Notre save-the-date… avec un dinosaure !

En parallèle de la recherche de notre lieu de réception, je me suis rapidement mis en tête de faire un save-the-date. Je crois que ça n’existe que depuis quelques années, mais je trouve le concept génial ! C’est comme si ça rendait le mariage vraiment concret. Et pour être honnête, plus d’an an avant le mariage, c’était une des seules choses que je pouvais déjà faire !

Mon idée du save-the-date parfait

En vieille foldingue femme organisée que je suis, j’avais déjà un joli tableau Pinterest qui m’attendait. Il était constitué de photos toutes plus romantiques les unes que les autres, je te laisse jeter un coup d’œil :

Notre save-the-date... avec un dinosaure !

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Sauf que quand j’ai montré ces photos d’inspiration à M. Vegas, il m’a répondu : « jamais de la vie ». Il trouvait ces images niaises et ridicules…

Trouver une idée pour déniaiser le save-the-date

Bon, mes idées de photos romantiques dans une barque, ou riant aux éclats sur un joli vélo, tombaient à l’eau. J’étais déçue, mais en même temps je m’étais montée la tête toute seule, et Monsieur a bien le droit de donner son avis…

Je lui propose alors plusieurs idées pour tenter de faire un truc un peu plus fun. Et finalement, l’idée qui ressort de ce brainstorming est de faire un save-the-date Disney ! (Petit clin d’œil à Mademoiselle Caramel Beurre Salé !)

Nous prendrions ainsi comme base une photo de nous, et nous y ajouterions en dessin des petits oiseaux, des fleurs, des papillons, sans oublier nos animaux de compagnie que nous remplacerions par Marie des Aristochats (pour notre chatte) et Tito (le chihuahua dans Oliver et Compagnie).

J’imaginais bien ce que je voulais faire, mais après quelques essais sur Photoshop il a fallu se rendre à l’évidence, ça rendait nettement moins bien que dans ma tête, ça faisait très bricolage, je n’arrivais pas à bien incruster les dessins dans la photo… Je ne voulais pas envoyer quelque chose de moyen, alors j’ai renoncé à cette idée. Et nous voilà de nouveau repartis à zéro !

Comment on a failli tout abandonner

Quelques jours passent et lorsque j’aborde le sujet du save-the-date avec M. Vegas, je le sens de plus en plus réticent. Il n’a plus envie de le faire. Il ne veut pas envoyer une photo de nous aux invités car il trouve ça mal placé, il a peur que les gens se sentent obligés de l’afficher chez eux, et que ça a un côté prétentieux… J’ai du mal à comprendre son point de vue, car quand je reçoit un save-the-date ou une photo de remerciement je suis toujours contente…

J’angoisse alors un peu car une séance photo est prévue dans une semaine, avec comme photographe le conjoint de ma demoiselle d’honneur, Mademoiselle Loukoum. Du coup, je ne sais pas du tout quel genre de photos nous allons faire, ni même si M. Vegas va accepter d’y participer…

D’où est venu le déclic je ne sais pas, mais finalement il accepte de faire la séance photo. Super me diras-tu ! Sauf qu’il pose une condition : un dinosaure devra être présent sur la photo. (M. Vegas adore les dinosaures). Heu… Autant te dire qu’au début l’idée ne m’emballe pas du tout, mais je finis par accepter en désespoir de cause.

La séance photo

La séance a enfin lieu. Nous sommes dans un joli parc. Il fait beau mais très froid car nous sommes au mois de mars. Sauf que, comme je n’ai pas prévu de porter une doudoune sur la photo, je suis frigorifiée ! Mais je prends sur moi, je fais semblant que je n’ai pas du tout froid (ça va on ne voit pas la chair de poule ??!), et entre les clichés je remets vite mon manteau !

M. Vegas montre rapidement des signes d’impatience, je sens qu’il va falloir être rapides et efficaces. On prend la pose à une dizaine d’endroits différents du parc, histoire d’avoir du choix dans les photos, et on essaye d’avoir l’air naturel, mais bon nous ne sommes pas mannequins non plus ! On s’allonge dans l’herbe humide, on grimpe aux arbres, on peut dire qu’on donne de notre personne !

La séance photo terminée, je trépigne d’impatience en attendant de recevoir les photos, ce qui prend quelques jours. Je suis super heureuse quand je les reçois, c’est superbe (les photos hein, pas nous !), je suis vraiment impressionnée par le travail de notre photographe bénévole !

Voici un petit échantillon des photos :

Notre save-the-date... avec un dinosaure !

Crédits photo : Sylvain Frémon

Notre save-the-date... avec un dinosaure !

Crédits photo : Sylvain Frémon

Notre save-the-date... avec un dinosaure !

Crédits photo : Sylvain Frémon

Notre save-the-date... avec un dinosaure !

Crédits photo : Sylvain Frémon

Notre save-the-date... avec un dinosaure !

Crédits photo : Sylvain Frémon

La mise en forme du save-the-date

Ça a été un peu difficile de choisir la photo, mais nous optons finalement pour celle où nous sommes dans l’arbre, pour la bonne raison qu’il sera facile de cacher un vélociraptor dans les buissons !

J’incruste donc le dinosaure sur Photoshop, ni trop gros pour ne pas faire too much, ni trop petit pour que les invités le voient quand même !

Je décide de faire le save-the-date sous format carte postale, je trouve l’idée sympa, et en plus ça économise des enveloppes (tu verras, il n’y a pas de petites économies dans un mariage !).

J’ajoute des dorures, nos prénoms, la date, le lieu, en utilisant des polices d’écriture un peu vintage. Enfin, j’ai écris les adresses avec un joli stylo doré pour soigner le moindre détail. Et hop, on envoie !

Voici le résultat final :

Notre save-the-date... avec un dinosaure !

Crédits photo : Photo personnelle

Alors, tu le vois le vélociraptor caché ?

Est-ce que ça valait le coup de se prendre la tête ?

Même une fois les save-the-date imprimés, Monsieur Vegas doutait. Au départ il ne voulait même pas que je l’envoie à tout le monde. Quand par la suite il a vu que les gens étaient ravis de le recevoir, il m’a demandé de les envoyer au reste des invités ! Les retours qu’on a eu ont donc été super positifs, les gens ont adoré, en particulier le dinosaure qui les a bien fait rire. Alors je dois avouer que M. Vegas avait quand même un peu raison sur ce point !

Bon, par contre, que ce soit un save-the-date (ou même un faire-part), il y a beaucoup de gens qui ne répondent pas. Ça ne demande pas forcément une réponse c’est vrai, mais juste un petit texto qui dit « Ha sympa ton save-the-date, merci ! », ça fait toujours plaisir !

Le seul petit hic dans cette histoire, c’est que les gens prennent le save-the-date comme un avant-goût du mariage. Ils nous ont ainsi dit qu’ils s’attendaient à voir des dinosaures à notre mariage, ce que nous n’avions pas forcement l’intention de faire au départ. Mais du coup nous nous sommes dit que c’était une bonne idée et que ça pourrait rendre notre thème vintage un peu plus original !

Et toi, as-tu fait un save-the-date ? Est-ce que ton fiancé était un peu sceptique ? Avez-vous fait une séance photo avant le mariage ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Notre save-the-date… avec un dinosaure !”

  • J’imagine trop ton homme se disant « je vais lui imposer le dinosaure sur la photo, comme ça elle va laisser tomber » et non! Toi tu étais partante!
    Ceci dit tu as bien fait, il rend très bien ce petit dinosaure!

  • En effet il rend très bien, pas trop flagrant mais on le voit.
    Je peux comprendre que pour beaucoup de personnes le STD, tout comme le faire-part, donne des indications par rapport au thème du mariage, mais après chacun fait comme il veut, tu n’es pas obligée d’accorder toute ta papeterie et ta décoration.
    D’autant plus que le STD, comme tu l’as dit, a été réalisé 1 an à l’avance et donc tu as bien le temps de penser à la déco et à l’ambiance du mariage APRES l’envoi de cet élément.

    • Oui nous avons juste gardé l’idée de mettre quelques trucs en rapport avec les dinosaures. Mais pour la papeterie en effet mon faire part ne sera pas du tout assorti au save the date.. !

  • Franchement, moi J’ADORE !!! A te lire, quand tu as dit « dinosaure » jme suis dit WHAT????! Et au final, il est superbement intégré et amène cette petit touche décalée qui laisse en effet sous entendre que votre mariage ne sera pas seulement classique, qu’il y aura une petite touche d’originalité ^^ La photo est superbe et avec la dorure et le format carte postale, l’ensemble rend super bien ! Bravo !!

  • Vos photos sont superbes, votre photographe amateur a assuré comme un chef ! Dommage effectivement que les gens ne prennent pas la peine de répondre un petit mot, mais vous vous êtes amusés à le faire, vous avez un thème qui décoiffe avec l’idée folle du dinosaure et c’est bien là l’essentiel 🙂 Je retiens l’idée de la carte postale, top merci !

  • Je trouve vos photos très jolies, bravo au photographe ET aux gens qui sont dessus 🙂
    L’idée du dinosaure est marrante, dommage que mes STD soient déjà envoyés sinon je pense que ça aurait pu convaincre Monsieur de mettre une photo de nous dessus… !

  • J’aime beaucoup vos save the date ! (et vous photos)
    et je suis fan de l’idée du dino tout en subtilité, c’est super sympa et original !

  • Waouuuuh !! Elles sont super ces photos !!! J’adore 🙂 Et l’idée du dinosaure plairait bien aussi à une copine ah ah ! C’est bien original et autant pour le thème que pour les couleurs, je pense que tu peux faire ce que tu veux ensuite ! Ça se traduit peut-être un peu plus dans le faire-part !

  • Les photos sont vraiment super jolies !! On ne voit pas du tout que tu as froid, chapeau !!!
    Et le dinosaure, tout en finesse, bien joué ! Je voyais déjà le save-the-date en mode Jurassik Parc, avec un dinosaure vous pourchassant …!!

  • Haha, j’avoue qu’entre tes idées de photos du départ et les dinos de ton amoureux, il y a un monde ! ^^ mais au final ça donne une petite touche décalée et humoristique que je trouve super sympa !
    De notre côté, les gens ne se sont pas trop attardés sur le fait que le STD leur donne des indications ou pas sur l’ambiance et la déco du mariage, par contre un certain nombre croyaient qu’il s’agissait du faire-part (alors qu’on avait mis un truc du style « faire-part à venir »…) et le trouvaient un peu vide d’informations… lol

    • Certains ont aussi cru que c’était le faire part, les gens ne lisent pas vraiment on dirait ! D’ailleurs on me redemande régulièrement la date et le lieu…

      • De rien, j’espère ne pas faire exploser votre budget déco 😀

        En tout cas ton récit m’intéresse encore plus avec ce thème (déjà que j’attends avec impatience de voir si vous allez intégrer votre chien) ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *