La green card et la France, un sujet épineux.

“Tu te maries par amour ou pour une green card ?” On m’a posé cette question plusieurs fois. Et à chaque fois, cette phrase me fait mal et me rend triste. Une green card est un document, une carte – de couleur verte, comme son nom l’indique -, attestant de mon immigration permanente aux États-Unis.

green card

Crédits photo : U.S. Citizenship and Immigration Services

Je savais qu’étant étudiante française aux États-Unis, me mariant avec un citoyen américain, la police du service d’immigration allait me penser coupable avant d’être innocente. Mais je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’idée venant de gens comme vous et moi.

Alors, tout heureux, on a commencé à en parler à tout le monde. Nos deux familles sont ravies. Mais quand on a élargi de la famille proche à la famille éloignée, on a commencé à me regarder bizarrement. Et à faire des remarques comme : “Et pour les papiers, ça se passe comment ? Mlle Floride compte demander une green card ?”.

Certains prestataires ont osé nous demandé “Heu, c’est un mariage pour de vrai ?”. Et même des amis de mes beaux-parents. Devant mon air ahuri à chaque fois que j’entends cette question, les méchants s’empressent de répondre : “C’est une question idiote, vous avez l’air amoureux.” Mais certaines personnes restent persuadées que je suis là pour une green card.

Je suis dégoutée d’être confrontée à ce racisme latent. Ces affreux pensent-ils vraiment que je vais pervertir le peuple américain par le simple fait de me marier ? Bizarrement, je pensais avoir plus de problèmes avec le fait que je suis juive que parce que je suis française. Mais non.

clichés sur la France

Crédits photo : Cédric Villain

Note de l’auteure : OUI, mes aisselles sont épilées (avoue, tu te demandais maintenant, hein ?).

Venant de France, je ne pense pas avoir besoin – Dieu merci – d’un visa d’immigration pour fuir mon pays. Alors, oui, je vais demander une green card, c’est le seul moyen de rester avec mon mari après mes études. Mais, c’est une conséquence du mariage, pas la cause, nuance !

La semaine dernière, je suis allée au bureau des étudiants étrangers de mon université, car je commençais à avoir un peu peur. Mon conseiller d’orientation habituel m’a reçu avec Prince Charmant, et on lui a expliqué notre situation. Il nous a écouté patiemment puis s’est lèvé et m’a serré dans ses bras : “Congratulations !!“.

Prince Charmant et moi étions un peu abasourdis : nous nous attendions à un sermon. Conseiller Sauveur nous a expliqué de ne pas nous attarder sur les vilains qui ne pensent pas notre amour (ou du moins le mien) sincère. Il nous a aussi expliqué que la police d’immigration n’aura pas de problème avec notre cas : il est clair, pour lui, que c’est pour de vrai.

Alors ? Alors nous continuons d’être tous excités. Bride and Groom to be, vous la connaissez, cette phase où on saute de joie “We are getting married !!!!!“. On a décidé de se ficher complètement de ces affreux qui peuvent penser ce qu’ ils veulent parce que nous, on s’aime !

Et toi ? As-tu été confrontée à des clichés ? Des gens ont-ils douté du bien-fondé de ton mariage ? Et si c’est le cas, comment l’as-tu vécu ? Tell me everything !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “La green card et la France, un sujet épineux.”

  • ne soit pas triste de l’attitude de certaines personnes , celle qui pensent ça ne te connaissent pas , et ne méritent pas que tu t’attardes sur eux !
    tu sais, dans notre couple , pas de problèmes de green card mais j’ai été très surprise de la réaction de certaines personnes quand nous avons annoncé notre mariage …..et pourtant ça fait 8 ans1/2 que nous vivons ensemble , une maison et un magnifique loulou de 4ans1/2 !!!!!! ces gens là m’ont déçu ….et puis j’ai décidé de les oublier ! ça m’agace les gens “bien attentionné ” (pufff !!!) qui juge …. en tout cas mis à part mon pull qui est vert ce matin , j’suis sure qu’il y a pas d’histoire de carte verte entre vous !! congratulations !!!!

  • Oh mince ! C’est vrai que l’on imagine pas que ce genre de réflexions puissent arriver quand on est vraiment amoureux….
    En tous cas, soyez heureux !

  • Et bé mais c’est fou cette suspicion ! O_O
    Enfin, bon, c’est vrai, en France, la vie est difficile : les enfants doivent marcher 10 km à pieds pour arriver à l’école, des nuées de criquets viennent régulièrement détruire toutes les cultures, et il y a des loups gros comme des ours qui rodent jusqu’au cœur des villes, dès la nuit tombée. Sans parler des températures terribles : l’hiver, il fait régulièrement jusqu’à -60 °F, tandis qu’en été, ça monte pendant de longues périodes à 115 °F !!!
    Mais à part ça, ça va, franchement ! 🙂

    Ah la la ! 😆
    Mieux vaut en rire qu’en pleurer, disons.
    (Dans la série “où crois-tu que je vis ?!”, en voici une que j’adore, qui est arrivée à ma témoin, qui a grandit à la Réunion. Un jour – alors qu’elle était toujours à la Réunion, donc -, un copain lui a demandé, sur MSN : “et vous avez internet à la Réunion ?”. Plom-plom-plom…)

    Bon, heureusement que le conseiller a rattrapé toutes ces bêtises par son grand enthousiasme. ♥

    • Effectivement, très bon le coup d’Internet à la Réunion! 🙂 Et Mme Lutine, je suis très impressionnée par ta maîtrise de la température en Fahrenheit. Je suis moi-même handicapée de la conversion et demande à Mr. Floride, qui est ingénieur, de me faire la traduction en Celsius à chaque fois. (+ je sais qu’il adore que je lui demande, il a l’impression d’être Superman en plus d’être Prince Charming).

    • Pas mal le coup de la Réunion!
      J’en ai une dans le même genre. On était invité chez une copine de classe (ou plutôt camarade) qui avait invité une autre camarade. Bref on discute un peu, mon chéri étant présent lui explique qu’il vient de Nouvelle-Calédonie. Réponse de la camarade n°2 “mais tu parles vachement bien français!” Euh… j’ai honte pour toi là…

      Sinon en ce qui concerne cette histoire de green card, je crois que tu ne peux empêcher personne d’avoir cette image à l’esprit. C’est complètement bête (surtout pour vos plus ou moins proche qui connaissent votre histoire).
      J’avais eu une remarque de ma grand mère quand je lui ai annoncé que j’avais un copain et qu’il venait de Nouvelle-Calédonie. Après le “il est noir?!”, c’était “mais tu crois pas qu’il va rester avec toi le temps de ces études et repartir ensuite?” Ben non, il est resté après ses études (ça fait 3 ans maintenant qu’il a fini) et on se marient dans 6 mois. Sauf que ma grand mère s’est rendu compte qu’elle avait dit une bêtise et le regrette encore aujourd’hui.
      PS: il n’est pas noir, non, il est même blanc comme un c** 🙂

  • il ne faut pas que tu sois triste,des affreux on en a toutes autour nous,qui se font un malin plaisir de décrédibiliser notre day, d une manière ou d une autre,alors pour toi c est ça,pour d autre ça va être autre chose.il y a des jaloux que veut tu et si çà peut te rassurer(ou pas)tu te serai marié avec un Français en France il y aurai toujours eu quel qu’ un pour dire que…….c est aussi a ce moment la qu on reconnait les gens qui en valent la peine,le plu dur c est quand ça concerne des personnes qu on croyait être des proches,le fait de se marier permet de faire un sacré tri et de repartir de bon pied entouré de gens sincère.en tout cas moi(même si on se connait pas) je suis très contente que tu te mari avec un américain,car en tant que fidèle lectrice de mademoiselle dentelle et future mariée j ai hâte de voir les belles photos sous le soleil de Floride que nous montrera!

  • Et que crois-tu que sont les commentaires en France quand tu te maries avec un africain? Probablement du même style, hélas.
    Je me demande toujours pourquoi les personnes qui se posent ce genre de questions s’obstinent à les poser à voix haute, au lieu de laisser aux nouveaux mariés le bénéfice du doute et de voir avec le temps… La simple politesse se perd, hélas…

    • Malheureusement, je pense savoir ce que tu ressens. Des personnes que tu connais à peine se sentent le droit de juger tes sentiments. Ce n’est même plus une histoire de politesse, c’est une question de pudeur.

    • Malheureusement Claudia je peux t’assurer que ce type de réflexion existe quand une “blanche” se marrie avec un “noir”… Mais pas forcèment là où on croit !! J’ai une amie proche qui s’est marié avec un ivoirien, le mariage a été préparé en 4 mois et ils ne vivaient pas encore ensemble à ce moment-là. Mais son annonce n’a choqué personne, ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu’il s’aime ! Mais lors de la cérémonie à la mairie, l’adjoint du maire a pas arrêté de faire des allusions à un éventuellement mariage blanc… J’ai vraiment été choqué par son discours et Chéri aussi d’ailleurs (c’est pour vous dire à quel point les allusions étaient lourdes…). Surtout qu’il les avait rencontré plusieurs fois avant pour discuter avec eux, qu’ils avaient même fait une lettre de “motivation” pour prouver leur amour !! Mais non monsieur était toujours soupçonneux…

  • C’est marrant le coup des aisselles épilées, quand j’étais lycéene, on pensait que les Allemandes ne s’épilaient pas… Chaque pays a ses têtes de Turc !
    Quant au fait d’être juive, aux États-Unis, ce n’est pas vraiment un problème non, il me semble que la communauté juive est importante et bien intégrée (je viens peut-être de proférer une énormité, si c’est le cas, je m’en excuse) ?
    Courage avec ces idioties de mariage blanc ; je pense qu’à partir du moment où on se marie en dehors de sa sphère d’origine, ça suscite souvent la suspicion (“tu te maries pour son argent/ses relations/son coupé cabriolet Ferrari?”).

    • J’ai mis une photo d’aisselles pour rester correcte. La plupart du temps, la question n’est, malheureusement, pas à propos de mes aisselles mais de mon épilation du maillot. Ça te donne une idée du contenu de la conversation (et de mon air ahuri et gêné). 😀

      Pour ce qui est de la communauté juive, tu as raison. En Floride (je sais pas comment ça se passe dans l’Arkansas), elle est nombreuse et très bien intégrée. J’étais d’ailleurs très étonnée la première fois que j’ai vu un (très large) rayon “Décoration de Hanoukka” chez l’équivalent de Monoprix à côté des décos de Noël.

  • Ah alors je dois t’avouer que quand ma cousine, après avoir été jeune fille au pair aux États-Unis, nous a annoncé qu’elle se mariait (en quatrième vitesse sans que personne de la famille puisse venir), je me suis posée la question et puis, oui clairement elle s’est mariée pour obtenir la green card, mais parce qu’elle souhaite rester auprès de l’homme qu’elle aime. Alors c’était peut être un peu précipité et clairement administratif mais ça n’a rien à voir avec un mariage blanc !
    Fait fi des critiques, à la fin tu seras mariée avec l’homme que tu aime et, cerise sur le gâteau, tu auras la green card.

  • Les gens sont vraiment bêtes… Je te rassure, ma cousine française qui a épousé son chéri américain s’est pris le même genre de réflexion. Ils ont d’ailleurs préparé pas mal le dossier “Greencard” avec des photos d’eux en voyage, des “preuves” de leur amour, c’est un peu triste mais bon… Aujourd’hui elle a sa greencard et ils viennent d’avoir ensemble une merveilleuse petite fille née aux USA :).
    Pour ma part j’épouse un français, je suis française, on se marie en France… mais j’ai quand même un collègue éloigné (que je ne vois pas souvent) qui en apprenant que j’allais me marier m’a fait une sortie super désagréable, comme quoi c’était super égoïste de ma part de vouloir rassembler les gens autour de nous pour notre mariage, complètement con de dépenser autant d’argent, et que de toute façon les mariages ça finissaient en divorce. Même pas besoin de différences de culture pour que les gens se permettent des jugements déplacés 🙂 !

  • Tu devrais tester le “question bête, réponse bête” pour ceux qui te posent la question. Tu réponds:” mais biensurs, c’est uniquement pour ça, les mariages d’amour, ça n’existe plus de notre temps. Et puis, toi qui me connait si bien, tu sais que je suis une fille intéressée! En plus, il est ingénieur, quand je vais divorcer, à moi les pepettes!!!” ça te soulagera peut-être et les gens qui te poseront la questions se sentiront vraiment bêtes, je trouve qu’ils l’auront bien cherché!

  • Je suis mariée depuis deja un an aux Etats-Unis et je me reconnais assez bien dans ton article. Je viens de recevoir ma Green Card, alors si tu as des questions, ou que tu veux tout simplement papoter, je serai ravie d’etre là pour aider! 🙂

    • Bonjour, ma fille Française souhaite se marier avec un Américain et tt 2 cherchent comment faire le + rapidemment possible sinon sera obligée de repartir en France, veut la garder mais , son visa mi juin aura expiré ?

  • Salut Madame Floride,

    Quelques question pour toi la nouvelle mariée à un américain.
    Quand est-il de tes papiers? Tu es déjà en règle? Tu travailles?

    Moi je me suis marié à mon américain le 21 décembre 2013, il y a tout juste un mois donc. On s’est mariés en France et il vient de repartir aux USA, où on veut s’installer, pour faire mes papiers. Mais notre grande interrogation c’est: combien de temps cela va t’il prendre? Peux tu m’aiguiller la dessus?

    Car comme tu t’imagines je suis inquiète. Être loin de lui 2-3mois c’est cool, 6 mois et plus ça devient vraiment trop nul.

    Biensur si quelqu’un d’autre peut m’aider je suis preneuse de tout avis qui pourrait me redonner espoir.

    • @Ana Ailes. Si ca peut t’aider, pour mon cas, je suis allée aux USA en Mai 2012, je me suis mariée en juin 2012, et ait eu ma Greend Card en Juin 2013. Pour ton cas, ce sera un visa K-3, qui prend pas mal de temps aussi. Je ‘parraine’ un autre Francais en l’aidant avec des conseils pour son visa K-1 et lui aussi vient d’atteindre sa première année de démarches et il n’est toujours pas là-bas, toujours en attente de visa. Bon courage à toi si tu penses que “6 mois ça devient trop nul”. Et pour ça, remercions les mariages blancs qui nous rendent la taches plus difficiles en arrangeant de faux mariages….

  • Salut Mlle Floride, je viens de me fiancer avec un américain et nous espérons nous marier en janvier 2015.Pour l’instant nous faisons des allées et retours et vive skype pour tous les jours…nous nous renseignons pour les démarches administratives…as-tu des infos là dessus ? je t’embrasse au plaisir de peut-être te voir car bientôt je serais Mme Floride…lol

  • Bonjour,

    Je suis en couple avec mon copain (américain) depuis plus d’un an. Je suis stagiaire a NYC. Nous nous aimons. Maintenant que je dois changer de visa pour pouvoir rester plus longtemps ici, mon patron est mes collègues me demandent de me marier avec lui pour éviter les paperasses administratives. Ils ne comprennent pas que je ne veuille pas mêler mon couple avec mon travail. Je ne le conçoit pas comme un passport mais comme l’homme que j’aime. J’aimerais avoir un peu plus de soutien mais je n’en ai pas. Vos conseils sont la bienvenue.
    Merci,
    (Tres bel article)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *