Détente, rires et folies : les secrets d’un EVJF réussi – Partie 2

La dernière fois, je te laissais sur le discours de mes témoins qui me promettaient de petits défis à relever pour leur prouver que j’étais fin prête à passer la bague au doigt de M. Gatsby. Sans plus attendre, la suite !

Première épreuve : Sherlock Holmes n’a qu’à bien se tenir !

Comme je te le disais, en arrivant dans cette petite rue où m’attendaient mes amies, j’ai aperçu une petite enseigne qui m’a donné un énorme indice sur ce que nous allions faire. Mme Tourbillon me le confirme en m’indiquant que mon premier défi consiste à leur prouver que je suis capable de surmonter les épreuves et résoudre les problèmes. Pour ça, elles ont prévu une activité parfaite : un escape-game !

Bon je pense que tu connais déjà le principe – peut-être même que tu en as déjà fait un – mais rafraîchissons tout de même ta mémoire. Un escape-game est un jeu d’aventures en salle dans laquelle ton groupe est enfermé dans une pièce à thème et doit résoudre une série d’énigmes, trouver plusieurs indices pour sortir de la pièce. J’avais eu l’occasion déjà d’en faire quelques-uns à Paris et j’avais adoré. Elles ont eu la bonne idée de nous en réserver un, on va bien rigoler !

Nous entrons dans la salle où nous sommes attendues et nous formons rapidement deux groupes menés par mes deux témoins : Doudou-sœur et Mme Tourbillon. Nous rigolons déjà à l’idée de la petite compétition qui s’annonce entre nous puisque les deux groupes auront la même énigme à résoudre. Notre game-master – ce nom désigne la personne qui va surveiller le bon déroulement du jeu, t’aider au besoin pour que tu avances dans la résolution de ton énigme – nous expose quelques règles de sécurité et des indications pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions. Enfin il essaye tant bien que mal de nous expliquer parce que nous sommes tout de même un peu dissipées je dois dire. Et il passe enfin à ce qui nous amène : notre mystère du jour ! Nous sommes donc à Paris, dans les coulisses d’un cabaret et la représentation du soir va commencer dans une heure MAIS… Louise, la danseuse vedette de la revue a disparu ! Nous avons une heure pour enquêter et faire la lumière sur ce mystère !

Nos deux équipes se dirigent vers leurs pièces respectives et c’est parti pour une heure ! Bon, si jamais tu as envie de tester celui-ci, je ne veux pas te gâcher le plaisir, je ne te donnerai donc pas les détails de notre partie mais je peux te dire que nous avons passé un très bon moment ponctué de rires et de cris de joie à chaque nouvelle énigme résolue. Et cerise sur le gâteau : notre équipe a gagné ! Bon on n’avait qu’une toute petite avance de 2 minutes environ sur la seconde équipe mais le résultat était là.

Nous terminons la session par un petit debrief rapide avec notre game-master avant de piocher dans leurs accessoires pour une photo de groupe des détectives du jour. Nous avons toutes l’air fines avec nos imper ou tutus aux couleurs vives et cela nous amuse au plus haut point. Notre heure écoulée il est temps de se mettre en route pour la suite !

Un escape game pour mon EVJF !

Crédits photo : The Escape Hunt Experience Paris

Une fine équipe n’est-ce pas ?

En sortant, un petit duo composé de Madame Tourbillon et Mme Laloute s’éclipse pendant que le reste du groupe mené par Doudou-sœur se met en route vers une destination mystère. Je suis toujours aussi zen et me laisse porter par le moment sans même poser de questions.

Nous marchons un petit moment, peut être une vingtaine de minutes et arrivons devant une haute grille fermée. Doudou-sœur bataille quelques minutes avec le digicode pour ouvrir la grille et nous débouchons dans un petit passage très calme qui contraste avec la rue animée dans laquelle nous étions. Nous nous dirigeons vers le fond du passage pour arriver dans un petit appartement qu’elles ont loué pour le weekend.

Tout n’étant pas encore prêt, je suis priée de patienter quelques minutes à l’extérieur avec l’une des filles afin qu’elles mettent la touche finale à leur surprise, ce que je fais bien volontiers ravie de l’attention dont elles m’entourent. Lorsqu’elles ont terminé je découvre qu’elles ont décoré l’appartement pour l’incontournable goûter ! Elles ont fait des gâteaux, des cookies, prévu des bonbons, des jus et thés glacés. Voilà qui valait la peine d’attendre, c’est parfait !

Nous nous installons toutes et Madame Tourbillon m’indique qu’il est l’heure de mon second défi ! Quoi ? Maintenant ? Mais il y a ce gâteau au chocolat juste en face de moi qui me fait de l’œil !

Second défi : la pâtissière mis à l’épreuve !

Mes amies me connaissent bien, je suis une passionnée de cuisine et je ne suis donc qu’à moitié surprise lorsque Madame Tourbillon m’explique le principe de cette nouvelle épreuve : les yeux bandés, je vais devoir reconnaître ce qu’elles vont me faire goûter. Et me voilà prévenue : elles connaissent toutes mes talents de cuisinière/pâtissière alors je vais devoir être très précise ! Ce défi me plaît et je suis plus que prête à le relever ! Espérons juste qu’elles n’ont pas prévu de choses étranges… À voir leurs têtes je m’attends à tout ! Et elles ne se font pas prier pour en rajouter !

Nous commençons donc :

  • La première bouchée est généreuse et très agréable ! C’est fondant, une base de pâte brisée surmontée d’une crème prise mais bien fondante à la vanille… je n’ai aucun mal à trouver la première bonne réponse : un flan pâtissier ! Miam !
  • La seconde bouchée est toute douce, crémeuse avec de gros morceaux de fruits légèrement acidulés que je reconnais aussi tout de suite : un fraisier ! Héhé ! Trop facile ! On ne me la fait pas les filles !
  • La troisième est plus compliquée : je reconnais de la pâte à choux qui entoure une crème, un éclair donc. Il ne me semble pas que ce soit du chocolat, plutôt du café ou du caramel mais j’ai du mal à différencier les deux. Je penche plus pour du café agrémenté d’un arôme de plus mais quoi ? Une épice probablement… Les filles me rappellent que je dois être précise ! Je prends mon temps, fais le tour de mes connaissances pâtissières et me décide : un éclair au café et fève tonka peut-être ? Bonne réponse ! Ouf ! Pas évidente celle-là…
  • La dernière me fait aussi réfléchir : une très bonne pâte sucrée, une crème toute douce, sucrée et légèrement collante et une autre bien acidulée, citronnée mais pas que… Je me lance : tarte meringuée citron-yuzu ? Et c’est une… bonne réponse !

Défi de (gourmande) pâtissière relevé !

Les filles m’enlèvent le bandeau et me félicitent ! Nous pouvons désormais passer au goûter… Overdose de sucre en vue ! Nous profitons de ce moment pour rire, faire quelques photos grâce au Polaroid de Madame Tourbillon. Chacune a son quart d’heure de gloire : une photo avec la bride-to-be confortablement installée sur le canapé ! L’ambiance est détendue, chaleureuse et toutes les filles semblent s’entendre même celles qui ne se connaissaient pas quelques heures plus tôt.

Mon EVJF à Paris

Crédits photo : Photo personnelle

La Piment tout en détente… ça fait du bien !

De temps à autre, je vois l’une d’entre elles disparaître dans la chambre qui m’est interdite d’accès et je me demande amusée ce qu’elles me préparent… Spoiler alert : la suite ne me décevra pas ! Mais pour savoir ce qu’il se passera, il te faudra patienter jusqu’à ma prochaine chronique…

Et toi, ton EVJF est-il déjà passé ? Quel a été le programme ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Détente, rires et folies : les secrets d’un EVJF réussi – Partie 2”

  • Oooh j’adore ce défi de gourmande ahah ! Chapeau à toi, c’était précis en plus ! Et j’adorerais faire un escape game… bref, ton EVJF avait l’air extra, et j’ai hâte de voir ce qu’elles t’ont réservé pour la suite de la journée…

    • Je ne te surprendrai pas en disant que c’était le défi le plus agréable de la journée, foi de gourmande ! :p
      Et la suite était disons… surprenante !

  • Oh, je connais cet Escape Game !! Je l’avais fais pour l’EVJF d’une amie. Bravo aux 2 équipes, il est loin d’être facile 😉 L’ambiance cabaret est très girly, très bon choix d’activité de la part de tes amies !

    Je trouve également très sympa ce jeu de dégustation de pâtisseries. Pour trouver la fêve tonka, tu as vraiment assuré !!

    • Le cabaret est un univers qui m’a toujours fait rêver alors j’ai d’autant plus apprécié cette activité!
      Pour la dégustation, je leur ai suggéré après l’EVJF de se faire ça plus souvent et bizarrement elles sont toutes partantes ! 😉

  • Super sympa cette deuxième partie d’EVJF ! L’escape game et le défi gourmand vraiment top ! Mais… Tu as eu le droit à plus d’une bouchée ? Est-ce qu’après elles t’ont laissé mangé le reste des gâteaux ? Moi j’aime beaucoup l’éclair au café mais j’aurais été incapable de reconnaître la fève de tonka ! Mon EVJF c’est ce week-end et j’ai hâte ! Mes copines ne veulent toujours rien me dire :'(

    • Je te rassure, nous avons partagé le reste des gâteaux et elles avaient largement prévu de quoi faire un goûter digne de ce nom. Brownies, cookies, bonbons, chocolat, jus de fruits, thés… C’était gargantuesque!
      Je comprends ton impatience et ta curiosité pour ton WE qui s’annonce… Fais confiance à tes amies, la surprise ne sera que plus belle! Tu nous raconteras 😉

  • Tu m’as épatée avec tes connaissances en pâtisserie ! Je pense que tu es mûre pour Masterchef 😛
    En tout cas, tes amies ont l’air de t’avoir bien cernée et de t’avoir préparé des activités au top !

    • Merci Mme Fantail ! Pour tout te dire, à chaque fois que je regarde une émission de ce genre, je me dis que je m’éclaterais à la faire. Et puis je râle après le jury devant ma tv et je me souviens qu’avec mon caractère bien trempé ce serait explosif “en vrai” :p

      Elles me connaissent bien comme tu dis, c’était un week-end mémorable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *