Mon mariage geek automnal : la soirée et les animations

Dès le début de soirée, nous avons à peine fait notre entrée que nos témoins, leurs conjoints et le frère de Monsieur Aragorn montent sur la scène…

Le fil rouge

Ils expliquent que, durant toute la soirée, dès que nous entendrons la Marche Impériale (une des musiques phares de Star Wars, ça me fait de la peine de préciser mais je sais que je vais en perdre en route sinon…), il faudra se lever car elle sera suivie d’une musique sur laquelle il faudra reproduire une chorégraphie simple, et ils nous font la démonstration et demandent à tout le monde de faire la même chose.

Les gens les suivent, ça met déjà l’ambiance !

Photo Joëlle DEJANOVSKI

Crédits photo : Joëlle Dejanovski

Note comme ils sont tous en rythme… Ah non tiens, mais lui on a l’habitude et on l’aime pour ça !

Le début du repas

Nous n’avons pas fait de cérémonie laïque. Ce n’est pas du tout un regret hein. En réalité je trouve qu’une cérémonie laïque c’est magnifique lorsque les mariés sont des personnes qui transpirent l’amour et sont à l’aise avec l’expression de leurs sentiments et émotions, ou lorsqu’ils ont des proches capables de véhiculer pour eux cette émotion. Ce qui n’est pas notre cas, et pas non plus le cas de nos familles. Alors ne pas faire de cérémonie laïque était un choix pour nous.

Cependant, je voulais tout de même profiter de l’ouverture de notre soirée pour dire un mot à l’attention de mon tout nouveau mari. J’ai alors écrit un petit discours et je lui ai demandé de préparer quelque chose également.

Une fois installés à table, nous prenons le micro et Monsieur Aragorn fait son discours. Il n’avait RIEN préparé ce fourbe et son discours était TROP touchant, il n’y a pas de justice ! J’ai alors fait le mien de discours… En bonne geek, je n’avais pas d’antisèche papier, j’ai donc sorti mon téléphone (qui se trouvait dans la poche de ma robe, oui j’avais des poches juste pour le téléphone, même pas honte…). DONC je te préviens : l’antisèche technologique à écran tactile quand tu es toute émue, toute stressée et que tu trembles de partout, OUBLIES. Parce que, bien sûr, en plein milieu de mes trois pauvres phrases (je fais un complexe du discours, personne n’a ri à ma seule vanne, j’en souffre encore un an après), je suis sortie du bloc-note et j’ai galéré (là par contre ils ont rigolé, je n’ai plus d’amis ni de famille depuis… je rigole bien sûr !).

Bref, les discours c’était top ! Et là, grosse surprise (la première d’une longue série) : ma témouine D. se lève et prend le micro pour nous faire également un discours.

Tous nos témoins ont joué le jeu et chacun, à un moment différent de la soirée, nous a fait un petit discours, où il parlait de nous, de sa relation avec chacun d’entre nous. Tu sais, l’un de mes grands frères était le témoin de Monsieur Aragorn, mais dans notre famille, vraiment, on ne sait pas dire ses sentiments, surtout entre nous. Et il nous a fait un discours tellement chou, plein de retenue mais je sais que chaque petit mot en valait un million.

Nous avons été ravis de ces témoignages d’amour !

Le jeu du Lui ou Elle

Nous avions donné quelques idées de jeux que nous aimions et celui-ci en faisait parti !

Nous avons adoré ce jeu, aucune question “intime”, que des choses drôles ! Nous avons même eu droit à un “Qui chante le mieux ?” et comme évidemment chacun avait désigné l’autre, il a fallu prouver de quoi on était capable… Et je t’annonce avec une grande fierté, que je l’ai éclaté, atomisé, trucidé j’ai sobrement gagné à l’applaudimètre grâce à une sublime interprétation d’un grand standard de la musique française, j’ai nommé : “Tu m’oublieras” de Larusso (sans commentaire).

Photo: Joëlle DEJANOVSKI

Crédits photo : Joëlle Dejanovski

Là, on était d’accord !

Le jeu des ressemblances

Tu connais sans doute mais, au cas où, voici le principe : les mariés sont faces au public et chaque table a un petit papier avec noté ce genre de choses :

  • 1 : je suis né(e) au mois d’octobre
  • 2 : je possède un chat
  • 3 : je n’ai jamais vu Star Wars (oui, oui et il y a même la moitié de notre table d’honneur qui s’est levée, j’ai eu honte mes aïeux !)
  • … et le dernier : je suis content d’être là !

L’animateur demande à toutes les personnes concernées par le numéro X de se lever et nous devons ensuite trouver la caractéristique indiquée, c’est vraiment drôle !

Le jeu des douze mois

En toute honnêteté, j’ai vécu peu de mariages avec des animations, donc ce jeu m’était totalement inconnu… Et j’ai ADORÉ !!! Tout le monde a joué le jeu à fond et c’était un régal à regarder !

Pour le principe : 13 personnes sont appelées et toutes viennent avec leur chaise au milieu de la salle. L’animateur annonce alors un objet que ces personnes doivent aller chercher. Pendant ce temps, l’animateur enlève une chaise du jeu, et la personne la moins rapide qui n’a plus de chaise pour s’asseoir se retrouve avec un gage ! C’était que des gages sympas pour nous : la première à avoir perdu a dû nous inviter à une raclette en novembre, la seconde devait nous aider à décorer notre sapin à Noël, etc.

Regarde comme ils sont tous au taquet ! Par contre, j’aurai rêvé avoir un replay de ce qu’il s’est passé dans les toilettes lorsqu’il a fallu ramener du papier toilette… Apparemment, il y a eu pas mal de coups bas, c’est un jeu sans pitié !

Photo Joëlle DEJANOVSKI

Crédits photo : Joëlle Dejanovski

Photo: Joëlle DEJANOVSKI

Crédits photo : Joëlle Dejanovski

La chanson personnalisée et le diaporama

Certes, ce sont des classiques, qui sont de plus en plus décriés dans les mariages, mais moi j’adore ça !

Nous avons eu une réinterprétation de “Get Lucky” des Daft Punk avec des paroles qui évoquaient notre histoire et cette soirée : “On est le 26 octobre / Elles ont toutes mis leur belle robe / Ils ont tous mis leur costard / On s’est tous mis en mode fêtard” (à chanter avec l’air du refrain !).

Ainsi qu’un superbe diaporama, qui reprenait l’histoire de nos vies mais sans aucune photo dossier !

Le jeu de la jarretière

Ce jeu a été le fruit d’une longue négociation entre Monsieur Aragorn et moi. Je suis désolée si tu aimes ce jeu, mais personnellement je le trouve dégradant et je ne suis pas du tout assez à l’aise pour qu’un mec (même mon mari) vienne soulever ma robe et me piquer ma jarretière devant tout le monde, dont mes parents !

Donc j’avais très vite prévenu mon futur que la jarretière c’était un gros NIET pour moi. Sauf que lui, il y tenait, fort fort fort. Donc, sur le ton de la blague, je lui ai dis “Si tu veux mais tu la portes !”… Et il a dit “Banco !” (“C’était le manteau ou la caravane, il a dit banco !” des fans de la Cité de la Peur dans la salle ?) !

Bref, je m’égare ! Nous n’avions donc prévenu qu’une seule personne de la supercherie et elle était chargée de la montée des enchères. L’animateur a donc annoncé que la jarretières des mariés allait être mise en enchère et que le gagnant viendrait la prendre AVEC les dents s’il vous plaît !

Nous savions que l’un de nos amis avait retiré pas mal d’argent en liquide pour avoir la jarretière de la mariée et effectivement il a gagné ! Il nous a rejoint sur scène, j’ai commencé à lever ma robe et l’animateur a dit “Bah ? Vous n’avez pas la jarretière ? Peut-être que Monsieur l’a alors ?”. Gros fou rire dans la salle et grand moment quand notre ami l’a récupérée !

Voila, c'est cadeau tu peux rêver si tu es fan de Yaoï...

Crédits photo : Joëlle Dejanovski

Voila, c’est cadeau tu peux rêver si tu es fan de Yaoï…

Oh mais il se fait tard, le gâteau ne va pas tarder à arriver !

Mais ça, tu le verras la prochaine fois !

Et toi, as-tu prévu des animations pour la soirée de ton mariage ? Ou bien peut-être est-ce une surprise totale pour toi ? As-tu, dans ce cas, donné des directives sur ce que tu aimes / ce que tu n’aimes pas comme jeux ?


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



11 commentaires sur “Mon mariage geek automnal : la soirée et les animations”

  • Les animations étaient peut-être classiques mais c’est souvent parce qu’elles mettent grave l’ambiance qu’elles sont devenues classiques 😉
    Et votre jarretière m’a bien fait rire… Une amie avait eu le même raisonnement que toi, et c’est monsieur qui l’a fait aussi mais il est carrément venu déguiser en mariée !

  • Pour nous pas de jarretière (je pense comme toi) mais des tickets a gratter qui sont un mix avec le jeu des 13 mois aussi. Sauf que nous aurons aussi des gages (il y a les traditionnels lots gags mais aussi inviter les maries au resto ou se faire inviter au resto etc etc). Un moyen de garder un peu plus le contact… Et sinon la carioca fait partie des options pour ouvrir le bal, décision en suspend pour l’instant…

  • J’adore les animations de mariage ! Quelles soient classiques ou originales ! L’important c’est que ton mari et toi vous ayez apprécié ! Et les discours, je trouve ça d’autant plus beau quand il n’y a pas de cérémonie laïque. J’espère qu’il y en aura au mien également !

  • TU as mis exactement les mots que je cherchais pour expliquer notre non-envie de faire une cérémonie laïque 🙂 En tous cas il y’avait l’air d’avoir une super ambiance à votre soirée de mariage !

  • J’adore le coup de la jarretière car moi-même je ne l’aurais jamais fait ! Pour nos animations, nous avions chargé nos témoins de nous faire la surprise en leur disant tout de même ce que nous ne voulions pas. Et bien nous avons été surpris bien au-delà de nos espérances ! 1 chanson chantée par tous les invités, 1 discours (sans compter ceux de la cérémonie laïque), un lipdub mêlant amis et cousins sur des chansons de Disney avec mises en scènes (tellement drôle qu’on était frustrés de ne pas y avoir participé !!), 1 diapo sur notre année d’échange au Canada où on s’est rencontré, le jeu des points communs tout comme toi (on a tout déchiré !!! les invités pensaient qu’on avait les réponses ! héhé) Et celui qui m’a fait le plus pleurer : un message vidéo de chacun des amis rencontrés au Canada qui vivent chacun dans un coin de la planète (mexicains, allemands, japonais, québécois, …) En tout 17 messages personnalisés chacun à sa sauce : L’un s’est filmé sur le campus où on était, l’autre chante l’hymne du campus en changeant les paroles pour nous, chacun mettant un petit mot en français comme dédicace !! 9 ans après les avoir quittés, c’était juste ENORME !

  • Chouette récit ! Ça devait être une vraiment belle soirée.
    Dans l’ordre :
    – je ne connais pas la musique de Star Wars… mais nos invités ne connaissaient pas la “Petite Musique de Nuit” de Mozart… et bien sûr ça ne m’était pas venue à l’idée que la plupart des personnes ne connaîtraient pas !!!!
    – la cérémonie laïque : pareil pour nous, nous ne nous voyions pas exposer nos sentiments devant tout le monde. Et même si je trouve que ça peut être très beau, je crois qu’en tant qu’invité, je me sentirais gênée d’assister à cela.
    – mon discours : j’ai projeté des photos (reconstitution de scènes vécues à deux) avec des bulles,ce qui a évité de faire un “vrai discours” (qui m’aurait gêné)
    – vos jeux ont l’ai très sympas. J’aurais adoré que se fasse le “jeu des 12 mois” (ça prolonge la fête sur un an !). Mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper et personne n’a eu l’idée de le faire (malgré quelques allusions par ci par là !!!)
    Hâte de lire la suite de ton récit !

  • J’adore le principe de ta jarretière! Comme toi, je ne suis pas une fan alors je trouve que c est une belle alternative! (Merci pour la référence au Yaoi \o/)
    Hâte d’en lire plus! Je suis fan!

  • Je suis morte de rire avec votre version du jeu de la jarretiere !!! C’est pas tres connu comme jeu dans ma famille mais sinon j’adorerais faire comme vous.
    Et je connaissais pas le jeu des ressemblances mais c’est une super idée (que je vais emprunter hihi)

  • Les animations classiques sont les plus jolies, d’après moi. Une question, quelle était la version du jeu de la jarretière chez vous ? Je connais la version où les gens donnent ce qu’ils veulent, si c’est un homme la jupe monte (un peu en fonction de la somme donnée) si c’est une femme, la jupe descend. Au moment où on voit la jarretière, elle est pour le dernier qui a payé. Chez vous, ça devait être différent, parce que ce n’est qu’à la fin qu’on a découvert qu’elle était portée par ton mari. Comment se passe les enchères ? Personne ne donne de sous, seul le dernier paye comme dans une vrai enchère ? Merci d’avance !

  • Je suis fan ! Quelle chance d’avoir eu tant d’investissement de la part de votre entourage !
    Vous avez vraiment eu beaucoup d’animations (des jeux que j’adore, je suis jalouse !).
    Le jeu des ressemblances, je ne connaissais pas mais je trouve ça super génial !! Je suis déçue de ne pas avoir lu ta chronique avant de me marier du coup, car si ça avait été le cas c’est clair que j’aurai voulu faire ce jeu.

    Pour mon mariage en juin dernier, nous avons fait le jeu des 12 mois, un très bon moment, les “candidats” que nous avons choisi ont joué le jeu à fond et une de mes tantes a filmé tout le jeu donc nous avons un super souvenir en image animé et plusieurs anecdotes autour de ce jeu !
    Nous avons fait également le jeu de la jarretière, car dans ma famille et dans celle de Chéri ça se fait toujours.
    Par contre, j’ai une déception, celle de ne pas avoir eu de surprise de la part de nos témoins ou invités.
    Mes témouines savaient que j’aime beaucoup le jeu du Lui et Elle, mais elles ne me l’ont pas organisé.
    Pas de diaporama ni de chanson personnalisée non plus, snif.

    Enfin, je me rattraperai pour nos 10 ans de mariage, pourquoi pas faire le jeu du Lui et Elle lors d’une fête avec nos proches à cette occasion !

  • Très joli mariage. La musique c’est très personnel. Comme tu l’as dit c’est votre jour. Mon mari est renté à la cérémonie laïque sur la musique d’Indiana jones et moi sur celle de zelda (version orchestre) beaucoup ne connaissait pas mais l’émotion était la.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *