Quand la taille de ta salle décide de ta liste des invités

Comme je te l’ai déjà dit, notre salle est un coup de cœur. Pour l’avoir, nous avons décidé de nous marier en hiver, ce qui, en soi, n’était pas vraiment un compromis. En fait, le compromis est venu plus tard, quand nous nous sommes aperçus que nous allions devoir réduire notre liste des invités, non pas par contrainte financière mais par « manque » de place.

Au départ, Mon Viking et moi comptions inviter 80 personnes minimum… Seulement, suite à une revisite de la salle, le doute, le stress et l’hésitation se sont bousculés dans nos esprits en l’espace d’une petite heure : nous risquons d’être à l’étroit pendant le vin d’honneur ! Mais, comme je te l’ai déjà raconté ici, nous avons préféré garder la chapelle plutôt que de migrer vers la roseraie.

Il ne reste plus qu’à écrémer la liste d’invités ! Voyons le bon côté des choses : nos faire-parts ne sont pas encore partis, ouf ! Mais tout ça ne s’est pas fait en toute sérénité : ces moments ont sûrement été les plus pénibles avec la période où nous avons mis le mariage entre parenthèses.

Alors comment avons-nous fait ?

Quand la taille de ta salle décide de ta liste des invités

Crédits photo (creative commons) : Tobias Zils

Désinviter

Dans l’euphorie de la préparation, je suis sûre que tu as eu envie d’inviter le monde entier ! C’était le cas pour moi aussi. Mais maintenant retour sur Terre ! Il nous faut retirer les personnes de notre liste dont la présence n’est pas indispensable pendant notre jour J : collègues, « amis » qui n’étaient finalement que des « copains ». Pour l’instant rien de compliqué.

Sauf qu’il faut équilibrer les côtés Monsieur Viking/Mademoiselle Sakura, sinon ce n’est pas drôle ! Le plus difficile à vivre pour moi a été de « désinviter » un membre proche – mais relationnellement lointain – de la famille ! Je dois te l’avouer, je n’assumais absolument pas cette situation. Tu peux en penser ce que tu veux, mais je ne faisais pas la fière ! Quand je demandais l’avis de mon père, il me répondait: « C’est la famille… » un peu déçu sans pour autant chercher à influencer ma décision. Finalement, c’est avec un grand soulagement que j’ai pu inviter cette personne suite à un désistement. Cependant cette dernière n’aura pas la possibilité de venir, situation à laquelle je m’attendais de toute façon. Et oui, tout ça pour ça ! Mais parfois, l’invitation est presque aussi importante que la réponse…

Nous avons donc pu « éliminer » une partie de notre liste sauf que ça n’a pas suffit…

Créer une liste d’attente et croiser les doigts

Nous en étions toujours à plus de 80. Un conseil en passant… n’oublie pas de vous compter dans ton fichier Excel ! Seulement, il est tout simplement impossible de dépasser ce nombre !

C’est à peu près à ce moment que mon Viking a commencé à entendre mon idée de faire un « pot » juste après la cérémonie civile. En effet, en hiver, pas de mariage l’après-midi dans notre mairie (du moins pas à notre date) ! Nous avons tout de même réussi à bloquer le dernier horaire, à savoir 11 h 30. Sauf qu’entre la sortie de l’Hôtel de Ville et le vin d’honneur à 18 h 30, il faudrait bien occuper nos invités frigorifiés. Surtout ceux qui viennent de loin et qui n’auront pas la possibilité de rentrer chez eux ! L’autre avantage est aussi de pouvoir garder notre liste d’invité mais en invitant certains qu’à la mairie. C’est ainsi que j’ai dû faire le point sur mon entourage : quelles sont les personnes que je veux absolument voir à la soirée ? Quelles sont celles que je veux inviter à mon mariage mais avec qui je partage un peu moins de choses ?

À partir de là, nous avons créé une « liste d’attente ».

Et ça se finit comment ?

Au début de mes préparatifs, lorsqu’on m’a parlé de 15-20 % de désistement sur une liste d’invité, j’étais assez septique… d’autant plus que nous n’avions convié que des personnes proches et qu’il n’y a eu que très peu d’invitations de « politesse ».

Au final, nous avons eu pas mal de désistement pour diverses – et bonnes – raisons. Je peux maintenant inviter à la soirée une bonne partie de la « liste d’attente » pour mon plus grand bonheur ! Ça fait un peu enfant gâtée mais je trouve que j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup-là ! Tout s’est arrangé doucement mais sûrement sans avoir à laisser « de côté » certains amis. Je pense que je l’aurai bien mal vécu…

Et toi, as-tu fait des concessions sur ta liste d’invités ? Était-ce une source de conflit dans ta famille ? As-tu eu beaucoup de désistements ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Quand la taille de ta salle décide de ta liste des invités”

  • Ah la liste d’invités, c’est jamais facile à gérer. Nous, on avait fait la liste des invités avant de faire la recherche de salles même si on savait que ça allait tourner autour d’un peu moins de cent personnes. Après pour les désistements, c’est assez variable mais c’est vrai que c’est souvent entre 15 et 20%. Pour ma part, on a eu 15% d’annulation. Par contre, on a un ami de mon mari qui à cause de la capacité d’accueil de sa salle de réception a du faire des concessions au niveau de sa liste d’invités et il nous a dit avoir regretter de n’avoir pas pu inviter certaines personnes à cause de ça.

  • Mais quel excellent article! 15 à 20% d’annulation, sérieusement? Quand je regarde la liste que nous avons fait actuellement et compte tenu du fait que nos potes connaissent la date depuis longtemps, je ne vois pas bien qui ne viendrait pas, sauf en cas de grossesse avancée :-p Et pourtant, notre liste comprend BEAUCOUP de potes (avoir beaucoup de groupes d’amis/bons potes différents, toussa toussa…). Cela dit, vu que nous (je, en fait, puisque j’étais seule à monter sur ce cheval de bataille, chéri préférant le compromis avec les parents, qui au final n’en était pas un puisqu’ils ont simplement imposé leur vision des choses sans même me demander mon avis) devons faire face à des listes excessives d’invités de la part de nos parents, je serais vraiment heureuse que 20% des personnes ne viennent pas à la soirée (et au repas aussi, mais je n’ai pas le droit de le dire)…
    Enfin, ça serait une excellente nouvelle pour ma part 😀

    Cela dit, outre la capacité de la salle, cette question de la liste est extrêmement difficile… surtout quand on n’a pas la même vision que son chéri sur ce point 🙁

    • Je comprends, c’est beaucoup source de conflit surtout quand les parents s’en mêlent. Si ce sont des invitations de « politesse », vous aurez surement des réponses négatives. Je l’espère pour toi ( mais chut, faut pas le dire 😉 )Heureusement, nos parents sont restés en dehors de ça!

  • Je ne croyais pas trop aux 15-20% d’annulation, et bien forcée de constater que si !
    On s’y achemine petit à petit. J’avais pensé à une liste d’attente mais finalement il n’y avait que peu de noms donc j’ai laissé tombé !
    Tant mieux si au final tu as pu invité tous les gens que tu souhaitais.

  • Pareil pour nous, on a dû faire notre liste finale d’invités au repas en fonction de la taille de la salle (si on veut danser et circuler correctement entre les tables, il faut ne compter que 6 tables). Mais on garde sous le coude une liste complémentaire : en avril on devrait savoir qui n’a pas du tout l’intention de venir fin juin, on créera une liste d’attente pour le repas (pour ne pas finir à 50 personnes au lieu de 60 !) et on invitera des personnes au repas alors qu’elles ne l’étaient pas sur le faire-part 😉 (et oui, c’était parfois compliqué de choisir !)

  • Nous avions déjà prévu ce 15-20% d’absence, sauf qu’au final c’est plutôt un 30% de réponse négative qui nous arrive!!! Du coup nous sommes en train de chercher des invités pour atteindre les 80 personnes minimum. La loose quoi…

  • Ah ZE liste… ici salle coup de coeur avec une capacité de 120 personnes… il a fallu faire des choix… 60 pers pour Mr 30 pour moi. Ça a été un conflit car dans la liste de Mr, il y a des invités que je ne connais pas (en 7 ans de couple…) et moi j’ai du renoncer à des proches…
    Par contre ici, niveau désistement on en est à 0%… oui oui oui… bon nous n’avons pas encore toutes les réponses… affaire à suivre

  • Nous sommes dans le même cas, coup de coeur sur la salle mais nous avons du passer de 130 à 90 invités ! Nous avons retiré les oncles, tantes et cousins éloignés de chaque côté pour garder les amis, ambiance mariage de « djeuns ». 😉
    Mais ça a été difficile de faire des choix… Et comme vous, nous avons essayé d’équilibrer au mieux.

    • Franchement, je ne regrette pas d’avoir éviter les invitations de la famille lointaine car, au final, l’ambiance était très convivial et beaucoup de monde a dansé! Quand nous avons refait la liste, nous avons aussi privilégié les fêtards pour mettre l’ambiance!
      Ton mariage s’annonce assez festif avec pas mal de « djeunes » ^^

  • Merci pour l’article, ici nous avons été larges avec 150 invitations mais déjà avant même de les avoir reçu nous savons déjà qui ne viendra pas… Nous vivons à Bastia et notre mariage se fera ici sur le Cap Corse et c’est un « frein » pour une partie des invités, pas qu’ils ne nous aiment pas (encore heureux !) mais cela complique… donc là je pense que ce sera plus proche des 30 voir 40% d’absences.

  • La liste … je connais nous aussi la salle est un coup de coeur et nous limite à 110 personnes. Pour le coup c’est pas mal du tout et on pensait tomber facilement dedans mais …non ! Alors pour le moment on est loin de la date, on a écrémé et on est pas mal du tout (dans les clous meme) mais avec des noms que j’ai du mal à me résigner à rayer alors avec les 15 20% de désistement j’hésite et j’espère … dur mais ça restera une sacré belle journée ^^

  • « Un conseil en passant… n’oublie pas de vous compter dans ton fichier Excel !  » C’est marrant car c’est ce que j’ai fait au début !!!

  • Comme je me reconnais dans ton article !
    Nous aussi la salle et limitée à 80personnes et on est à la limite (haute) alors on espère secrètement qu’il y ait les 15/20% de désistement mais comme tous les futurs mariés on a du mal à y croire (TOUT le monde voudra venir fêter notre mariage non ? non ? ^^)

  • Ah bel article qui me réconforte! Nous avons aussi une salle prévue pour 80 personnes, après avoir fait des calculs de sioux nous avons fini par constater que 87 personnes pouvaient rentrer mais c’est juste ! J’ai dû quand même faire le choix de ne pas inviter tout le monde. J’ai opté du coup pour la famille éloignée d’inviter un membre avec qui j’ai le plus d’affinité qui sera en quelque sorte le représentant de cette partie de la famille ! AU final je commence à avoir quelques retours et nous avons déjà eu 3 désistements, je pense me prendre la tête outre mesure mais on ne sait jamais, mieux vaut prévoir le pire (ou le meilleur :-)).

    • Je suis contente que cet article vous parle et vous conforte. Je ne pensais pas qu’il aurait de l’écho en pas mal d’entre vous! Tu as tout le temps de stresser. De notre côté il y a eu des annulations de dernière minutes qui font que nous n’avons pas du tout été à l’étroit 🙂

  • Ce n’est pas la première fois que le lis qu’environ 20% des convives déclinent l’invitation, mais j’avais du mal à y croire. Et pour l’instant, nous savons que quelques couples ne seront pas là (trop loin, trop « compliqué » pour eux de venir..), et notamment le meilleur ami de chéri à qui il avait demandé d’être son témoin … (bon, ils se sont expatriés en Janvier, on s’en doutait mais c’est toujours dur de le lire). Quand à moi, une trèès bonne copine sera enceinte de 8 mois à la date du mariage, donc même si ça se fait à 1h de route, rien n’est sûr !
    Mais nous avions aussi pensé à une liste d’attente, alors nous attendons de voir les premières réponses et nous aviserons à ce moment là …

    • Pour ta copine, il y a de graaaandes chances qu’elle préfère rester près de chez elle… L’accouchement peut arriver à tout moment à ce stade et il n’est pas rassurant de s’éloigner de la maternité 🙁
      Je ne peux que te conseiller de réfléchir en avance à cette liste « complémentaire », en particulier avec des personnes proches géographiquement pour ne pas vous retrouver en panique à quelques jours ( ou même la veille!) de votre mariage..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *