Notre session d’engagement : un moment unique en amoureux

Quelques jours après le shoot d'amour de notre EVJF/EVJH, nous avons vécu un autre moment fort de notre préparation au mariage : notre session d'engagement !

Pour être franche avec toi, au départ, je n'étais vraiment pas demandeuse d'une session d'engagement. Monsieur S. et moi-même sommes en couple depuis bientôt 13 ans. Tous les deux, on adore faire des photos… et être pris en photo. Je peux te dire qu'en 13 ans, nous en avons accumulé de belles photos de notre couple. Notre maison est remplie de jolies images de nous aux quatre coins du Monde !

Par ailleurs, nous avions déjà fait une session photo en couple, il y a quelques années, dans un studio. Du coup, lorsqu'on a choisi notre et qu'il nous a proposé sa session d'engagement, j'étais plutôt perplexe.

Après réflexion, nous avons quand même choisi d'en faire une et franchement, après coup, je suis plus qu'heureuse de notre choix.

Je t'explique en quelques lignes pourquoi.

Le repérage pour notre session photo le jour du mariage

Comme je te l'ai expliqué dans une précédente chronique, Monsieur S. et moi-même nous nous découvrirons qu'à l'église le jour du mariage. Il n'y aura donc pas de session découverte et photo avant le début des festivités.

Du coup, pour ne pas perdre de temps, notre session photo aura lieu sur notre lieu de réception. On a de la chance, notre salle se trouve dans un domaine somptueux (c'est en partie pour ça qu'on a choisi cette salle par ailleurs). Pour gagner du temps pour notre jour J et faire les premiers repérages, nous avons choisi de faire notre session d'engagement dans ce domaine. Le domaine est tellement grand, que nous pouvons alterner plusieurs cadres différents.

D'ailleurs, pour notre session d'engagement, nous avons fait toute une série de photos… perchés dans un arbre au-dessus d'un étang. Bon je te l'avoue tout de suite, avec ma robe de mariée, il sera impossible de refaire ces photos le jour du mariage.

 

Un moment à deux et hors du temps

Comme tu le sais, la préparation au mariage peut être très lourde et laborieuse. On se pose mille questions, on se prend la tête pour des broutilles qui, sur le moment, nous semblent de la plus haute importance (quelle couleur pour les boutonnières des hommes de la famille ? Rose pâle ou rose pêche ? Quelle forme pour l'urne de mariage ? Un cœur ? Un carré ? Un rond ?). Bref, tous ces détails qui nous remplissent la tête à longueur de journée.

J'avoue que, dans ce contexte, cette session d'engagement a été une véritable bouffée d'air frais durant nos préparatifs et un moment unique à deux. Bon d'accord, on était avec notre photographe, je dirais même plus, avec nos photographes car ils sont deux mais, tout de même, cette session d'engagement était une véritable coupure dans nos préparatifs. Elle a duré plus de 3 heures et on n'a pas du tout vu le temps passer. Ça a été de l'amusement entre amoureux du début à la fin.

Se familiariser avec l'objectif et le(s) photographe(s)

Même si l'Amoureux et moi avons l'habitude de nous prendre en photo mutuellement, être sous l'objectif d'un – voire de deux – photographe reste un exercice difficile. Notre session d'engagement nous a vraiment permis de nous décontracter petit à petit et de nous ouvrir complètement.

Nous sommes passés, en début de séance, à des photos gentiment assis sur un banc tous les deux… à des photos perchés dans un arbre au-dessus de l'eau ! Si on m'avait dit ça en début de session, j'aurais ri au nez du photographe. Mais voilà, notre photographe a réussi à nous mettre en confiance. Du coup, on a réussi à se dépasser et à sortir LA photo de notre session d'engagement.

De magnifiques photos à deux… dans nos habits du quotidien

Au départ, lorsque le photographe nous a demandé de porter nos habits du quotidien, j'étais à nouveau perplexe. Ben oui, je suis une tête de mule et alors ?

Mais je me suis pliée au jeu et on a sorti nos jeans et nos t-shirts de tous les jours. Au final, lorsque je vois le résultat, je suis plus que ravie. Oui, on aura aussi de belles photos de nous le jour de notre mariage, mais ces jolies photos de nous dans nos vêtements du quotidien me plaisent particulièrement parce que c'est notre couple au naturel.

Ces photos on va certainement les encadrer et les accrocher dans notre cocon à tous les deux. On ne pourra pas utiliser ces sublimes photos pour notre faire-part, celui-ci ayant déjà été envoyé il y a bien longtemps, mais on cherche encore une idée pour les utiliser le jour de notre mariage.

Dans tous les cas, aux mariés qui hésitent, je vous conseille vivement de faire une session d'engagement avant le mariage. C'est un moment unique, dont vous garderez des souvenirs précieux, dans vos têtes et en images.

Et toi, comptes-tu faire une session d'engagement ? En as-tu fais une ? Que comptes-tu faire de tes photos ? Dis-moi tout !

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Madame Gezillig
    Répondre
    5 juin 2015

    vous êtes beaux <3
    (voilà, tout ce que j'avais à dire lol)

  • Mademoiselle Fleur
    Répondre
    5 juin 2015

    Vous êtes trop beaux et trop mignons. J’adore vos photos !!! Chapeau à votre photographe !

  • Véronique
    Répondre
    5 juin 2015

    Une idée pour utiliser vos photos le jour de votre mariage : les suspendre (à un mur, ou dehors entre deux arbres) ou faire un album-photos que les invités peuvent feuilleter (à poser à côté du livre d’or par exemple). Pour nous (mais c’était un mariage dans un esprit kermesse), il y avait une expo-photos sur un mur de la salle : du fil de pêche et des mini pinces à linge en bois. Ça permet que les gens puissent aller voir si ils en en envie, au moment où ils veulent, plutôt que de leur imposer une projection de photos par exemple.

  • Véronique
    Répondre
    5 juin 2015

    Je clique pour envoyer mon commentaire… et là je me dis « mais ce n’était pas en mai son mariage ?! »… si si… tu nous diras si vous avez pu utiliser ces photos le jour J !!!

    • Madame Nuage
      Répondre
      5 juin 2015

      Tout à fait Véronique! 🙂

      Ton commentaire m’a d’ailleurs incité à changer ma photo de profil et ma description 🙂

      Et c’est exactement ce que nous avons fait, nous avons fait un album avec nos photos de la session d’engagement et du mariage civil que nous avons posé à côté du livre d’or. Cela a eu beaucoup de succès 🙂

  • Mademoiselle D
    Répondre
    5 juin 2015

    Pareil que toi, nous n’étions pas très chaud pour faire cette séance que nous proposais notre photographe. Elle nous as convaincu avec les mêmes arguments ! RDV le 11 juillet !
    En tout cas vous êtes très beaux et les photos sont MA-GNI-FA-ÏQUE !!!!

  • guillet
    Répondre
    5 juin 2015

    Vraiment ces photos sont superbes et vous mettent vraiment en valeur! Comme quoi il n’y a pas besoin d’être sur son 31 pour avoir de superbes souvenirs à 2!

  • Claire
    Répondre
    5 juin 2015

    Merci de nous avoir fait partager ces instants d’intimité et de bonheur
    De superbes photos originales…un très bon photographe

  • Mademoiselle Peach
    Répondre
    5 juin 2015

    Magnifique!!! Vous etes sublime tous les deux.
    A lire ton article, je regrette du coup de ne pas en avoir fait ca nous aurait decompressé et profiter d’un moment tous les deux en ne pensant plus à rien.
    Mais du coup çà peut etre une bonne idée pour fêter notre 1ere année de mariage l’année prochaine 🙂

  • Maringot
    Répondre
    15 juin 2015

    Les photos sont vraiment magnifiques!
    Nous avons encore le temps mais j’aimerai vraiment pouvoir faire une session d’engagement, encore plus quand je vois tes photos!
    En tout cas tu as très bien choisi ton photographe

Poster une réponse