Ma tenue pour le mariage civil : tout est permis… qu’est-ce que je choisis ?

Un des gros avantages de faire un mariage en deux temps (petite fête pour le mariage civil, grande fête pour l’autre cérémonie), c’est que tu as droit à deux robes ! Hé oui ! On peut donc varier les styles (et les couleurs).

En ce qui me concernait, après avoir élu un « truc long et blanc, vu dix mille fois » pour notre cérémonie laïque, j’avais la ferme intention de choisir quelque chose d’un peu plus fantaisiste pour notre mariage civil. Mais toujours chic, bien sûr. Je n’avais pas trop d’idée, au départ, à part un ordre de grandeur de prix (100 à 300 €).

Mes recherches de robe

Je furète sur Internet et là, j’ai un gros coup de cœur pour celle-là :

Quelle tenue choisir pour mon mariage civil ?

Crédits photo (creative commons) : Edmund Patrick

Nooon, je rigole (mais j’aurais bien aimé !).

Je n’ai jamais vu de robes de bal anciennes à vendre sur Internet. MAIS j’en ai trouvé une presque aussi géniale, sur le site bellesechappees.com :

Quelle tenue choisir pour mon mariage civil ?

Crédits photo : bellesechappees.com

Elle date réellement des années 50, elle a donc déjà vécu des aventures que j’imagine passionnantes, et cela bien longtemps avant ma naissance (c’est mon côté rêveur qui est content). Elle est courte et de couleur (discret clin d’œil à ma Maman qui s’est mariée dans une robe courte et vert émeraude), de couleur rouge en plus, ce que j’adore porter. Elle vaut 200 € : je pourrais m’arrêter là, la commander, et hop, emballez c’est pesé.

Oui mais. Est-ce qu’une petite robe soooo chic de Tara Jarmon ne serait pas mieux ? Ne devrais-je pas plutôt porter du blanc (c’est quand même un mariage) ? Des paillettes ou du doré ? Une coupe droite, plus moderne ? Et pourquoi pas une robe bleue, car c’est quand même le bleu ma couleur préférée ?

Quelle tenue choisir pour mon mariage civil ?

Crédits photo : bellesechappees.com

Une autre petite merveille vendue par bellesechappees.com

(Petit aparté : si tu aimes ce genre de robe, je te conseille de faire une petit tour sur le site sus-nommé. Non seulement il y a une certain nombre de ces petites merveilles, mais le site va bientôt fermer !)

Bref, laisse-moi te dire que la recherche de la robe pour le mariage civil peut vraiment partir dans tous les sens. D’ailleurs, on peut même porter un tailleur-pantalon (ok, pour le mariage religieux ou assimilé, aussi, mais on se comprend : à l’église, ça peut choquer, à la mairie, beaucoup moins). Le choix est immmmmmeeeeennnse. Le risque de changer 1000 fois d’avis, tout autant.

Allez, je choisis !

Ma grande chance fut d’avoir été contrainte par les délais. Nous avions en effet prévu de nous marier en mars, et mes recherches ayant commencé en novembre, il fallait quand même que je me grouille. Je me grouillais donc (ça se conjugue, le verbe « se grouiller », non ?), coupais court à mes divagations et interminables séances de shopping en ligne, et achetais la belle robe rouge cerise. Ou rouge rubis, ou encore rouge passion, comme tu veux (tant que tu ne dis pas « rouge sang », parce que ça fait quand même moins rêver).

Je me mets aussi sec à imaginer fantasmer sur les accessoires : un chignon banane… des petits gants… une veste courte dans le style des années 50… ou peut-être une petite cape en fourrure… La chasse est ouverte !

Bref, en ouvrant le colis quelques jours plus tard, j’étais excitée comme une gamine le matin de Noël ! Mais là, coup de théâtre….

La suite au prochain épisode (ben oui, sinon l’article est trop long) ! Mais, pour te faire patienter, voici deux photos (attention, mini-spoiling) qui prouvent que j’ai bien porté cette robe au mariage civil (et je l’ai adorée !) :

Ma robe rouge pour le mariage civil ! // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Ma robe rouge pour le mariage civil ! // Photo : Sonia Blanc

Crédits photo : Sonia Blanc

Promis, tu verras plein d’autres photos dans une prochaine chronique !

Et toi ? As-tu hésité sans fin devant le choix quasi infini des tenues pour le mariage civil ? As-tu fait le choix de la couleur ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



28 commentaires sur “Ma tenue pour le mariage civil : tout est permis… qu’est-ce que je choisis ?”

    • C’est vrai ! mais sur le moment, j’ai adoré, car elle (l’adjointe) était en bleu, mon AUTRE couleur préférée. Je me suis dit : trop bien, avec ma robe rouge et mon bouquet blanc, ça fait les couleurs de drapeau français, c’est génial pour une militaire (je suis militaire) ! Bizarre mais vrai ! comme quoi une mariée ne voit vraiment les choses QUE du bon côté 🙂

  • oooooooh, je suis une adepte des robes vintage ! J’en ai d’ailleurs porté une pour le mariage de ma sœur (courte et vert émeraude ! ^^)
    J’en voulais une pour mon mariage du coup mais qui dit une seule fête dit une seule robe donc je voulais de l’ivoire (ou blanc). Toutes les adresses trouvées étaient à Paris, essayages sur rdv et je n’ai jamais vraiment eu de réponse de ces boutiques donc j’ai laissé tomber, avec plein de regrets, car comme toi, j’aime les robes qui ont déjà vécu de belles histoires ! 🙂
    La tienne a l’air magnifique et j’ai hâte de la voir en entier…

  • J’étais également partie pour me marier en rouge et en court, et du rouge j’en ai essayé 🙂 du long-du court-du long derrière court devant pour finalement me marier en bleu et en long sans regretter un seul instant ma première idée. Comme quoi… Mais ta robe rouge est absolument ravissante et ce que je vois des chaussure également. Allez soit sympa, montre nous la suite 🙂

  • Merci Mademoiselle Suzette pour cette belle surprise. Merci aussi de m’avoir fait perdre quelques cheveux de la tête à essayer de comprendre pourquoi je recevais tant d’e-mails et pourquoi j’avais tant de visites sur le blog aujourd’hui. Je dois même dire que j’ai battu grâce à votre article le record de visites sur mon blog en une seule journée. Mystère enfin résolu 🙂 Je n’ai pas caché ma passion des robes vintage ces 5 dernières années, elles on un je-ne-sais-quoi que n’ont pas les robes du commerce fabriquées bien souvent en série et qui manquent d’âme. Si je me marie un jour, je porterai moi aussi une robe ancienne, sans l’ombre d’un doute. Je suis un peu inquiète quant au “coup de théâtre” suite à l’ouverture de votre colis. J’espère que tout s’est bien passé. Comme je vous l’ai dit en tout cas, vous étiez une superbe mariée. Vous avez parfaitement sublimé cette robe des années 50 pour mon plus grand plaisir. Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur à vous et à votre mari, et merci encore pour ce billet ! (Je précise pour les lectrices intéressées que je ferme boutique (le vintage ne permet malheureusement pas de tenir dans le temps), toutes les robes du site bénéficient donc d’une réduction de 50%).

  • Superbe robe, et surtout tu la portes très bien ! J’adore, mais… c’est un style de robe qui ne me va pas du tout ! Eh… je suis allée voir le site… je confirme que tu es superbe ! (et super site !)

  • Madame Suzette, tu ne peux pas savoir comme ton article me fait écho ! Après avoir choisi ma robe pour le religieux, je suis en pleine tergiversation : du court, de la couleur, du long, du bustier, oui mais peut-être du blanc, ou de la paillettes, du décolleté, ou du blanc avec un jupon de couleur, mais du pastel avec du brillant c’est joli aussi, etc. !!! Haaaaaaaaaaa, je crois que je n’arriverai jamais à me décider. Du coup, j’ai hâte de savoir ce qui t’a finalement permis de trancher.
    Sinon, ta robe rouge est juste splendide ! Et pour avoir été sur le site, tu l’as super bien accessoirisé.

      • Pas de problème, de toute façon ça fait longtemps (bien avant d’être fiancée) que je me fais appeler “madame” 🙂 et ce qui m’a permis de trancher : je n’avais plus le temps de tergiverser ! sans compter que je commençais à recevoir trop d’avis différents, alors j’étais pressée de choisir. Et je me suis dit que le rouge irait bien 1) avec ma peau claire et 2) avec un temps de fin d’hiver (et … sans me vanter, c’était vrai 🙂 )

  • Elle est vraiment superbe cette robe rouge ! J’ai hâte de lire la suite de ces aventures !
    En tout cas les deux premiers photos sont vraiment magnifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *