Un Save the Date pour le fun !

Je ne sais pas si tu te rappelles, mais après un dur labeur on a enfin réussi à trouver le château qu’il nous fallait. Et qui dit château, dit date. Et qui dit date, dit Save the Date !

Mais avant de te parler du notre, je vais te parler de nos faire-part.

Archi-classique : un livret avec une page pour chacune de nos familles, nos parents et grands-parents qui font part de notre mariage, papier vélin et écriture anglaise, nos mères qui convient nos invités à un cocktail…

faire-part-classique-L'Art du papier

Crédits photo : L'Art du papier

Bref, du vu et revu mais qui nous va très bien ! Superman parce qu’il a toujours vu ça, et moi parce que je n’ai pas envie de me prendre la tête dessus (on fera des trucs plus originaux pour les faire-part de naissance de nos enfants).

Quand on en avait discuté ensemble il y a quelques mois, avant qu’il ne fasse sa demande, j’avais proposé l’idée de rajouter un carton un peu plus fun pour nos amis, cousins, pour les gens de notre âge ou plus jeunes. Afin de mettre notre petite touche (enfin, surtout la mienne) de funky attitude, sans trop déroger aux traditions ancestrales et millénaires, gravées dans le marbre.

Et puis, après sa méga demande en mariage, j’ai commencé à surfer sur les blogs de mariage et j’ai découvert le Save the Date. Merci à nos amis américains pour cette géniale invention !  J’ai tout de suite abandonnée l’idée du petit carton fun, pour la remplacer par le STD.

Superman a été très facile à convaincre, car ça répondait en partie à sa grande problématique : l’absence de monde à notre mariage. En donnant la date et le lieu approximatif bien en avance à nos invités, on est sûrs qu’ils réserveront leur week-end pour nous. Et qu’ils ne prendront pas des rendez-vous poney, baptême du fils de l’ancien collègue de bureau ou autre réunion Tupperware !

Mais je te rassure, je suis sûre et certaine que certains de nos invités arriveront à nous trouver des excuses bidons pour justifier leur absence. Enfin, peut-être pas, vu qu’on les a prévenus qu’un contrat serait pris sur eux s’ils nous sortent le coup du Tupperware ou du cours de piscine de mémé…

Quand l’idée STD fut validée par mon cher et tendre, j’ai pu commencer à réfléchir à la forme et au contenu. Je suis tombée, pendant mes recherches, sur ce modèle (trouvé sur Mademoiselle Dentelle, en plus !) : 

Save the Date photomaton

Crédits photo : La Photomobile.fr

J’ai tout aimé ! Le style photomaton, le mec qui veut se tirer une balle, la non-prise-au-sérieux attitude, le petit bisou, la simplicité du truc et la non-gnangnan-attitude… Superman accepte de me suivre là dedans, on a plus qu’à se prendre en photo.

Plus vite dit que fait… Pour rappel, on est mi septembre, la semi guerre de tranchée est bien entamée et on se prend déjà la tête sur la hauteur des chaussettes pour les garçons d’honneur. Imagine-nous en train de prendre des photos, de réfléchir sur nos poses, nos vêtements… L’après-midi a été électrique, c’est le moins que je puisse dire. Mais on a réussi à sortir un truc pas trop mal.

On est donc partis sur 4 photos :

  • Une photo lovers, avec un bisou sur la joue. Je trouve déjà bizarre de se prendre en photo comme cela, je ne sais pas ce que ça va être le jour du mariage quand tout le monde attendra le fameux bisou sur la bouche…
  • Une photo « Philippine » avec les poses typiques des enfants philippins : guapa pour les filles (elles se font un visage rond plus féminin) et guapo pour les garçons (ils se font un visage carré plus masculin). En fait, Superman a bossé 2 ans là-bas et les enfants font ça sur toutes ses photos ! On a trouvé ce petit clin d’œil à un moment de sa vie amusant à faire, mais certains invités ont cru qu’il essayait de se pendre…
  • Une photo 7° degré avec des tee-shirts humoristiques. Un Game over pour lui et une mariée victorieuse pour moi. J’ai réalisé les tee-shirts en piquant les images sur internet et en les imprimant sur du papier transfert, puis je les ai transférées sur un tee-shirt acheté 3 francs 6 sous. On a en projet de les porter le jour du mariage pour faire des photos avec et peut être pour d’autres moments assez décalés…
  • Une photo « normale », où on essaie d’être sérieux et bien élevés (histoire de rassurer la vieille tantine), et puis je voulais rajouter un panneau avec une phrase décalée du style : J’ai dit oui pour le riz ou On s’aime comme le vide, de manière infini… Mais je n’ai pas été inspirée ce jour-là, alors la phrase (rajoutée à l’ordinateur, c’est plus simple) est un peu bidon. Mais elle me fait rire, et c’est tout ce que je lui demande !

Save the Date humoristique

Superman ne veut pas qu’on sache qu’en fait il s’appelle Clark Kent et qu’il porte des lunettes… Donc il garde sa tête de super héros (mais pas son slip sur le collant, faut pas pousser mémé dans les orties !)

Moi qui pensais avoir fait le plus gros du travail à la fin de la séance photo, j’ai été déçue ! Le traitement post-production a été super long, car vois-tu Superman est plus que perfectionniste, il règle tout au huitième de millimètre sur un zoom à 600%. J’ai cru mourir plusieurs fois d’inanition, tant les différents réglages étaient minutieux, voire invisibles…

Mais on a vaincu – après que je l’ai menacé de me suicider à coup de bouchon de liège s’il n’arrêtait pas tout de suite ! Et on a pu, le soir même, envoyer ce Save the Date avec une adresse mail créée pour notre mariage. On a eu pas mal de retours assez positifs, surtout sur les tee-shirts. Donc, en bilan et presque 3 mois après, je peux te dire que l’opération STD a été une complète réussite !

Et toi ? Pour ou contre le Save the Date ? Tu veux plutôt faire des faire-part originaux ? Tu as préféré une version papier ou mail ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Un Save the Date pour le fun !”

  • C’est très sympas ce que vous avez fait. Nous on a plutôt fait le contraire, simple sur le STD pour pouvoir faire plus fun sur le FP.
    Et ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule à avoir un groom super minutieux. Quand on bossait sur les faire part (qui sont prêts dans l’ordinateur mais toujours pas imprimés….) j’ai cru mourir d’ennui quand il modifiait tel ou tel détail insignifiant….

  • Hihi c’est sympa comme STD et sympa de raconter votre séance photo 🙂

    On a fait une séance photo maison aussi pour nos STD, mais avec une seule photo faut pas pousser, et déjà on avait bien rigolé pour la faire 🙂

    A+
    Karine

  • C’est excellent !!! J’adore les t-shirts !!! Ton super héros de fiancé a bien raison de vouloir rester anonyme : toutes les femmes viendraient te le voler sinon !!!
    Nous aussi, nous avons fait un STD mais vidéo. J’ai joué à un concours sans trop y croire et on a gagné ! Ma moitié n’était pas super ravi (surtout qu’elle a été publié sur le net et donc sur des réseaux sociaux bien connus !) mais il a joué le jeu et le résultat est top !!!
    Vivement la suite !!!

  • Ce STD est juste canon ! Chapeau ! De notre côté, nos parents ont très vite communiqué à nos familles la date du mariage car elle est en plein milieu des vacances d’été alors nous n’avons finalement pas fait de STD car il n’y avait plus d’effet de surprise. Dommage !

  • Très sympa votre STD ! Nous aussi on en a fait un, que je n’ai pas voulu appeler Save the date (par principe !) mais « réservez la date ». C’est un stop motion, envoyé par mail, dont j’ai eu l’idée sur Mademoiselle Dentelle aussi 🙂 Nos parents étaient un peu septiques au début et n’en voyaient pas l’intérêt, mais finalement il a beaucoup plut et au moins les gens sont au courant. Comme on se marie un vendredi, ça nous semblait indispensable d’informer les gens au plus tôt.
    En tout cas je suis avec beaucoup d’intérêt tes chroniques, car comme vous on aura beaucoup d’invités et des traditions à respecter, tout en rajoutant des trucs plus « funs » et orignaux chopés sur la wedding sphere !

    • Merci pour ton commentaire !
      Nous avons utilisé le terme Save the date dans l’objet de l’e-mail, je trouve ça plus sympa et mystérieux que « réservez la date » !

  • J’aime beaucoup ! C’est tellement personnel, que ça ne peut qu’être apprécié. Vous avez eu de bons retours j’imagine ? En revanche, nous, nous n’aurions pas osé. Nous sommes trop pudiques =(
    Aaah, les excuses bidons, j’ai hâte de voir ce que l’on va me sortir.

    • On est aussi assez pudique, mais comme on ne l’a envoyé en fait qu’à des gens assez proches (les copines de bridges de belle maman ne l’ont pas eu ^^) c’est passé comme une lettre à la poste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dans ma tribu Mademoiselle Dentelle Sous notre toit