Trouver une salle de réception

Rechercher sa salle, c’est souvent la première chose que l’on fait après la demande en mariage (après avoir crié à la terre entière que tu te mariais bien entendu).

Je t’ai dit la dernière fois que notre année de mariage serait fixée en fonction de la disponibilité de notre lieu de réception. Si je trouvais la salle parfaite, disponible pour une de nos dates au mois de juin, M. Ourson ne voyait aucun inconvénient à ce que l’on se marie. En revanche, il n’était pas question de se marier dans une salle qui ne nous convenait pas en tous points, quitte à laisser de côté le mariage pour un an.

Ce deal me convenant parfaitement, je suis vite partie à la recherche de jolies salles sur internet. Nous étions en mai 2014 quand j’ai démarré mes recherches et que je suis pleinement rentrée dans le monde du mariage. Et j’ai découvert qu’il y a autant de salles de mariage en Espagne que de pigeons à Paris.

Les salles de mariage en Espagne

En Espagne, les salles de mariage s’apparentent à des domaines. Elles sont plutôt grandes et offrent à peu près toutes les mêmes services. C’est donc souvent sur la décoration que tout se joue – et sur le feeling avec le gérant bien entendu.

Petit point historique : la génération de mes parents est venue en France aux alentours des années 60-70. C’est une génération qui a immigré pour espérer gagner en qualité de vie, mais qui a toujours ressenti un manque envers son pays d’origine. La tradition de beaucoup de familles d’immigrés est de passer l’été en Espagne, pour se retrouver tous ensemble au même moment.

Du coup, une grande partie des Espagnols et enfants d’immigrés espagnols souhaitant se marier en Espagne choisissent l’été, pour être sûr d’avoir la majorité de sa famille sur place. C’est pourquoi les salles sont overbookées durant ce mois-là. Le gérant de notre salle nous a d’ailleurs reçus un matin de mariage, les mariés devant arriver 3h plus tard. Il a eu 26 mariages à organiser en un mois.

Mes critères de choix

Pour ma salle, j’avais des critères bien précis :

  • Une salle moderne mais avec un beau jardin. En Espagne, beaucoup de salles jouent soient la carte de la tradition, avec des salles en vieille pierre, des bottes de foin en déco, un esprit champêtre en somme. D’autres salles, à fond dans la modernité, ressemblent à d’énormes villas très modernes, généralement blanches, mais avec un extérieur goudronné. Je souhaitais trouver le juste milieu.
  • Une décoration de salle moderne. Dans beaucoup de salles, le traiteur et le service de décoration sont inclus dans le prix par personne. Il est donc important que leurs goûts en décoration me conviennent.
  • Une piscine. Bon, honnêtement ça n’a aucun intérêt puisqu’il est généralement interdit de se baigner à cause des accidents, je trouve juste ça très joli et rafraîchissant pour les invités.
  • Des espaces couverts en extérieur. Généralement, l’apéritif est pris en extérieur lorsqu’il fait beau. Il faut donc qu’il y ait des coins d’ombre pour les invités.
  • Une salle à mi-chemin entre chez moi et chez M. Ourson. Nous habitons à presque 100km de distance l’un de l’autre et souhaitions trouver un juste milieu pour que chacun ait la possibilité de rentrer chez soi s’il le souhaite.
  • Une salle à moins d’une heure de route de l’église (donc de chez moi).
  • Une disponibilité un samedi OU en semaine après le 15 juin, la famille de M. Ourson travaillant la première moitié du mois.

 Bon et bien, c’est parti !

J’ai trouvé une vingtaine de salles qui semblaient correspondre à mes attentes, certaines ne m’ont jamais répondu, d’autres pratiquaient des prix beaucoup trop élevés, d’autres ne me convenaient finalement plus. Au final, j’ai opté pour visiter uniquement 2 salles. Nous prenons rendez-vous pour fin juillet, date à laquelle nous arrivons en Espagne pour nos vacances.

La visite de la première salle : coup de cœur pour M. Ourson

Le jour J, nous partons accompagnés de mes parents pour cette première visite. Ce jour-là, il pleut. Nous ne verrons donc pas les salles sous leur meilleur jour mais nous pourrons au moins voir les solutions de repli en cas de pluie.

La salle est assez difficile à trouver, même avec le GPS, ce qui refroidit immédiatement mes parents. Le parking est en terre, mauvais point s’il pleut le jour du mariage. Une jeune femme adorable nous reçoit, nous l’apprécions tout de suite. Elle est joyeuse, sautille partout en nous faisant visiter. Elle aime son métier, ou en tout cas c’est vraiment ce qu’elle nous montre !

La salle est très jolie, en hauteur, des baies vitrées sur toute la superficie de la salle qui donnent sur un jardin superbement entretenu. La salle est très jolie, moderne et spacieuse, élégamment décorée. J’aime beaucoup, et M. Ourson est vraiment sous le charme. Ma maman un peu moins mais elle trouve ça pas mal.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Crédits photo : Photo personnelle

Un bout du jardin, qui arrive à être joli même sous la pluie.

La présence d’un petit salon lounge avec fauteuils style empire finit d’achever M. Ourson et nous aimons beaucoup l’accueil chaleureux de tous ceux que nous rencontrons.

On s’y sent bien, et en plus elle est disponible pour notre date favorite ! Nous nous étions fixé une date qui était parfaite niveau timing, et que je trouvais jolie à écrire (tu peux rire si tu veux mais je fais une fixation sur la beauté des dates, même si je ne comprends pas l’intérêt non plus).

Nous posons donc une option sur cette salle pour notre date fétiche et nous nous demandons si nous devons quand même aller voir l’autre. L’autre était ma salle coup de cœur sur papier mais après avoir vu celle-ci, je suis en plein doute. Nous y allons quand même, le gérant nous attend et nous n’allons pas nous arrêter à une seule salle !

La visite de la deuxième salle : mon coup de cœur

Il a arrêté de pleuvoir mais le ciel est tout gris, c’est dommage. Le parking est pavé, c’est déjà beaucoup plus agréable lorsqu’on sort de la voiture. Quand j’arrive dans le jardin, mes yeux pétillent, j’ai des papillons qui s’affolent un peu partout à l’intérieur de moi. Je crois que c’est là que M. Ourson comprend qu’on va encore devoir négocier en rentrant à la maison. Je regarde dans tous les sens et chaque coup d’œil provoque un nouveau coup de foudre ! Quel que soit l’endroit où je regarde, je tombe amoureuse.

Le gérant est grand, calme, très doux, j’aime beaucoup son côté apaisant. Mes parents semblent d’accord avec moi, surtout ma maman qui ne dit plus un mot. Lors de la visite de la première salle, nous avions été reçus par une pile électrique qui nous boostait, là nous avons quelqu’un qui nous apaise. Deux approches très différentes mais tout aussi agréables. Je me projette beaucoup dans mes préparatifs et j’ai le sentiment qu’il saura trouver les mots et la manière de me rassurer.

L’extérieur est superbe, une piscine protégée, un jardin peu fourni mais très joli, des espaces avec fauteuils et baldaquins, une cascade, un espace pour les enfants, un grand bar à l’extérieur. Le gérant nous indique que des coussins aux couleurs de notre mariage sont disposés sur les bancs pour égayer l’extérieur lorsqu’il fait beau.

Comme dans l’autre salle, tous les murs sont en réalité d’énormes baies vitrées qui donnent sur l’extérieur. Nous tenions vraiment à ne pas nous sentir enfermés dans notre salle et ce vis-à-vis sur l’extérieur était un des points forts de ces deux salles.

Nous rentrons à l’intérieur et c’est toujours aussi joli. Élégamment décoré, le gérant nous fait part de toutes les possibilités de décoration. Tout est faisable et inclus dans le prix initial. Il y a plusieurs petits salons pour se reposer et un espace dédié au buffet de desserts et au candy bar.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Crédits photo : Photo personnelle

La salle, décorée pour le mariage du jour

Nous allons dans son bureau et là c’est le drame : plus de disponibilité pour note date fétiche. Il reste une dizaine de dates, beaucoup se trouvant dans le début de mois, où nous ne sommes pas dispos. Nous posons une option sur une date qui ne me semble pas trop moche, mais nous sommes un peu déçus.

Arrivés à la maison, nous faisons une liste de pour et de contre pour chacune deux salles. Elles sont au même prix, et les arguments trouvés ne favorisent aucune salle plutôt qu’une autre, nous ne pourrons donc que nous fier au feeling ressenti. Finalement, c’est ma salle qui l’emporte au vote à mains levées (nous avions montré les photos à ses parents qui n’avaient pas pu la visiter). M. Ourson tire un trait sur sa salle préférée à contrecœur, même s’il avait quand même beaucoup apprécié notre seconde salle. Bref, j’ai ma salle !!! Youhouuu !

Et toi, tu as trouvé ta salle facilement ? Tu es encore en pleines recherches ? Quel style de salle te fait envie ?  Vous êtes tombés d’accord tout de suite, ton chéri et toi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Trouver une salle de réception”

  • Elles ont l’air joli l’une ou l’autre.
    C’est souvent la salle de la mariée qui l’emporte hihi.

    Hâte de lire la suite…
    (Je me revoie il y 2 ans…)

    • C’est exactement ce que mon frère a dit à Mr Futebol: “Généralement c’est la mariée qui a le dernier mot” ! Le pauvre.. ^^
      Roohhh faut bien profiter des quelques avantages qu’offre le statut de future mariée après tout 🙂

      Je suis contente que ça te fasse revivre un peu tes préparatifs ! C’est des souvenirs que je ne veux jamais oublier 🙂

    • Merci Mlle Fleur ! Un séjour est prévu en avril pour décider de la décoration, je ferais un article là dessus dès mon retour ! 🙂

  • Elle est magnifique votre salle! Et bien lumineuse! J’ai hâte de voir des photos du jardin, de la cascade, et de la déco paillettes/pastel que tu vas donner au domaine. Qu’est-ce que vous allez y être bien 🙂

    • La luminosité c’était un de mes critères principaux je l’avoue, donc quand je suis tombée sur ces deux salles, j’étais aux anges !
      Et tu sais quoi ? Moi aussi je suis pressée de voir ce que ça va donner… Parce qu’on a beau tout organiser au millimètre près, au final on ne peut pas prévoir le résultat final.. J’ai hâte !! 😀

  • C’est magnifique !
    Tu peux nous expliquer ton truc avec les dates belles et moches ?? je suis curieuse 🙂
    Et au final la date te convient ?

    • Alors attention…. Mal de crâne assuré !
      Tout d’abord, je déteste les chiffres impairs, je trouve ça inesthétique et un peu austère (oui je trouve des chiffres austères moi).
      Il fallait donc absolument que je me marie un mois pair (civil en juin =6, religieux en août=8 donc jusque là, ça va), un jour pair, une année paire.
      Je tolère l’année 2015 parce que le 5 est mon chiffre fétiche avec le 8.

      Et pour le jour… Attention c’est là que ça se corse. je voulais me marier le 8 août 2015 car il y a des 8 et un 5 et que surtout : 08 / 08 / 2015 = 0 + 8 / 0 + 8 / 2 + 0 + 1 + 5
      = 8 / 8 / 8
      Tu vois, que des 8 !!!! C’était parfait !

      Sauf que le samedi 8 était déjà pris. Donc j’ai opté pour le 15 ( 15 / 08 / 15 ça fait joli aussi y’a plein de 8 et de 5) mais il était déjà pris aussi…… J’ai donc opté pour le 18 ! Et je trouve ma date ultra cool 😀

      Je fais peur, hein ?

      • Je te comprends TOUT À FAIT dans ces histoires de dates ! !
        Et mes critères se rapprochent des tiens en plus (sauf le 5 et le 8 qui ne sont pas mes chiffres fétiches à moi)
        Ta date est juste parfaite en effet!
        Je voulais me marier le 14 / 06 / 2014 mais un couple d’amis proches se mariaient une semaine avant ça faisait trop rapproché…
        La date qu’on a choisi au final je ne la trouvais pas jolie à écrire parce qu’il y a un 9 :-p lol mais le 9 août c’est la St amour alors finalement avec une jolie signification comme ça, elle est passée !

  • Comme Mademoiselle D, je me suis demandée sur quels critères tu trouvais les dates belles ou moches ^^
    Les deux salles sont sublimes, et c’est vrai que c’est un bon compromis, d’avoir une salle moderne et un beau jardin! Je trouve ça très apaisant de voir la verdure à travers les baies vitrées ! J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur ton mariage !

    • J’ai répondu à Mademoiselle D mais je pense que je vais perdre toutes mes lectrices à cause de cette obsession des dates. Ne partez paaaaas les filles j’suis super sympa en vrai ! ^^

      Et effectivement, le fait d’avoir vue sur le jardin en permanence est quelque chose qui m’a beaucoup plu ! On ne se sent pas forcément isolés de ceux qui vont faire un tour à l’extérieur, et ceux qui sont dehors peuvent voir s’il y a du mouvement à l’intérieur.. Bref, j’adore !! 😀

  • L’adage dit bien “date pas trop moche, mariage fastoche” non ? 😉 (j’essaie de trouver un côté positif à la date qui te plaît moins !) Chez nous aussi, deuxième salle visitée, on prend (mais aussi parce que la 1ère n’était plus libre pour la date qu’on avait choisie).

    • Merci d’avoir tenté de me remonter le moral ! Finalement j’aime beaucoup ma date, donc je ne regrette rien 🙂
      Tu fais aussi partie de celles qui ont trouvé leur salle facilement, des fois je me dis qu’on est vraiment chanceuses face à celles qui ont dû en visiter des dizaines !

  • Ta salle est très très jolie ! C’est vrai qu’une piscine c’est joli même si on ne s’y baigne pas..
    Moi aussi, je veux savoir qu’elle est la jolie date 🙂

    • La jolie date c’était le 8 (une date ultra cool je trouve), et finalement, ça sera le 18 (j’ai un peu triché m’enfin, ça se voit à peine non ? 😉 )

      Et si jamais tu as besoin de plus d’explications sur ma fixette, j’ai tout expliqué dans ma réponse à mademoiselle D 🙂

      • Effectivement c’est très recherché lol !
        Je suis contente pour toi si tu as réussi à trouver une autre date qui te convienne !
        Moi à la base, je voulais me marier le 15 août, pour le coté joli mais la mairie est fermée ! Alors ce sera le 29… C’est pas très joli mais notre 1er bisou était un 29, ça compte ? lol

  • Nous nous sommes mariés au Portugal en 2014, c’est fou comme nous passons par les mêmes états d’âme ! N’hésites pas si tu souhaites échanger mariage!! Bons préparatifs !!!!

  • Bonjour,

    Je découvre votre article avec plaisir et amusement.

    Nous avons réservé notre quinta en janvier 2015 pour se marié en 2016.
    Nous avons eu le coup de coeur tout les deux donc facile ?.
    Par contre énorme soucis avec les dates, et c’est là que je vous rejoins.
    Je voulais un chiffre paire ?
    La date idéale : 06/08/2016 puisque le 6 est notre date de rencontre. Malheureusement pas disponible, on nous propose le dimanche 7 : cest moche?.
    J’opte alors pour le lundi 8 août 2016 parce que c’est une évidence : 08/08/16 : 8+8=16. ??
    Même si un lundi je n’y avais jamais pensé… Voilà je me suis laissé porter par ce coup de coeur et ce 8+8=16. Sachant que mon chiffre fétiche est bien évidemment le 8 ☺️.

    Je n’ai commenté aucun articles jusqu’à aujourd’hui mais le votre m’a interpelé et j’adore ☺️.

    Bonne continuation ??

  • Bonsoir,

    Petite question, votre quinta c’est bien celle de Barcelos “Santo André” ? Si oui, combien de temps à l’avance as-tu du t’y prendre pour la réservation.

    Merci et bonne soirée

  • Bonjour,
    elles sont très jolies toutes les deux !
    Désolée mais je ne retrouve pas le nom de la première salle. Pourriez-vous me le donner, svp ? 🙂 Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *