Notre session d’engagement : un moment unique en amoureux

Quelques jours après le shoot d’amour de notre EVJF/EVJH, nous avons vécu un autre moment fort de notre préparation au mariage : notre session d’engagement !

Pour être franche avec toi, au départ, je n’étais vraiment pas demandeuse d’une session d’engagement. Monsieur Soleil et moi-même sommes en couple depuis bientôt 13 ans. Tous les deux, on adore faire des photos… et être pris en photo. Je peux te dire qu’en 13 ans, nous en avons accumulé de belles photos de notre couple. Notre maison est remplie de jolies images de nous aux quatre coins du Monde !

Par ailleurs, nous avions déjà fait une session photo en couple, il y a quelques années, dans un studio. Du coup, lorsqu’on a choisi notre photographe de mariage et qu’il nous a proposé sa session d’engagement, j’étais plutôt perplexe.

Après réflexion, nous avons quand même choisi d’en faire une et franchement, après coup, je suis plus qu’heureuse de notre choix.

Je t’explique en quelques lignes pourquoi.

Le repérage pour notre session photo le jour du mariage

Comme je te l’ai expliqué dans une précédente chronique, Monsieur Soleil et moi-même nous nous découvrirons qu’à l’église le jour du mariage. Il n’y aura donc pas de session découverte et photo avant le début des festivités.

Du coup, pour ne pas perdre de temps, notre session photo aura lieu sur notre lieu de réception. On a de la chance, notre salle se trouve dans un domaine somptueux (c’est en partie pour ça qu’on a choisi cette salle par ailleurs). Pour gagner du temps pour notre jour J et faire les premiers repérages, nous avons choisi de faire notre session d’engagement dans ce domaine. Le domaine est tellement grand, que nous pouvons alterner plusieurs cadres différents.

D’ailleurs, pour notre session d’engagement, nous avons fait toute une série de photos… perchés dans un arbre au-dessus d’un étang. Elle n’est pas magnifique cette photo ? Bon je te l’avoue tout de suite, avec ma robe de mariée, il sera impossible de refaire ces photos le jour du mariage.

Photo de couple, sur un arbre, pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Un moment à deux et hors du temps

Comme tu le sais, la préparation au mariage peut être très lourde et laborieuse. On se pose mille questions, on se prend la tête pour des broutilles qui, sur le moment, nous semblent de la plus haute importance (quelle couleur pour les boutonnières des hommes de la famille ? Rose pâle ou rose pêche ? Quelle forme pour l’urne de mariage ? Un cœur ? Un carré ? Un rond ?). Bref, tous ces détails qui nous remplissent la tête à longueur de journée.

J’avoue que, dans ce contexte, cette session d’engagement a été une véritable bouffée d’air frais durant nos préparatifs et un moment unique à deux. Bon d’accord, on était avec notre photographe, je dirais même plus, avec nos photographes car ils sont deux mais, tout de même, cette session d’engagement était une véritable coupure dans nos préparatifs. Elle a duré plus de 3 heures et on n’a pas du tout vu le temps passer. Ça a été de l’amusement entre amoureux du début à la fin.

Se familiariser avec l’objectif et le(s) photographe(s)

Même si l’Amoureux et moi avons l’habitude de nous prendre en photo mutuellement, être sous l’objectif d’un – voire de deux – photographe reste un exercice difficile. Notre session d’engagement nous a vraiment permis de nous décontracter petit à petit et de nous ouvrir complètement.

Nous sommes passés, en début de séance, à des photos gentiment assis sur un banc tous les deux… à des photos perchés dans un arbre au-dessus de l’eau ! Si on m’avait dit ça en début de session, j’aurais ri au nez du photographe. Mais voilà, notre photographe a réussi à nous mettre en confiance. Du coup, on a réussi à se dépasser et à sortir LA photo de notre session d’engagement.

De magnifiques photos à deux… dans nos habits du quotidien

Au départ, lorsque le photographe nous a demandé de porter nos habits du quotidien, j’étais à nouveau perplexe. Ben oui, je suis une tête de mule et alors ?

Mais je me suis pliée au jeu et on a sorti nos jeans et nos t-shirts de tous les jours. Au final, lorsque je vois le résultat, je suis plus que ravie. Oui, on aura aussi de belles photos de nous le jour de notre mariage, mais ces jolies photos de nous dans nos vêtements du quotidien me plaisent particulièrement parce que c’est notre couple au naturel.

Ces photos on va certainement les encadrer et les accrocher dans notre cocon à tous les deux. On ne pourra pas utiliser ces sublimes photos pour notre faire-part, celui-ci ayant déjà été envoyé il y a bien longtemps, mais on cherche encore une idée pour les utiliser le jour de notre mariage.

Dans tous les cas, aux mariés qui hésitent, je vous conseille vivement de faire une session d’engagement avant le mariage. C’est un moment unique, dont vous garderez des souvenirs précieux, dans vos têtes et en images.

Et, rien que pour toi, voici encore une sélection de photos de cette session d’engagement que j’aime beaucoup.

Photo de couple pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Photo de couple, sur un banc au bord du lac, pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Photo de couple, sur un arbre, pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Photo de couple, sur un arbre, pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Photo de couple, au bord d'un lac sur un banc, pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Photo de couple, dans la fôret, pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Photo de couple, dans la fôret, pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Photo de couple pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Photo de couple pour une séance d'engagement / Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Et toi, comptes-tu faire une session d’engagement ? En as-tu fais une ? Que comptes-tu faire de tes photos ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Notre session d’engagement : un moment unique en amoureux”

  • Une idée pour utiliser vos photos le jour de votre mariage : les suspendre (à un mur, ou dehors entre deux arbres) ou faire un album-photos que les invités peuvent feuilleter (à poser à côté du livre d’or par exemple). Pour nous (mais c’était un mariage dans un esprit kermesse), il y avait une expo-photos sur un mur de la salle : du fil de pêche et des mini pinces à linge en bois. Ça permet que les gens puissent aller voir si ils en en envie, au moment où ils veulent, plutôt que de leur imposer une projection de photos par exemple.

  • Je clique pour envoyer mon commentaire… et là je me dis « mais ce n’était pas en mai son mariage ?! »… si si… tu nous diras si vous avez pu utiliser ces photos le jour J !!!

    • Tout à fait Véronique! 🙂

      Ton commentaire m’a d’ailleurs incité à changer ma photo de profil et ma description 🙂

      Et c’est exactement ce que nous avons fait, nous avons fait un album avec nos photos de la session d’engagement et du mariage civil que nous avons posé à côté du livre d’or. Cela a eu beaucoup de succès 🙂

  • Pareil que toi, nous n’étions pas très chaud pour faire cette séance que nous proposais notre photographe. Elle nous as convaincu avec les mêmes arguments ! RDV le 11 juillet !
    En tout cas vous êtes très beaux et les photos sont MA-GNI-FA-ÏQUE !!!!

  • Vraiment ces photos sont superbes et vous mettent vraiment en valeur! Comme quoi il n’y a pas besoin d’être sur son 31 pour avoir de superbes souvenirs à 2!

  • Magnifique!!! Vous etes sublime tous les deux.
    A lire ton article, je regrette du coup de ne pas en avoir fait ca nous aurait decompressé et profiter d’un moment tous les deux en ne pensant plus à rien.
    Mais du coup çà peut etre une bonne idée pour fêter notre 1ere année de mariage l’année prochaine 🙂

  • Les photos sont vraiment magnifiques!
    Nous avons encore le temps mais j’aimerai vraiment pouvoir faire une session d’engagement, encore plus quand je vois tes photos!
    En tout cas tu as très bien choisi ton photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *