La session engagement, un moment privilégié avec notre photographe

Jusqu’à présent, je ne t’ai parlé d’aucun de mes prestataires hormis la salle et le traiteur… et pourtant, la partie « photographe » était celle qui comptait le plus à nos yeux. Après ce joli jour, seuls les souvenirs et les images vont rester. C’est la raison pour laquelle on s’y est pris très tôt (un an avant) pour trouver LA bonne personne.

Le choix du photographe

Quatre ans auparavant, ma belle-sœur s’est mariée et a fait appel à un photographe, Benjamin Le Du. Pour une raison qu’il m’est impossible de te décrire, j’ai eu un énorme coup de cœur pour lui. Il était drôle, très discret et en même temps, plein de bons conseils pour rendre canon une photo. Son travail était exceptionnel – les photos de mariage de ma belle-sœur étaient sublimes même pour des moments « basiques » (des embrassades, par exemple).

Je le contacte à la seconde où nous réservons la salle pour lui dire qu’il est mon gros coup de cœur et que je n’imagine pas mon mariage sans lui. Malheureusement pour nous, il est booké PILE notre jour de mariage. Disponible tous les autres samedis de l’été 2017, sauf le nôtre. Je suis catastrophée.

Adorable comme il est, il m’envoie une petite liste de photographes dont il admire le travail et qui pourraient nous plaire… et bingo. Je tombe sur Pamela. Je ne cesse de regarder ses reportages mariage, les best of mariage, sa page Facebook, tout. J’aime tout. J’adore son style très lumineux et naturel. Je montre la liste à Chéri et, sans m’avoir concertée, il a également un coup de cœur pour elle. Je la contacte et elle est disponible pour notre date !

On programme rapidement une première rencontre dans un bar. Le jour de la rencontre, j’ai trois mille questions… et finalement, nous parlons de tout et de rien. De tout, sauf de mariage et de photos… oups !

L’heure tourne et je ne veux pas bloquer Paméla trop longtemps, alors j’aborde enfin la partie mariage. Elle nous montre des reportages complets de mariage – ce qui nous permet de nous rendre compte que les photos vues sur les blogs, ce sont des photos bien précises. En général, des photos avec peu de monde autour, dans un bel environnement, etc. Mais même les « autres » photos nous plaisent dans ses reportages.

Nous ressortons du bar sûrs et certains que nous la voulons à nos côtés pour ce(s) jour(s).

Pourquoi une session engagement ?

Parmi les forfaits que propose notre photographe, un attire notre attention : celui comprenant (entre autres) une session engagement. Ayant lu de nombreuses chroniques à ce sujet, je savais que pour quelqu’un comme moi, ça ne pourrait être que bénéfique.

En effet, je n’aime pas les photos. Je n’aime pas être prise en photo parce que je trouve toujours quelque chose à redire sur moi : un nez trop long et trop tordu, des cheveux trop plats, des sourcils trop fins, une bouche trop petite… la liste est longue ! Chéri en a d’ailleurs marre car je fuis les photos à deux… ce qui fait qu’en sept ans, nous devons avoir à peine une petite centaine de photos de nous. Oups.

Pamela me confirme que la session engagement est parfaite pour qu’elle apprenne à nous connaître et que nous, de notre côté, on apprenne à se détendre le jour J…. Je ne sais pas pour toi, mais moi, je n’avais jamais été prise en photo par une professionnelle et j’appréhendais énormément ce moment !

La séance, un moment indispensable pour moi

Nous programmons la séance « engagement » dix jours avant le mariage, un jour de grand soleil, après le travail. Pamela nous recommande les horaires « tardifs » – vers 19h45 et plus – car ce sont les « golden hours » : les visages sont naturellement halés par le soleil et la luminosité rend les photos sublimes. Alors vendu !

Le jour J, avec Chéri, nous décidons de prendre nos « vrais » habits du quotidien, pour avoir des photos de nous tels que l’on est. Sauf qu’au bureau, je renverse malencontreusement une canette entière de coca sur ma robe blanche. Arg. Je ne renverse jamais rien et il faut que ça arrive pour la première fois le jour de la séance photo ! Je passe un long moment à tenter de la nettoyer à l’eau… Ce n’est pas trop mal, on fera avec.

Le soir arrive et nous retrouvons Pamela dans un parc de ville extraordinaire – comme un tableau de Monet… ce qui fait sourire Pamela : le parc s’appelle précisément « Le parc des impressionnistes » (il est à Rueil, si tu es curieuse !). La séance démarre et… je ne sais pas quoi faire ! « Faites comme si je n’étais pas là… » Euh. Mais moi, dans un parc, je ne fais rien d’extraordinairement photogénique.

Finalement, Chéri et moi arrivons tout doucement à nous détendre et à nous mettre dans une bulle. Cette session devient un moment à nous deux, un moment hors du temps où pendant une heure, nous ne pensons plus à la couleur des pompons, au nombre de petits fours ou au planning de la maquilleuse. Je finis par oublier complètement notre photographe, qui nous a mis en confiance.

En tout cas, si tu hésites encore, je te conseille de faire une session engagement avant le mariage. C’est clairement grâce à cette séance que j’étais complètement détendue le jour de mon mariage.  Je garde aussi des souvenirs précieux de ce moment unique à deux semaines du tourbillon des préparatifs du mariage.

Rien que pour toi, voici une petite sélection que j’aime beaucoup de cette séance engagement.

Séance photo d'engagement naturelle et romantique // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Pam est là - photographe

Séance photo d'engagement naturelle et romantique // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Pam est là - photographe

Séance photo d'engagement naturelle et romantique // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Pam est là - photographe

Séance photo d'engagement naturelle et romantique // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Pam est là - photographe

Séance photo d'engagement naturelle et romantique // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Pam est là - photographe

Séance photo d'engagement naturelle et romantique // Photo : Pam est là - photographe

Crédits photo : Pam est là - photographe

Et toi ? Comment as-tu choisi ton photographe ? As-tu aussi fait une séance d’engagement ? Est-ce que ça t’a aidée pour le jour J ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “La session engagement, un moment privilégié avec notre photographe”

  • Ce que vous êtes beaux tous les 2!!! Une séance toute en douceur. Je suis archi fan et puis c’est chouette une bulle de détente dans le tourbillon du mariage!

  • Quelle belle séance !! C’est vraiment génial la séance engagement, ça permet vraiment d’avoir un entrainement, & puis aussi de jolies photos 😀 ! Nous en avons fait une, et j’ai adoré !!!

  • Vous etes beauuuuuux <3 Tu as eu raison de faire cette séance, nous avons choisi le day after mais si j'avais pu je pense que j'aurais également aimé faire une séance d'engagment (comment ca je veux tout ?! 😀 )

  • Magnifiques photos, j’adore le résultat <3
    Du coup, ni une ni deux je suis aller zieuter le site de ta photographe… qui a déménagé le mois dernier, et officie désormais dans la région toulousaine 🙁 🙁 🙁

  • Waouh ces photos sont vraiment splendides ! Coup de coeur pour celle avec votre reflet dans l’eau !! Vous respirez l’amour !
    Pour nous aussi, la séance d’engagement nous a permis de nous mettre à l’aise : nous ne serons pas perturbés ou gênés le jour J du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *