Un save-the-date de flemmards ? Je prends !

Très vite dans les préparatifs de mariage, j’ai voulu faire un save-the-date. Parce que nous avons des amis un peu partout, et souvent très occupés. Pour ceux qui viendront de France, d’Italie ou du Canada (les filles de ma famille ont la bougeotte !) jusqu’à la campagne belge, les trois ou quatre mois du faire-part ne seront peut-être pas suffisant pour s’organiser (surtout que bon, soyons honnête, on est souvent à la bourre)…

Un save-the-date de flemmards ? Je prends !

Crédits photo (creative commons) : Danielle Peirera

Concilier nos envies et le budget

Le premier impératif a été le budget : j’adore les save-the-date papier (hey, je ne suis pas graphiste print pour rien), mais les coûts d’impression et d’envoi ne collaient pas avec nos envie de minimiser le budget un maximum pour se lâcher sur d’autres postes…

Et puis, puisque c’est moi qui vais m’occuper de l’identité graphique de notre mariage (déformation professionnelle, on ne se refait pas), l’idée de devoir tout fixer si tôt pour avoir un save-the-date cohérent avec les faire-parts plus tard ne me plaisait pas trop. Je voulais avoir le temps de réfléchir, de peaufiner, d’affiner mes envies, etc. Pas de me retrouver coincée par un petit bout de carton fait 6 mois avant à la va-vite (oui je suis un peu monomaniaque : si c’est imprimé, ça doit être parfait. C’est tout.) !

Bon. Il me reste donc la solution d’un save-the-date numérique (0€ d’impression et d’envoi), avec très peu d’éléments graphiques à mettre. Mmmh. Une vidéo ? En plus mon super demoiselle d’honneur A. fait de la post-production* (non, non, ce n’est pas une faute c’est bien MON demoiselle d’honneur, rappelle-toi…). Parfait !

Je commence donc l’épluchage de vidéos de save-the-date sur Internet. Quelques critères commencent à apparaître : je ne veux pas de stop-motion (j’aime le style, mais je veux profiter des compétences de A. pour avoir quelque chose de plus léché). Je ne veux pas de poupées / dessins / accessoires pour nous représenter, mais bien nous dans la vidéo. Je ne veux pas quelque chose de trop long ; je n’ai aucune envie de passer 3 heures là-dessus, de finir agacée et stressée : le maître mot de mes préparatifs de mariage restera ZEN.

Et puis, au fur et à mesure de mes multiples visionnages Youtube, je m’aperçois d’une chose qui ne va pas du tout : tout ces save-the-date vidéos sont adorables, inventifs, mignons, débordants d’amour… Et ce n’est pas nous. Alors je ne dis pas qu’on ne s’aime pas et que nous ne sommes pas adorables, attention. (Nous sommes adorables. A-DO-RABLES). Mais mettre en scène notre histoire, ou nous filmer en train de faire des choses romantiques, ça me semble niais, ça me met mal à l’aise et, quand j’imagine le résultat, je trouve toujours ça beau… Mais faux.

Drame. Je ne sais plus quoi faire.

En plus, je connais Monsieur : il peut vite devenir grognon et, si le projet ne lui plaît pas à 100%, ça ne sera pas forcément agréable à faire. Il faut aussi faire le storyboard, se fader une recherche de musique… Ça ne me donne plus tellement envie. Et si ce n’est pas fun, ce n’est pas pour mon mariage, voilà.

Et là, j’ai la révélation !

Monsieur et moi, nous sommes de grands adeptes de l’Internet. De grands grands adeptes. Nous sommes sur-connectés et, parmi nos activités sur le grand Internet mondial, nous avons tous les deux participé pendant un temps à une communauté, via un chat vidéo… de GIF (tu sais, là où je me suis retrouvée à annoncer mon mariage à des inconnus après la demande !). Ces petites images animées qu’on retrouve partout sur Internet, qui bouclent, qui sont funs, et que Monsieur consomme et utilise régulièrement. Mais pourquoi on ne ferait pas ça ?

Des images animées de nous, très courtes, décalées & amusantes, pas besoin de storyboard, pas besoin de son, qu’on pourrait envoyer bêtement par mail et qui sont… tellement nous ?

Je propose, il adore. On se décide rapidement sur ce qu’on veut dedans : nous aurons 9 images reprenant en gros lui, moi, une blague avec le chat, l’annonce du mariage, la date et le site web, plus des bêtises.

On se filme environ 10 minutes pour récupérer des expressions, le chat, un bisou… Et hop, on passe le relai à A. qui découpe, qui fait boucler les images (= on ne voit pas de début ni de fin, il a été super bon, mille mercis à lui !), un petit export en gif et on est prêt.

CrispValidKrillRareShimmeringAssunnamed unnamed (1)unnamed (2)unnamed (3) STD_texte1unnamed (4)STD_texte2

Crédits photo : Mlle Pattern

La version spéciale dentelle, sans nos noms !

Rapide, efficace, gratuit, et tellement nous…

On en profite pour lancer notre site web au passage, et on envoie tout ça depuis notre adresse mail créée spécialement pour le mariage !

Et même si on en aurait pu avoir une superbe vidéo léchée et magnifique, ces petits gifs presque artisanaux, légers et décalés, pas parfaits, c’est tellement plus nous, et surtout tellement moins de tracas, que je suis absolument convaincue qu’on a trouvé la solution parfaite ! D’ailleurs, on a reçu quelques réponses depuis, et beaucoup de compliments sur l’originalité et à quel point ça nous correspondait.

Et ça, ça fait toujours plaisir ! 🙂

*Si tu veux le contacter, n’hésite pas à me demander !

Et toi, as-tu trouvé rapidement l’idée pour ton save-the-date ? Qu’as-tu fait alors ? Était-ce déjà dans ton thème retenu pour le jour J ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Un save-the-date de flemmards ? Je prends !”

  • génial! J’adore! Nous aussi, interdiction de se prendre la tête et de faire un truc qui dégouline de coeurs et de bisous, on s’est filmés en train de jouer au scrabble et bien sur les mots formés annonçaient le mariage. Le tout avec Blink 182 en fond musical 😛 ça nous a pris 1h pour tout bien finir, et ça ne nous a rien coûté!

  • Excellent! Comme d’autres l’ont dit, simple, efficace, original et tout de même super mignon! J’adore, j’adhère! Et j’en profite… petite question à une graphiste… Tes faire-parts, tu comptes les imprimer sur quel type de papier? Enfin combien de grammes? 😀

    • Je dois t’avouer que comme prévu et signalé au début de cette chronique… Je suis en retard sur les faire-parts.
      Du coup ce n’est pas encore imprimé. Pour ce qui est du papier, j’aime bien quand ça a un peu de grain, et que ça se tient bien, donc je pense à quelque chose autour de 300g.
      Mais ça dépendra aussi de ce que peux m’avoir l’imprimeur et à quel tarif…
      Mais je ferais un article là-dessus très bientôt (enfin dès que c’est fini quoi :p )

      • Arf oui 300gr c’est top, mais le poste “imprimeur”, côté finance, fait franchement peur!
        Courage pour tes faire-parts alors! Je suis sûre qu’ils seront canons comme le reste!
        PS: no stress, mariage en juillet, vous êtes encore largement dans les temps! Nous avons reçu un faire-part le 20 mars pour un mariage tout début mai… 😀

  • Beau travail ! Je suis une droguée des GIF ! 😀
    Nous avons choisi l’option “save the date” car nous nous marierons à une date originale (ou relou, selon les personnes consultées :-D) et que ma famille vit à quelque centaines de kilomètres.
    Nous n’avions rien décidé encore quant au thème et /ou couleurs mais nous avons vite trouvé ce que nous allions faire. Nos STD ont été conçus comme la suite des FP de naissance de notre fils. Fans de playmobils tous les deux, nous avons choisi ses figurines pour annoncer sa naissance, avec comme petite phrase “En avant notre histoire…”. Logiquement, nos STD portent donc celle-ci : “Notre histoire continue !” 😉
    Il était clair dans nos têtes que la deco du jour J n’aurait rien à voir avec les jouets…mais on les retrouvera juste un peu, comme un petit clin d’oeil ! 🙂

    • Le chat c’est une petite blague parce qu’on en parle souvent. Moi parce que je l’aime d’amour (il est trop meugnon), monsieur parce qu’il le trouve idiot !
      J’ai essayé de négocier que les alliances soient apportées par la bête, mais pfff, il paraît que c’est pas possible. Du coup il restera sagement chez nous pendant qu’on fera la fête.

  • Tout simplement génial! Je suis déjà mariée mais très facile à reproduire pour d’autres annonces! On va toutes te piquer l’idée!

    • C’est à ça que sert Mlle Dentelle ! 🙂
      Si ça t’intéresse, on est passé par gfycat.com pour convertir nos vidéos en gif.

  • Je suis en plein casse-tête de “scenario” et de “tournage” pour un Save The Date! Ta solution est vraiment géniale et tellement simple!!! En plus, j’adore les petites images qui représentent vos personnalités et votre vie (avec votre chat ^^)! Belle source d’inspiration!

  • Coucou,

    Ma femme adore ton Save The Date, nous sommes en train de reprendre un concept très proche.
    Dit moi, comment tu as fait pour les envoyer par emails les uns sous les autres? T’as utilisé un logiciel ou tu as fais un copié/collé dans ta boîte mail ?
    Et je suis preneur de ton contact aussi 🙂

    Milles merci

  • Je me marie l’an prochain et dans mes recherches pour un save the date gratuit et qui nous ressemble je tape “save the date gif” et sur quoi je tombe? ton blog! et un article plutôt à pic! Je ne sais absolument pas comment on fait ça, mais on va tenter 😉 j’espère que ça n’est pas trop compliqué. En tout cas très réussi le vôtre! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *