Si je devais me marier aujourd’hui…

Ah la la, avec des si, on referait le monde et on mettrait Paris en bouteille, n’est-ce pas ? Allez, soyons fous, et SI je me mariais aujourd’hui, qu’est-ce qui changerait ?

Ce que je ferais différemment pour mon mariage // Photo : Happy People

Crédits photo : Happy People

Le style

Tout d’abord, je serais tentée par un mariage en hiver. Oui, nous avons eu un super soleil pour notre joli jour, mais je trouve ça magnifique, les mariages avec ce décor de forêt enneigée, qui se passent au chaud ensuite dans une grange avec des poutres apparentes, éclairée à la lueur des bougies.

Bon, on aurait galéré pour la neige et il aurait certainement fallu rapatrier tout le monde à deux heures de route de chez nous minimum… mais je suis très admirative de ces mariages-là.

Et au moins, j’aurais pu porter une robe à manches longues, je trouve ça tellement beau. Et je pense que je porte mieux le col en V que le bustier, d’ailleurs… Du coup…

La robe

Je ne porterais pas cette robe pour la cérémonie d’engagement. Je pense que, forcément, avoir eu des sueurs froides avec le premier revendeur Rosa Clara y est pour quelque chose et que ne pas avoir été à l’aise au cocktail également, mais je changerais surtout car aujourd’hui, j’aurais envie de plus de légèreté.

Je sais que Grand Chef Chat voulait que j’aie une robe comme celle que j’ai portée car pour lui, c’est ce qui fait “mariée”, mais je me serais bien vue dans un modèle comme ceux-ci, par exemple (pour un mariage en été) :

  • Pour le civil
Mes tenues idéales pour le mariage

Crédits photo : Fabienne Alagama - Modèle Catalina

  • Ou bien version combinaison
Mes tenues idéales pour le mariage

Crédits photo : Fabienne Alagam - Combinaison Tao

Mes tenues idéales pour le mariage

Crédits photo : Fabienne Alagam - Combinaison Tao

  • Pour la cérémonie laïque
Mes tenues idéales pour le mariage

Crédits photo : Fabienne Alagame - Modèle Piana

Mes tenues idéales pour le mariage

Crédits photo : Fabienne Alagame - Modèle Piana

Mais peut-être tout simplement qu’essayer la tenue complète avant le jour J m’aurait également aidée à voir si j’avais finalement besoin d’un collier ou pas (rappelle-toi, j’avais regretté de ne pas en avoir porté, j’ai trouvé après coup que ça faisait comme un vide).

Donc petit conseil : n’hésite pas à TOUT porter au moins une fois pour voir si c’est harmonieux, si c’est ajusté, si tu te sens bien… Ça peut paraître logique pour toi, mais moi, en tout cas, j’ai zappé ça et c’est dommage. Je me disais que ça ferait trop chargé, mais comme je n’en ai pas porté, je ne le saurai finalement jamais. Peut-être que j’ai eu raison, mais peut-être que j’ai eu tort aussi.

Ou alors, je me ferais faire une robe sur mesure par la créatrice de ma robe du civil. J’aurais pu demander à combiner une jupe qui se serait ajustée sur la longueur pour tout de même avoir l’impression de porter deux modèles différents durant la journée.

Le temps

Et puis, je ne travaillerais pas autant. C’est un peu contradictoire car c’est ce qui nous a permis, en partie, de nous offrir ce que nous voulions, mais au moins alors, je prendrais deux vraies semaines de congés avant le mariage pour avoir le temps de faire ce que je n’ai pas pu terminer. Je suis arrivée au mariage à cran et j’ai d’ailleurs craqué émotionnellement devant la tombe de ma grand-mère le lundi en rentrant tellement j’étais vidée.

Et aussi, ça m’aurait permis de dégager du temps pour répéter une danse mythique afin de la présenter en ouverture de bal en clin d’œil à la demande en mariage, à savoir la danse finale de Dirty Dancing. J’avais enregistré la version écourtée de Danse avec les stars et nous avions même commencé à nous entraîner pour le porté avec GCC, mais les six derniers mois étaient bien trop remplis pour avoir le temps, la force et surtout la motivation de nous exercer. Ça aurait pu être vraiment top combiné au lâcher de cotillons de la soirée, mais bon.

Les invités

Je me prendrais encore moins la tête pour la liste d’invités. Car nous avons voulu suivre quelques “il faut les inviter car c’est ta tante/ton cousin/ton ci/ton ça” (rayer les mentions inutiles), et au final, ces personnes-là nous ont plantés à quelques jours du mariage ou carrément le jour J. Ça nous a empêchés de convier des personnes qui nous ont finalement manqué pour ce si bel événement.

Je ferais aussi une distinction entre cocktail et dîner. Nous avons pensé que ne faire venir que quelques personnes au cocktail serait mal perçu, mais on s’est aperçus justement que certains (pour qui nous hésitions, sinon ce ne serait pas drôle) ne sont venus qu’à la Bastide et n’ont pas fait l’effort de venir à la mairie. Donc pour moi, ils ne méritaient pas que l’on fasse l’effort financier de leur offrir la soirée entière, quand on sait combien nous a coûté une personne !

Le déroulé du jour J et les prestataires

Valérie avait eu une phrase très pertinente lors de la visite à la Bastide, elle nous avait dit : “Vous devez vous sentir comme un invité à votre mariage.” Je ne comprenais pas où elle voulait en venir, mais avec le recul, si. Cette journée passe tellement vite que tu ne dois plus rien avoir à gérer, tu dois juste PROFITER !

Donc engager une coordinatrice le jour J aurait été une dépense utile. D’ailleurs, j’avais hésité entre notre décoratrice et une prestataire qui me proposait de tout installer pour nous et de faire la coordination du jour J pour 900€, mais j’ai trop été attirée par les fausses paillettes de la première, malheureusement. Même si son travail a été beau, elle n’a pas respecté tous ses engagements et son comportement ne m’a plus plu après le contrat signé et quelques semaines écoulées…

D’ailleurs, je n’ignorerais pas mes doutes sur nos choix. Je m’écouterais plus et me laisserais davantage guider par mon feeling face aux prestataires. Ceux pour lesquels nous avons eu de vrais coups de cœur ont été géniaux, ceux pour lesquels il n’y avait pas eu de pétillements dans les yeux nous ont un peu déçus. Mais…

Finalement

Malgré tous les regrets que l’on pourrait ressentir à la lecture de ces lignes, j’ai adoré notre mariage. Oui, vraiment. J’ai, certes, appris à l’aimer à sa juste valeur un peu tard, mais si je pouvais le revivre tel quel, je n’hésiterais pas une seule seconde. Nos proches nous ont tellement démontré à quel point ils nous aimaient que même si tout ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité, ça n’a aucune importance.

Que ton mariage coûte 1 000€ ou bien 40 000, que tu manges de la viande ou bien seulement des plats végétaliens, qu’il y ait des animations ou juste un fond sonore, que vous soyez quarante ou bien deux cents, qu’il pleuve ou qu’il fasse un grand soleil… qu’importe, finalement ! C’est l’amour et le bonheur qui règnent durant cette journée qui font tout, crois-moi. Le reste, c’est seulement du plus.

Je sors grandie de cet événement. Préparer quelque chose de si important et de si prenant m’a fait prendre conscience de certaines choses. Ça m’a appris à m’affirmer, à prendre confiance en moi, à déceler le vrai du faux, le futile de l’important, à accepter les compliments… De façon différente qu’en devenant maman. Cette aventure a vraiment eu un impact sur ma personnalité en tant que femme, en tant que personne, et non face à un être qui a besoin de moi.

Écrire aussi m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Mettre des mots sur mes ressentis a été très bénéfique. D’ailleurs, même si ce n’est que pour toi, écris ton mariage. Déjà, ça te permettra d’extérioriser, mais aussi de garder une trace de choses qui pourraient être oubliées avec le temps. Quand je relis certaines chroniques, je suis heureuse de me souvenir de certains moments et de certaines émotions ressenties à ces instants-là.

J’aurais pu écrire mon récit d’une manière toute autre. En gardant toujours le sourire sur les ratés, en relativisant énormément. Peut-être même que ton point de vue et ton appréciation auraient été différents de ce fait. Mais j’ai préféré tout faire selon mon ressenti.

Comme tu l’auras compris ou deviné, je vais laisser la place à toutes ces géniales chroniqueuses qui prennent le relais à chaque saison. L’air de rien, à la publication de cet article, je serai mariée depuis presque un an ! La claque, dis donc !

J’espère que tu auras aimé suivre le récit de mes préparatifs et de mon mariage, que je t’aurai aidée sur certaines choses car tu te seras sentie moins seule, que je t’aurai donné des envies et des idées pour ton propre joli jour et que j’aurai réussi à te faire ressentir mes émotions ! En tout cas, pour ma part, j’ai pris énormément de plaisir à faire partie de cette belle aventure qu’est Mademoiselle Dentelle. Partager mes joies, mes peines, mes folies, mes regrets, mes fous rires et mes larmes… ça a été un véritable honneur.

Je te souhaite le meilleur. De l’amour, de l’amour et encore de l’amour. Du bonheur, des rires, des moments de partage, de détente, de paillettes… tout ce qui fera que tu seras heureuse, je te le souhaite sincèrement. Un mariage qui te fasse vibrer et qui te mette des étoiles dans les yeux.

Et même si tout n’est pas parfait, ta moitié l’est à tes yeux (ce n’est pas pour rien que tu as choisi de l’épouser !), donc le reste n’est pas si important que tu peux le penser. Profite, vis à fond cette période et ne regrette rien.

Allez, cette fois pour de bon, je te dis au revoir et je te remercie de m’avoir lue, d’avoir même parfois pris le temps de commenter des chroniques mais surtout, merci de m’avoir permis de te raconter tout ça car sans toi, le blog n’existerait pas.

Crédits vidéo : 4Life Mariage 

Et voilà ce que je garde en tête de notre mariage ! La fin de notre film est parfaite à mes yeux et reflète exactement la journée que nous avons passée. Des sourires, de l’amour, du partage… (Excuse-moi pour la qualité amoindrie, j’ai dû extraire une partie de la vidéo avec un logiciel de base !)

Peut-être que je reviendrai donner des nouvelles de temps à autre ou te raconter notre grand voyage de noces, d’ici là, prends soin de toi !

Et toi, y a-t-il des choses que tu ferais différemment si tu devais te marier aujourd’hui ? Partage tes envies avec nous en commentaire !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



16 commentaires sur “Si je devais me marier aujourd’hui…”

  • C’est malin d’avoir publié cette chronique Mme Cerise… Last but not least : tu m’as mis les larmes aux yeux, encore une fois 🙁 Tout ce que tu as écrit est à la fois tellement juste et touchant – surtout le dernier chapitre, très très très émouvant je trouve…

    Ton mariage avec GCC était réellement magnifique et je le garde toujours dans un coin de mon esprit dès que nous parlons du nôtre à venir avec l’Amoureux… je lui montre des extraits choisis de tes articles dès que nous pensons à notre décoration… Tes photos et vidéos respirent tellement la joie de vivre, le bonheur d’être ensemble avec vos proches, et tout l’amour que vous éprouvez les uns envers les autres <3
    C'est en tout cas ce que je retiens surtout de ton joli jour, au-delà de tout le reste ; et comme tu le dis si justement, n'est-ce pas ce qui compte réellement après tout ? 🙂

    Après je l'avoue, si je pouvais me marier à chaque changement de saison avec Chéri je n'hésiterais pas une seconde !! ^^ Autant les mariages d'été ne m'ont jamais spécialement attirée (c'est joli sur le papier mais pas mon truc), autant je rêvais d'un mariage printanier… ou hivernal… ou même automnal 😉
    Concernant la robe, tu as choisi celle qui te convenait le mieux à l'instant T. C'est sûr qu'il en existe de toutes sortes et toutes plus jolies les unes que les autres. Mais pour le coup, une robe bustier te va à la perfection et tu portais magnifiquement bien la tienne 🙂

    Belle route à toi, Mme Cerise. Vous méritez d'être pleinement heureux GCC et toi, ainsi que vos petits bonhommes <3 Et oui, continue à venir nous donner des nouvelles par ici si tu le peux !!! 😉

    • Comme je suis touchée Nala par tes mots ❤️ Je te remercie du fond du cœur pour tous tes doux messages laissés après chaque chronique. Tu as toujours eu des mots bienveillants et tu as su me donner le sourire tant de fois… je te souhaite un mariage exceptionnel comme tu me sembles l être ❤️

  • Bouhhhh, je suis trop triste de voir que tu nous quittes déjà Mme Cerise !!! Ton mariage a été à mes yeux l’un des plus beaux vus sur Mademoiselle Dentelle. L’un de ceux qui m’aura le plus marqué.
    Merci de t’être livrée à nous, et d’avoir partagé tes doutes et tes joies !
    Merci d’avoir partagé la fin de votre film, tu as raison, c’est exactement ce qu’il faut retenir de votre mariage : L’amour, la joie et le partage. Vous avez été gâtés par vos proches, c’est que vous le méritez amplement.
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde, que votre vie soit faite de joie, de bonheur et surtout d’amour ! Et reviiiiiens nous raconter ton VDN ouiiiiii ! <3

    • Oh la la je vais vraiment rougir avec tes compliments Mme impatiente ! Mille mercis de tes doux mots qui me vont droit au cœur, je reviendrai promis ! Quand, en revanche, c est une autre question haha !

  • Quelle belle chronique Mme Cerise ! Je n’ai même pas vu venir le mot de la fin… Merci d’avoir partagé tout ça avec nous ! J’ai adoré lire tes chroniques et voir les images de ton mariage, qui envoie sacrément du paté sur photo a défaut de l’avoir vecu en vrai !
    Ta vidéo de fin… Mazette ! Elle m’a filé 2 fois des frissons (en seulement 2min45 dis donc )! D’abord egoistement, parce que la musique de Bruno Mars était celle de notre première danse, et la 2eme fois en fin de vidéo, parce que je trouve cet espèce de montage “best off” franchement trop beau ! Quelle bonne idée a eu ton vidéaste ! ça résume bien la journée et l’ambiance je trouve.
    Bon vent Mme Cerise, beaucoup de bonheur a toi et à tes hommes !

    • Merci Mme Kiska 💕 je suis sincèrement heureuse d avoir pu partager cette aventure avec vous et devous avoir eues a mes cotes.
      Pour la vidéo, nous avons demandé une fin différente car la première fois ça s arrêtait brusquement et c était très frustrant. On ne s attendait pas à avoir cette version la mais on a pas regretté d avoir demandé à changer tellement elle résume bien la journée en peu de temps finalement !
      Une fois de plus vraiment merci pour tout ❤️

  • Oh non Mme Cerise pas déjà ? ???!!!! Tu es sûre de ne plus rien avoir à nous raconter…. Je plussoie aux commentaires précédents pour te dire que ton mariage a été magnifique à mes yeux et que votre famille est resplendissante. Tu m’as fait voir des paillettes et des licornes mais aussi le côté un peu plus sombre en toute honnêteté et je trouve ça très courageux. Merci pour tout.
    Ta vidéo de fin illustre tous ces beaux et bons moments.
    Je vous souhaite le meilleur du monde.

    • Merci à toi Mlle Chat Potté d avoir de si gentils mots à mon égard, j en suis très touchée 💕
      Je pense avoir fait le tour même si j ai finalement abandonné certains sujets à traiter en route (comme d organiser un mariage avec deux enfants en bas âge!) mais je sais Que la relève est assurée et j ai hâte de découvrir tous les beaux mariages que vous nous préparez !
      Encore merci, sincèrement 💕

  • Quel joli dernier article Madame Cerise !
    je rejoins Madame Kiska sur la vidéo, la minute best off à la fin est vraiment très sympa, et comme tu le dis un bon résumé et ce qu’il faut garder de son mariage : des sourires, de l’amour, du partage !!
    Félicitations encore à vous deux

  • Oh mince ! J’ai les larmes aux yeux en écrivant ce commentaire. Madame Cerise, c’est si difficile de te dire au revoir. Tu es une des premières chroniqueuses que j’ai découvert sur MD, j’ai adoré tes chroniques, j’ai adoré ton mariage. Merci pour tes récits, ceux à paillettes autant que ceux moins sympas, merci pour ta sincérité, pour ton humour, pour tes conseils, pour toutes ces émotions que tu m’as fait ressentir, pour tous ces moments où te lire à dissipé mes doutes. Merci pour tout! 😘
    Je vous souhaite, à toi et ta jolie famille, une belle et longue route, beaucoup d’amour, beaucoup de bonheur, de belles aventures… un chouette voyage de noces ! 😉 (oh oui, reviens nous le raconter s’il te plaaaît !!!)

  • Snif… encore beaucoup d’emotions dans cette dernière chronique. Félicitations pour ce magnifique mariage et de nous avoir fait suivre tout ton parcours de manière franche et honnête, c’etait Très chouette de te découvrir et je te souhaite tout plein de bonheur pour la suite, en espérant te recroiser prochainement ! 😘

  • Mais… mais c’est déjà fini? ;(
    Quel beau mariage tu as eu Madame Cerise, tu peux en être très fière vraiment. Mention spéciale pour vote dîner en extérieur sous tes ces lumières, je trouve ça magique et j’aurais adoré avoir ça pour mon mariage. Tes chroniques étaient un réel plaisir à lire et toujours dans la franchise c’était vraiment appréciable!
    Je vous souhaite beaucoup beaucoup de bonheur pour la suite, de magnifiques aventures avec ta petite famille <3

  • C’était un immense plaisir de te lire, Madame Cerise 🙂 Encore une fois, tu nous livres ici une article plein de bon sens et d’honneteté. J’ai beaucoup aimé suivre tes joies, mais aussi tes emmerdes. J’ai surtout aimé que tu en parles avec le coeur, vraiment. Un grand merci <3 Tu nous les a dépeint à plusieurs reprises : vous avez des amis en or, GCC et toi, et ce n'est certainement pas dû au hasard ! Je vous souhaite de belles années de mariage, au côté de vos deux petits chats.

  • Tellement triste que cela soit ta dernière chronique… mais c’est une grande leçon que tu nous livre. Merci pour cette chronique, et toutes les autres…

  • Merci Madame Cerise pour tous ces partages précieux, ç’a été un énorme plaisir de te lire. J’ai l’impression que tu t’es vraiment livrée à nous sans tabous, ce que j’ai grandement apprécié. Du coup je suis un peu tristoune de te voir partir… Plein de bonheur pour la suite !

  • Merci beaucoup Madame Cerise pour toutes tes chroniques !!! Ta façon de raconter ton mariage, ton honnêteté dans tes sentiments, tout cela m’a beaucoup inspiré et aidé à relativiser en général ! Plein de bonnes choses pour la suite, à toi et toute ta petite famille <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *