Pourquoi se marier ? La signification du mariage

Dans la plupart des cultures, le mariage est une institution importante qui permet de célébrer l’amour entre un homme et une femme. Bien que les mœurs aient évolué au fil des siècles et que le mariage soit moins répandu qu’autrefois, il reste malgré tout l’un des symboles les plus puissants et les plus anciens de l’amitié et de l’engagement entre deux personnes. Mais pourquoi le mariage est-il si important ? Que signifie-t-il vraiment ? Dans cet article, nous allons examiner la signification profonde du mariage et expliquer ce que cela représente vraiment.

Histoire et origines du mariage

Le mariage est une tradition qui remonte à la nuit des temps. Les premières formes de mariage ont été enregistrées dans des civilisations préhistoriques datant de plus de 4 000 ans. Lors de cette époque, il s’agissait principalement d’un accord entre les familles afin de renforcer les liens entre elles. Au fil des siècles, le mariage est devenu progressivement une cérémonie religieuse, notamment par l’influence du christianisme et de l’Église catholique romaine. Aujourd’hui, le mariage est considéré comme l’union sacrée entre deux êtres humains et comme un acte symbolique fort, quel que soit le culte ou la religion suivis par les mariés.

 

La signification profonde du mariage

Le mariage est traditionnellement décrit comme « l’alliance de deux âmes », car il représente la promesse solennelle faite par chaque individu à son partenaire, qui jure fidélité et engagement pour l’avenir. Ce type d’union offre aux couples une base solide et stable sur laquelle construire leur futur et leur vie de famille. Cette union peut également avoir un aspect spirituel et religieux, car elle crée un lien sacré entre les époux. En effet, le mariage est non seulement un acte physique, mais aussi un acte psychologique et émotionnel. Il incorpore le sentiment de sécurité et d’appartenance mutuelle. En se mariant, les mariés prennent l’engagement de se respecter et de s’aimer inconditionnellement. Ils s’engagent à se soutenir et à se soutenir les uns les autres, même dans les moments difficiles. Ainsi, le mariage est une expression tangible de l’amour et de l’engagement qu’un couple a l’un envers l’autre.

 

Avantages du mariage

Outre les bienfaits émotionnels et spirituels du mariage mentionnés ci-dessus, le mariage offre également certains avantages matériels et juridiques. Le fait d’être marié permet aux couples d’accéder à des avantages sociaux tels que la possibilité de partager certains droits et responsabilités, de s’assurer mutuellement et de partager les biens acquis. Par exemple, les conjoints peuvent bénéficier de diverses assurances, de régimes de retraite et autres programmes gouvernementaux destinés aux couples mariés. En outre, le mariage est une occasion unique pour les couples de célébrer leur amour devant leurs proches et de rassembler leurs familles pour l’occasion. C’est également une manière de sceller leur amour et leur engagement envers l’un l’autre. Le mariage est une institution fondamentale qui a existé depuis des milliers d’années. Malgré le fait que les mœurs aient changé, le mariage reste l’un des moyens les plus importants et les plus durables de célébrer et de sceller l’amour entre deux personnes. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison de se marier, chacun a sa propre vision des choses. Quelle que soit la raison pour laquelle les couples choisissent de contracter mariage, le fait est que le mariage restera probablement l’une des plus grandes expressions d’amour et d’engagement entre deux personnes.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Madame Gezillig
    Répondre
    17 septembre 2014

    Cet article me rappelle celui que j’avais écrit sur les valeurs du mariage à mes yeux.
    On partage beaucoup (même si pour moi, j’ai toujours accordé une grande importance au mariage civil même si ça dure 5min)

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      17 septembre 2014

      😉

  • ABdc
    Répondre
    17 septembre 2014

    Je partage ton avis sur l’ensemble de ton article. (Tu vas en avoir marre de mes commentaires à force)
    Je suis catholique également, doutant parfois (et heureusement comme tu le dis), ayant toujours été pour le mariage pour tous, mais l’église est toujours resté un lieu où je me sens bien.
    La différence pour moi étant que mon futur mari n’est ni croyant ni même pas baptisé. Qu’à cela ne tienne, nous aurons tout de même une célébration à l’église … Et ce sera un bon exemple pour inculquer les valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit de respect des convictions de chacun à nos enfants ;).

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      17 septembre 2014

      Mais non, mais non, ABdc, au contraire, tu ne m’embêtes pas du tout avec tes commentaires !
      A mes yeux c’est important dans un couple que celui qui ne croit pas respecte la croyance de l’autre…et inversement ! C’est un très beau geste de la part de ton futur époux (et une formidable preuve d’amour) que d’accepter un mariage religieux.
      Il est top, cet homme là, tu devrais le garder ! 🙂

      • ABdc
        Répondre
        17 septembre 2014

        Ouf parce que partie comme ça … Je vais commenter la totalité de tes articles 😉
        En effet j’ai une chance inouïe qu’il accepte une célébration religieuse et qu’il mette (pour l’instant en tout cas) beaucoup de cœur dans la préparation, le choix des textes et des chants.
        On dirait bien que j’ai choisi le bon mari …

  • Cécile
    Répondre
    17 septembre 2014

    Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris.
    POur nous notre mariage civil était très important mais nous ne souhaitions pas qu’il dure seulement 5 min et oups tout le monde dehors.
    Nous habitons une petite commune et donc 3 ou 4 mariages dans l’année et encore pas tous les ans.
    Nous avons demandé au maire s’il était possible que quelqu’un lise un texte. Il nous a dit c’est votre mariage, faites ce que vous voulez. Super.
    On ne voulait pas de DJ mais nous connaissions un couple musiciens qui ont animé la soirée et qui étaient là pour la cérémonie aussi.
    A notre arrivée, ils ont chanté « Mémère dans les orties » de Juliette pour mettre l’ambiance. Et puis aussi Aimer à perdre la raison et la Marche Nuptiale de Brassens. Une de mes meilleures amies a lu les paroles de Vincent Vallières. C’est une chanson magnifique.
    Bref pas d’église mais de beaux textes pour notre engagement. et une grande fête après.

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      17 septembre 2014

      Je suis toujours admirative de voir que dans certaines communes les maires sont ouverts et prêts à accepter une personnalisation de cette cérémonie « légale » et « contractuelle ». Accepter que le sens du mariage soit plus profond qu’une signature sur des papiers et un oui prononcé, c’est quand même génial !!!
      Du coup, ça me consterne un peu d’assister à des mariages de 5 minutes…ça leur donne pas plus de travail pourtant de laisser lire un petit texte ou jouer une chanson…

  • Répondre
    17 septembre 2014

    Nos réunions de préparation au mariage chrétien ont été un excellent « prétexte » pour échanger sur ce que le mariage représentait pour nous. Même si le mariage civil n’était qu’une formalité à nos yeux, nous l’avons personnalisé grâce au discours du maire, ami de la famille, et à un petit texte sous forme d’échanges de voeux que nous nous sommes lu. Nous avons construit notre messe de mariage dans l’idée qu’elle nous ressemble, nous chrétiens, croyants mais pas forcément très pratiquants … Ce sera une messe avec des textes qui peuvent toucher tout le monde, 2-3 musiques non religieuses et un prêtre très accueillant (pour qui l’amour est simplement le rassemblement des 4 piliers et pas un pilier en soi mais ça c’est un autre débat ^^). Bref, comme tu le dis, ce sera à notre image (vivement samedi !!!!). J’aime beaucoup ce que tu as écrit en tout cas !

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      17 septembre 2014

      Je n’avais jamais pensé au fait que l’amour puisse être la réunion des quatre piliers ! Intéressant…à réfléchir !!!
      Je prépare également un petit article sur la préparation religieuse du mariage. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance -jusqu’ici – d’avoir une « vraie » préparation religieuse avec le prêtre…nous espérons pouvoir davantage échanger avec le prêtre qui nous mariera !
      Ton mariage est samedi? hiiiiii ! Cool !!!! Je suis sûre que vous passerez un excellent moment !!!

  • nana
    Répondre
    17 septembre 2014

    ici mariage civil uniquement, je ne suis pas baptisée et ce serait a mon sens très irrespectueux envers la communauté catholique de celebrer un mariage qui n’aurait aucun sens pour moi ( meme pour faire plaisir a monsieur ) et vraiment très hypocrite! j’aime le coté legal du mariage, un peu comme si c’etait toute la societé qui reconnaissait notre amour meme si oui c’est pas magique du tout, ce n’est ni un bel endroit, ni une belle ceremonie meme si certains maires font des efforts!
    et sinon au point de vue symbolique le mariage c’est a la fois l’accomplissement de notre couple et le debut de la « vraie » vie , je ne sais pas comment expliquer mais dans mon esprit c’est la fin d’une construction et donc le debut de la vie telle que je l’ai tjs voulu

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      18 septembre 2014

      Effectivement Nana, si pour toi le mariage religieux ne prend absolument aucun sens, même si ton futur mari est croyant, alors tu as raison de t’abstenir. J’avoue que la décision de se marier à l’église pour le « folklore » me gêne beaucoup…si on n’y met aucun autre sens que celui d’avoir de jolies photos, quel intérêt?
      Je comprends ta phrase « le début de la vraie vie » car effectivement, à mes yeux également, le mariage n’est pas un aboutissement, mais un parfait (re)commencement.

  • Véronique
    Répondre
    17 septembre 2014

    Je comprends bien que l’on souhaite personnaliser la cérémonie à la mairie, mais… je comprends aussi que les élus aient autre chose à faire que passer leur samedi à la mairie parce que tous les mariages de la journée sont personnalisés et prennent du temps ! Si on trouve qu’être mariés « simplement » avec les textes officiels est trop fade, on peut toujours organiser une cérémonie, religieuse ou laïque. Je dis ça… mais de notre côté, les amis musiciens ont eu la possibilité de jouer lors de notre arrivée à la mairie et c’est vrai que c’est un « plus » que l’on a beaucoup apprécié.

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      18 septembre 2014

      Eh eh… une personnalisation peut prendre très peu de temps également : un petit mot du maire, un petit discours sympathique, une lecture. ça prend deux minutes, et ça conforte tout le monde !!! Tout dépend je pense de la façon dont l’élu envisage son rôle dans cette célébration… et c’est sans doute plus facile également dans les petites communes que dans les grosses où les mariages se font « à la chaine ».
      Quelle chance en tous cas d’avoir des amis musiciens pour animer ce moment !

  • Pauline
    Répondre
    17 septembre 2014

    Ahh quelle vaste question…
    Nous nous sommes PACSEs il n’y a pas si longtemps. Je pensais et voyais cela comme un engagement mais finalement … Déjà qq chose sans témoin et très facile a rompre… Je ne me sens pas du tout engagée.
    Et la semaine d’après des amis se sont maries et rien que la cerzmonie civile est beaucoup plus empreinte de sens, elle est un réel engagement.

    C’est pourquoi a peine un mois après notre pacs nous avons décidé de nous marier. La raison principale est de partager cet engagement devant nos proches (d’où la ceremonie laique et la belle fête) et de nous protéger mieux qu’avec le pacs vu que les projets suivants sont maison et bébé.
    Voilà ce que nous disons a ceux qui nous posent la question (surtout avec la rapidité d’enchaînements)

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      18 septembre 2014

      Je comprends tout à fait ce que tu veux dire !
      Nous nous sommes pacsés en 2011…pour les impôts ! Hyper romantique, pas vrai?

  • Mademoiselle Ebichu
    Répondre
    17 septembre 2014

    Nous aussi célébration religieuse. Cependant, j’ai été baptisé tout bébé car mes parents se sont dit « ça c’est fait, elle pourra se marier à l’église sans problème » et puis voilà. Pas d’éducation religieuse, pas de catéchisme, rien. Le chéri par contre est communié. Le mariage à l’église est ce qui fait mariage à ses yeux.
    Ce week-end nous allons faire notre préparation religieuse (ici les rencontres se déroule sur quelques jours et c’est tout), j’appréhende beaucoup ces rencontres car j’ai peur d’être déçue par ce qu’il va se dire. Je ne suis pas pratiquante, et je suis régulièrement choquée par le comportement de l’église catholique (surtout ici au Québec, nous parlons beaucoup des déboires des curés envers les enfants et les autochtones). Et puis sans parler des manifestations qu’il y a eu en France contre le mariage pour tous, ça m’a beaucoup refroidie.
    Cependant, la cérémonie civil, si elle est très importante à mes yeux puisqu’elle représente notre union dans le domaine légal, elle n’est pas suffisante pour représenter notre amour.

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      18 septembre 2014

      Je pense que lors de cette rencontre, il y aura plusieurs autres couples, qui ont tous des parcours différents, et sans doute d’autres personnes qui, comme toi, n’ont pas reçu d’éducation religieuse. Ces réunions sont normalement un lieu d’échanges et de partage, et en principe sans aucun jugement : elles n’existent que pour enclencher la réflexion entre vous, et chez chacun de vous, sur votre vision du mariage.
      Rassure toi, nous sommes un certain nombre à remettre en cause les positionnements de l’Eglise sur certaines questions, et à condamner les actes de certains prêtres, et heureusement, notre religion nous permet d’être libres d’exprimer nos désaccords !!!!

  • Madame lau
    Répondre
    17 septembre 2014

    Ton article a fait écho à beaucoup de choses que je ressentais avant mon mariage qui s’est passé en mai. Au début la mairie pour moi n’étais qu’une formalité mais avec la date fatidique qui approchait je me rendais de plus en plus compte que ça me stressait quand même et que je voulais que tout se passe au mieux même si on n’a eu le droit au fameux « mariage à la chaîne » où y’en a un toutes les 30 minutes (bienvenue à Paris^^).
    Pour la célébration religieuse cela a été un peu particulier pour nous, j’y apportais une grande importance (bien que je sois moins pratique qu’à un moment) et mon chéri moins. Nous avons eu la chance de pouvoir nous marier avec le Diocèse aux Armées Françaises, nous avons eu un week-end de préparation avec d’autres fiancés puis des rencontres régulières avec notre aumônier qui a su comprendre ce qu’on voulait (malgré des problèmes administratifs) et qui nous as fait une messe de mariage tout simplement magique.

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      18 septembre 2014

      D’où l’importance de la personne qui marie, à la mairie ou à l’église…quel bonheur de garder un souvenir magique de votre mariage religieux ! J’espère que ce sera également notre cas !

  • christelle
    Répondre
    20 septembre 2014

    Célébration religieuse pour nous aussi. Nous sommes tous les deux croyants et sommes allés tous les deux jusqu’à la grande communion. Par contre, j’avoue que depuis le décès de mon père l’année passée, ma croyance est mise à rude épreuve. Si nous ne pouvions pas nous marier dans la seule église où je me sens encore à l’aise, je pense que j’aurais zappé cette célébration. Pour nous le mariage est un joli moment pour célébrer notre amour avec les gens que l’on aime, donc le faire entre 4 témoins était hors de question (même si quand on voit l’organisation, j’avoue que ça peut être tentant lol) Avoir autour de nous tous nos proches, quelle belle fête en perspective ! 🙂
    Et rien à voir, mais jolie photo de la place Stan 😉 (si je ne me trompe pas….)

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      21 septembre 2014

      Bravo Christelle, tu as bien reconnu la place Stan ! C’était un petit clin d’oeil car M. Salé et moi avons fait nos études dans cette ville, et j’ai toujours beaucoup aimé cette place de nuit, et surtout en hiver…
      Je peux tout à fait comprendre qu’après des moments douloureux, il te soit compliqué de retourner à l’église. Cela n’empêche pas la croyance ! et je suis sûre que votre mariage sera un magnifique moment !

  • Jojo
    Répondre
    22 septembre 2014

    Je me retrouve dans ce que tu dis sur ta foi. Je suis née dans une famille catho, j’ai grandi catho, mais dans une paroisse très ouverte (je crois que ça a fait grandir ma foi !). Comme toi, je ne suis pas d’accord avec les dernières réactions publiques des catho qui défilaient…
    Je ne vais plus à la messe chaque dimanche (surtout que je vis dans un village, donc pas assez de prêtre pour une messe hebdomadaire !), mais j’y retourne toujours avec plaisir.
    J’ai toujours su que si je me mariais, ce serait dans mon église, là où j’ai grandi… et ça aura lieu l’année prochaine ! J’ai hâte de commencer la préparation au mariage, pour apprendre vraiment ce que dit ma religion là-dessus. Ne pas recevoir ce sacrement n’est pas possible pour moi, même si je ne suis pas d’accord avec tout le dogme 😉

    • Mademoiselle Sucrée
      Répondre
      22 septembre 2014

      Comme c’est bien dit Jojo ! Moi aussi j’ai grandi dans une paroisse ouverte, où chacun était accepté tel qu’il était, avec ses défauts, mais aussi ses qualités et ses aptitudes, sans tenir compte de l’âge, du sexe, de la condition physique, des orientations sexuelles…
      Je pense que nous avons eu de la chance car cela nous a permis, comme tu le dis, de faire grandir notre foi, et de ne pas apporter de jugement sur les autres !
      Je n’ai jamais retrouvé une telle ouverture d’esprit, ni un tel endroit pour m’exprimer et m’apporter un peu de hauteur de réflexion, malgré les trois villes dans lesquelles j’ai vécu depuis…et qui, hélas, ont un aspect « intégriste » qui me rebute énormément.
      Je ne perds pas espoir !
      Comme toi, nous avons choisi de nous marier dans l’église de mon enfance, avec un diacre que nous connaissons tous les deux depuis toujours !

  • kelian
    Répondre
    22 avril 2017

    l’article est très instructif. De plus, il m’a permis d’avoir une meilleur vision sur le mariage.
    Personnellement, le mariage est un rêve d’enfant, je souhaite plus que tout me marier avec celle que j’aime, et il est vrai que jusqu’a maintenant je voyais le mariage comme une union rempli de paperasse et une grosse teuf avec de beaux vêtements. Mais une question me tracasse encore. Pourquoi nous marier devant dieu ? qu’est ce que cela apporte en plus ? Cela va faire un an que je suis avec ma copine maintenant, j’ai 18 ans elle en a 15 et demi, notre relation a déja parcouru quelque obstacles (du style jalousie, enervement par les épreuves du bac blanc, relations parfois tendu avec la belle famille), cependant je l’aime comme au premier jour et je pense sérieusement que si, à la fin de nos études, soit dans minimum 9 ans (elle veut faire un doctorat en architecture), nous sommes encore ensemble, alors je la demanderai en mariage. Mais, toujours ma question, pourquoi un mariage devant dieu? et, si elle n’est pas de la même religion que moi, doit-on faire plusieurs mariage, un devant chaque dieu ?

Poster une réponse

8 − sept =