La Team Piment, ou les Quatre Fantastiques

Lorsque nous avons annoncé la bonne nouvelle à nos proches, l’enthousiasme a été immédiat et général. Ce qui m’a d’ailleurs agréablement surprise ! Après tout, ça ne faisait pas si longtemps que nous étions ensemble, mais il faut croire que nos proches sentaient eux aussi qu’il n’y avait pas besoin de tergiverser plus longtemps.

Alors que nous commencions à réfléchir à nos invités, une question se posait : qui seraient nos témoins ? Dans cette grande aventure inconnue dans laquelle nous avons décidé de nous lancer, il y avait pour moi une certitude : je devais être bien entourée.

Pour M. Gatsby, la décision a été prise très rapidement. Il choisirait ses deux amis d’enfance.

Pour moi, le choix s’avérait plus compliqué ! Et voilà pourquoi…

Quand je visualisais cette journée et celles que je voulais à mes côtés, quatre têtes étaient sur la photo. Il y avait d’abord ma sœur, Doudou, et ma cousine, Mme Laloute. Elles étaient toutes deux présentes lors de la magnifique demande de M. Gatsby. Mais il y avait aussi mes deux amies d’enfance, Mme Knar et Mme Tourbillon. Toutes les quatre sont très probablement celles qui me connaissent le mieux.

Comment choisir ses témoins de mariage

Crédits photo (creative commons) : Dennis Magati

Pour être exacte, je savais déjà que l’une de mes deux témoins serait Doudou-sœur. Nous sommes extrêmement proches toutes les deux. Séparées quelque temps lorsque je suis partie pour mes études, nous avons vécu ensemble pendant quelques années lorsqu’elle est venue à son tour.

Elle est mon bébé-sœur ! Nous nous ressemblons beaucoup, paraît-il, mais nous avons des caractères très différents. Pourtant, elle me connaît par cœur et a été la première à rencontrer M. Gatsby. Aujourd’hui encore, il ne se passe pas un jour sans que nous ne passions des heures à discuter (merci le portable). Je ne m’imaginais pas me marier sans lui confier ce rôle.

Pour le second témoin, il m’était plus difficile de choisir. Et même si je savais pertinemment qu’aucune d’entre elles ne m’en voudrait quel que soit mon choix, la crainte de les froisser était tout de même bien présente. J’ai mis un certain temps à me décider, et finalement…

La solution m’est apparue presque toute seule

Lorsque Mme Laloute s’est mariée, j’ai eu la chance d’être sa demoiselle d’honneur. Partager avec elle ce moment un peu à part dans sa journée intense a été une joie immense. Nous avons quasi le même âge et avons grandi ensemble : plus que ma cousine, elle est ma seconde sœur. Alors ce jour-là, pouvoir l’aider à s’habiller, voir le moment où elle se découvrait pour la première fois dans le miroir, assister à leur premier regard… et même l’aider à faire pipi à la sortie de la mairie (oui, je balance !), c’étaient des moments précieux.

Nous en avions discuté, et je savais qu’elle serait beaucoup prise par ses propres (jolis) projets cette année. C’était néanmoins important pour moi de pouvoir l’avoir à mes côtés. Elle serait donc ma “demoiselle” d’honneur, et tant pis pour la tradition !

Mme Tourbillon, c’est ma “copine de bébé”, comme elle dit. Nos parents étaient voisins avant même notre naissance et nous nous sommes pour ainsi dire connues toute notre vie. Nous avons partagé nos rires (et nos bêtises !) d’enfants, n’avons jamais perdu contact, même séparées par des centaines de kilomètres, et nous sommes retrouvées avec bonheur dans la même région depuis quelques années. Elle m’a fait un cadeau inestimable l’été dernier, un cadeau qui porte encore des couches et qui rend sa marraine totalement gaga ! Et, ce qui ne gâche rien, elle fait preuve d’un enthousiasme sans bornes lorsqu’il s’agit de parler mariage ! Je savais que ce rôle de témoin serait parfait pour elle.

Enfin, il y a Mme Knar. Toutes les deux, nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’école. Elle est cette confidente à qui je peux tout dire sans aucun jugement et avec qui l’introspection est plus facile. Elle a été une aide précieuse lorsque j’ai eu des moments de doutes, et j’ai un profond respect pour la force dont elle a su faire preuve lorsque la vie a été moins tendre avec elle. Pour toutes ces raisons, et aussi parce qu’elle sait mieux que personne que le mariage n’est pas toujours un long fleuve tranquille, nous étions sûrs qu’elle serait une officiante parfaite pour notre cérémonie d’engagement. Et chanceux que nous sommes, elle a accepté sans réserves de jouer ce rôle, malgré la responsabilité et l’implication qui allaient avec !

Bon, ce n’est pas tout ça, Mademoiselle Piment, mais pourquoi tu nous bassines avec ta team, là ?

On a beau avoir déjà assisté à des mariages, pris part à des préparatifs, été témoin, quand vient notre tour, c’est une autre histoire ! Pendant cette période, j’ai plus que jamais eu besoin d’être entourée, écoutée et parfois conseillée. Et si mon choix a été un peu difficile au départ, depuis, elles m’ont fourni à plusieurs reprises la preuve que j’avais eu raison de les vouloir auprès de moi dans cette aventure.

Un exemple tout simple et très concret : une conseillère pendant un essayage de robes m’a fait remarquer que j’avais bien choisi mes accompagnatrices. Doudou-sœur et Mme Tourbillon m’accompagnaient ce jour-là. Et elles avaient beau avoir des goûts totalement différents des miens, elles n’ont pas été tentées de m’imposer leurs préférences.

Il n’est pas toujours évident pour certaines personnes de faire abstraction de leur propre vision du mariage et ça peut finalement te compliquer la tâche à un moment où tu n’en as vraiment pas besoin ! Mon conseil : s’entourer de personnes positives, volontaires et bienveillantes.

À l’heure où j’écris ces lignes, la préparation n’est pas terminée et le mariage n’a pas encore eu lieu, mais je peux déjà te dire que ces Quatre Fantastiques ont été une force pendant cette aventure. Avec elles, j’ai ri, j’ai (souvent) aussi râlé et je pleurerai sans doute dans quelques mois. Elles ont été un soutien incontestable, elles forment la Team Piment et je ne la changerais pour rien au monde !

Merci les filles, tout ça n’aurait pas la même saveur sans vous…

Et toi ? As-tu eu du mal à choisir tes témoins et demoiselles d’honneur ? Comment as-tu fait ton choix ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “La Team Piment, ou les Quatre Fantastiques”

  • C’est vraiment génial de se sentir si bien entourée ! Une team de choc qui t’accompagne dans les bons comme les mauvais moments !!

  • J’ai eu la même difficulté à choisir seulement 2 témoins : du coup, comme toi, j’ai opté pour les demoiselles d’honneur pour avoir les 4 personnes qui comptent le plus à mes côtés 🙂

  • Top! Une équipe qui tombe sous le sens avec des rôles bien définis ! Je pense que tu ne pourras que passer une bonne journée ! Nous aussi on a trouvé la solution demoiselles d’honneurs pour donner une’ place à des amies qui étaient aussi importantes pour moi 😉

    • Bon pour être tout à fait honnête, en dehors du rôle très bien défini à la mairie pour les témoins, je suis assez souple sur les différences témoins/demoiselle d’honneur… :p
      L’important c’était surtout de les avoir avec moi et de leur donner une place particulière ce jour là.

  • Tu as raison de souligner l’importance de savoir bien s’entourer pour notre joli jour… et je suis ravie de constater que tu es parvenue à constituer ta team parfaite ! ☺

    De mon côté la réflexion n’a pas été si compliquée : ma meilleure amie sera mon témoin (témoin unique, justement pour ne pas avoir à choisir entre mes autres amies).
    J’ai désigné 3 amies proches comme demoiselles d’honneur, une quatrième sera officiante de notre cérémonie d’engagement aux côtés d’un ami commun à Chéri et moi. Elle sera également ma wedding planer officieuse car elle démarre bientôt dans ce métier ! 😉

    • Oh c’est top de pouvoir lancer ton amie dans sa nouvelle activité! Elle doit être ravie de pouvoir t’aider à organiser tout cela 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *