Save-the-date et faire-part de notre mariage religieux

Quand on a annoncé nos fiançailles et la date de notre mariage, j’ai commencé à feuilleter les catalogues de faire-parts. Près de 2 ans avant (tu l’as compris, je suis inconsciente !) ! C’est là que j’ai connu le concept du save-the-date !

Moi aussi, je veux un save-the-date !

Avant de décider quoique ce soit, j’en parle quand même à M. John Smith. Ça a donné ça : « save the quoi ?!!!? Mais ça ne sert à rien !!!! »

Pour lui, c’est un truc inutile qui coûte des sous pour rien puisqu’on envoie des faire-parts ensuite. Sur le principe, je suis d’accord, je lui ai donc proposé d’en envoyer qu’aux proches (famille et amis-témoins). Réponse du Blond : « Ouai, bof… » Je laisse tomber, on est en plein travaux et en déménagement (oui, on aime bien cumuler !), on a autre chose à penser.

Quand j’ai découvert la « wedding-blogosphère », j’ai aimé beaucoup de pages sur Facebook (ne te moque pas, je suis sûre que tu fais pareil !) dont une (impossible de me rappeler laquelle !) proposait de gagner un save-the-date vidéo ! Sans trop y croire, je participe, ça ne m’arrive jamais d’être sélectionnée ! Ben là, si !!! Je saute de joie et je réveille Super Maman chez qui j’étais pour le weekend !!!

Tu te doutes bien que M. John Smith était bien moins enthousiaste que moi ! Il n’est pas du tout à l’aise devant un objectif. J’ai essayé de lui expliquer : le jour de notre mariage, nous serons au centre de l’attention avec quelqu’un chargé de nous mitrailler ! Bref, on ne verra que nous ! « Oui mais non, ça ne sera pas pareil ! » Encore une autre excuse à deux balles !!!

Je contacte, sans le prévenir, la société de production qui nous a fait gagner, YM Production. Ce n’était pas cool de mettre M. John Smith devant le fait accompli mais ça lui a évité de se prendre la tête ! Yannis et Marly nous ont mis à l’aise et le résultat est fabuleux ! M. John Smith m’a demandée de ne pas mettre le lien direct mais voici le lien du site. En cherchant bien, tu nous trouveras !

Encore une fois, Yannis et Marly, merci ! Vous êtes géniaux !

C’est aussi grâce à eux qu’on a eu la photo de nos faire-parts que j’ai également utilisé dans ma présentation.

Encore une fois, j’ai eu ce que je voulais et ça ne nous a rien coûté (sauf en salive : M. John Smith a beaucoup râlé !!!). Le résultat est génial et tout le monde a adoré !!!

Save-the-date-MllePocahontas

Crédits photo : YM Productions

Maintenant, passons à nos faire-parts…

J’ai commencé à regarder les catalogues de faire-parts longtemps avant donc… mais aucun ne m’attirait. Je ne sais pas si tu es comme moi mais je garde religieusement les faire-parts (mariage et naissances) de nos amis. Et rien de ce qu’on a reçu ne nous correspondait (je les adore, hein ! Soyons claires !)

Et puis, M. John Smith et moi, on était d’accord sur rien ! Trop classique pour l’un, trop peu pour l’autre ! C’était l’enfer !!!

Jusqu’au jour où un super rassemblement de bateaux a eu lieu à Toulon (Voiles de légende). La Poste, comme souvent dans ce genre d’évènement, avait un stand où on trouve des timbres et des cartes postales. L’une d’elles retient mon attention. Je la montre à M. John Smith qui est tout à fait d’accord avec moi ! Notre idée vient donc de là… même si le résultat final en est loin !

Inspirations pour le faire-part de Mlle Pocahontas !

Je parle de mon idée à Fabien, mon meilleur ami photographe-touche-à-tout. Il me propose plusieurs ébauches de faire-parts mais il y a toujours quelque chose qui cloche…

On finit par trouver un truc qui met tout le monde d’accord : une vieille carte en fond avec une belle rose des vents. Fabien, sur les conseils de son amoureuse, intègre cette fameuse photo que j’aime tant. Le résultat est au-delà de mes attentes ! Fabien et A, vous êtes des chefs !!!!

Le faire-part de Mlle Pocahontas

… et à la réalisation des enveloppes !

J’ai fait mon enquiquineuse jusqu’au bout : j’ai décrété que des merveilles pareilles méritaient mieux que des enveloppes basiques !

Mais je me voyais mal fabriquer 250 enveloppes ou vendre un œil pour en acheter d’excellente qualité. J’ai donc coupé la poire en 2 : je ferai moi-même une cinquantaine d’enveloppes et prendrai des simples pour les autres.

Évidemment, c’était sans compter sur l’exigence de Super Maman Poca !

J’ai récupéré mes 250 faire-parts et les 200 enveloppes juste avant une visite de Super Maman. Bien qu’elle adore les faire-parts, elle trouve que les enveloppes font trop « cheap » ! La voilà donc à chercher des enveloppes plus épaisses, plus jolies, plus tout… Des « qui font mariage quoi » !!!

J’ai tout reçu chez moi quelques jours plus tard. Et je te le donne en mille : les belles enveloppes qui ont coûté un demi-œil sont aussi fines que les autres !!! Donc ce qui était censé me simplifier la vie me l’a en fait bien compliquée !!!

Pour mes enveloppes DIY, je me suis permise de piquer l’idée de Mlle Gezillig et je les ai découpées dans de vieilles cartes ! Pas de plan de ville pour nous mais d’immenses cartes au 500 000e du Canada, du Groenland, des côtes d’Afrique, etc. et même une de Saint-Tropez pour ma meilleure amie qui est de là-bas !

Me voilà donc en train de découper mes cartes ! Je me suis maudite plusieurs fois : « Mais dans quoi je me suis lancée ?! » Finalement, je n’en ai pas fait autant que prévu mais je n’ai pas encore fini !

Le faire-part et les enveloppes de Mlle Pocahontas

Pour les autres enveloppes, je les ai doublées avec des morceaux de carte. Comme ça, on colle à notre thème jusqu’au bout !

Le thème ?! Quel thème ??? Promis, je t’en parlerai dans une prochaine chronique !

Le détail jusqu’aux timbres personnalisés !

J’ai aussi personnalisé les timbres sur le site de La Poste avec une photo de M. John Smith et moi… enfin, une photo de nos ombres !

1959484_10152172475826263_829895752188821777_n

J’ai tout, c’est bon : en route pour La Poste !

Et toi, as-tu réalisé un save-the-date ? Sous quelle forme ? Et tes faire-parts, les as-tu réalisés toi-même ? As-tu aussi personnalisé les enveloppes et les timbres ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Save-the-date et faire-part de notre mariage religieux”

  • J’adore vos faire-part, ils sont top!
    Mais quelque chose me chiffonne: le 32 aout 2014 sur la photo. Je suppose que c’est le 23? 😉

  • Je voudrais bien des faire-parts DIY mais j’ai deux mains gauches et surtout je ne sais même pas comment commencer… Les vôtres sont topissimes ! Et le save the date vidéo une merveille !!

    • Merci !!!! Je l’adore moi aussi !!! Si tu as besoin, mon meilleur ami a adoré faire notre FP et je suis sure qu’il accepterait d’autres challenges avec plaisir !!!

  • Bon, ça va, j’étais dans l’air du temps avec ma rose des vents, ma carte ancienne et ma boussole 😉
    J’adore, tout simplement. Je n’ai pas fait de timbres personnalisés (on a remis la plupart en mains propres) mais la poste en propose de très jolis sur le thème du voyage.
    Les enveloppes, je les ai customisées aussi, mais je suis allée sur un site genre enveloppes de France ou un truc dans le genre. A peine plus épaisses que les basiques de carrefour, mais argentées ! Et puis elles collent bien, pas de risque que l’enveloppe s’ouvre et que les invités reçoivent une enveloppe vide (vécu) !
    J’avoue que l’idée des enveloppes DIY en cartes m’a tentée, mais j’étais déjà à la bourre pour envoyer les FFP, donc j’ai laissé tomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *