Se marier civilement à l’étranger : oui, c’est possible !

Aujourd’hui, je vais t’expliquer plus en détails comment il est possible de se marier civilement à l’étranger. Je te parle bien d’un mariage officiel, reconnu en France, pour deux personnes de nationalité française.

Et d’abord, pourquoi se marier à l’étranger ?

  • Tu as envie de te retrouver seule au monde avec ton amoureux, pour un mariage intime.
  • Tu aimes l’exotisme, le dépaysement, les voyages et les pays lointains…
  • Tu souhaites échapper à la pression familiale, au casse-tête des invités, ou tout simplement à la lourde organisation d’un mariage traditionnel.
  • Tu n’as pas un budget à rallonge, mais tu rêves quand même d’un mariage exceptionnel !

Tu te reconnais dans une ou plusieurs de ces affirmations ? Alors, il ne te reste plus qu’à choisir ta destination !

Les destinations

Aïe…. C’est là que les choses se corsent.

Eh oui, il n’est pas possible pour deux français de se marier civilement n’importe où. Tout dépend des accords bilatéraux conclus entre la France et le pays étranger concerné.

Tu rêvais d’un mariage à Bali ? Sur une plage de Tahiti ? Dans la baie de Hong Kong ? Tu pourras y avoir une belle cérémonie avec robe, musique, officiant, et même danseurs du pays, mais… ton mariage ne sera pas reconnu en France. Les agences de voyage appellent d’ailleurs cela “mariages folkloriques”, car ils n’aboutissent à aucun papier officiel.

Voici donc une liste des destinations où il est actuellement possible de se marier officiellement :

  • Las Vegas
  • Sainte Lucie (Caraïbes)
  • Ile Maurice
  • Seychelles
  • Venise
  • Maroc
  • New-York
  • Crète…

Cette liste reste non-exhaustive, il est en effet possible de se marier civilement dans le consulat français de certains pays, mais la liste n’étant pas publiée, il faut se renseigner au cas par cas, auprès du consulat du pays concerné.

Mariage civil à l'étranger

Crédits photo (creative commons) : Nattu

Les prestataires

Une fois ta destination choisie, il te faudra sélectionner ton prestataire, wedding planner ou agence de voyages.

Certes, dans l’absolu tu peux t’en passer et gérer toute seule tous les détails. Mais à moins de connaître le pays choisi comme ta poche, d’en parler la langue et de ne pas avoir peur de te noyer dans l’administratif, je te conseille vivement de passer par des professionnels ! Ils seront là pour t’indiquer toutes les démarches à effectuer, tous les papiers à rassembler, mais aussi pour te proposer coiffeurs, photographes, restaurants, hôtels, activités… selon ton budget et tes envies.

Pour les trouver, il te suffit de les chercher sur internet, en tapant par exemple “Mariage à Venise”… Regarde bien sur leurs sites quel genre de mariage ils proposent – luxueux dans des palaces, ou plus abordables – et leur clientèle : y-a-t-il des exemples de mariages de ressortissants français ? Cela t’aidera à te faire une petite opinion préalable.

Nous avions envoyé des demandes à quatre prestataires, pour Venise.

Deux seulement ont répondu : une grosse agence spécialisée dans les mariages à l’étranger, et une wedding-planner française, installée à Venise depuis plusieurs années. Nous avons finalement choisi cette dernière, car ses réponses étaient plus précises lors de nos premier échanges, et que ce qu’elle proposait était beaucoup plus souple que les forfaits vendus par l’agence spécialisée. Le feeling est très important !

Une fois ton prestataire choisi, entrons dans le vif du sujet.

Mariage civil à l'étranger 2

Crédits photo (creative commons) : Fevi in Pictures

Les démarches

Comme pour un mariage célébré en France, il te faudra établir un dossier de mariage.

Ton prestataire t’indiquera précisément la liste des documents à fournir, qui varie selon la destination choisie. Pour Venise, nous avions besoin de copies de nos cartes d’identité, de justificatifs de domicile pour les deux futurs époux, de copies intégrales des actes de naissance. Nous avons également rempli un document sur notre situation matrimoniale.

Ce dossier est à envoyer à l’ambassade ou au consulat de France du pays choisi. Il va permettre de procéder à la publication des bans. Eh oui, comme en France ! C’est pourquoi il doit être envoyé plus de 2 mois avant le mariage.

Suite à cela, si tu te maries à Venise, tu recevras à ton domicile dans un délai de 2 mois un certificat de “capacité à mariage” dit “Nulla osta”, que tu devras présenter à la mairie de Venise le jour J. Encore une fois, chaque pays est différent, d’où l’intérêt de passer par quelqu’un qui s’y connait !

Le coût

Venons-en à la partie la plus intéressante pour toi, future mariée qui rêves de convoler à l’étranger : ce rêve est il accessible, et à quel prix ?

Eh bien oui ! Voici la liste des postes de dépense à prévoir :

Obligatoire

  • Le pôle administratif

Il comprend la cérémonie, le traducteur (présence obligatoire si tu ne parles pas la langue de la cérémonie), témoins (que la mairie te fournira si tu n’en as pas), transcription des actes. Pour Venise : compter 700€, 600 si tu as tes propres témoins.

  • le transport

Il peut être proposé par le prestataire, mais tu peux aussi réserver par toi-même. Le coût varie selon les destinations, mais si tu t’y prends très tôt, il y a moyen d’avoir des billets d’avion à très bon prix. Par exemple, les vols Easy Jet Paris-Venise débutent à 30€ l’aller.

  • l’hôtel

Là aussi, ton prestataire te proposera différents hôtels selon le budget que tu lui définis. Tu peux aussi chercher par toi-même sur internet, c’est ce que nous avons fait. Si tu pars en période creuse – automne à début du printemps, pour l’Europe – tu auras même droit à des prix cassés ! C’est ainsi que nous avons pu réserver un 4 étoiles, à deux pas de la place Saint Marc, pour 60% moins cher qu’en haute saison.

  • les repas

Prévois un budget nourriture, comme si tu partais en vacances, et un extra pour ton repas de noces (oui, cela s’impose !). Ton prestataire te proposera, là encore, plusieurs options.

  • le photographe

A moins d’avoir emmené quelques proches avec toi, vous serez tous seuls, le jour J. Il serait dommage de ne pas avoir de souvenirs de cette journée exceptionnelle. Ton prestataire sera là pour te proposer des photographes, avec lesquels il a l’habitude de travailler et avec qui tu n’auras pas de mauvaises surprises. Pour Venise : à partir de 300€ les deux heures.

  • La tenue des mariés et les alliances : à acheter avant de partir, en fonction de ton budget, bien sûr !

Facultatif

  • la coiffure/ maquillage :

Attention, c’est un pôle qui peut revenir très cher, à l’étranger ! Plusieurs coiffeurs te seront proposés par ton prestataire. Pour Venise, à partir de 200€.

  • Les visites et activités

Si comme nous, tu n’aimes pas buller toute la journée sur la plage ou dans ta chambre d’hôtel, il vaut mieux prévoir un budget visites pour ton séjour. De même, si tu souhaites agrémenter ton jour J d’activités mémorables (une promenade en gondole, par exemple), prévois un supplément. Tu trouveras plein d’infos dans les forums et guides de voyages, mais aussi chez ton prestataire.

  • Les fleurs

Bouquet de la mariée, décoration florale… A toi de voir si tu y tiens et si tu veux y consacrer de l’argent. Pour ma part, ce pôle n’était pas important pour Venise, je me contenterai donc d’un bouquet très simple, juste pour les photos.

  • La musique

Sur certaines destinations, on te proposera des musiques et danses traditionnelles pour ta cérémonie et ton repas de noces. Pour te donner une idée plus globale, pour Venise nous avions reçu deux devis pour un séjour de 5 jours. Un premier à 3000€ comprenant cérémonie et frais administratifs, photographe, repas de noces, coiffure/ maquillage, bouquet, hôtel 3*, frais de la wedding planner… Et un autre à 3500€ pour sensiblement les mêmes prestations, plus gondole, décoration florale et coiffeur/ maquilleur se déplaçant à l’hôtel.

A cela, tu rajoutes tenues et alliances, restauration des autres jours, transport, visites.

N’oublie pas que ton mariage à l’étranger est avant tout un voyage, sur lequel va se greffer ton jour J. Du coup, comme pour un voyage, toutes les destinations n’ont pas le même coût : un voyage à Venise ne coûte pas le même prix qu’un voyage à l’île Maurice…

Si tu tiens compte de cela, tu réaliseras très vite que te marier à l’étranger n’est pas si onéreux, puisque le coût comprend à la fois la cérémonie et le voyage, qui peut d’ailleurs se prolonger en voyage de noces. Et surtout, tu auras des souvenirs inoubliables avec ta moitié…

Alors, tu es tentée par un mariage à l’étranger ? Quelle destination te plairait ? Qu’est-ce qui te freinerait ? Dis-moi ce que tu en penses !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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16 commentaires sur “Se marier civilement à l’étranger : oui, c’est possible !”

  • J’ai longtemps hésité à opter pour un mariage en plein voyage, tous les 2 seuls au monde. Venise dont on est amoureux, ou sur une plage aux Seychelles ou autres… Mais bon on a quand même tenu à avoir la famille auprès de nous et on ne voulait pas le faire en 2 fois.
    Mais tes explications sont super et je les aurais bien appréciées si j’avais persisté 😉
    Et en tout cas je vais suivre attentivement ton mariage vénitien !!

    • Merci ! A vrai dire, c’était moi qui rêvait d’un mariage intime au bout du monde, M.Venise préférait être entouré de la famille et des amis; du coup nous ferons la fête avec nos proches en mai pour notre mariage religieux.

  • ah les seychelles…
    C’était notre projet à tous les deux, avec une cérémonie laïque à notre retour en France au début de notre couple, quand on parlait du mariage “pour rigoler”. Chéri déteste les réunions familiales, et tout le tralala autour d’un mariage le gonfle prodigieusement.
    Quand il a été question d’annuler notre union en France, pressions belles familiales obligent, l’option “seychelles” est revenue très très forte…
    Mais finalement on se marie en France. C’est bien aussi, surtout quand l’homme te dit que finalement, c’était pas si difficile (j-22 avant notre mariage) (enfin, là, il rigole, j’ai vécu un an très difficile, moa! mdr)

  • Nous on se marie en Floride en juin entre amis famille proche. On a trouvé une personne sur place pour la cérémonie et les papiers administratifs.
    Par contre tu mets que Tahiti ce n’est pas possible ms c’est la France donc je ne pense pas qu’il y ai un problème

    • Pour Tahiti ou les Antilles françaises, et plus généralement les Dom Tom, à priori l’un des deux futurs époux doit résider sur place depuis au moins un mois pour pouvoir s’y marier civilement. Par contre un mariage religieux ou une cérémonie laïque sont tout à fait possibles.

  • C’est mon rêve ! A Marrakech ou en Espagne..
    Mais les soucis qui se posent après pour les avoir vu dans certains dossiers (je suis clerc de notaire) c’est la question du régime matrimonial après… Même si on se marie au consulat français, on reste soumis au régime du pays où on se marie.
    Faites vous conseiller avant !

  • Et bien notre histoire est très semblable, nous nous marions également en 2 fois: en avril à l’Ile Maurice et en mai à Paris.
    Par contre, nous voulions allier le mariage romantique à l’autre bout du monde ET notre famille et amis. Nous avons la (super méga) chance d’avoir près de 70 invités qui se déplacent donc le rêve va devenir réalité <3
    Concernant le cout du mariage (cela a beaucoup peser dans la balance) il est moins cher qu'en France c'est incroyable mais vrai 😉 alors que nous sommes passés par une Wedding planneuse sur place pour l'administratif et le repas.
    Je vais suivre avec attention tes post et glaner quelques idées même si tout est quasiment finie(oui organisation au bout du monde oblige) j'adore regarder les mariages surtout ceux des chroniqueuses de Melle Dentelle.
    Bon courage pour la suite de tes préparatifs à bientôt

    • bonsoir snoky7 je compte faire ma demande bientot et un voyage sur une plage comme a Maurice serai magnifique mais je veux avoir mes amis et famille avec moi est-il possible d’avoir ton adresse mail pour m’expliquer comment tu organisé le voyage de tes invites
      cordialement

    • Bonjour, snoky7 je me permets de te répondre à ton post même si celui ci n’est pas tout récent mais nous cherchons à planifier notre mariage également à l’étranger destination encore en suspens (Bali, île Maurice, Seychelles, Thaïlande ..)
      Bref rien de bien fixé pour le moment car le budget reste difficile à définir. Nous souhaitons surtout le célébrer avec nos proches à nos côtés (environ 70 personnes)
      Pourrais tu m’apporter plus d’infos sur ton organisation et budget pour m’aider à avancer ?
      Merci beaucoup voici mon mail : Audrey.vidal13@gmail.com

  • Bonjour,
    Nous nous sommes mariés le 18 octobre 2013 sur la plage de Miami Beach en Floride.

    Le soleil était au rendez vous, l’eau de la mer était turquoise, après une balade en humer conduite par Virginie l’organisatrice du mariage, nous nous somme dit oui après 25 ans de vie commune.

    Le mariage est reconnu en France car validé par l’ambassade de france à Miami, et nous avons reçu notre livret de famille quelques semaines plus tard.

    Nous avions choisi une formule simple petit budget qui nous ressemblait avec Paul & Virginie Wedding pour 360 euros.
    Virginie s’occupe de toutes les formalités et propose aussi des formules plus complètes, elle s’adapte à vos moindre désirs.

    Nous étions en voyage organisé par mon comité d’entreprise, nous avions deux témoins dans le groupe, puis avons suivi ce mariage par une croisière aux Bahamas.
    Ce fut le plus beau jour de notre vie..

  • Bonjour,

    Ton article est parfait ! Nous souhaitons faire le mariage civil à Venise, et le religieux à l’Eglise ensuite en France avec nos familles. Comment est validé le mariage en France ensuite ? Et combien de temps cela met ? Car pour se marier à l’Eglise en France il faut un document qui stipule qu’on est passé à la Mairie. Combien de temps avant de passer à l’Eglise doit-on organiser notre mariage civil à Venise ?

  • est ce que le maroc autorise les mariages entre deux etrangers (non marocains tout les deux ) ou de deux personnes de nationalites differentes et aucun des deux n’est marocain

  • Bonjour à tous,
    Nous souhaitons nous marier à l île maurice en février 2017, si vous avez des conseils je suis preneuse, l avion et la location de la villa sont bouclés mais c est surtout pour la cérémonie et les démarches que j ai besoin de conseils, merci d avance ?

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