Comment se détacher de la tendance pour faire un mariage qui nous ressemble vraiment

Je viens partager aujourd’hui avec toi ce qui a, j’en suis certaine, été le cas pour beaucoup de brides-to-be…

Monsieur te fait une jolie demande, tu pleures, tu souris, tu re-pleures, tu dis oui… Et dans les minutes jours qui suivent, tu commences à t’intéresser aux préparatifs.

Tu as déjà une idée, plus ou moins précise, du mariage de tes rêves, de ce que tu veux, de ce que tu ne veux suuuuurtout pas. Et là, PAAAAF, tu tombes sur un blog de mariage.

– “Ooooooh mais keskecébooooooo !!!”
– “Tiens, j’aurais jaaaaamais pensé à faire ça !”
– “Oh mais ouiiiiiii trop bien cette idée, je vais le faire aussi !!”

Et ainsi de suite, te voilà tombée dans la marmite du Monde Merveilleux des Wed’blogs! Et tu te retrouves à admirer plein de mariages parfaits, avec des mariés et des invités parfaits, des décos à tomber, des robes à pleurer…

robe dos nu

Crédits photo : Shirock Photography

En ce qui nous concerne, M. Ikea et moi, nous voulions à tout prix un mariage qui nous ressemble, traditionnel mais avec un grain de folie, d’originalité. J’ai vu trop de mariages en étant petite dans lesquels les colombes et les anges se mêlaient au Bordeaux et Ivoire, le tout sur fond de danse des canards juste après la pièce montée de choux.

Je ne critique absolument pas, mais ce n’est pas dont nous avions envie. Surtout que M. Ikea et sa famille, la chenille, ils ne connaissent pas ! Ils n’auraient pas été déçus !!

Sauf que voilà, à force de regarder ces superbes mariages américains (pour la plupart), on en vient à ne plus vraiment savoir ce que l’on veut faire. Pour ma robe, par exemple, j’avais à la base l’idée d’une vraie robe de princesse avec tulle et froufrous. Le genre de robe que “si-tu-n’en-portes-pas-ce-jour-là-tu-en-portera-jamais” !

Mais petit à petit, de dentelles en robes vintages, j’en suis venue à me dire que les robes très épurées et rétro étaient beaucoup plus classes ! Adieu le voile, bonjour le fascinator !

Et puis ooooooooooh je pourrais mettre des vieux vases ! Avec autour de la dentelle, ou du liberty, c’est tellement joliiiii ! Les panneaux directionnels, c’est génial aussi, allez, hop ! Emballé c’est pesé ! Le candy bar ? Evidemment !!! Comment je n’y avais pas pensé toute seule ?

Problème n°1 : comment je case mes chaussures fushia avec une robe sirène dentelle ?

Parce que oui, depuis le début de nos préparatifs je me suis mis en tête de porter des escarpins fushia, un bouquet multicolore, que mes bridesmaids soient en fushia, avec des wayfarer assorties. Et concrètement, mélanger tout ça au vintage, je ne le sens pas.

Chaussures de mariées

bouquet de mariée fushia orange jaune

Crédits photo : Vitalic Photography

Ce que j’envisage pour mes bridesmaids :

bridesmaids robe fushia

Crédits photo : Del Sol Photography

Problème n°2 : comment je me case moi dans une robe sirène super droite ?

Nan parce qu’elles ont l’air sympa les mariées de Style Me Pretty, mais moi j’ai du manger leur portion de hamburgers ! Tu imagines, mon 48 de début de recherche de robe dans cette robe ?

Robe de mariée Monique Lhuillier

Crédits photo : Monique Lhuillier

Ces robes sont clairement faites pour des mariées toutes fines. Je me vois bien entrer chez Vera et lui demander un modèle grande taille !

Problème n°3 : M. Ikea, le vintage, c’est pas trop son truc…

Pour la déco de la salle, passe encore, mais hors de question pour lui de porter un “costume de papy”, et quand je lui ai montré des robes en dentelle, il a réussi à me dire “Non mais j’aime pas la dentelle, ça fait vieux”. Les robes épurées ? “Mais ça fait pas mariée, ça !”

Ô rage, ô désespoir !

J’ai bien essayé de lui expliquer qu’il ne comprenait rien, mais je n’ai pas réussi à le faire changer d’avis…

J’ai tout de même réussi à faire passer quelques idées, hein, je suis quand même maline ! On est donc d’accord sur le wedding cake, le candy bar (en restant sur notre thème tour du monde, sinon ça va devenir le gros fouillis), un esprit guinguette pour le coin cocktail. Ses garçons d’honneur porteront des noeuds papillons (fushia..) et la déco sera un peu vintage (vieilles malles, vieux globe, cartes postales art déco…)

déco mariage tour du monde vintage

Crédits photo : S6 Photography

Sans oublier notre carrosse, la vieille Mini de M.Ikea !

Seulement il a fallu que je me rende à l’évidence !

Non, mon mariage ne sera pas aussi parfait niveau déco que ce que nous montrent les photographes américains, tout simplement parce que décoratrice c’est un métier ! Eh oui, mesdemoiselles les brides parfaites, on a bien compris que vous n’étiez que des tricheuses qui font appel à des pros, nooooon mais !

Non, on ne peut pas adopter tout ce qu’on voit et qui est à la mode sur les blogs… Car aussi joli que ce soit, tout ne nous correspond pas !

Ces sublimes robes très épurées, ce n’est pas mon style ! J’ai d’ailleurs été bloquée pas mal de temps dans ma recherche, aussi à cause de ça. Je cherchais une robe vintage, en dentelle, dos nu etc, sauf que dès qu’un modèle s’en approchait je le trouvais trop simple ! Et surtout, ces coupes ne m’allaient pas du tout !

Je m’en suis rendue compte en essayant THE robe. Pas du tout comme je cherchais, c’est une vraie robe de princesse ! Mais en me voyant dedans, l’évidence.

Il ne faut pas essayer de ressembler à ces mariées, chaque bride a son style. Le fascinator avec voilette “birdcage”, c’est juste magnifique, mais est-ce que je ne vais pas regretter en fait de ne pas jouer le jeu à fond avec un beau voile ? Ca tombe bien, la vendeuse m’en a fait essayer un, long, qui va parfaitement avec ma robe.

Tout ça pour te dire que oui, pouvoir s’inspirer de tout ce qu’on voit de plus beau sur tous ces blogs, c’est une grande chance ! De super inspirations, des idées qu’on n’aurait peut-être jamais trouvées nous-même… Seulement je crois qu’à un moment il faut aussi savoir se détacher de tout cela, se recentrer sur que l’on veut, nous, réellement ! Penser à comment on s’imagine le Jour J ! (C’est d’ailleurs comme ça que j’ai réalisé que je n’arrivais pas à m’imaginer le jour de mon mariage avec une robe toute simple).

Dans mon cas, je me visualise davantage en mariée jeune, moderne, avec une belle robe de mariée froufroutante, mais aussi un brin de folie et d’originalité, que m’amèneront ma robe (tu aimerais savoir laquelle c’est, heiiiiiiin !?!) et mes accessoires fushia !

Et je pourrai toujours me faire un super look vintage pour nos 10 ans de mariage, après tout !

Si on aime les robes meringues, les pièces montées en choux, la danse des canards (naaaaan, la j’rigole, faut pas pousser mémé dans les orties non plus !) et bien on s’en fiche de ce qui est toléré par la mode des mariages ou pas! Il s’agit de NOTRE mariage, et je ne pense pas que le jour J la police de Style Me Pretty fasse un crochet par notre domaine paumé au fin fond de la campagne pour vérifier si on a bien mis suffisamment de fanions en liberty et de cupcakes…

Ce qui compte, je pense, c’est que ce jour-là, tout soit à notre goût ! On n’est pas là pour jouer le rôle de la mariée super classe-rétro si ce n’est pas ce que l’on est au fond !

Et toi, t’est-il arrivé pendant tes prépas de te sentir trop influencée par ces blogs ? Arrives-tu à prendre du recul sur tout ça ? Ou bien assumes-tu au contraire tes choix, même s’ils ne sont pas pile-poil dans la tendance ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



39 commentaires sur “Comment se détacher de la tendance pour faire un mariage qui nous ressemble vraiment”

  • AH! AH!
    Super cet article. Franchement j’adore. Moi aussi j’en pas mal complexé sur mon mariage mais maintenant je m’en fiche 😀
    Tu verras le comment du pourquoi dans un de mes prochains articles

  • excellent cet article !
    je valide à 200% ce qui est dit dans cet article !
    Merci les magnifiques Wed blog qui nous font saliver par la beauté des clichées, des tenues et de la déco,… mais est ce que tout ça nous ressemble vraiment?
    Pour notre mariage, nous nous inspirons également de bon nomvbre de ses blogs, mais nous souhaitons que cela reste une journée inoubliable et qui nous ressemble vraiment ! que dans 10-20-30-40… ans, on se reconnaisse toujours dans nos choix 🙂
    Merci pour cet article en tout cas !

  • j’adore ton article Melle Ikea.
    comme toi, au début je voyais plein d’idées très américaines qui me plaisaient bien, et en fait, ça ne me ressemblait pas du tout.

    je continue à faire le tour des web blog( mais de façon moins assidue).

    maintenant, je ne prends que les idées qui me plaisent vraiment, qui entre dans mon bugdet
    (et oui, acheter 25 mètres de liberty pour accrocher aux chaises ou autre et ne jamais s’en resservir, moi, je trouve que ça ne correspond ni à mon budget ni à mon état d’esprit et en plus, Mr Poussin n’aime pas le liberty : ca fait vieux !!!)
    et qui ne sont ni trop américaines, ni trop parisiennes !!!

    et j’en suis beaucoup plus heureuse, et je reste zen. Je me marie dans 3 semaines, tout est près, a mon image, et si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave !!!

  • Comme je te comprends!
    Moi pareil. Au départ l’idée de faire quelque chose de simple et épuré et puis tiens si j’allais voir des sites et blogs de mariage pour avoir une idée de ce qui peut se faire. Et là, c’est le drame.
    Je me suis retrouvée à avoir envie de plein de choses en matière de déco et meme de prestations.
    Premier retour à la réalité : l’Homme lui est resté dans l’idée de la simplicité et ne voit pas l’interet de faire une guirlande de fanion ou des pompons en papier de soie.
    Deuxième retour à la réalité : le budget n’est pas extensible alors on ne peut pas forcement se permettre de s’inspirer de tout ce qu’on voit
    Troisième retour à la réalité : organiser un mariage en 6 mois veut dire peu de temps à consacrer au fait main ou meme au dénichage d’objet neuf ou chiné.

    Alors je garde quelques idées que j’ai vu les blogs et sites de mariage et c’est vrai que si je pouvais, j’ajouterai plein d’autres détails. Mais faute de temps, d’argent et de validation de la part de l’Homme, on va rester dans le simple et le facile à réaliser nous memes.
    Mais au final, ca nous ressemblera certainement plus que de vouloir en faire trop et s’éloigner de ce que nous avions imaginé en premier.

  • entièrement d’accord avec toi ! d’ailleurs on a plein de thèmes communs avec ton mariage pour le nôtre … mais pas parce que c’est tendance juste parce que ça nous ressemble comme ça doit vs ressembler à vous aussi ! on a barroudé partt, vécu par monts et par vaux donc forcément le plan de table c’est sur un planisphère (mais pas rétro du tt avec plein de couleurs) et un esprit guinguette avec des rubans de ttes les couleurs … parce que j’aime bien trancher avec le blanc et parce que l’Homme en a rapporté des tonnes de rouleaux d’Inde où il va 2 fois par an pr le boulot !
    quant à la robe, je savais que je voulais me marier en “court”, j’ai pris une robe qui à premiere vue ne correspond pas avec ce que j’avais imaginé sauf qu’une fois dedans et bien ça a été la révélation : la coupe qu’il me faut et une ligne que j’adore … sauf que ce n’est pas dans la mouvance actuelle … et … en effet à force de voir des modèles vintage dentelle sur les blogs je commençais à regretter … me disant que ce côté hippie-bohème de certains modèles m’auraient bien été … sauf que c’est l’influence des tendances actuelles … et je te remercie 1000 fois pr ton post qui m’a fait bcp de bien car en fait tas raison THE robe c’est la mienne je laisse les modèles sirènes dentelle rétro aux autres 🙂

  • J’aime beaucoup ton article et je suis entièrement d’accord avec toi.
    Nous aussi nous voulons un mariage qui nous ressemble, et surtout nous ne voulons pas que nos invités se sentent perdus (bah oui, eux ils ne consultent pas compulsivement les blogs de mariage !) C’est pour ça qu’on a choisit de n’inviter qu’une cinquantaine de personnes au repas, pour ça aussi que même si on a un très joli lieu de réception le repas sera servi sous forme de buffet (trop guindé pour nous le service à table). On tient à garder un côté bon enfant. Certes c’est un mariage et pas la fête de la saucisse mais on a tenu à faire un maximum de choses simplement.
    J’avoue que moi aussi j’ai craqué sur le candy bar mais tout le monde connait mon addiction aux confiseries, ça ne surprendra personne ! 😉
    Pour la robe j’ai vraiment fait selon mon cœur, loin des modes. J’aurai quand même un fascinator avec une voilette, mais c’est parce que je n’aime pas le voile et que je ne voulais pas être « tête nue » (non merci, pas de chapeau !)
    Et mes chaussures sont couleur framboises ! mais parce que je veux pouvoir les remettre et que les chaussures à talons ivoire c’est pas gagné pour les ressortir du placard ! 🙂

  • Excellent article qui nous prouve à toutes que l’inspiration, c’est bien, la copie non ! Et effectivement toutes ces décor à la style me prêt t’y sont faites par des décoratrices, mises en photos par de super photographes et surtout représentent des budgets wahouuuu! En fait ce qui paraît simple revient bien plus cher que le bling bling !

    Miss Dentelle avait d’ailleurs fait un article la dessus en s’amusant à chiffrer le budget d’une telle découvrir.

    Et je suis d’accord avec vous, ce sont des tendances et ça ne doit pas devenir des diktats. Moi aussi j’ai failli,lâcher ma robe au premier essayage pour une superbe style Manivet. À force ‘en voir partout je ne rêvais plus que de ça!

    Mais elle coûtait le double de la mienne et heureusement que je n’ai pas craque parce que vu le temps qu’il a fait, elle aura plus ressemble à une serpillère qu’à autre chose! Et puis j’adore toujours et encore ma robe, bien plus originale et dans l’esprit que je voulais donner au mariage et à ce que je recherchais!

    Donc no regret les filles, faites vous plaiz et ignorez tout ça !

    • Desolee les filles pour les mots bizarres et absences d’accents mais le correcteur de l’iPad réserve des surprises si on n’y fait pas gaffe en écrivant …

  • MERCI MERCI pour cet article! Je ne me reconnais que trop bien! Des idées au départ… remplacées au fur et à mesure par des idées qui ne seraient pas les notres, mais celles de la tendance actuelle… et puis finalement on y est revenu, parce que c’est nous, parce que M. la tendance rétro c’est pas son truc, qu’il ne passe pas son temps sur les wedblogs et que certaines choses auxquelles on s’est habitué, lui trouve ca juste bizarre et pas dans l’esprit de son mariage!
    Finalement tu as réussi à mettre des mots sur ce que beaucoup d’entre nous doivent ressentir!

  • Tu as tellement raison ! Au tout début j’ai regardé tous ces blogs avec des yeux de plus en plus grands. Puis le jour où je me suis dit “oh oui, je vais mettre du liberty sur les photophores” j’ai compris que j’avais franchi un cap. Je n’aime pas le liberty mais alors pas du tout. Et là, d’un coup, j’en serais venue à en vouloir pour jour J ?! J’en ai parlé à mon Vikibou qui m’a simplement dit “hey ho la miss, j’ai voulu t’épouser parce que tu as plein d’idées et que tu ne te laisses pas influencer. Tu nous fais quoi là ?”. Choc. Remise en question. Puis retour à la normal (en 10 min top chrono, héhé) –> On fait le tri et on ne prends que ce qu’on aime tous les deux. Et surtout … On personnalise au max ! Au final notre mariage sera probablement un anti-style me pretty mais un vrai mariage Vikiboux !

  • Merci ! Vouloir à tout prix du liberty parce que c’est la tendance, ça peut être aussi artificiel que vouloir à tout prix des dragées juste “parce que ça se fait”. Je pense qu’il essentiel de se demander où s’arrêtent nos goûts et où commencent les envies créées par les blogs, qui ont souvent pour but de nous démarquer des traditions …

    Après tout, si notre mariage doit être une course, autant que ce soit une course à l’authenticité et non à l’originalité 🙂

  • Quel article sympa et bien écrit… J’aurai aimé en avoir plus avant mon mariage !
    Pour moi le plus difficile a été de faire le choix de ne pas prendre de photographe. Sur les blogs, on nous en met plein les yeux avec des photos magnifiques que j’avoue avoir longuement hésité. Puis, je me suis posé les bonnes questions : est-ce que ma déco sera tellement parfaite que je voudrais des photos parfaites ? non ! Est-ce que je voudrait passer du temps ne serait-ce qu’une heure le jour de mon mariage pour les photos de couple ? non (je trouve déjà ne pas avoir passé assez de temps avec mes invités) ! Ai-je envie de payer 1000€ pour avoir de jolies photos ? non !
    Le choix m’est alors apparu très clair et je ne regrette rien même si je n’ai pas de photos avec ma famille (toutes ratés) tout le monde garde un super souvenir de notre mariage c’est le plus important pour nous !

  • je suis d’accord avec toi. A un moment des préparatifs, toutes ses belles images nous montent à la tête, nous complexent puis au final, on relative et on puise ça et là ce qu’on VEUT VRAIMENT ! (ou peut sans regrets na!)
    Moi aussi avant de me marier j’étais à 10000 lieues de penser qu’il y avait des “tendances” dans le monde du mariage (d’ailleurs j’ignorai qu’il y avait un monde du mariage) avec des SMP, des unbeaujour et des Delphine Manivet ! mais tant mieux car tout cela au final (je parlerai pour moi) m’a réconcilié avec l’idée que j’avais au départ de la journée d’un mariage : un truc ring’ et/ou ennuyeux avec son cortège de déjà-vu. La plupart des “hit” récupérés sur les blogs sont des idées qui me plaisent, me correspondent. Puis les garçons (et les parents) ont besoin d’images quand on leur expose nos idées, sur le papier, ils comprennent pas et souvent paniques ou refusent tout net. Alors c’est comme tout, tout n’est pas bon à garder mais il ne faut pas pour autant jeter sous prétexte qu’on l’a vu 120 fois sur un blog ! On n’a – souvent- qu’un seul mariage et nos invités ne se baladent pas toute la sainte journée sur mademoiselledentelle. Et si on n’assume pas ce côté trop “pompé” c’est simple : on ne montre pas son reportage mariage sur le web et on se garde la primeur de nos “idées” ;p héhé

  • Super article !!!
    Je me suis laissé au début influencer par beaucoup de superbes blogs mais avec du recul (car on a eu plus d’un an et demi pour se préparer), j’arrive à m’en inspirer mais en gardant notre esprit et nos idées !!

  • Tout à fait d’accord avec toi, l’important au final, c’est d’avoir un mariage à son image (et celle du groom bien sûr), donc faut faire sa petite sélection et personnaliser les idées mariage que l’on trouve à droite à gauche. En tous cas j’aime beaucoup l’idée du fuschia. Mes bridesmaids seront quand à elle en rose corail, avec cravatte assortie pour les groomsmen!

  • Très bel article Melle Ikea, et tellement vrai !!!! comme Mademoiselle Emeraude, j’ai été très influencée par les blogs mariage mais je pense avoir su m’en détacher sur plusieurs points avoir garder mes idées sur beaucoup de choses ! Parmi les choses que je ne connaissais pas avant les préparatifs et qu’il me fallait absolument : le photobooth et le candy bar : résultat des tonnes de bonbons et bocaux achetés pour rien car une poignée seulement a été dégusté (bah oui, l’estomac est bien plein après le VH, le cocktail et e repas !) et tous les éléments du photobooth oubliés dans un coin ! donc du temps et de l’argent dépensés inutilement !!!!
    PS Mademoiselle Ikea, nous avons plusieurs points en commun : entre ton thème et ta voiture, nous avons les mêmes idées !!!

  • Merci beaucoup les filles pour ces gentils commentaires! Je vois qu’on ressent toutres plus ou moins la même chose vis à vis de ces mariages parfaits!
    Et oui se détacher de toutes ces belles images c’est dur dur… Pourtant si on ne le fait pas on prend le risque du mariage “recopié”, qui au final n’a plus rien d’original!
    Ce qui compte c’est que ça nous plaise à nous, vu et rerevu ou pas 🙂
    Mamzelmag c’est marrant ces coincidences! Notre mini et à l’étape des réparations, j’espère que M Ikea réussira à la remettre en état avant le mariage! Il a toujours été passioné par ces voitures donc là il est super fier d’avoir ce carrosse, et moi je trouve ça trooop drôle, ça va être vraiment marrant! On va la customiser avec des beaux pompons roses…
    Babidji, je suis sûre que ta robe est parfaite!! Moi aussi quand je vois ces superbes robes dos nu en dentelle comme celle de l’article, je me dis que j’aurais du chercher ce style etc,
    Sauf que déjà ça n’existe pas dans ma campagne, et puis moi je suis une princesse il me faut du tulle 😀 (et niveau budget j’en parle même pas! lol)

  • Surtout que les mariages parfaits qu’on voit sur les blogs ou dans les magazines, ben c’est au bas mot 50 000 €. Au bas mot, hein…

  • C’est clair! Rien que ces sublimes robes, entièrement en dentelle, je serais curieuse de connaître le prix! + la décoratrice, + le relooking extrême de la mariée et de tous les invités 😀

    • Bravo pour cet article!
      C’est vrai qu’avce toutes ces idées en plus, pour que ça soit harmonieux, etc… il faudrait même faire plusieurs mariages, plusieurs jours, à 50000 euros!
      Et oui je suis curieuse concernant ta robe 😉 Est-ce que la vendeuse t’as conseillé une forme de robe en particulier? Quand on voit des photos des catalogues, les robes sublimes sont portées par des brindilles qui paraissent gigantesques. Vu que je suis pas bien grande et fais du 44-46 selon je me demandais s’il y a quand même un peu de choix ne serait-ce qu’au niveau des formes de robes conseillées (c’est juste que quand je lis les conseils sur des sites de robes, j’ai l’impression qu’on nous conseille des robes de femmes enceintes 🙁 ) Je me permets de te le demander comme tu noous avais raconté la recherche de ta robe. Merci

  • Marieth, d’après les vendeuses et ce que j’ai vu sur moi (mais nous ne sommes pas forcément faites pareil!) il faut une forme trapèze, bien évasée en bas! Et des matières plutôt épaisses, gainantes en fait… Dans les jolies que j’ai pu essayer en grandes tailles (bon là ce n’est que mon gout perso hein!) il y avait la collection Léa Botelli chez Hervé Mariage, concue spécialement pour les formes généreuses. Chez cymbeline j’ai essayé une robe trapèze touuuute simple avec un manteau en dentelle, pas du tout mon style mais effectivement c’était la forme idéale!
    Les robes fluides ont je pense tendance à marquer les petits bourrelets!
    Je te souhaite bon courage pour affronter nos amies les vendeuses! Et si elles t’embêtent tu nous le dis on ira leur dire 2 mots! Je te souhaite de trouver ta robe idéale 🙂

  • Bravo ma copine pour ce super article qui m’aurait bien ouvert les yeux il y a 3 de ça!
    Y’avait pas tout ça à cette époque, pas d’inspi, pas de blog, pas de recap ect et de ce fait on ne se faisait influencer QUE par les “avis/conseils” de la moche, c’est à dire par rien 😀
    Bravo!!!

  • trop vrai ce billet. Je pensais faire un mariage tout simple pour celui de paris(j’en fait aussi un autre à l’etranger) et puis paf, des blogs, des style me pretty, des etsy… et me voila avec une deco qui regroupe toutes les tendances : photobooth, cupcake, fanions, liberty, dentelle, boule chinoise,porcelaine vintage chinée le tout avec un petit air shabby chic,sans oublier des louboutins fushia, une robe sirene en dentelle et un bouquet de broches !!!
    mais après je revends tout!!!!

  • Bravo, bravo, merci!
    Je finis par ne plus aller voir les wedblogs, et me concentre sur ce que je veux vraiment!
    J’avoue que je commence à en avoir marre de la tendance rétro-bobo-chico-vintage (vous pouvez rajouter des adjectifs!)… Au final, je trouve que la plupart des mariages se ressemblent!

    A mon mariage, il n’y aura ni candybar, ni photobooth, ni fanions!!! Et, pire que tout, il y aura des dragées et une pièce montée de choux!!!
    Et, vous savez quoi? Je n’ai même pas honte! Et je suis sûre qu’il sera terrible, mon mariage!

  • Merci pour cet article qui dit tout fort ce qu’on pense tout bas en culpabilisant…
    Perso, j’ai trouvé une robe vraiment vintage, toute en dentelle et fluide : 10 € dans une boutique Emmaus ! je l’ai essayé sans trop y croire, “je vais pas rentrer dedans”..; et ben si !
    mais je vais la porter au retour car j’ai craqué pour une sublime robe de mariée rouge !
    et le jour J, je me fais plaisir avec cette robe rouge.
    j’ai cassé ma tirelire et les codes vestimentaires classiques, mais j’en suis très heureuse ! Car comme tu le dis, ça nous correspond, c’est NOTRE MARIAGE !

  • Bravo pour cet article ! Tu as entièrement raison, on se fait influencer par tous ces mariages parfaits mais on a tendance à oublier sa propre personnalité et ses envies.

    Depuis que je regarde ces blogs, j’ai souvent eu des regrets sur mon mariage en me disant que j’aurais vraiment aimé avoir cette touche rétro, que si je devais rechoisir une robe, j’opterais pour la dentelle… Bref on est jamais satisfait !

    Au final, quand je regarde mes photos de mariage, je me dis que j’ai fait un mariage à notre image et que le résultat est quand même très joli… Rien à envier aux américains !

    Le plus important c’est de faire un mariage qui vous ressemble ! on peut s’inspirer, prendre des idées à droite à gauche mais il ne faut pas s’oublier !

  • l’influence des blogs.. ah oui en plein dedans.. mais on fait le tri.. on attéri dessus quand on veux regarder les robes du moment, et de fil en aiguille on tombe sur les USA, comme toi, les robes dentelles, les bretelles me font de l’oeil mais on est pas aux USA.. Ici la robe de mariée c’est le satin brillant, les cerceaux, le bustier et les chaussures blanche a tallon(foi de vendeuse)
    tout les blogs qui font des reportages “vrai mariage” comme ils disent.. bah je n’y crois plus, c’est trés USA, trés vintage, bobo chicos.. on ne voit jamais des mariées de couleur, avec une robe de chez tati, la piece montée de choux etc

  • En lisant cet article, ça m’a fait pensé à l’ennui qui commence à s’installer lorsque je consulte (farfouille, fouine, erre)les blogs mariage du genre style me pretty. Car oui, c’est joli, reconnaissons-le. Mais tout se ressemble. Les seules variations sont le changement de couleurs (whooh! folie !). Il y a un côté un peu trop lisse (même dans les moments plus fantaisistes de type photobooth). Je sais une chose (bon, je suis qu’au début des prépas), c’est que je vais puiser dans mon imagination pour organiser un mariage créatif et ancré dans le sacré. Après oui, il y a des récurrents : un marié + une mariée + lieu + miam +++. Mais on peut ajouter des inconnues à cette équation intemporelle.

  • Ah c’et marrant moi aussi je commence à bien saturer de smp… J’y vais de temps en temps quand j’ai du temps et envie de voir de belles images, mais plus de l’inspi! D’ailleurs j’ai remarqué que lorsqu’il s’agit d’une vera wang on ne critique plus le volume, étrange! Ca reste de sublimes photos pour faire rêver les jeunes filles 🙂 Mais je ne les envie pas du tout!

  • Quand nous avons décidé de nous marier, je ne connaissais pas du tout les blogs mariage. Je savais simplement que l’on ne voulait pas de ce qu’on voit habituellement, robe meringue, et pièce montée de choux, simplement car cela ne nous correspond pas.
    Plonger dans toutes ses lectures a été une vraie bouffée d’oxygène, qui m’a permis de me rendre compte qu’il y avait d’autres choses pour son mariage.
    Nous avons pioché ce que nous aimions, et mis de côté le reste. Le pastel, pas pour nous, on aime le vif… Le liberty, mouais, mais on préfère quand même les pois et les rayures. La dentelle, heu non !
    Au final, je trouve que nous nous en sortons pas mal et lorsque les invités voient nos FP ou parlent de notre futur mariage, on entend un compliment qui fait du bien “c’est fou comme votre mariage VOUS ressemble <3"

  • Tres bon article

    Les blogs ok pour s inspirer de ce qui nous plaît pour faire un mariage qui nous ressemble

    Je suis super contente du notre
    Il était à notre image
    Les invités nous ont totalement retrouvés dedans

  • Bonjour,
    je voulais savoir où trouver la robe de la 1ère photo (dos nu avec de la dentelle)

    Merci beaucoup
    et bon courage pour les préparatifs

  • Je suis tellement contente de lire ce post (avec un peu de retard certes…)!
    Je prépare mon mariage pour l’été prochain et ça me fait plaisir de voir que finalement, je ne suis pas la seule à dire que smp m’ennuie un peu.
    C’est beau au début, puis ça devient trop lisse et finalement tellement codifié qu’il n’y a aucune place pour la personnalisation ni l’imagination.
    Notre mariage sera comme nous : haut en couleurs, hétéroclite et un mélange de culture (et une pièce montée et des dragées parce que c’est trooop bon).
    Merci à toutes pour vos commentaires!

  • Tu as bien raison! faut pas se laisser influencer par ces mariages anglais parfaits (peut être trop?)
    C’est vrai que je leur pique pleins d’idées.
    Par contre ça m’arrange bien leur tendance vintage… car j’ai toujours voulu une robe avec de la dentelle, et je “surkiffe” la dentelle!
    Du coup ces sites me permettent de me donner des idées.
    Après je prends ce que j’aime et je me fiche de celles qui disent “les photobooth ça allait en 2008 mais maintenant c’est nul” parce que moi j’en ai jamais vu!!
    ALors on prends les idées et on fait ce qu’on aime 😉
    Très bon article!!

  • Mais juste super cet article !!!
    petite question, tes chaussures tu les as trouvé où?
    je désespère d’en trouver des similaires…. merci à toi

  • Bonjour,
    Je sais que l’article date un peu mais je suis moi même dans les préparatifs de mon mariage… et je cherche cette paire d’escarpins fushia!! Ils sont exactement comme je les souhaite!
    Pourriez vous me dire d’ou provient cette photo? je suis également preneuse de toute adresse ou l’on pourrait en trouver des semblables…
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *