La tenue de marié de Monsieur Venise

On dit souvent que le jour J, le monde n’a d’yeux que pour la mariée.
Sa robe, sa coiffure, son maquillage, son bouquet… Autant de détails qui ont nécessité des heures de recherches et de réflexion et qui font qu’elle sera inévitablement la “reine du jour”.

Eh bien moi, je trouve dommage l’attention moindre accordée au marié. Notamment au cours des mois précédents le mariage, quand on entend que “de toute façon, pour les hommes, trouver une tenue, c’est bien plus facile”, ou “inutile de se casser la tête, personne ne te regardera”, ou encore “tu dois juste mettre en valeur la mariée”.

J’ai vu notamment des boutiques de robes de mariée proposant le costume de Monsieur à 1 euro ( parmi un choix extrêmement réduit de modèles) pour tout achat de LA robe. Evidemment, c’est attrayant financièrement. Mais c’est aussi le signe que le marié est un peu la 5ème roue du carrosse. Ça me dérange un peu. Car vois-tu, pour moi, le mariage scelle l’engagement d’une vie à deux, dans laquelle l’un est aussi important que l’autre.

Pour notre mariage à Venise, je tenais donc à ce que M. Venise soit autant dans la lumière que moi le jour J. La recherche de sa tenue nous a occupés plusieurs week-end de suite.

Je te rappelle le fil conducteur de notre mariage : une ambiance rétro-chic-glamour pour se fondre harmonieusement dans l’architecture vénitienne. En feuilletant un magazine de mariage (magazine dans lequel seules 10 pages tout au plus sont consacrées aux hommes – M. Venise était d’ailleurs bien dépité !), nous avons flashé sur cette photo de chez Johann :

smok_chemise_btnoirs

Crédits photo : Johann Paris

Signe du destin ? Le costume s’appelle justement “Venise”, dans leur catalogue…

Tout nous plaisait : le nœud papillon pour le côté rétro, le noir pour le côté chic, les boutons coordonnés, la coiffure, la pochette. La tenue de M. Venise était donc trouvée. Oui, mais voilà : un costume Johann vaut cher, très cher… Absolument hors du budget que nous nous étions fixé.

Nous avons donc décidé de le “reconstituer” avec les moyens du bord.

C’est ainsi qu’un samedi matin, nous voilà partis en Allemagne, à Zweibrücken, vaste outlet center à une heure de chez nous. Le site est réputé pour les vêtements masculins, et propose de nombreux costumes de marque à des prix imbattables. Les vendeurs sont allemands, mais habitués aux français frontaliers, et très serviables.

Autre avantage pour M. Venise : contrairement à de nombreuses enseignes françaises, il est ici possible d’acheter veste et pantalon de costume séparément. Très pratique, quand on ne fait pas une taille standard ! Après plusieurs essayages, nous trouvons un costume Daniel Hechter, noir, parfaitement bien coupé, ligne cintrée, à 35 % de réduction.

De retour chez nous, M. Venise complète sa tenue par une chemise blanche à boutons de manchettes. Il ne nous a pas été possible d’en trouver une à boutons noirs, comme sur la photo Johann (ou alors si, mais à plus de 200€). Qu’à cela ne tienne, j’achète de petits boutons noirs que je couds à la place des blancs d’origine. On n’y verra que du feu. Un nœud papillon glané chez Armand Thierry, puis une pochette blanche, et voilà la tenue de M. Venise presque achevée !

La recherche des chaussures nous a pris plus de temps, M. Venise souhaitait un modèle un peu “couture”.

Il a trouvé son bonheur chez Loding, une enseigne spécialisée dans les chemises, cravates et accessoires pour homme de bonne qualité, à des prix encore abordables.

Chaussures de marié

Enfin, pour contrer un éventuel mauvais temps ( nous ne serons pas à l’abri de la pluie, en plein mois de novembre, à Venise), nous avons acheté un grand parapluie noir à poignée en bois sur un site spécialisé.

Parapluie de marié

Crédits photo : Parapluie.com

Parapluie de marié

Crédits photo : Parapluie.com

Voilà, nous sommes maintenant tous les 2 fin prêts pour notre escapade vénitienne, il ne nous reste qu’à boucler nos valises en prenant garde de ne rien oublier…

La prochaine fois, c’est sur place que je te retrouve. Je te raconterai notre arrivée à Venise et nos ultimes préparatifs.

Et toi, accordes-tu beaucoup d’importance à la tenue de ton futur mari ? Avez vous défini ensemble le choix de sa tenue ? Es-tu allée acheter son costume chez un spécialiste du mariage, ou dans une enseigne pour hommes classique ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “La tenue de marié de Monsieur Venise”

  • Je te rejoins à 100%, moi aussi je voulais que Mr Snow soit mis en lumière ce jour là car on se marie à 2, non mais! On était d’accord que pour la mariage il lui fallait quand même un costume qui le différencie clairement des invités, déja que le choix des costumes n’est pas bien folichon, manquerait plus qu’on le prenne pour le témoin 🙂

    • Tu as raison de poser la question de l’inondation Ms. M; effectivement en novembre, il y a souvent le phénomène d’Acqua Alta à Venise ( la ville se retrouve sous 50 cm d’eau minimum). Nous avions réfléchi pour les bottes de pluie, mais finalement nous nous sommes dit qu’il serait plus simple et moins encombrant de les acheter sur place aux nombreux vendeurs des rues, que de les emporter dans les valises…

  • Oui le costume du Marie est important ! En plus, l’avantage c’est qu’il pourra le remettre de temps en temps!
    Nous sommes aussi a la recherche d’un costume pour Mr Chemistry. Il voudrait une redingote avec col Mao ( c’est que ça lui va très bien il est très grand!). Mais on n’en trouve pas partout! Avez-vous des adresses a nous conseiller? D’avance merci!

  • Tout à fait d’accord avec toi, le costume du marié est tout aussi important, lui aussi a le droit de briller pour ce grand jour !
    D’ailleurs chez nous il va le choisir tout seul et je ne le verrais que le jour J, comme ma robe et moi !
    Toutes mes félicitations au passage pour votre première union, j’ai hâaaaate de lire le prochain billet !!!

  • Le costume en photo a fière allure (le mannequin aide un peu aussi !!!). Ton mari aura des airs de James Bond le jour J !!!! Un “vodkatini” à la main et le tour est joué !!!!
    Il me tarde vous voir côte à côte !!!

  • C’est après cet article que j’ai conseillé à mon futur M. de se faire plaisir pour son costume, que le marié devait être rapidement reconnaissable par ceux qui ne le connaissent pas. Il est allé choisir son costume samedi dernier (sans moi, il nous paraît normal que j’aie la surprise aussi, même si j’avais validé la boutique lors d’une première visite) avec ses parents : la vendeuse l’a fait sortir dans la rue, pour se rendre compte des couleurs au soleil, et parait-il que les passants s’exclamaient : “oh! le futur marié !”… Donc le pari me semble réussi 😀 (Tellement hâte de le découvrir !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *