DIY mariage

Un mariage, c’est de l’argent… mais aussi beaucoup de temps !

Se marier peut très vite se montrer très onéreux mais peut aussi prendre beaucoup de temps surtout quand on se jette à corps perdu dans le DIY, comme moi !

DIY mariage

Fiancée depuis juillet 2011, j’ai commencé à préparer mon mariage dès le mois d’après. J’aurai donc passé un an et demi à penser et concrétiser ce fameux jour J. Et si je peux, grâce à un fichier excel, déterminer facilement la somme que va me coûter mon mariage, il est plus difficile de compter le temps que j’y ai passé !

Mais essayons quand même (attention, ça fait vite froid dans le dos !) :

  • Chaque jour, je passe environ une heure sur les différents blogs et sites consacrés au mariage pour collecter des idées (au début de mes préparatifs, c’était même deux à trois heures par jour !). Arrondissons à 550 heures.
  • Le temps passé à rechercher dans les boutiques ou sur internet le matériel pour ma décoration, mes accessoires, les prestataires… : 50 heures (mais peut-être suis-je en dessous de la vérité… ?)
  • Le temps passé pour les essayages de robes de mariée : 15 heures
  • Le temps passé devant mon ordinateur à actualiser le blog de notre mariage : 30 heures
  • Le temps passé pour concevoir les faire-parts, notre save-the-date en stop-motion, les marque-places, les menus… : 40 heures
  • Le temps passé pour la décoration DIY (très difficile à quantifier) : 100 heures, à vue de nez.
  • Le temps passé à concevoir notre cérémonie laïque avec l’aide du témoin du marié : 20 heures
  • Le temps passé pour choisir et faire les dégustations chez les traiteurs : 20 heures
  • Le temps passé pour établir nos playlists (puisque nous ne prenons pas de DJ) : 10 heures sur Deezer (attention jeu de mot !)

J’ai sans doute oublié certaines choses mais l’addition est déjà assez édifiante : j’aurais passé environ 835 heures à préparer mon mariage, soit l’équivalent de 23 semaines ou 119 jours de boulot !

C’est ma chef qui serait contente de lire ce résultat !

Il faut dire aussi que plus la date de mon mariage approche et plus j’ai de mal à me consacrer
sur mon (vrai) travail. Je profite des réunions interminables pour réfléchir à mon plan de table, entre deux mails professionnels je jette un coup d’oeil à un blog, mes pauses me servent à appeler mes témoins ou les prestaires… Et dès que je rentre le soir chez moi (vers 19h30), je termine mes guirlandes et mes fanions…

Préparer un mariage, ce n’est vraiment pas de tout repos et je commence à avoir peur de m’ennuyer dans un mois quand tout sera fini !

temps passé à organiser mariage

Je passe donc un temps fou à préparer mon mariage mais j’aimerais aussi évoquer un contre-exemple. On peut se marier avec un petit budget comme Mlle Hermine et on peut aussi préparer un mariage en très peu de temps et un maximum d’efficacité comme… ma mère !

Ma maman s’est mariée en novembre 2011, soit un an presque jour pour jour avant moi, avec l’homme qui partage sa vie depuis presque dix ans.

Ils ont décidé de se marier sur un coup de tête, ce qui leur ressemble tout à fait. En octobre, je reçois un coup de fil de ma mère qui m’annonce qu’elle se marie dans un mois et elle me demande d’être son témoin. Je suis à la fois extrêmenent heureuse pour elle et en même temps un peu inquiète : préparer un mariage en un mois, tu es sûre que ça va le faire, maman ?

Surtout que je vis à 800 km du lieu du mariage, donc j’ai un peu peur de ne pas être très efficace comme témouine… Mais nous y sommes quand même arrivés ! Très vite les tâches ont été listées et partagées : je m’occupais de l’urne, de l’arbre à empreinte et du livre d’or, ma demi-soeur du coussin d’alliance, mon demi-frère de la décoration des voitures, mes grands-parents des ballotins de dragées, le frère du marié de l’animation… Nous étions une trentaine d’invités et ma mère avait trouvé un restaurant qui pouvait tous nous accueillir.

Ce fut un mariage très émouvant et très réussi (et je ne dis pas ça parce qu’il s’agissait de ma mère !)

Certaines organisent leur mariage deux ans et demi à l’avance, d’autres en quelques mois. Pour ma part, je crois qu’une année était le bon timing (surtout que je me marie en « hors saison » donc je n’avais pas à courir derrière les prestataires pour les réserver le plus tôt possible). Et je ne sais pas si j’aurais survécu à deux ans de préparatifs vu l’état de fatigue dans lequel je suis actuellement !

Et toi, t’es-tu amusée à calculer le temps que tu as passé ou passe pour organiser ton mariage ? Comment gères-tu à la fois ton boulot et les préparatifs ? Depuis combien de temps prépares-tu ton mariage ? Comment t’organises-tu ? Raconte-moi !

[Pssst ! Plus que 3 jours avant la soirée Mademoiselle Dentelle ! Tu es inscrite ?]

Madame Bovary

J'ai (bientôt) 29 ans et je me marie en novembre 2012 en Normandie. Notre mariage aura pour thème la littérature et sera placé sous le signe de l'amitié. Au programme des festivités : des témoins (très) investis, une cérémonie laïque, de la déco vintage et rétro, un soupçon de DIY ... et un peu de dentelle !

Commentaires

  • notre mariage en hiver
    Répondre
    15 octobre 2012

    5 mois de prépas mais vaut mieux pas que je comptabilise le temps passé à faire le diy notamment (plier 1000 grues, ça prend du temps !)
    😀

  • Madame Hermine
    Répondre
    15 octobre 2012

    Houla!
    J’ai pas trop envie de compter le nombre d’heure que j’ai passé a préparer notre mariage pendant les 13 mois qui ont séparée la demande et le jour J.
    Avec un petit budget comme le notre, tu dois bien y passer des centaines et des centaines d’heures a fureter a droite et a gauche des idées sympas réalisables avec tes petites mains, des idées de recup, des tarifs intéressants, etc…

    En tout cas, oui je suis d’accord avec toi. La préparation ça peut te prendre beaucoup de temps si tu as envie d’y passer du temps! Mes parents se sont mariés en 3 mois. Et tout était parfait. Comme quoi ça dépends vraiment de comment tu as envie de le vivre 😉

  • fi
    Répondre
    15 octobre 2012

    je calcule rien.. vu qu’on s’y prend 2an et demi avant..
    j’évite d’en parler a la maison, vu comme toi tu dit qu’aprés t’a peur de t’ennuyer quand sa sera terminer, nous on se dit qu’on aura plus rien a se dire; j’essaye de parler d’autre chose.. mais je pense que finalement j’aurais préféré qu’il me le demande pas autant de temps avant, j’ai peur d’un méga wedding blues aprés

  • Mademoiselle Fresh
    Répondre
    15 octobre 2012

    Ben… je n’en suis qu’à 8 mois de préparatifs sur 18, mais je suis bien partie pour finir comme toi au niveau du temps passé, juste un peu moins de temps sur les essayages de robes (j’ai eu du bol) et aussi sur les traiteurs.

    C’est clair que si tu es adepte du do it yourself, tu peux y passer énormément de temps. Mais tant que c’est par choix et non par obligation, c’est assez facile de se motiver !!!

    Pour ne pas sombrer dans le wedding-blues après le mariage, l’idéal est de pouvoir passer à un autre projet : bébé, déménagement, boulot, voyage ou n’importe quoi d’autre qui soit un tant soit peu chronophage !!!

    Sinon je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’un mariage « improvisé » peut-être aussi réussi qu’un mariage longuement préparé. Ma sœur et mon beau-frère ont décidé de se marier sur un coup de tête également, et ils ont profité du baptême civil de leurs fils pour le faire ! Personne n’était au courant à part les parents et les témoins ! Ils avaient réservé un restaurant pour le midi et ont prolongé les festivités chez eux le soir avec des petits fours achetés chez un traiteur et leur garage transformé en piste de danse pour l’occasion. Et bien j’en garde un magnifique souvenir ! La surprise était très émouvante et la soirée super sympa ! Et surtout ce mariage était à leur image !

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    15 octobre 2012

    Euh… je ne préfère pas compter. Ca va me tuer sinon !

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    15 octobre 2012

    Ouuuuuh… Je préfère ne pas calculer ! 😆

    Le pire, c’est qu’organiser un mariage, c’est finalement bien plus que 835 heures… C’est 24h/24 ! Car même une fois le blog refermé, le site mis à jour, la dernière retouche de robe faite, la chronique écrite, le cœur en feutrine cousu, les alliances achetées… Il reste ces « oh tiens mais si on faisait plutôt comme ça pour les centres de table ? », « cette bougie sera pas mal pour la cérémonie laïque », etc. Et ils surviennent tout le temps, tant et si bien que finalement, il serait plus facile de compter combien de temps on n’a PAS pensé/fait des choses pour le mariage que l’inverse. 😆

  • ally
    Répondre
    15 octobre 2012

    Je me suis mariée en août dernier, après plus de 18 mois de préparatifs (pas tout le temps quand même, hein!) et je ne préfère pas compter. Ca prend du temps, c’est sûr mais
    – on a pratiquement tout fait ensemble avec mon mari, donc c’est tout de même du temps à 2!
    – on a passé une super journée, et des échos qu’on a eu, nos invités aussi.
    Donc au final, ça vaut le coup…
    et puis ne t’inquiete pas, après il y a le voyage de noces (si tu pars), les photos, les remerciements, les amis qui viennent pour voir les vidéos… et puis le retour à la vraie vie, et ça, c’est plutôt pas mal aussi…

  • tifleur
    Répondre
    15 octobre 2012

    Plus tu décides de faire de choses toi-même, plus ça te prend du temps. C’est une équation logique, mais tellement vraie!
    Je n’ose même pas faire le calcul pour mon mariage, d’autant que pour les origamis, j’en faisait un peu tout le temps, dans les transports, en attendant que le plat cuise, etc.. donc plutôt inquantifiable.

    Bon courage pour la suite!

  • Madame Loco
    Répondre
    15 octobre 2012

    C’est vrai que c’est du temps ET de l’argent ! J’admire ta maman ! Déléguer, y’a que ça de vrai, au final ! Bravo pour la quantification, moi je préfère ne pas savoir ^^ lol

  • le fromage c la vie
    Répondre
    15 octobre 2012

    Pour le bien de ma santé mentale et celle de mon mari tout neuf, on a préféré ne pas compter le temps véritable passé à tout préparer. Une grosse année c’est tout ce que je peux dire. Par contre là où je me dis que j’ai abusé, c’est le tps passé sur les blogs et sur Etsy !!! (mais regardez je suis mariée depuis juin et je suis tjs là hihi)

  • Mademoiselle Chocolat
    Répondre
    15 octobre 2012

    Et bien avec ta maman vous avez eu du courage d’organiser un mariage en 1 mois !

    Sinon bravo pour ta patience à estimer toutes ces heures. Je ne pense pas pouvoir estimer le temps que je passe à organiser notre mariage, im-po-ssi-ble. Entre les heures passées dans les magasins, les soirées sur internet, les weekends à bricoler et les nuits à cogiter…

    En fait je dirais qu’il faut une année à ne faire que ça dès que tu rentres du boulot ^^

  • Magali
    Répondre
    16 octobre 2012

    C est clair que je n ai pas compter le nombre d heure !!!
    Nous l avons prépare en 8 mois
    Ce qui déjà semblait trop long comme délai a mr lol

    Ouahhhh en 1 mois pour ta maman
    Bravo

Poster une réponse à cancel reply

15 − dix =