé pousser mes cheveux aussi ! Mais c était un souhait ça après chaque grossesse je coupe au carré et je relaisse pousser ensuite.
    Sinon comme toi, je n ai rien d’air de particulier en amont… je me suis même coupée les ongles dans la voiture pour aller à la mairie haha !

  • Je n’ai rien fait de particulier pour mon mariage non plus. A la base, je n’avais même pas prévu de me maquiller (mon mari est limite anti-maquillage) mais j’ai trouvé un institut qui le faisait pour 30€ essai compris. Et l’essai a été validé par mon homme qui a trouvé le maquillage parfait car très discret. Je n’ai pas fait de manucure non plus et ça ne m’a pas manqué.

    Je suis curieuse de voir ce que donnait ta coiffure, c’est vrai qu’on voit peu de mariées avec les cheveux courts !

  • moi team cheveux longs !!! pas de routine, mais à 3 mois du mariage je me demande si je devrai pas, car j’ai des boutons sur les épaules depuis peu, et ca se stress pour la robe, vu que j’aurai les cheveux attachés !

  • Alors là, juste… merci. J’aime beaucoup cette chronique un peu à contre-courant qui montre que NON, tu n’es pas obligée de changer ta routine parce que « c’est ton mariage quand même » ! (si ladite routine ne te convenait pas ou que tu souhaitais de toute façon faire des changements plus pérennes, c’est une autre histoire, on est d’accord.)
    Je suis sûre que tu étais une mariée rayonnante, maintenant on veut voir les photos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *