Les tenues du mariage civil et nos accessoires

La dernière fois, je te parlais des grandes lignes de ma robe de mariée faite maison. Cette robe, je la porterai pour notre mariage religieux, celui où sont conviés tous nos invités.

Le choix de la surprise vestimentaire du mariage religieux

Pourquoi seulement à ce moment là ? Parce que M. Salé et moi étions d’accord sur un point essentiel : nous voulons nous découvrir dans nos habits de lumière dans l’église !

Un moment sans doute très émouvant, qui garde toute la surprise des tenues que nous avons choisies pour nous unir… Oui, oui, tu as bien lu : je n’aurai absolument aucune idée de la tenue de mon futur mari !

Jonathan Connolly

Crédits photo : Jonathan Connolly

M. Salé a choisi d’aller avec son témoin R. acheter son costume au mois de septembre dans un magasin d’usine à Troyes. Je vais donner à R. un morceau du tissu de ma robe, pour que sa chemise y soit coordonnée, mais pour le reste : surprise !

Après tout, pourquoi seule la mariée ferait son petit effet ?

Les tenues de notre mariage civil en petit comité

Enfin… « petit » comité… tout est relatif !

Prenons, d’une part, mes deux frères, en couple, avec chacun un enfant + mes deux parents. Ça nous donne huit personnes.

Prenons, d’autre part, les quatre frère et sœurs de M. Salé, mariés, avec nos onze neveux + mes deux beaux-parents. Nous obtenons vingt-et-un.

Ce à quoi nous rajoutons les mariés et deux témoins en couple hors famille… On arrive à un total de trente-cinq personnes tout de même !!!

Dans nos petites invitations, nous avons choisi de mettre la mention « Venez comme vous êtes ! » (toute ressemblance avec un slogan célèbre n’est pas fortuite). En effet, nous nous marions à 11 heures le samedi matin. Il n’y aura rien de particulier, ensuite, entre la sortie de la mairie et la cérémonie l’après-midi. En conséquence, et prenant en considération le fait qu’il n’y ait qu’une seule salle de bains chez mes beaux-parents, nous avons proposé à chacun de venir tel qu’il est, pas forcément apprêté, ni bien habillé. Ils peuvent même ne pas venir s’ils n’en ont pas envie !

De notre côté, cependant, nous avons choisi de faire un petit effort vestimentaire.

M. Salé portera un pantalon noir tout simple et une jolie chemise. Point !

Comment ça la description est déséquilibrée entre nous ? Mais pas du tout (mauvaise foi, bonjour !).

En ce qui me concerne, j’ai choisi de miser sur une robe courte, crème, de chez Mademoiselle Grenade, assortie à une veste noire de chez H&M, des richelieus noires à talon de chez Jonak et un très joli chèche en laine trouvé sur un site de fait-main merveilleux : A Little Market ! (Je te conseille vraiment ce site si tu recherches des choses faites maison Made in France ! Ça va du vêtement à la déco de chambre d’enfant, du livre d’or customisé au bouquet de boutons… Cours-y vite !).

Comme cette tenue n’est pas « secrète », je peux te la montrer ! Là voici :

D.R

Qu’en dis-tu ?

Je n’ai pas l’habitude de porter des tenues aussi courtes (au dessus du genou), mais bon, j’assume ! J’adore vraiment cette petite robe, elle est élégante et simple.

Nos accessoires et bijoux

Je m’aperçois que je ne t’ai pas parlé d’un des éléments essentiels pour notre mariage : nos alliances ! Il faut dire que, les ayant achetées en juillet 2013, j’avais presque fini par les oublier !

Oui, oui, juillet 2013 ! Il y a plus d’un an ! Parfaitement ! Pourquoi cet empressement ? Sans raison particulière… M. Salé et moi nous étions mis à la recherche de nos alliances sans pression, sachant que nous avions beaucoup de temps devant nous. Au final, dans l’une des premières boutiques visitées, nous les avons vu. Deux alliances distinctes, qui nous ont tout de suite plu !

Allez, je te les montre, parce que tu le vaux bien !

 Les tenues du mariage civil et nos accessoires

Crédits photo : Maty

Pour Monsieur, c’est une alliance en Palladium. Pour Madame, une alliance en or blanc.

Nous les avons trouvé chez Maty. « Vous êtes cliente ? ». Moi non, mais ma mère oui ! Bonne nouvelle : elle a 40 % sur toute la collection ! Un rapide coup de fil pour m’assurer que ma mère est d’accord et bingo : nous voilà avec nos deux alliances pour 371 € !

En dehors de mon alliance, je porterai une parure de bijoux, collier et bracelet, d’une créatrice française de bijoux en pâte fimo. Le nom de sa e-boutique était prédestiné pour notre mariage : À l’heure du goûter !

D.R

Pour le mariage civil, je porterai un sautoir. Pour le mariage religieux, un collier et un bracelet… de ma couleur préférée : mandarine !

Dans mes cheveux, un headband créé par une passionnée de couture devenue une copine en ligne, La Petite Guillemette. Le pompon de la pomponette est qu’elle a accepté de le réaliser avec le tissu de ma robe de mariée… et qu’elle me l’offre ! C’est avec beaucoup de bonheur, et une immense fierté que je le porterai : c’est très émouvant de se dire qu’une amitié en ligne peut se concrétiser IRL (in real life) !

Pour M. Salé, sa montre, offerte par ses parents, mais aussi sa médaille de baptême, un bracelet gravé que je lui ai offert et une très jolie paire de boutons de manchette, au nom prédestiné : Épicure !

boutondemanchette.fr

Crédits photo : boutondemanchette.fr

Je les ai trouvé sur la boutique The Nines. Une mine d’or !

Voilà, avec tout ça, nous serons parés de nos plus beaux atours !

Et toi, as-tu choisi également 2 tenues pour tes 2 deux cérémonies ? As-tu décidé de ne pas dévoiler vos tenues avant le jour J ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Les tenues du mariage civil et nos accessoires”

  • Je trouve ta robe très belle … Simple et élégante ! Elle ne paraît pas trop courte et est parfaite avec la petite veste !
    Et comme décidément nos goûts se ressemblent : je pense me marie civilement la veille de notre mariage religieux dans une petite robe courte (pour garder la surprise de la vraie), sans chichis … Et comme c’est la veille du jour J il y aura un repas simple en « petit » comité (parents+frères et sœurs+neveux+témoins = 33) … Encore un point commun

  • J’aime beaucoup cette tenue ! C’est sobre et élégant !

    Pour moi, 6 mois entre les deux cérémonie, donc EVIDEMMENT 2 robes (longues toutes les deux), et une suprise aussi pour la seconde !

    • EVIDEMMENT ! 😉
      Faut dire que c’est une telle corvée de trouver deux tenues pour être la reine de la journée…deux fois dans l’année ! hi hi hi !

  • J’aurai également deux robes… ou comment garder le mystère de la « vrai » robe de mariée jusqu’à l’entrée dans l’Eglise! Ne trouvant pas ce que je recherche dans le commerce, elle sera certainement faites sur mesure!

    • Super ! Je trouve aussi que garder une part de mystère à l’entrée dans l’Eglise ça a quelque chose de magique…un peu genre « apparition divine »…(oui, j’ai les chevilles qui enflent).
      J’espère que tu pourras nous parler de ta robe plus en détail un jour !

  • J’aime beaucoup ta tenue ! Comme Mlle Simplette, 6 mois d’écart entre les 2 cérémonies du coup 2 tenues ; celle du mariage civil, nous l’avons choisie ensemble. Pour le mariage religieux (dans 17 jours …), ma robe reste secrète (même s’il se doute de son apparence générale, je ne sais pas tenir ma langue !) mais je sais à peu près à quoi va ressembler mon Homme (à peu près car je l’ai vu en tenue avant les retouches …). Niveau bijoux, j’aurai juste des BO en perle prêtées par ma mère et un bracelet identique à celui que j’ai offert au mariage civil à mes témoins.

  • Bonjour! Je suis Karine de A l’heure du goûter… Je tenais simplement à vous remercier pour cette jolie photo des bijoux!! Je suis « tombée » dessus par hasard et cela m’a fait très plaisir d’apprendre que, d’une certaine manière, j’allais participer à votre mariage!! Il me tarde de découvrir la suite… jusqu’au jour J! Ps: le robe est parfaite et j’ai un énorme coup de cœur pour les boutons de manchette: juste TOP!

    • Oh la la Karine, merci ! Je comptais justement vous envoyer un mail pour vous dire que je vous citais dans un article…je suis contente que cela vous plaise !
      Je suis sûre que cette parure sera du plus bel effet le jour J, et je vous remercie encore pour votre talent !!!!

  • 2 robes aussi, mais juste 2h30 d’écart entre les deux cérémonies^^.
    Les deux robes sont tenues secrètes, j’aime « l’apparition divine » à l’église moi aussi!!!! Ça fait tellement romantique.

  • Coucou madame sucrée!! Je suis tes articles depuis quelques temps et tu m’as rassuré sur quelques points, par exemple…oui on peut etre jolie en 44..mais bon je me dis que ça marche sur toi, mais pas forcément sur moi^^J’ai failli me jeter sur celle de Mademoiselle Grenade, mais bon, j’ai pas mal de poignées d’amour et je pense que ça n’ira pas, alors je continue ma recherche! 🙂 En tout cas merci pour tes articles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *