Notre séance engagement, un doux moment à la découverte de nos futurs prestataires

Je t’ai laissée la dernière fois en te racontant que le duo espagnol photographe-vidéaste dont le travail nous avait fait craquer nous avait proposé une séance engagement… offerte ! Quelle chance !! Nous pourrons nous rendre compte en conditions réelles de leur manière de travailler : guident-elles les poses ? Préfèrent-elles nous laisser autonomes ?

Malgré sa passion pour la photo, M. Golf se montre réticent. Il se révèle moins à l’aise à l’idée d’être devant l’objectif… que derrière !

Vous plaisantez, Mlle Saphir et M. Golf, là ?? On vous offre une séance photo sur un plateau d’argent et vous refusez ?!

Lectrice : 1 – Mlle Saphir et M. Golf : 0

Ce qui le fait hésiter ? La gratuité de la séance, justement… Il souhaite se sentir libre de signer un contrat ou non avec la photographe, sans que le cadeau de la séance nous y pousse. Il est encore plus gêné par la venue de la vidéaste, qui n’est pas à SON au programme.

Lectrice : 1 – Mlle Saphir et M. Golf : 1

Après réflexion, nous finissons par être persuadés que c’est une formidable opportunité de confirmer notre coup de cœur virtuel pour les photos de Sara. Si non-signature de contrat il devait y avoir, nous proposerions de régler la séance. Ça nous paraît normal.

Pour ma part, avant même de me lancer à la recherche d’un photographe, je savais que je voulais faire une séance engagement. Je savais surtout  immortaliser notre statut de fiancés.

Il y a un parc magnifique à côté de chez nous, qui a toujours joué un rôle particulier dans ma vie. J’ai dû y faire mes premiers pas. Ma grand-mère nous y emmenait voir Guignol aux vacances de la Toussaint. Des années plus tard, j’y ai embrassé mon premier petit ami. Puis j’ai rencontré M. Golf. Depuis, nous y allons pratiquement tous les weekends pour un petit footing ou une simple balade.

C’est donc tout naturellement que nous proposons cet endroit à Sara (la photographe) et Pilar (la vidéaste).

Rendez-vous est pris un dimanche matin de juin. Il est 10h quand elles débarquent, avec de petits yeux. Il faut dire qu’elles couvraient un grand mariage la veille et qu’elles viennent de faire une heure de route rien que pour nous. Nous leur proposons un café corsé et un croissant, ce qu’elles acceptent volontiers.

Nous parlons de tout, de rien… dans un joyeux mélange de français, d’anglais et d’espagnol pour contenter tout le monde, et surtout, se comprendre ! Sara nous raconte comment est venue sa passion pour la photographie. Nous lui décrivons les grandes lignes du mariage, avant de prendre le chemin du parc.

Ce jour-là, le soleil joue à cache-cache. Tant mieux, le défi pour nos artistes d’un jour sera d’autant plus grand !

“Oh tiens, la lumière est belle ici, mettez-vous là !” nous recommande Sara.

Notre séance engagement offerte // Photo : Sara Cuadrado

Crédits photo : Sara Cuadrado

Le parc est plein de recoins, et pourtant, elles ont l’œil affûté pour repérer ceux qui permettront de varier les pauses : debout, assis, et même allongés dans l’herbe.

Notre séance engagement offerte // Photo : Sara Cuadrado

Crédits photo : Sara Cuadrado

Notre séance engagement offerte // Photo : Sara Cuadrado

Crédits photo : Sara Cuadrado

Nous mettons quelque temps à nous acclimater à leur présence, d’autant plus qu’elles sont deux à nous scruter sous tous les angles ! Puis, très vite, nous n’y faisons plus du tout attention. Elles sont si discrètes que l’on croirait se promener seuls, comme à notre habitude.

Notre séance engagement offerte // Photo : Sara Cuadrado

Crédits photo : Sara Cuadrado

Comme tu peux le remarquer, nous avons choisi des tenues du quotidien, à peine plus habillées que ce que nous portons le dimanche. À l’époque, j’avais trouvé l’idée de Mme Nuage – opter pour la simplicité – excellente. Avec le recul, j’accorderais plus de soin au choix de ma tenue : qu’elle me mette réellement en valeur, qu’elle sorte de l’ordinaire. Une robe fluide et colorée (bleue !) aurait été parfaite.

Notre séance engagement offerte // Photo : Sara Cuadrado

Crédits photo : Sara Cuadrado

Au fur et à mesure, nous sommes de plus en plus à l’aise. Les filles sont agréablement surprises : même plus besoin de nous guider ! Et si on se mettait dos à dos ? Allez, improvisons quelques pas de danse. Nous nous amusons comme des gamins !

Notre séance engagement offerte // Photo : Sara Cuadrado

Crédits photo : Sara Cuadrado

Notre séance engagement offerte // Photo : Sara Cuadrado

Crédits photo : Sara Cuadrado

Notre séance engagement offerte // Photo : Sara Cuadrado

Crédits photo : Sara Cuadrado

Nous rentrons enchantés par ce moment plein de douceur. Avant même de recevoir les photos quelques semaines plus tard, nous ne tergiversons pas longtemps : nous confierons nos souvenirs au regard de Sara !

Quant à la vidéo, je suis partagée entre l’impatience de découvrir le résultat et la crainte que M. Golf ne soit pas assez convaincu pour me suivre dans cette décision d’embaucher une vidéaste. J’appréhende aussi d’avoir à dire à Éva de Marie Marry Me que non, nous n’avons pas le budget suffisant. Elle a été tellement adorable avec nous…

Alors que nous sommes au bureau, la vidéo est enfin là, dans notre boîte mail spécial mariageNous nous promettons de la regarder ensemble le soir même, un verre de vin à la main.

En un instant, je vois au regard que M. Golf me lance qu’il est sous le charme. Ouiiiiiii ! Marie Marry Me fera aussi partie de notre aventure !!

Par respect pour notre intimité, tu ne m’en voudras pas d’en partager simplement un court extrait avec toi :

Crédits vidéo : Marie Marry Me

Cette vidéo, je l’aime d’amour. Lorsque j’ai un coup de mou (et il y en a, pendant ces looooongs mois de préparatifs…), je la regarde et elle me redonne instantanément la pêche !

Et toi, as-tu réalisé une séance engagement ? Aurais-tu apprécié que ton photographe te la propose avant de signer un éventuel contrat ? As-tu eu la chance de faire une vidéo d’engagement ? Partage ton expérience en commentaire !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Notre séance engagement, un doux moment à la découverte de nos futurs prestataires”

  • Vous êtes juste SUBLIMES !! Et cette vidéo, juste canon…. Je sens que ça va envoyer du lourd pour votre grand jour !
    Vous êtes tellement mignons tous les deux 😀

    • Oh, merci Mme Impatiente ! Cela fait très plaisir de lire de si jolis mots, surtout après avoir douté lorsque je me suis vu sur ces photos pour la première fois (rendez-vous la semaine prochaine… 😉 )

  • Elles sont très belles ces photos ! Et la vidéo… Waouh! J’ai hâte de voir le résultat du jour J, ce sera sûrement magnifique! Tu as bien fait de persister pour cette séance d’engagement, je trouve que c’est rassurant d’avoir déjà passé un moment comme ça en amont avec la photographe qui vous suivra tout au long du mariage. On se sent un peu plus détendu le jour J 🙂

    • Complètement d’accord avec toi ! Rencontrer physiquement ses prestataires “image” est un vrai plus pour être à l’aise face à l’objectif. La séance engagement permet aussi de comprendre comment ils travaillent et de ne pas se laisser parasiter par une légère inquiétude le jour J. Et merci pour tes compliments 🙂

  • Salut,
    Vous êtes vraiment tout mignon =)
    Je cherche à convaincre mon chéri de prendre un vidéaste aussi. Votre vidéo est vraiment chouette et ça m’a donné envie de contacter Marie Marry Me pour mon propre mariage. Est-ce que tu penses que ne pas parler espagnol et faire un mariage en région parisienne peut être un problème pour eux? Merci XD
    Bon courage pour la dernière ligne droite !!

    • Coucou Agnès,
      Comme je te comprends… M. Golf a été également difficile à convaincre. Je crois que la vidéo d’engagement l’a bien aidé à se projeter, et aujourd’hui, il ne doute pas un seul instant que le résultat sera magnifique !
      Eva et Marti de Marie Marry Me habitent en France depuis plusieurs années, ils parlent très bien français. Ils se déplacent partout en France, et même à l’étranger (USA, Grèce récemment…), donc je pense qu’un mariage en région parisienne ne posera aucun problème 🙂 Distance oblige, nous avons juste fais une session Skype avec Eva et cela a suffit à nous convaincre. N’hésites pas à les contacter, ils sont vraiment adorables. J’espère que ton chéri se laissera convaincre 😉
      Si tu as des questions, n’hésites pas à m’écrire à mllesaphir@mademoiselle-dentelle.fr
      A bientôt !

  • Le parc de Sceaux! Là où nous avons fait nos photos de mariage le 19 mai 2018 !
    J’adore ce parc aussi!
    Vos photos sont très belles!

    • Merci Tifany !
      Le 19 mai dernier ? Même jour que Meghan et Harry 😉 J’espère que vos photos ont été à la hauteur de vos espérances !
      Quels endroits du parc avez-vous choisi pour les prises de vue ? Il y a tellement d’endroits sublimes…

  • Très belles photos !
    En te lisant j’aurais pu écrire la même chose concernant ce parc (sauf Guignol tiens) premiers pas, premiers tour de tricycle, premier baiser, soirées d’été entre amis … Un endroit cher à mon coeur.
    J’étais donc très curieuse de voir vos photos et surprise … il s’agit bien du parc de Sceaux 😉
    Nous avions choisi notre quartier (à Paris) pour notre séance d’engagement mais nous y sommes revenus pour une séance famille quand notre petit garçon avait 6 mois !!
    Je vous souhaite encore plein de chouettes souvenirs dans ce joli parc !

    • Merci beaucoup Gabrielle, tes mots me touchent 🙂 Je suis heureuse de voir que nous sommes nombreuses à apprécier cet endroit. Votre séance photos famille dans ce cadre de verdure devrait être super chouette !
      Sans vouloir spoiler la suite de mon récit, le parc de Sceaux a été le cadre privilégié pour nos photos de mariage civil et d’une surprise pour nos invités 😉

  • Nous faisons notre séance d’engagement la semaine prochaine et j’ai très hâte !!

    Vos photos sont très belles, on sent bien le naturel donc un grand bravo à vous et aux photographes. Je comprends la difficulté de trouver une tenue. En général je n’aime pas les séances engagement car les futurs mariés portent leurs vêtements de tous les jours et sans aller jusqu’à acheter une nouvelle tenue je trouve ça un peu tristounet. Au Japon lors de ces séances, les couples s’accordent souvent sur les accessoires ou portent les mêmes vêtements et je trouve cela adorable.
    Pour nous, comme nous nous sommes rencontrés grâce à la danse yosakoi (une danse japonaise) alors nous avons décidé de porter nos costumes de scène pour la séance. Ca fait un peu déguisement vu de l’extérieur mais on veut vraiment rendre hommage à notre groupe.

    • C’est une super idée de choisir des costumes qui vous tiennent à coeur ; votre séance ne ressemblera à aucune autre, et surtout, elle vous ressemblera à VOUS ! Je te souhaite de bien profiter de ce moment en amoureux 🙂

    • Merci Emma !
      Très bonne question … celle qui tue XD Nous avons dépassé d’un bon tiers notre budget “images” inital de 1 900€… tout en abaissant in fine la part consacrée aux photos : un craquage pour la vidéo totalement assumé, le seul véritable de notre budget mariage. J’ai volontairement omis de le mentionner ici – je détaillerais ça dans une chronique dédiée au budget.
      A bientôt !

  • Vos photos sont pleines de douceur, et votre vidéo, ça augure quelque chose de magnifique pour le jour J! C’est vrai qu’avec du recul, je me dis qu’un vidéaste aurait été une si bonne idée, je suis contente que vous ayez décidé d’en prendre un !

  • ooooh qu’elles sont chouettes ces photos!! j’en avais vu quelques unes mais j’en avais loupé des très chouettes !! c’est vrai que c’est une super idée la séance d’engagement pour se détendre avant le jour J et ça fait des supers souvenirs! vous avez aussi bien fait de prendre la video, j’adore l’ambiance qui s’en dégage! ça va être de supers souvenirs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *