Le save-the-date ou la bonne excuse pour un moment à deux

Récapitulons ! Nous sommes à 9 mois du mariage, nous avons trouvé et réservé le lieu de notre réception, j’ai trouvé ma robe et Mr Gatsby a lui aussi trouvé sa tenue ! Il a en effet également profité de la visite de mes parents pour partager ce moment avec mon père, Paddy et Maman Do. Si c’est une option que ton futur mari envisage, je ne peux d’ailleurs que l’encourager à le faire. Je sais que Paddy et Maman Do ont été touchés par cette proposition et que ça leur a fait très plaisir d’assister à cet essayage.

Bon, c’est bien joli mais il faudrait peut être penser à prévenir nos invités maintenant non ?

Et oui, souviens-toi, une grande partie de nos invités vient de loin et comme nous avons décidé de nous marier un vendredi, il faut d’autant plus s’organiser pour éviter les désistements.

Pour tout te dire, nous avions tout de même largement anticipé en prévenant en amont nos invités  – par mail, par téléphone, de vive voix ou par Maman Do interposée, ce dernier moyen de communication étant particulièrement efficace d’ailleurs ! – que nous étions en train de préparer le mariage et qu’il était prévu pour juin 2018.  Mais il était désormais important de leur annoncer la date exacte afin qu’ils puissent prendre leurs billets d’avion, de train, journée de RTT, semaine de congés, chambre d’hôtel, voiture de location, carrosse à licornes (comment ça ça n’existe pas ??)… Bref, pour qu’ils s’organisent !

Et c’est là qu’entre en scène le fameux save-the-date.

Une séance photo pour le save the date de notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Renata Adrienn

Nous avons envisagé plusieurs formats et notamment, dans un premier temps, la possibilité de le faire par mail ou via un site avec pourquoi pas une vidéo. J’aimais beaucoup l’idée d’un court format en stop motion et nous avions sérieusement commencé à y réfléchir. Pour te donner une idée, jette un œil à ces deux chroniques de Madame Tout Court et Madame Bovary. tu verras c’est top !

Mais voilà, certains de nos invités ne sont pas forcément très branchés « Internet » et nous voulions être sûrs que le message passe pour tout le monde. Nous avons donc préféré rester sur un objet plus classique sous la forme d’un save-the-date « papier ».

Si tu fais un petit tour sur le grand Internet et ses très nombreux sites qui te proposent ce type de prestations, tu verras que les possibilités sont nombreuses et tu n’auras que l’embarras du choix ! Mais quoi choisir justement ? Le faire nous-mêmes était tentant mais nous étions tous les deux assez occupés à cette période et ne voulions pas tarder à les transmettre. On oublie donc le DIY pour cette fois (snif… frustration de la future mariée manuelle qui cherche à caser du DIY !)

Le hasard fait parfois bien les choses…

Parce que oui, c’est un peu par hasard au grès de mes recherches sur le net que je suis tombée un matin sur un encart pub : « votre shooting photo d’une heure OFFERT à Paris ! » J’en parle, un peu dubitative, avec Mr Gatsby : ça me paraît trop beau pour être vrai il doit forcément y avoir un truc caché ! Méfiante la bride-to-be…

La curiosité n’étant pas toujours un gros défaut (si si c’est une scientifique qui te le dit !) je remplis le petit formulaire qui me permet d’avoir plus d’informations et de prendre un éventuel rendez-vous. Il s’agit donc d’une agence qui propose une séance photo d’une heure avec un photographe professionnel dans un lieu prédéfini et une fois les photos mises à disposition via leur galerie, il est possible de les acheter (version dématérialisée) pour 8€ la photo. L’idée fait son chemin et suite à la demande faite en ligne, je reçois rapidement la confirmation qu’un photographe est disponible à la date fixée et que notre rendez-vous est confirmé ! Nous nous lançons un après-midi avec l’intention de profiter d’un moment tous les deux et de nous « entraîner » en vue de notre jour J – si tu savais à quel point je déteste être prise en photos, tu comprendrais que ce petit essai n’était pas superflu ! Et si dans tout ça nous arrivons en plus à en trouver au moins une que nous pourrons utiliser pour notre save-the-date, ce sera parfait !

C’est parti pour une séance d’engagement improvisée !

Nous nous décidons pour une tenue plutôt décontractée, esprit urbain sans trop en faire. Jeans pour tous les deux, chemise à carreaux, veste pour Mr Gatsby et petit haut fluide, gilet à grosses mailles pour moi. Nous sommes au début de l’automne et il ne fait pas chaud ce jour-là ! Quelques accessoires et nous voilà partis pour notre point de rendez-vous près du Palais Royal.

Nous sommes rapidement rejoint par notre photographe d’un jour : Benjamin avec qui nous passerons un moment très sympathique. Nous ferons des photos dans les jardins du Palais Royal, autour des colonnes de Buren, sous les arcades qui entourent le jardin et dans un petit passage très parisien à proximité. Benjamin, dynamique et plein de belles idées nous fera poser pour de jolies photos d’amoureux, romantiques et pleines de sourires. La fin de la séance arrive sans que nous nous soyons rendus compte du temps passé et il nous indique que nous aurons une cinquantaine de photos, retouchées, mise à disposition d’ici une semaine. Nul doute que nous trouverons notre bonheur parmi toutes ces photos !

Nous les avons finalement reçues plus rapidement que prévu : elles étaient disponibles trois jours après notre séance. Autant te dire que nous n’avons pas traîné et nous sommes vite connectés pour les découvrir. Belle surprise, les photos étaient superbes, naturelles et correspondaient tout à fait à ce que nous voulions. Incapables de nous décider à n’en prendre que quelques-unes comme nous l’avions prévu, nous les avons finalement toutes achetées ravis de découvrir au passage que nous bénéficiions d’un tarif avantageux pour l’achat de l’ensemble des photos. Bilan fait, la séance photo d’une heure et la totalité des photos toutes retravaillées (il y en avait 52 si ma mémoire est bonne) nous a coûté 160€. Une bonne affaire non ? Si c’est quelque chose qui te tente, je t’encourage à te lancer, ce concept est proposé par EVER photoshoot, tu trouveras facilement des infos sur leur site et ils shootent dans plusieurs grandes villes françaises. En solo, en couple, en 7famille ou avec des amis, tout est possible ! Nous avons de notre côté passé un moment très agréable et ne l’avons pas regretté. D’ailleurs tu as eu droit à quelques photos de ce joli moment en avant-première sans le savoir ! Si si souviens-toi, c’était dans ma toute première chronique

Il n’y a plus qu’à maintenant !

Le plus difficile désormais était de choisir LA photo que nous utiliserions pour le save-the-date et de nous lancer.

Je m’y suis mise un soir sous l’œil attentif de Mr Gatsby, Maman Do et Paddy via le site planet-cards.com qui proposait en plus une réduction très intéressante : 30% sur la papeterie mariage, une offre à ne pas laisser passer !

Nous avons finalement opté pour une carte magnétique que nos invités pourront coller sur le frigo ! Aucune excuse pour oublier la date (tu la vois la mariée qui craint les désistements ?)

La commande a été passée le soir même et nous les avons reçus dans les jours qui ont suivi. Un tout petit peu de personnalisation pour les enveloppes à l’aide de tampons ambiance mariage, ma plus belle écriture pour les adresses et le tour était joué ! Nous n’avions plus qu’à les envoyer/distribuer/confier à Maman Do qui jouera les intermédiaires à la Réunion (je t’ai dit que c’était un moyen de communication que j’adorais ?)

Allez, trêve de bavardages, je te laisse découvrir le résultat (en situation réelle sur mon frigo !) juste en dessous…

Une séance photo pour le save the date de notre mariage

Crédits photo : Delphine Persyn - Nature Films Photography

Juste pour toi la toute première photo de notre jour J !
Non non, je ne fais pas du tout de teasing…

Nous étions fin prêts pour la suite ! Il était temps de nous pencher sur la grande question de notre cérémonie d’engagement…

Et toi ? Comment as-tu averti tes invités de votre date de mariage ? As-tu toi aussi opté pour des save-the-date ? Dis-moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Le save-the-date ou la bonne excuse pour un moment à deux”

  • Mais c’est un super bon plan ça ! Je ne connaissais absolument pas le principe, je pourrais me laisser tenter 😉 ! Et en plus, les photos sont juste canons ! J’aime beaucoup l’idée du magnet ! Merci de ce partage Mme Piment 😀

    • Je t’en prie ! Le magnet a beaucoup plu à nos invités aussi et ça nous fait plaisir maintenant de les voir collés sur leurs frigos quand on leur rend visite 😉

  • oooooh j’adoooore ! Elle est trop belle cette photo de votre Save the date !! Et l’idée du magnet c’est génial ! Je suis juste un peu frustrée de pas voir les autres photos !! J’en veux encooooore !! 🙂

    • Ahahah je me doutais bien que le quotient “frustration photos” sur cet article risquait d’être à son max!
      Qui sait ? Peut être que vous en verrez quelques unes dans une prochaine chronique… 😉

  • Tu as tellement bien fais de tenter le coup, malgré une méfiance légitime. Vous avez pu faire une séance photo complète pour un prix très accessible, c’est top ! Vous rayonnez sur cette photo ! Je garde le nom d’EVERshoot dans un coin de ma tête, si j’étais amenée à organiser un EVJF – ça pourrait être très fun. Merci pour le partage 🙂

    • Merci Mademoiselle Saphir ! 🙂
      Je sais qu’ils font aussi les EVJF et c’est effectivement un moment sympa à partager entre copines je pense. En tout cas en terme de coûts c’est vraiment avantageux pour un groupe. Comme quoi on peut aussi parfois trouver de petites pépites par hasard !

  • Très original votre STD en magnet ! J’adore, j’adhère 😉
    Les photos de votre séance engagement semblent vraiment réussies, j’espère que tu as prévu un article spécial pour nous en faire découvrir davantage ?! 😀

    Ici nous nous lançons dans un STD DIY (le premier d’une longue série malgré mes deux mains gauches, je l’espère ^^), il ne reste plus qu’à imprimer avant distribution. Nous serons à 8 mois de notre joli jour 🙂
    Concernant la grande réception de 2020, ce sera un STD électronique je pense et nous déléguerons le faire-part à un professionnel cette fois !

    PS : le nom de ta photographe de mariage résonne en moi et j’ai hâte de découvrir le récit ainsi que les clichés de ton grand jour <3 Pour tout avouer, nous avons longuement hésité à choisir Delphine avec Chéri… Finalement notre cœur a penché pour un autre photographe, mais la décision fut très difficile à prendre !

    • Merci Nala !
      Promis je me rattraperai avec quelques photos dans un prochain article 😉
      Delphine a été un vrai coup de coeur et nous n’avons pas regretté une seconde de l’avoir choisie. Elle fait un travail remarquable et c’est une personne vraiment merveilleuse. On a adoré l’avoir avec nous et on est fan de nos photos !
      J’espère que tu auras toi aussi un photographe aussi attentionné et qui saura vous sublimer tous les deux pour vos jolis souvenirs 🙂 J’imagine de toute façon que tu as un bon feeling avec celui que vous avez choisi et c’est déjà un très bon départ !

      • C’est vrai qu’elle semble adorable et très humaine. Nous l’avions rencontrée “virtuellement” sur Skype (elle se trouvait en NZ à l’époque) et le courant est de suite passé, même avec l’Amoureux et son côté “ours bougon” parfois 😉
        Delphine était un vrai coup de cœur pour moi, Chéri préférait l’autre photographe. Il a fallu trancher !

        Nous avons déjà réalisé notre séance de fiançailles (je préfère ce terme à “séance d’engagement”) avec notre photographe, et honnêtement aucun regret de l’avoir choisi 🙂

        • C’était pareil pour nous ! On avait hésité longuement sur plusieurs photographes, tergiversé pendant des jours et du moment où on a terminé le Skype avec Delphine, c’était terminé ! On avait trouvé notre photographe!

          Je suis contente pour vous alors si vous avez trouvé celui qui vous convient ! Peut être que tu pourras à l’occasion nous partager quelques jolis photos de cette séance de fiançailles, moi aussi je suis curieuse ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *