Une salle où célébrer notre union

Je t’ai parlé de ma demande en mariage, de notre wedding-team, de nos invités et de la recherche de nos prestataires. Aujourd’hui, je vais aborder avec toi la recherche de notre lieu de réception.

Quel type de salle pour notre mariage ?

Il existe une très grande gamme de salle possible pour un mariage : de la salle de fête, au casino, en passant par la grange et le château. Lorsque nous avons commencé à nous y intéresser, nous ne savions pas vraiment quel type de salle on voulait. Alors, comme toujours, nous nous sommes posés avec M. Patate à Raclette et nous avons fait une liste de ce qui était important pour nous.

Cette liste, la voici :

  • Région de recherche : le 69 et le 01.
  • Temps de trajet : 1 heure maximum depuis l’église.
  • Prestataire : libres de A à Z.
  • Capacité : jusqu’à 100 personnes dans une seule pièce.
  • Disponibilité : du vendredi au dimanche.
  • Mobilier : inclus.
  • Pas de droit de bouchon.
  • Dispose d’un endroit couvert pour le cocktail.
  • Pas de limite horaire pour la soirée.
  • Présence d’un point d’eau (mais pas trop grand), d’un petit jardin privé et d’une jolie vue dégagée.
  • Surtout pas de bois, pas de poutre apparente, et pas de pierre.
  • Possibilité d’avoir des logements sur place ou à proximité.
  • Possibilité de faire un lâcher de lanterne de nuit.

Tout ça, pour un budget max de 3000€.

Nous nous marions à Lyon. Si tu connais un peu notre belle région, tu dois voir venir le problème de cette liste. Les poutres et les pierres. Je suis d’accord, ça apporte un charme ou un certain cachet, j’adore les photos Pinterest avec plein de guirlandes lumineuses sur des poutres, mais ce n’est pas du tout pour moi, et c’est même un critère totalement rédhibitoire. Sauf qu’ici, tout le monde adore les pierres apparentes. C’est même très typique de la région et une bonne partie des salles en disposent. Tu me diras, ça nous a, dans un sens, facilité la vie. Toutes les salles qui présentaient des pierres ou des poutres sur leurs photos ont été disqualifiées d’office.

Ensuite, nous nous sommes aidés de 3 sites pour trouver un large choix de salle :

  • 1001 salles
  • Event corner
  • mariages.net

Ça a permis de voir une large palette de salles, et petit à petit de cerner ce qu’on voulait. Par exemple, nous avons très rapidement remarqué que toutes les salles type restaurant ne nous convenait pas.

Finalement, après 2 semaines de ratissage, nous avons pré-sélectionné 8 salles. Nous sommes fin janvier, et pour le moment, aucune d’elle ne sort vraiment du lot. Elles ont toutes leur charme propre et un de nos critères qui fait défaut, mais nous aurions été contents de faire la fête dans n’importe laquelle d’entre elle.

Cela dit, il a quand même fallu être méthodique. J’ai donc créé un tableau Excel avec les grands critères. C’est uniquement après que j’ai commencé mes demandes de devis. Il faut savoir que je suis une grande allergique du téléphone. Jusqu’à peu, la simple perspective de devoir appeler un inconnu me terrorisait, mais heureusement, grâce à Internet, pas besoin d’appeler pour être renseigné en premier de nos jours.

À la réception des premiers devis, les 3 premières salles ont été directement écartée, soit pour une question de budget, soit pour une question de disponibilité. Une d’entre elle s’est démarquée, et a attiré notre attention. La propriétaire qui nous avait répondu l’avait fait sur un ton très chaleureux, très clair et répondait absolument à toutes nos questions. Un mini coup de cœur était déjà là pour nous. Nous lui répondons en lui demandant si nous pouvons nous rencontrer pour une première visite, ce qu’elle accepte bien évidement.

Quand le coup de cœur est là

Rendez-vous est pris donc fin janvier dans le beaujolais pour découvrir cette salle qui s’avère être… un château ! La petite fille en moi se réveille. On embarque Mlle A l’Ouest, et nous partons pour une heure de route. Le chemin est assez incurvé dès qu’on sort de l’autoroute, ça ne me rassure pas trop car j’imagine ce même chemin sous la neige et le verglas. Le GPS nous dit que nous sommes tout proche, et pourtant, nous ne voyons aucun château se dessiner (M. Patate à Raclette ratera même l’entrée). Et pour cause, il est caché derrière son parc privé.

Nous arrivons dans une cour en U, où des échafaudages nous accueille en premier. Bride-to-be, je m’inquiète déjà, avant même d’avoir rencontré la propriétaire pour la première fois. C’est une très gentille dame qui nous reçoit à la sortie de la voiture, accompagné d’une de ses employées qui se chargera de la visite avec nous. La première chose qu’elle me dit : « ne vous inquiétez pas, d’ici décembre, les échafaudages seront partis. On profite juste du creux jusqu’à début mars pour nettoyer les toits ».

Elle commence par nous montrer la salle principale où le diner pourra avoir lieu. Elle est moderne, avec 3 lustres au plafond ainsi qu’une moulure.

Là où nous fêterons notre mariage : le Château de Bellevue

Crédits photo : Photo personnelle

Là où nous fêterons notre mariage : le Château de Bellevue

Crédits photo : Photo personnelle

Là où nous fêterons notre mariage : le Château de Bellevue

Crédits photo : Photo personnelle

Je la trouve très belle. Juste à coté d’elle, il y a une autre petite salle, idéale pour mettre un photobooth ou les enfants. Ensuite, elle nous fait visiter les chambres à l’étage. Si dès la salle principale mon cœur avait commencé à battre fort, les chambres ont fini de me convaincre. Il y en a une particulièrement, la chambre de la princesse, où je me vois déjà en train de me préparer le jour du mariage. Je me projette, c’est bon signe ! Et encore encore plus bon signe quand je vois le sourire niais de M. Patate à Raclette.

Le parc du château que nous découvrons par le balcon des chambres nous achèvera. Il y a même mon petit lac tant souhaité.

Là où nous fêterons notre mariage : le Château de Bellevue

Crédits photo : Photo personnelle

Là où nous fêterons notre mariage : le Château de Bellevue

Crédits photo : Photo personnelle

Et d’autant plus qu’on me glisse à l’oreille qu’en hiver au petit matin par temps dégagé, on peut voir le Mont Blanc.

Pour le cocktail, nous avons une salle atypique et pleine de charme, puisqu’il nous propose de le faire dans le chai. Certes il y a des poutres en bois, mais ça ne me dérange pas plus que ça (après tout, on y restera que 2 heures environ).

Là où nous fêterons notre mariage : le Château de Bellevue

Crédits photo : Photo personnelle

Là où nous fêterons notre mariage : le Château de Bellevue

Crédits photo : Photo personnelle

Je ne vais pas te faire de suspens inutile : c’est la seule et unique salle que nous avons visitée.

Nous fonctionnons beaucoup au coup de cœur, et nous savions pertinemment qu’aucune salle n’arriverait à trouver grâce à nos yeux après ça. Une contre visite 2 semaines plus tard avec ma maman ne fera que confirmer notre souhait, et nous avons réservé le Château de Bellevue, pour notre plus grand bonheur.

Là où nous fêterons notre mariage : le Château de Bellevue

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, as-tu choisi ta salle du premier coup ? Comment as-tu fais la pré-sélection ? Raconte !

Enregistrer

Je suis Madame Caramel Beurre Salé, j'ai 27 ans, et j'ai épousé Monsieur Patate à raclette, 26 ans, le 03 Décembre 2016. C'est dans la belle région lyonnaise beaujolaise que nous avons choisi de fêter ce mariage, après une cérémonie civile et religieuse au coeur de notre ville d'adoption. Au programme, un mariage de (presque) princesse, quelques DIY, mais surtout beaucoup d'amour. Viens, je t'invite à découvrir notre mariage classique revisité!

Commentaires

  • Avatar
    Madame Frisette
    Répondre
    13 octobre 2016

    ooh le château de Bellevue! Je crois qu’il faisait partie de notre short list mais plus disponible à la date qu’on voulait. Trop chouette que vous ayez trouvé du premier coup! Pour nous aussi, la première visite fut la bonne 🙂

  • Avatar
    Madame Peach
    Répondre
    14 octobre 2016

    Ça c’est du travail efficace ou je ne m’y connais pas ! 😀 pourquoi voulais tu absolument un point d’eau du coup ? Je suis curieuse ^^

  • Avatar
    Madame Zou
    Répondre
    14 octobre 2016

    J’ai tout de suite reconnu la salle 🙂 J’y suis allée pour un un mariage, il y a deux ans. Et j’ai adoré ! Très bon choix et vue magnifique !

  • Avatar
    Mini
    Répondre
    14 octobre 2016

    La phobie du téléphone, on devrait ouvrir un club ! Pour moi aussi il est très difficile de composer un numéro. Je préfère toujours passer par un mail pour un premier contact…
    Bon, maintenant … pourquoi un point d’eau absolument ?! Je suis curieuse 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Presque Relax
    Répondre
    14 octobre 2016

    Ce château est tout simplement magnifique.
    Nous fonctionnons beaucoup aussi au coup de coeur

  • Avatar
    Mademoiselle Gariguette
    Répondre
    15 octobre 2016

    Ouh lala ! Nous nous en avons visité un nombre incalculable ! J’aurai aimé être aussi efficace que toi !
    C’est magnifique il me tarde de voir comment tu vas le décorer.

Poster une réponse