Ma robe de mariée : du coup de cœur… à la déception – Partie 1

Si tu suis bien toutes mes chroniques, tu sais qu'à ce stade j'ai déjà :

  • la salle
  • la date de mariage
  • nos supers témoins

Tu n'as pas suivi toutes mes chroniques ? Pas de panique, tu as encore tout le temps pour rattraper ton retard ! 😉

Quel est donc le point hyper important qui suit ? La seule raison pour laquelle on se marie nous les filles (mise-à-part pour s'unir toute notre vie à l'homme qu'on aime et tout le blabla…) ?

La pardi ! Haaaaa… la robe de mariée, le choix phare de la préparation du mariage !

Je t'avais déjà expliqué, dans une chronique précédente, que je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux robes de mariées avant la demande en mariage. J'ai déjà rêvé de me marier dans une belle robe blanche, mais cette belle robe blanche restait très floue dans ma tête. Je ne savais pas vraiment à quoi elle ressemblerait, ni ce que j'aimais vraiment et ce que j'aimais moins.

Ma robe de mariée idéale

Une fois la demande en mariage faite et l'univers du mariage pénétré, ma robe de mariage idéale commençait à se dessiner dans ma tête.

En parcourant le net à la recherche d'idées de robes, il est devenu clair pour moi que la robe idéale devait :

  • Être totalement blanche, voire ivoire, mais sans aucune touche de couleur (non je ne suis pas fun comme fille mais je l'assume).
  • Être de coupe sirène, voire très proche du corps.
  • En dentelle, de A à Z.
  • Sans bustier. Même si j'ai raffolé des robes bustiers pendant ma jeunesse (oui, on peut dire ça quand on a trente ans je trouve), plus le temps passe, moins j'aime porter ce genre de robes. Je me sens plus à l'aise dans une robe avec des petites manches, j'ai l'impression que ça me met davantage en valeur (fin de la parenthèse j'aime parler de ce qui me va ou pas).

Durant mes longues soirées à parcourir le net à la recherche de ma précieuse, je suis tombée amoureuse d'une robe possédant toutes les caractéristiques recherchées. La robe Laren de Pronovias.

La voici en image :

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Crédits photo : Pronovias

N'est-elle pas juste WAWWWW ? Oui ok, le mannequin est canon aussi, mais la robe, cette robe…

Pour moi c'était le coup de foudre en tout cas. Je me voyais tout à fait dans cette robe pour mon mariage. J'ai continué à parcourir le net longuement et à trouver d'autres robes sympas, mais aucune n'arrivait à la cheville de ma Laren.

J'ai donc pris rendez-vous dans une grande enseigne Bruxelloise, vendant les robes de Pronovias. Le rendez-vous était pris pour la fin de l'été (on était au début de l'été). J'ai tout de suite mentionné mon coup de foudre pour cette robe et mon envie de l'essayer. On m'a répondu qu'elle serait là le jour de l'essayage.

Les semaines avant le premier essayage

S'en sont suivies de looooooongues semaines à rêver de ce premier essayage. J'ai dû regarder la photo de ma Laren un millier de fois. J'en étais sûre, ce serait ma robe à moi.

Pour m'assurer que mon premier essayage se passe à merveille, je me suis bien préparée pour ce rendez-vous. Ça peut paraître bête, mais j'ai dû lire tous les articles d'essais de robe de mariée sur Mademoiselle Dentelle avant, pour savoir à quoi m'attendre exactement. Merci à toutes les chroniqueuses pour les précieux enseignements d'ailleurs.

Comme conseillé par les précédentes chroniqueuses, je me suis assurée lors de mon essayage :

  • d'être parfaitement épilée de la tête au pied,
  • d'avoir des sous-vêtements discrets (de préférence de couleur chaire et un soutien-gorge bustier),
  • de me maquiller très légèrement pour ne pas avoir l'air trop pâle mais pas de trop non plus pour éviter les tâches sur les robes,
  • de relever mes cheveux, histoire de pouvoir me concentrer sur ma robe.

La veille de mon rendez-vous, j'ai rappelé la boutique pour bien confirmer celui-ci et rappeler que je voulais essayer ma Laren. À nouveau, on m'a répondu qu'il n'y avait aucun souci.

J'ai tellement attendu ce rendez-vous et me suis tellement bien préparée que j'avoue que j'étais très stressée avant celui-ci. Ça peut paraître bête mais j'ai commencé à me demander si je n'allais pas être déçue de me voir dans la robe tant rêvée. Est-ce qu'elle m'irait aussi bien qu'au jolie mannequin de la photo ? Je n'ai clairement pas ses mensurations, est-ce que je ne serais pas ridicule dedans ?

Le jour J

Et puis le jour J est arrivé. Le moment tant attendu depuis des semaines ! Accompagnée de ma Maman, de ma témoin et d'une amie, me voilà dans la petite boutique. Je suis excitée comme une puce. Mon jury est également ravi d'être là.

Mais comme tu as dû le comprendre dès le début de cet article (ben oui, je sais que tu comprends tout tout de suite)… ma Laren…  ma robe tant rêvée n'était pas dans le magasin quand je m'y suis rendue !

Les vendeurs étaient désolés pour moi, mais la robe n'était pas en magasin, contrairement à ce qu'ils pensaient… Le pire de tout, c'est qu'ils font venir une robe en magasin que si on paye une avance. Je n'avais cependant absolument pas l'intention de payer une avance pour une robe jamais essayée et uniquement vue sur photo !

Après des semaines d'attentes et de préparation, voici que mon premier rendez-vous fait donc un joli FLOP…

La suite au prochain épisode !

Et toi, quels étaient tes critères ? Tu as aussi craqué sur une robe en photo ? Comment tu t'es préparée pour ton premier rendez-vous ? Raconte-moi…

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Mademoiselle Sakura
    Répondre
    23 janvier 2015

    Ahhhh non!!! Mais c’est abusé! Ce n’est pas comme si tu étais arrivée la fleur au fusil… Tu avais bien demandé plusieurs fois à essayer celle-ci! Tu devais être biiiiiien énervée, non? Hâte de lire la suite ^^

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Oui j’étais en effet bien énervée dans un premier temps… mais comme je l’explique dans la suite de cette chronique, pour mon jury j’ai finalement accepté de jouer le jeu, et ça se fini bien pour finir 😉

  • Madame Baroudeuse
    Répondre
    23 janvier 2015

    J’aurais fait un malheur! Suspicieuse comme je suis, je serais même tenter de penser qu’ils ont toujours su qu’ils ne l’auraient pas (ils connaissent bien leur collection surtout dans ce genre d’enseigne) mais tout est bon pour faire venir le client…franchement pas classe la méthode…

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Je pense en effet qu’on m’a dit « oui, oui on l’a » pour me faire venir dans le magasin. Pas très classe en effet. Finalement ça se fini bien et les vendeurs ont été adorables par la suite, mais c’est vrai que ça laisse un goût amer… La suite mardi prochain 😉

  • Jojo
    Répondre
    23 janvier 2015

    Mais comment peut-on être aussi peu professionnel ? Et pourtant, tu n’es pas la 1ère mariée qu’ils reçoivent… Tu as voulu en essayer d’autres pour ne pas complètement rater ton rdv ? (ou tu étais trop déçue…)

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      J’étais très déçue dans un premier temps, mais mon jury m’a remonté le moral. J’ai finalement joué le jeu… avec une bonne surprise à la fin 😉

  • Mademoiselle Ange
    Répondre
    23 janvier 2015

    Quelle bande de scrogneugneu !
    J’avais moi aussi repéré ce modèle (la dentelle, les petites manches, le blanc immaculé, …), je l’ai même essayé mais la forme sirène n’est pas faite pour moi (et le prix des robes Pronovias non plus).
    Vivement ta prochaine chronique pour connaître la suite !

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Je l’ai aussi essayé finalement. La suite mardi 😉

  • Choupichette
    Répondre
    23 janvier 2015

    Nan mais comment je suis trop déçue pour toi …
    J’espère que c’était vraiment une erreur de leur part et pas une technique ignoble pour te faire venir en se disant « elle prendra bien une autre robe »…
    J’ai a peu près les même critères que toi en matières de robe et celle ci est subliiiime
    Vivement la suite !!

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      J’ai quand même vaguement l’impression que c’était pour me faire venir au magasin. D’après ce que j’ai compris d’autres témoignages, ce serait pratique courante. Après, ils ont été adorables et très patients, mais c’est vrai que ça laisse un goût mitigé.

  • Madame Violine
    Répondre
    23 janvier 2015

    Cela doit arriver plus souvent qu’on ne le pense…Cela m’est arrivée également…J’avais bien demandé une certaine robe (dans une autre marque) et lorsque je suis arrivée, elle ne l’avait pas…Heureusement pour moi, j’ai pu faire d’autres essayages, mais ce n’est pas cool cette méthode. Cela nous fait espérer pour être très très déçue .. Vite, la suite !

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      La suite mardi 😉

  • Mademoiselle Fleur
    Répondre
    23 janvier 2015

    Roh mais non !!! Ce n’est pas du tout professionnel ça !!!
    Je suis tellement désolée pour toi, j’imagine ta déception ! J’espère que cela ne t’a pas empêché de profiter de ton essayage !

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Effectivement, ça se fini bien heureusement 😉

  • Mademoiselle Pipelette
    Répondre
    23 janvier 2015

    hannnnn mais c’est quoi cette boutique … Mon Dieu que tu as du être déçue … J’espère que tu as tout de même pu essayer d’autres petites merveilles

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Oui, grâce à mon jury, la déception est vite passée et j’ai pu quand même profiter de mon essayage! 🙂

  • Miramare
    Répondre
    23 janvier 2015

    Même si je suis très régulièrement ce blog c’est la première fois que je réagis à un article car j’ai acheté ma robe à Bruxelles l’an dernier et comme seuls deux magasins y vendent cette marque, je pense avoir compris de quel magasin il s’agit.
    Je reconnais leurs techniques (amadouer les clientes en leur disant que la robe souhaitée est disponible, alors qu’elle ne l’est pas, en espérant leur en vendre une autre; et faire payer pour faire venir une robe en magasin). Dans le même registre, les vendeuses m’ont mis la pression en me disant que si je ne commandais pas tout de suite, je risquais de ne plus l’avoir (on était 7 mois avant le mariage, mais « vous comprenez, cette marque fixe des quota pour chaque modèle ; il ne faudrait pas que toutes les mariées aient la même robe », si, si !). J’ai compris plus tard que c’était une technique de vente.
    J’ai finalement quand même acheté ma robe dans ce magasin (je n’ai pas dû payer pour la faire venir, elle était disponible) car j’ai eu un coup de cœur. Pour moi, c’était LA robe mais j’ai dû faire une entorse à mon principe qui est de ne pas acheter lorsque le commerçant ne respecte pas le client. J’ai même annulé mon rendez-vous au magasin Pronovias de Lille.
    A part ces points négatifs et à part leur antipathie incroyable pour un magasin de ce type lors du 1er contact, tout s’est ensuite bien passé: dates et heures des rendez-vous respectés, j’ai pu essayer toutes les robes que je voulais et bien prendre le temps pour les essayages (contrairement au magasin d’en face), mes mesures ont été prises et ma robe a été commandée expressément pour moi (contrairement à certains magasins qui vendent les modèles d’expo et auraient retouché un 42 pour l’adapter à mon petit 38 – je n’ose pas imaginer le rendu..), les retouches ont été très bien faites et, comme j’ai été claire dès le départ, ils n’ont pas essayé de me vendre tous les accessoires. Je ne regrette cependant pas mon choix car c’était LA robe que je voulais. Je suppose que tu as depuis trouvé ta robe (où ?) et sache que c’est un plaisir de lire tes chroniques, en particulier sur les traditions d’un mariage orthodoxe.

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Je pense en effet qu’on parle de la même enseigne 😉

      Heureusement, après cette première déception, ça s’est bien passé de mon côté. Ils ont été très patients.

      Je connais aussi beaucoup de mariées qui ont acheté leur robe dans cette boutique et qui étaient effectivement ravies du résultat (bonnes retouches, respect des délais, qualité des robes, etc.). Mais c’est vrai que leur approche très commerciale est quelque peu déconcertante….

  • Véronique
    Répondre
    23 janvier 2015

    Serais-je parvenue à rester diplomate dans ce cas là ?!… Mais j’espère que tu as trouvé LA robe (quelquefois, une déception amène un grand bonheur !). Le modèle que tu nous montre est très beau. C’est le genre de modèle que je trouve magnifique… sur les autres ! Moi, c’est un peu l’inverse de toi : je n’ai jamais porté de bustier, il était hors de question que j’ai une « vraie » robe de mariée, je ne voulais pas de bustier, et je tenais à la couleur. A part ce dernier point qui a été respecté (tu as peut-être vu ma robe dans un précédent « mariage de lectrice »)… j’ai craqué pour une « vraie » robe de mariée (je veux dire « vendue en tant que telle ») et c’était une jupe avec un bustier (qui cachait mon ventre moche, alors que je croyais que les bustiers c’était uniquement pour les filles minces). En fait, ça dépend du style de chacune et aussi de la morphologie. Je trouve vraiment magnifique le style de robe que tu nous montres, mais je serais ridicule là dedans. Hâte de te voir dans ta robe !

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      En effet, la déception a mené vers un grand bonheur, comme tu le dis si bien! 🙂

      La suite bientôt!

  • MlleEve
    Répondre
    23 janvier 2015

    Oh, c’est bon à savoir (je suis sur Bruxelles aussi..)!
    Cette enseigne était-elle sur l’Avenue Louise? Que je n’y aille pas ^.^

    • Miss Chat
      Répondre
      24 janvier 2015

      Moi, j’ai acheté ma robe dans le magasin de la célèbre enseigne française située Avenue Louise (tu parles de celle-là ou d’une autre ?), ma témoin aussi pour son mariage et on a été toutes les deux hyper contentes 😉 Service irréprochable, vendeuses à l’écoute et sympathiques, respect des délais et des demandes, tout est fait dans les règles !

      • Mademoiselle Nuage
        Répondre
        25 janvier 2015

        En effet, ce n’est pas l’enseigne sur l’avenue Louise. 😉 Je m’y suis également rendue pour trouver ma robe pour le mariage civil (mais ça c’est une autre histoire) 😉

      • MlleEve
        Répondre
        26 janvier 2015

        Merci à vous, Miss Chat Et Mademoiselle Nuage, pour vos avis 🙂 Vous m’en voyez rassurée sur cette enseigne!
        Hate de lire la suite pour ta robe civile 😉

  • Michelle
    Répondre
    23 janvier 2015

    Je suis déçue pour toi… j’espère que tu as trouvé quand même ton bonheur, mais si c’est une technique, c’est vraiment pas sympa, on en rêve nous de ces robes… pendant des semaines. Ca m’a fait pareil pour un modèle, quand j’ai appelé pour fixer un rdv ils l’avaient et quand je suis venue ils ne l’avaient plus (sachant que c’était la nouvelle collection mais que le modèle était reconduit de toutes façons), entre temps j’avais eu un autre coup de cœur, donc pas grave, mais j’imagine la déception que tu as du ressentir. As-tu pu l’essayer ailleurs? As-tu eu un autre coup de cœur… raconte, raconte…

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      J’ai en effet pu l’essayer… la suite est prévue pour mardi! 😉

  • mlle lili
    Répondre
    23 janvier 2015

    Oh non !!!! Suis trop déçue pour toi ! Je le suis d’autant plus que je l’ai essayée, ai longuement hésité puis ai opté pour une autre qui ressemble énormément à celle-ci. D’ailleurs, c’est le même mannequin sur la photo de ma Précieuse.

    C’est affolant de tomber sur des professionnels peu scrupuleux qui mentent ouvertement pour pouvoir attirer le client.

    Heureusement, ce n’est pas du tout mon cas. Vendeuse ADORABLE, à l’écoute, posée, souriante, patiente. Je l’ai d’ailleurs vue de nouveau le week-end dernier (rdv pour le costume de mon futur). Et vendeuse toujours aussi professionnelle.

    Hâte de lire la suite… 😉

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Quel est le modèle que tu as choisi? Ton mariage a déjà eu lieu? Moi aussi je veux voir une petite photo (si ton mariage a déjà eu lieu bien entendu ;-))

      • mlle lili
        Répondre
        25 janvier 2015

        Mon mariage aura lieu au mois de Mai, comme toi 😉
        J’ai finalement choisi la robe Lali de Pronovias. Je me sentais plus à l’aise car un petit peu plus « légère », plus fluide. De face, elles sont assez similaires (je parle au niveau du décolleté ). Mais de dos ! … Elle est à tomber ! Lol. Bien entendu, je suis extrêmement objective 😉
        Je pense qu’on sait que c’est LA bonne au moment où tu la passes, tu te regardes, une immense vague d’émotions te submerge, tu ne peux retenir tes larmes, les personnes qui t’accompagnent sont dans le même état et là, pour la première fois de ta vie tu te dis 《wouah, je suis belle ! C’est celle-là, je ne veux plus la quitter ! 》 😉

        • Mademoiselle Nuage
          Répondre
          25 janvier 2015

          Elle est splendide en effet! Beaucoup plus fluide! Tu devais être/seras splendide!

          Je reconnais tout à fait ce que tu décris! C’est exactement ce que j’ai ressenti en mettant ma précieuse 🙂

          • mlle lili
            25 janvier 2015

            J’ai hâte d’être à mardi pour en savoir plus…

  • Ptitange30
    Répondre
    23 janvier 2015

    Ahh.. Dur dur effectivement, surtout quand tu mentionnes bien à plusieurs reprises que c’est elle que tu veux !! Surtout qu’elle est magnifique cette robe, un peu dans le style que je recherchais au début ..
    J’ai aussi eu le cas dans une boutique, où je n’ai demandé que deux modèles, qu’ils n’avaient pas en boutique, forcément. Mais j’ai essayé d’autres modèles similaires, et au final je ne me sentais pas à l’aise dedans ..J’en ai choisi une autre, totalement différente (mais que je fais faire par une créatrice, je ne l’ai pas prise à la boutique au final…).

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Apparemment c’est une pratique assez courante en effet :-s
      Pas très sympa, même si c’est vrai qu’un coup de coeur sur photo n’est pas toujours un coup de coeur une fois la robe portée…

  • Mademoiselle Moi
    Répondre
    23 janvier 2015

    OooO Trop dur! C’est vraiment pas cool du tout ca. Je ne sais pas comment vous faites pour vous arrêter sur une robe! Moi j’en aime tellement et elles sont tellement différentes :s (Bon mon petit budget va grandement m’aider lol) J’espère que tu as trouvé encore mieux!

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Moi j’avoue que j’avais l’effet contraire, c’était la seule robe où tout me plaisait sur photo. Généralement quand je vois une robe, il y a toujours un ‘oui, mais…’. Mais il est vrai que je suis extrêmement difficile 😉

  • Miss Chat
    Répondre
    24 janvier 2015

    Etant aussi une mariée de Bruxelles, j’ai le sentiment que je sais dans quel magasin tu es allée… Boulevard Adolphe Max, dont le nom commence par un P ?
    Si c’est bien ça, j’ai été horrifiée par l’accueil commercial et pas du tout chaleureux et par leurs techniques de vente : pas du tout subtiles (« vous pouvez déjà verser un acompte pour réserver cette robe et si vous changez d’avis, vous en choisissez une autre du magasin »), sans aucune considération pour la future mariée, en donnant des compliments sur toutes les robes même celles dont ils étaient évidents qu’elles ne convenaient pas, etc.
    J’avais moi aussi flashé sur la robe Laren à l’époque, que j’ai pu essayer chez eux mais que j’ai DÉTESTÉ sur moi (les robes avec de la dentelle sur la jupe ne me vont pas du tout). J’espère que tu as quand même pu l’essayer quelque part avant de te décider 😉

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Bingo 😉

      Mais comme tu le liras mardi, je suis lamentablement tombée dans le piège… mais sans regret heureusement.

      Même s’il est vrai que leurs techniques de vente sont très limites, je suis quand même assez contente de la suite de l’accueil. Ils ont été très patients avec moi, mais peut-être pcq ils avaient senti ma déception.

      La suite mardi 😉

  • Mlle future Mme
    Répondre
    24 janvier 2015

    Ooooooh comme je te comprends Mlle Nuage! J’ai, moi aussi, littéralement flashé sur une robe merveilleuse et féérique, persuadée au premier regard qu’elle était et serait pour toujours MA robe. La seule et l’unique. Sauf que… Sauf que je ne la trouvais nulle part (rmq: tomber amoureuse d’une robe de la collection précédente n’est pas une excellente idée). Forte de cette première déception, je me suis mise en quête d’une autre robe, de même inspiration. Et j’en ai trouvé, des robes que je voulais essayer… et nouvelles déceptions, dans trois magasins différents m’assurant qu’elles y seraient, rien. Nada. Pas une de ses robes à l’horizon… « Mais nous avons d’autres très jolis modèles » – « Mais je m’en fous Madame! » 🙁
    Bon, à force de persévérance, j’ai quand même trouvé LA robe. Mais il s’est avéré qu’elle n’était pas à la hauteur de l’image (ou que moi je n’étais pas à la hauteur du modèle :-p), et que les textures n’y étaient pas du tout… Mais ça, comme on le dit souvent sur ce blog, c’est une autre histoire!

    Enfin pour moi, les essayages ne m’ont pas vendu du rêve.
    Et le magasin bruxellois commençant par un P non plus! Quelle horreur…

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Contente que tu aies trouvé ta précieuse finalement!

  • Estelle
    Répondre
    24 janvier 2015

    C’est moi, ou 70% des boutiques de robes de mariées ne sont pas à la hauteur ??
    Ils sont censés nous vendre du rêve, eh bien pour beaucoup on dirait qu’ils en sont loin !
    En tout cas heureusement qu’il y a plusieurs lueurs d’espoirs dans tous les articles/commentaires sur le sujet, parce que dans 6 petits mois je vais commencer LA quête suprême ! Et que dans ma campagne il n’y a pas ce genre de boutiques à tour de bras ! Allez on y croit !!

    • Mademoiselle Nuage
      Répondre
      25 janvier 2015

      Même si on peut avoir quelques déceptions, ça se fini toujours bien au final, ce qui rend la victoire encore plus belle 😉

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