Les témoins, un casting parfait ?

Aujourd’hui, je vais te parler témoins de mariage et particulièrement de ceux qui nous accompagneront le jour J.

Ce n’est pas évident pour tous les futurs mariés, car il peut parfois y avoir des rivalités, des tensions et même des fâcheries (ce mot se dit-il encore ?)…

Quoi qu’il en soit, aucun mariage ne peut se faire sans témoins même si ces derniers se contentent d’apposer leur signature à la mairie pour repartir ensuite. Mais, toi et moi, nous savons que de nos jours les témoins c’est plus que ça ; c’est une équipe, et nous pouvons presque dire que les noces ne se préparent plus vraiment à deux !

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Kevin Dooley

Le choix de nos témoins et ce qu’il représente pour nous

Pour nous, le choix des personnes qui attesteront de notre union devant la République a été évident. M. Wayne a demandé à ses deux amis d’enfance. Dans toute sa bande de (nombreux ?) copains, il a privilégié l’ancienneté.

À mes yeux, être témoin, c’est extrêmement symbolique, et il ne s’agit pas seulement de donner un coup de pouce pour la déco de soutenir les futurs époux dans les préparatifs d’un mariage, non pas que ! Être témoin de mariage, c’est apposer sa signature sur le registre qui nous survivra, la seule trace de notre vécu sur Terre – sauf si bien sûr tu es Mickaël Jackson mais, désolée, je n’ai pas prévu de chronique sur le sujet. Les généalogistes trouveront dans leurs fouilles, un jour, ton acte de mariage avec la mention des personnes qui en ont témoigné. Vous serez liés pour TOUJOURS, vous serez unis quelque part à des années de votre vivant. C’est flippant, hein, avoue ?

Le rôle du témoin est donc d’assister les mariés avant, mais surtout après leurs noces et de les accompagner dans leur vie conjugale (enfin on se comprend…).

C’est donc dans cette optique que j’ai voulu distinguer des personnes qui me sont si proches, et ce même si la vie pourra nous réserver des surprises par la suite.

Et c’est là que j’ai commis ma première (grosse) erreur de bride-to-be… Mon choix était tellement évident, tellement réfléchi que je me suis lancée dans l’annonce à ma dream team. Ils seront trois… Oui, trois.

C’est ici que tu me dis, mais le maximum, c’est deux, non ? Et c’est ici que je te réponds, que oui, tu as raison, mais que je n’avais pas vérifié, car j’ai foncé comme d’habitude (Bride Bulldozer, bonjour !).

J’allais devoir faire un autre choix, beaucoup plus désagréable, et ne pas voir figurer les trois signatures que j’affectionne tant…

Nos témoins, un casting parfait

Est-ce que ce concept de wedding team est-il uniquement féminin ? Certainement oui, je ne vois pas M. Wayne courir avec ses garçons d’honneur dans les boutiques d’accessoires, s’appeler des heures pour choisir la couleur des centres de tables, se bombarder d’emails pour demander l’avis de tout le monde sur la coiffure envisagée mais qui, de toute façon, sera changée dix fois avant le jour J…

Comme je te le disais, j’ai dû me séparer d’une personne, et c’est à ce moment que mon choix s’est révélé parfait. Oui, parfait, je n’exagère pas.

Alors voici les candidats :

  • Mon meilleur ami, LA personne sans qui tout ça n’aurait pas été possible, que nous appellerons M. Peter Pan.
  • Ma merveilleuse amie, fidèle alliée depuis notre rencontre après laquelle nous ne nous sommes plus quittées (c’est beau l’amour, hein !), Mlle Merveilleuse.
  • Enfin, ma petite sœur de 22 ans tout de même, avec qui nous sommes très liées, Mlle Pokeyo.
Comment choisir ses témoins de mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

M. Peter Pan & Mlle Merveilleuse !

Le compte est bon, sauf que nous en sommes toujours à trois. J’ai été désespérée, je l’avoue, je ne savais pas quoi faire, car je ne pouvais tout simplement pas choisir, et il n’était pas envisageable de blesser qui que ce soit par ma faute. C’est alors que M. Peter Pan et Mlle Merveilleuse, sachant combien ma sœur et moi étions proches et malgré l’affection qu’ils ont pour moi, se sont proposés de céder leur place… Et ça a été la plus belle preuve d’amitié en ce moment tendu. Pas de rivalités, pas de « Ah, non je suis là je garde ma place ! » (ce que j’ai vu à d’autres mariages).

Mais Mlle Pokeyo n’a pas souhaité être mon témoin pour la bonne raison qu’elle comprenait le lien qui nous unissait et celui que je voulais leur offrir. Elle est ma sœur, c’est beaucoup plus qu’une signature, nous sommes déjà ensemble et elle n’a pas besoin d’un registre pour le prouver. Je peux imaginer malgré tout qu’elle ait été déçue, mais elle ne l’a pas montré, c’est une Lady.

Je vous ai dit que je l’aimais ? C’est ainsi que je l’ai nommée Maid of Honnor, à l’américaine baby ! C’est-à-dire qu’elle sera impliquée au même niveau que mes autres témoins, mais exit l’administratif ! Du coup, elle est en charge de nous amener les alliances (entre bien d’autres choses)…

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Avec ma sœur, Mlle Pokeyo

Finalement, la team s’agrandit et je demande à Mlle Polynésie, une amie très proche, de nous rejoindre et d’être ma demoiselle d’honneur également. Nous serons quatre du côté bride pour le grand jour.

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Mlle Polynésie qui attend un très très très heureux événement !

Pour M. Wayne, il est ravi du choix qu’il a fait, et je suis très heureuse qu’il soit accompagné par ses amis en qui j’ai une grande confiance ! (C’est important pour le stress de la future mariée !)

Quelle place pour quelle personne ?

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Crédits photo (creative commons) : The Lost Gallery

À présent que nous sommes tous réunis, nous sommes prêts à tenir la distance jusqu’au grand jour. Mes témoins sont d’un inestimable secours. Toujours là pour m’aider, me réconforter et me conseiller.

Mais si toi aussi tu te maries, il y a peut-être des choses auxquelles tu dois penser.

La première étant de savoir quelle place tu désires accorder à chacun. Certaines mariées (dont je fais partie) ont besoin d’avoir une belle équipe, d’être entourée, d’être aidée même si nos avis divergent tant parfois qu’il n’est pas aussi simple de prendre des décisions. Oui, c’est un risque lorsque l’on souhaite impliquer ses témoins. D’autres futures sont plus autonomes, sûres de leur choix et ne sollicitent que très peu leurs témoins. Elles sont parfois en liaison étroite avec leur maman, leur belle-maman, Tata Lucette…

Bien entendu, nous avons beaucoup de chance de les avoir à nos côtés, car de nombreuses fiancées s’attendent à être soutenue, et se retrouvent souvent seules. Il faut être clair dès le début avec ce que tu attends de ton « équipe », si elle est capable de te l’apporter.

Tu ne peux pas en vouloir à des personnes de ne pas être impliquées dans ton mariage, car c’est TON mariage justement et tout le monde ne le classe pas dans ses priorités.

La deuxième chose est de bien axer ta réflexion sur ce que représente celui ou celle que tu auras à tes côtés au moment de dire « oui ». Si, comme M. Wayne, tu es entourée d’une super bande de copains, essaye de privilégier ceux que tu as connu le plus tôt pour ne pas en froisser un ou deux. Si, comme moi, tu as la chance d’être certaine, n’hésite pas !

Et enfin, dernière chose, tu ne pourras avoir que DEUX témoins à la mairie, ne l’oublie pas, mais quatre à l’église ou pour la cérémonie laïque… Et si ton cœur balance entre trois personnes, tu peux très bien faire le choix de prendre ton « témoin » symbolique, ta Maid of Honnor à toi…

Et toi, qui as-tu choisi pour le grand jour ? Est-ce que tes témoins font partie intégrante de ton mariage ? Raconte-moi !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Les témoins, un casting parfait ?”

  • Merci pour ton article, car en effet le choix des témoins est important!
    Pour ma part j’ai 3 témoins, impossible de n’en choisir que 2. Du coup, 1 signe à la mairie, et les 2 autres à l’Eglise. C’était la façon la plus équitable à mon sens. Chaque témoin a été averti dès le début, et tout le monde a approuvé 🙂
    Hâte de lire la suite de tes chroniques!

  • Ah le choix des témoins, tellement important, j’en ferai aussi une chronique à part entiere, mais il est vrai que pareil que toi, a aucun moment je n’ai voulu blessé, sauf qu’au final c’est moi qui l’ai été.

    • Oh….bon je vais pas te demander comment car du coup SPOILER de la nouvelle chronique mais j’ai hâte d’en savoir davantage

  • Pas toujours évident ce choix des témoins c’est sûr, mais tu as su trouver un rôle de taille à chacune des personnes importantes en vue de ton joli jour et c’est ça qui compte ! 🙂

    • Oui, ce n’était pas envisageable de ne pas les avoir à mes côtés ce jour là…ils sont très différents, mais font partie de ma vie à tous les niveaux !

  • Et oui, Mr Montagne a fait la même erreur que toi : prendre 3 témoins, dont son frère. Mais au final, tout s’est bien goupillé, le frangin a été témoin à la mairie comme à l’église et les deux autres se sont partagé l’église et la mairie. Les 3 étaient tellement ravis d’être témoins ! ^^ Pour ma part j’avais mes deux soeurs d’amours ! Plus une dizaine de demoiselles d’honneurs, pour le plaisir de les inclure dans cette belle aventure. Elles étaient habillées en orangé, ça a donné de superbes photos ^^

    • Ca me rassure de voir que je ne suis pas toute seule à avoir cru aux trois témoins….Pas trop compliqué de gérer autant de demoiselles d’Honneur ?? J’admire les mariées entourées de leur team comme ça, personnellement, gérer mes trois d’un coup me demande pas mal de boulot alors 10……………

      • Non rassures-toi, les 10 demoiselles d’honneur, je n’ai pas tellement eu à les gérer. On était toutes d’accord pour dire que c’était l’idée en elle-même qui était sympa. Donc au final c’était juste les 10 de mon evjf, qui sont venues habillées en orangé le jour J et qui ont tenu les paniers de lavande à la sortie de l’église. Au final rien de vraiment compliqué ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *