Nos tenues du mariage religieux

Aujourd’hui, je te propose un article superficiel au possible. Mais, en même temps, il faut bien que l’on soit sur notre 31 pour cette si jolie occasion qu’est notre mariage.

J’ai toujours adoré la culture orientale dans son ensemble. Des saris indiens aux caftans marocains en passant par Aladdin et Jasmine. Oui c’est une référence de taille que ce Disney !

Je voulais donc porter une tenue de ce genre et non pas le traditionnel boubou en bazin comme toutes les mariées de chez moi. C’est un peu narcissique dit comme ça, mais je ne veux pas faire comme tout le monde.

Pour ce qui est du sari, j’ai tout de suite abandonné l’idée. D’une part parce qu’au mariage de la grande sœur du Nounours c’était la tenue des demoiselles d’honneur et de l’autre parce que je n’ai personne en Inde pour suivre la commande. Je ne te l’ai pas dit mais je ne fais jamais les choses à moitié. Quand je dis sari indien c’est vraiment INDIEN, pas acheté à proximité de la Gare du Nord.

Ma tenue orientale

Caftan Mlle Mo

Crédits photo : Photo personnelle

Il me restait donc le caftan marocain !

Une de mes très bonnes amies et témoin est marocaine et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers elle, ou plutôt vers sa tante, pour me faire mon petit bijou sur-mesure. Je le voulais blanc avec des broderies argent ainsi que des pierreries pour faire « princesse des 1001 nuits ». Rien que ça m’a dit ma Maman quand je le lui ai dit…

Pour aller avec ma tenue, j’ai pris des escarpins argent chez New Look UK qui vont bien avec un klug que j’ai déjà.

Escarpins plateforme argent

Crédits photo : Photo personnelle

La tante de mon amie m’a offert ces babouches trop mignonnes. Lorsque mes pieds ne supporteront plus la torture des talons de 15 cm je les soulagerai avec.

Babouches femme argent

Crédits photo : Photo personnelle

Bon ok ! J’aurais pu enlever l’étiquette mais j’ai la flemme de fouiller mes cartons pour refaire la photo…

Lors des cérémonies religieuses, il est de bon ton « d’avoir quelque chose sur la tête ». Je ne veux pas mettre de foulard parce que ça me fait une tête énorme surtout avec mon tout petit corps. J’ai ainsi jeté mon dévolu sur le diadème. J’aurai bien quelque chose sur la tête et une princesse sans couronne ça n’en est pas une, non ? Je pense que les fondamentalistes que comptent nos familles ne s’en remettront pas mais je n’en ai que faire.

La tenue orientale de Nounours

Il fallait ABSOLUMENT que nous soyons parfaitement assortis le Nounours et moi. Sinon la Terre allait dévier de son orbite tu comprends.

Une fois que la confection de ma tenue a été lancée, nous avons commencé à nous préoccuper de lui. Il ne voulait pas de grands boubous où « on peut tenir à 3 » mais de quelque chose qui ressemble un minimum aux tenues de chez nous.

À ce moment-là, je ne te cache pas que me suis dit que c’était fichu mais ma témoin m’a parlé du jabador. C’est exactement dans le même style que ce qu’il aurait porté si on avait fait faire nos tenues en Guinée. Seuls le tissu et le type de broderies sont différents. Il valide !

Djabador

Crédits photo : Photo personnelle

Pour ses petits petons, je voulais à tout prix qu’il ait des babouches. Des mocassins ou des souliers, ou pire des baskets, avec une tenue traditionnelle je trouve ça trop moche ! Lui n’avait pas d’opinion à ce sujet (je t’ai déjà dit combien je l’aime ?) donc ce sera des babouches blanches parfaitement assorties à sa tenue qui elle même est assortie à la mienne.

Tu vois comment tout revient à moi ? Quand je te disais que la superficialité serait le maître mot de cet article… On en a donc fini avec nos tenues de la cérémonie religieuse.

Mais, si tu m’as bien suivie, tu as peut-être remarqué que je fais la différence entre cérémonie religieuse et cérémonie traditionnelle. Je vais, à un moment, changer de tenue pour mettre celle que ma belle-famille m’aura apportée ce qui fait que nous ne serions plus assortis. Sacrilège !

Le Nounours va donc porter, pour les cérémonies traditionnelles, un boubou en bazin blanc bien de chez nous et il va garder ses babouches aux pieds.

Voilà ! Tu sais tout de nos atours pour nos jolis jours.

Et toi, as-tu une tenue traditionnelle également pour ton mariage ? As-tu pensé à assortir vos 2 tenues ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Nos tenues du mariage religieux”

    • LOL. Tu peux être encore plus jalouse. En vrai j’aurai même 4 tenues ! Il y en a une dernière que je mettrai à la toute fin. Mais c’est juste un haut rouge et un bas en tissu peul de couleur indigo que je ne garderai pas longtemps…

  • Superbe vos tenues
    Moi ça sera pour la soirée de henné qu’on a décidé d’y aller full 1001 nuits 🙂
    Je cherche encore un beau caftan similaire au tien mais avec des touches dorées. Mais pas facile quand on n’a pas de contact comme tu dis ! Après tout on veut être habillé traditionnel pas déguisé !

  • J’aime beaucoup lire tes chroniques et découvrir le mariage à travers tes yeux et tes traditions!

    Ton article d’aujourd’hui m’a juste donné envie de relire toutes tes chroniques, et c’est chose faite! J’aime beaucoup ces traditions qui sont les tiennes, ou du moins celles de ton pays, c’est enrichissant de partager cela!

    Alors voilà, ma contribution du jour: merci 🙂

    Et vivement la découverte de TA robe, hors des toilettes de ton bureau lol

  • C’est trop trop joli !!! Et alors, cela te va super bien !!! Parfaitement assorti avec ton mari. J’ai vraiment hâte de voir tes différentes tenues ainsi que le déroulement des deux cérémonies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *