Ceux qui ont décidé de se marier (presque) à Noël

Aujourd’hui, on commence à parler sérieusement du mariage et de ses préparatifs (c’est bien pour ça qu’on est là toutes les deux non ?!).

Si tu as bien suivi les indices laissés dans mes chroniques précédentes (ici &), alors tu connais déjà la date de notre mariage : 19 décembre 2015.

Pourquoi un 19 ?

Avec mon Monsieur Hard, nous avons échangé notre premier bisou un 19. Alors moi, je trouvais ça super cool et surtout super romantique de se marier un 19. Je n’étais pas très à cheval sur le mois, sinon ça aurait repoussé de quelques années la date du mariage. Et comme tu l’auras sans doute compris, j’étais bien trop impatiente pour attendre.

Pourquoi en décembre ?

Alors là, j’ai envie de répondre, pourquoi pas ?

J’aime l’hiver et même si je ne me marie pas en décembre en priant tous les Dieux du monde pour avoir de la neige ce jour-là, pour moi, l’hiver, c’est ça :

Un mariage à Noël avec une ambiance hivernale

Crédits photo (creative commons) : Bert Kaufmann

Et avoir cette atmosphère le jour de mon mariage (peut-être…), ça me plait bien !

D’autant que je n’ai jamais envisagé de me marier en été : je deviens rouge écrevisse à la moindre chaleur (merci pour les photos en robe blanche hein !), je fais des malaises si le soleil tape un peu trop et, chose encore moins glamour, je n’ai aucune envie de transpirer ce jour-là !

Et puis, j’aime bien Noël, j’aime bien l’ambiance qui règne à l’approche des fêtes : les maisons qui brillent de mille feux, les marchés de Noël, les odeurs de pain d’épices, les chocolats chauds, les cheminées qui brûlent en diffusant une douce odeur de bois, effervescence dans les magasins, les familles qui se retrouvent, les films à l’eau de rose et les dessins animés, la nuit qui tombe tôt (je n’aime ça qu’à Noël d’ailleurs !)…

Un mariage à Noël avec une ambiance hivernale

Crédits photo (creative commons) : Conan

Et surtout, j’aime bien l’idée de pouvoir profiter de ma famille pendant presque deux semaines.

Oui, parce qu’avec mon Monsieur Hard, nous vivons en Angleterre et que nous avions bien envie de rentrer fêter Noël en famille, alors nous faisons d’une pierre, deux coups. D’autant plus que chez moi, les fêtes de fin d’année sont une affaire de famille ! Toute ma famille (ou presque) habite à quelques kilomètres de distance, et c’est pourtant à cette période de l’année que nous nous voyons le plus (c’était déjà le cas quand j’étais encore dans le Sud). On mange chez les uns, chez les autres, on se rend visite, et se marier quelques jours avant est une manière d’ouvrir les festivités en beauté (nous espérons !).

Comme tu le vois, il n’y a pas de rêve de neige (quoi que, c’est tentant quand même !), de déco rouge et verte ou de petits lutins prévus au programme ! Mais j’espère que d’enchaîner, juste après le mariage, avec d’autres fêtes et réunions de famille m’évitera un wedding-blues !

Pourquoi (absolument) en 2015 ?

Parce que j’étais trop impatiente pour attendre ? C’est vrai qu’il y a un peu (beaucoup) de ça.

Mais aussi parce que de mon côté de ma famille, il y a beaucoup de personnes d’un âge avancé, à commencer par mes grands-parents. Et aussi parce que ces dernières années, nous avons vu des personnes plus ou moins proches nous quitter et que, parmi eux, il y en avait deux en particulier avec qui j’aurais bien aimé partager ce jour. Forcément, j’ai eu envie de ne pas trop laisser traîner les choses, histoire de mettre le plus de chance de mon côté et d’avoir mon papi et ma mamie à mes côtés.

Pour la petite anecdote, quand on a commencé à parler (très très) sérieusement de la date du mariage (avant la demande, si tu as bien suivi ?!), nous nous étions dit que, peut-être, ça pourrait être sympa de se marier quand on aurait des enfants, pour pouvoir passer ce beau jour en les ayant avec nous. Sauf que bon, autant nous avons la liberté de choisir une date de mariage proche, autant nous ne pouvions être sûrs de quand bébé arriverait. Alors, pour s’assurer que mes grands-parents puissent assister à au moins un de ces deux magnifiques événements, on a choisi une date de mariage.

Je t’avoue que j’ai quand même l’espoir de les garder jusqu’à l’arrivée d’un arrière-petit-enfant !

Et, accessoirement, je n’aime pas faire comme tout le monde. Alors, un mariage d’hiver, ça change un peu, non ?

Et toi, as tu choisi une date anniversaire pour te marier ? As-tu choisi en fonction des personnes qui te sont chères ? Te marier à Noël, ça te tente ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Ceux qui ont décidé de se marier (presque) à Noël”

  • Comme je te comprends sur le fait de ne pas imaginer te marier sans certains de tes proches. Moi c’était mon papi.
    Il est tellement important dans ma vie que je ne peux pas imaginer avoir vécu ce jour là sans lui.

    Un an avant mon mariage j’ai perdu mon arrière grand mère que j’aimais aussi énormément. Sachant qu’elle était diminué et qu’elle ne pourrai pas être là physiquement le jour J je lui avais demandé un bijoux à elle pour le porter le jour J. (Elle est morte peu de temps après ma demande.) J’avais donc son bracelet toute la journée et le voir sur les photos me donne vraiment l’impression qu’elle est là.

    Pour les gens que tu as perdu je ne peux que te conseiller d’essayer de faire ce genre de choses. Même si les autres ne le remarqueront sans doute pas toi tu sauras ce que c’est, et c’est bien là le plus important. J’avais aussi sélectionné certains textes dans ce sens pendant la cérémonie.

    Sinon moi aussi j’adore Noël et je peux comprendre cette envie que tu as de te marier durant cette période ou il règne effectivement une atmosphère d’amour et de joie dont tu ne pourras que profiter le jour J.

  • Toit comme Madame stress, je regrette énormément que mes grands n’est pas été là car ils nous ont quitté trop tôt. Mais j’ai eu des pensées pour eux toute la journée et j’ai déposé mon bouquet de mariée sur leur tombe.

  • C’est toutes des bonnes raisons ! Et l’essentielle : en avoir envie ! Vive les mariages d’hiver et les réactions plus ou moins attendues qui suivent les annonces de ce genre. 🙂

  • Le 19 décembre c’est une date parfaitement merveilleuse pour un mariage !! (bon j’avoue, je ne suis pas tout à fait objective puisque je vais me marier le même jour que toi 😉 )

  • Moi je dis bravo! Et pour la date anniversaire et pour le mois de décembre.

    Je me suis mariée un 31 décembre (ça fera 16 ans cette année ). Cela correspondait aussi à une date anniversaire.
    J’ai rencontré mon mari un 22 décembre et lui voulait absolument se marier à cette date. Ça a fait débat dans nos familles qui trouvaient compliqué de se libérer avant les fêtes. On avait décidé de décaler entre Noël et nouvel an, ça ne convenait pas non plus…
    Ce fût donc le 31 décembre 1999 et ce fût magique. Sortie de l’église dans la nuit. Decorations de fête dans l’église et dans la ville.
    Et je n’ai pas eu froid du tout

  • Noël c’est vraiment ma période préférée de l’année, pour toutes les raisons que tu as citées, surtout les marchés de Noël avec toutes les bonnes odeurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *