Pourquoi envoyer une save the date par mail ?

Il est bien connu qu’une invitation est de rigueur lorsque l’on souhaite voir une personne à son mariage. Mieux, un save the date informe cette personne bien à l’avance sur le jour de l’évènement. Pendant que certains préfèrent envoyer les invitations par la poste, d’autres choisissent une expédition par mail. Cette option se justifie par ses avantages qui sont, pour le moins, convaincants.

 

Envoyer un save the date pour permettre à vos invités de se préparer

Le premier but visé par le concept de save the date est de prévenir assez tôt les potentiels invités à un mariage. Ces derniers pourront réserver la date ou la période. Cela est d’autant plus nécessaire lorsqu’un voyage doit être effectué. La personne invitée a au minimum 6 mois pour mettre de l’ordre dans ses programmes et se rendre disponible aux noces.

Par ailleurs, le save the date te permet également d’être rassuré quant à la disponibilité de certaines personnes. Il est question de proches dont tu ne désires pas te séparer en ce grand jour ou des personnes (amis-es) qui auront un rôle à jouer dans le déroulement de la cérémonie.

 

Un save the date par mail pour faciliter le processus

Il existe différents moyens de faire parvenir un save the date. Le mail est sans doute le moyen le plus simple d’y arriver. Il t’économise du temps, mais aussi de l’argent. En réalité, pour envoyer le courrier électronique, tu. n’as même pas besoin de te déplacer. De plus, c’est un geste un peu plus écolo que le papier.

A lire également  Mlle Moutarde et la chambre des DIY

En choisissant d’envoyer ton save the date par mail, tu auras plus de chance de n’oublier personne. C’est également un moyen sûr pour que toutes les informations se retrouvent dans le message. Ce qui n’est pas souvent le cas lorsque tu dois faire passer le message de bouche-à-oreille.

 

Un pré faire-part électronique pour recevoir plus vite des réponses

Bien qu’ils ne soient pas souvent attendus, il est toujours agréable de recevoir des retours. Les uns accusent réception, tandis que les autres vous informent de leur indisponibilité. De toute façon, par courrier électronique, le temps de réponse est plus rapide. Cela s’explique par le fait que de plus en plus de personnes restent connectées, et ce, où qu’elles se trouvent. Par conséquent, elles reçoivent plus vite le pré faire-part.

D’un autre côté, il faut reconnaître que le côté pratique de save the date par mail la rend plus attrayante. Il y a tellement de propositions de modèles à ce sujet que tu es certaine de trouver celui qui te convient. C’est assurément bien mieux que les méthodes conventionnelles qui manquent parfois de dynamisme et de personnalisation.

Commentaires

  • Mademoiselle Crapate
    Mademoiselle Crapate
    Répondre
    19 novembre 2018

    Tes save-the-date sont vraiment sympas ! Nous aussi on en a envoyé, mais je sais pas si nos invités ont vraiment compris le concept. Je crois que la plupart ont simplement comprit qu’on se mariait. Le site que tu as utilisé a l’air vraiment pratique : c’est chouette de pouvoir voir les réponses et des infos en plus ! Nous aussi c’était envoyé par mail, mais j’étais passé par photofiltre et le résultat reste amateur meme si je l’aime bien 🙂 Du coup tu nous tease un peu sur les faire parts donc j’ai hâte d’en savoir plus !

    • Madame Claddagh
      Madame Claddagh
      Répondre
      19 novembre 2018

      Merci Melle Crapate ! Alors effectivement pour certains Français (un peu plus âgés lol), je sais que mes parents ont eu des retours et des questions du genre « C’est leur faire part ? Mais y a pas l’adresse du lieu de reception ? » etc. En Irlande les save the date sont courants, donc aucun souci ! Je recommande effectivement le site, même s’il est en anglais (mais bon, les infos que j’avais mises étaient dans les deux langues, donc à partir cliquer sur le lien de l’email, il n’y avait pas besoin de comprendre ! Pour la chronique sur les faire parts, ce sera un peu plus tard : avant, il y a la recherche de roooobe 😀

      • Mademoiselle Crapate
        Mademoiselle Crapate
        Répondre
        19 novembre 2018

        Haaa ! J’ai hâte de voir ça !

  • Avatar
    Madame Saphir
    Répondre
    19 novembre 2018

    Haha tu m’a bien fais rire ! Moi aussi, je rêvais de SAV magnet, crayon et tutti quanti… C’était « no way » pour M. Golf ^^

    C’est génial ces sites qui te permettent de savoir qui a reçu le SAV, je ne connaissais pas ! En plus, le vôtre est joli et clair, ce qui ne gâche rien. Vous avez été plus efficace que ce que tu imaginais au départ, mine de rien !

    Tu viens nous montrer tes f*** FP bientôt ? 😀

    • Avatar
      Madame Saphir
      Répondre
      19 novembre 2018

      *STD (… et pas SAV) – ça m’apprendra à prendre une pause au bureau sur MD ^^

      • Madame Claddagh
        Madame Claddagh
        Répondre
        19 novembre 2018

        Ahaha tu vas rire, je lisais ton commentaire et je me disais… y a-t-il un acronyme pour STD que je ne connais pas ? En francais peut-être ? 😀 Et oui, on a été super efficaces, je ne m’y attendais pas ! Et le site est bien pratique effectivement, ca nous a permis de relancer les gens qui ne l’avaient pas ouvert (souvent les personnes agées, ou deux ou trois qui avaient changé d’adresse email). Les f** FP c’est pas pour tout de suite, chronologiquement y a quelques autres chroniques avant, donc… la recherche de ma précieuse 🙂

  • Avatar
    La petite Sirène
    Répondre
    22 novembre 2018

    Ah, Madame Claddagh… les save the date, ce concept abstrait pour nos invités.
    Ca ne m’étonne pas que personne ne se soit inquiété des hébergements dès le STD. Les invités attendent souvent les FFP, voire pour certains attendent que les mariés appellent et prévoient tout pour tout le monde (quoi ? tu ne t’es pas transformée en agence de location de logements ?)
    Mais heureusement, ce n’est qu’un petit soucis au final (même si, nous sommes toutes un peu déçues et/ou énervées quand on a déjà l’impression d’en faire beaucoup).
    De notre côté, sur les 60 STD envoyés, on a eu des réponses de seulement 5 personnes… Espérons qu’ils soient plus rapides pour la réponse au FFP afin qu’on sache combien de repas prévoir.

    • Madame Claddagh
      Madame Claddagh
      Répondre
      23 novembre 2018

      Oooh que si, je me suis transformée en blablacar, Booking.com et agence de voyage plus le mariage approchait (et jusqu’à ce que j’envoie tout le monde balader ahahah). Par contre pour les faire parts nous avons eu toutes les réponses côté français avant ou le jour même de la date limite, à l’exception de 3 cousins à moi. J’étais super fière et impressionnée ahah ! Pour les Irlandais ca a été un peu plus long, mais c’est Mr Claddagh qui s’en est chargé.

  • Madame Claddagh
    Madame Claddagh
    Répondre
    23 novembre 2018

    Et j’espère que vous aurez aussi des réponses assez rapides, c’est toujours embetant de devoir relancer les gens, et d’attendre pour confirmer le nombre au traiteur… Mais d’expérience, ne le confirmez pas des que vous avez les réponses de tout le monde… ca peut encore changer après !! (Notre traiteur devait avoir le nb final 10 jours avant la date du mariage, et j’aurais du le contacter 10 jours avant, plutot que 3 ou 4 fois avec des nombres différents lol!)

    • Avatar
      La petite Sirène
      Répondre
      23 novembre 2018

      Nos FFP seront envoyés bientôt et je croise les doigts pour ne pas avoir à courir après les invités.
      Nous demandons une réponse assez tôt car nous devons organiser les couchages au domaine… une longue histoire. Je te dirais comment ça s’est passé.si je ne suis pas débordée d’ici là !
      Pour le traiteur, il nous a bien précisé que nous affinerons le nombre jusqu’à 10 jours avant le mariage environ. Du coup, merci de tes précieux conseils. Ça m’évitera de l’appeler 15 fois pour changer le nombre de convive 😉

    • Avatar
      La petite Sirène
      Répondre
      23 novembre 2018

      Les FFP partent bientôt (on devrait finir leur confection ce week-end)… On verra si nos invités sont du genre à répondre rapidement ou non. On a demandé une réponse assez tôt afin d’avoir le temps de courir après le retardataires.

      Notre traiteur nous a prévenu que le nombre de convives pouvait varier jusqu’à 10 jours. Mais merci de tes précieux conseils, cela m’évitera de lui téléphoner 15 fois.

      Je retiens un point positif non négligeable des préparatifs du mariage : on peut se reconvertir en agence de voyage, créatrice en papeterie, chef de micro-entreprise (parce qu’on est trop fortes pour coordonner les tâches de tout le monde) et ,le plus important de tous les job : wonder woman,! 🙂 et pour ma part je me suis même découvert des talents de peintre… comme quoi !

      • Avatar
        La petite Sirène
        Répondre
        27 novembre 2018

        Oups… je pensais que mon premier message ne s’était pas publié. Du coup j’en ai refais un… Désolé pour la redondance :/

        • Madame Claddagh
          Madame Claddagh
          Répondre
          27 novembre 2018

          Pas de souci ! Oui voilà, si tu peux éviter les 10 nombres différents donnés au traiteur, ca t’évitera de stresser en te demandant si il a bien enregistré la dernière version (et ca lui fera gagner du temps aussi, et un traiteur content est un traiteur qui cuisine bien ahah)
          On se découvre plein plein de talents pendant les préparatifs !!

  • Avatar
    maeva
    Répondre
    6 septembre 2019

    Bonjour

    Très joli STD !!!

    Quel est la police d’écriture utilisée pour le « SAVE THE DATE » ?

    Merci d’avance

Poster une réponse à cancel reply