Mon mariage champêtre et botanique : la cérémonie religieuse

Je ne suis pas super balaise pour parler sentiment et tout.

Non pas que je ne sois pas émotive. Au contraire, je pleure comme une madeleine à la moindre occasion. Mais va savoir pourquoi dans les grands moments comme celui-ci ou lors de mon accouchement, impossible de sortir la moindre larmichette. C’est comme si je flottais au-dessus de mon corps. J’entends et ressens de loin. Quand j’y repense, j’ai presque l’impression d’avoir assisté au mariage de quelqu’un et non pas de l’avoir vécu. Très bizarre je te l’accorde !

Du coup, je vais te parler du déroulement de la cérémonie et des textes que nous avions choisis.

_DSC1319

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Musique d’entrée :

“You are the sunshine of my life” – Stevie Wonder (cover)

Chant d’accueil :

« Qu’il est formidable d’aimer. »

_DSC1369

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Lectures :

“L’amour” – Martin gray

« L’amour est emportement. L’amour est enthousiasme. L’amour est risque.

N’aiment pas et ne sont pas aimés ceux qui veulent épargner, économiser leurs sentiments. L’amour est générosité. L’amour est prodigalité. L’amour est échange : qui donne beaucoup reçoit beaucoup car en fin de compte nous possédons ce que nous donnons. Aimer, ce n’est pas enfermer l’autre, c’est vouloir que l’autre s’épanouisse, suivre le courant naturel de la vie. L’amour, c’est savoir accepter l’autre tel qu’il est. Être joyeux du bonheur qu’il trouve. L’aimer dans sa totalité. Il n’y a pas qu’une seule façon de vivre à deux. Il y a mille chemins qui conduisent au bonheur et à la paix. Chacun peut trouver sa route dès lors qu’il s’efforce de comprendre l’autre. Pour chaque couple, il y a un chemin singulier. Chaque couple est unique. Parce que chaque être est unique et que dans la rencontre de deux êtres jaillit un tout unique. Chacun peut trouver l’autre avec qui il va commencer la vie à deux. L’amour, chacun doit l’inventer pour soi. Il ne peut y avoir de modèle. Chacun est soi, chacun est origine. Aimer c’est en même temps partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes. L’amour c’est réussir à donner à l’autre confiance en lui. L’amour n’est pas seulement un miracle né d’une rencontre, il est jour après jour ce que l’on veut qu’il soit. »

Richard Bach

« Je crois qu’il est possible à deux personnes
de changer ensemble, de grandir ensemble
et de s’enrichir au lieu de se diminuer l’une l’autre.
La somme d’un plus un peut être infinie ! »

Première lecture : « Que chacun de vous cherche à faire ce qu’il convient à son prochain. » L12 R246

Frères nous ne devons pas agir selon notre convenance.
Que chacun de nous cherche à faire ce qui convient à son prochain en vue d’un bien vraiment constructif.
Car le Christ non plus n’a pas agi selon sa convenance.

Que le dieu de la persévérance et du courage vous donne d’être d’accord entre vous selon l’esprit du Christ Jésus.
Ainsi, d’un même cœur, d’une même voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu.
Que le Dieu de l’espérance vous remplisse, vous qui croyez, de joie et de paix parfaites, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint.

Psaume : « La bonté du Seigneur est pour tous. » 144 R263

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
tu leur donnes la nourriture au temps voulu;

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

Refrain : Toi qui aimes ceux qui s’aiment car tu es l’Amour. Dans nos vies comme un poème fais chanter l’amour.

Évangile : « Un homme avait un figuier. » Ev 12

_DSC1433

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1403

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Il faut savoir que oui j’étais pliée en deux parce que notre prêtre était vraiment très sympathique et très en forme ce jour-là ! On a eu droit à des métaphores sur la confiture de figues tordantes !!! Je crois que le pauvre prêtre ne savait pas trop bien que c’était trèèèèès tendancieux ce qu’il nous racontait pour l’homélie, ou alors il savait et a donc beaucoup d’humour !

Bénédiction nuptiale

_DSC1452

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Échange de consentements

_DSC1462

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Quête :

“You belong to me” – Jason Wade

Prière universelle :

Nous te prions Seigneur pour Amandine et Mathieu :
qu’ils sachent te rendre grâce dans les jours de bonheur
qu’ils comptent sur ton Esprit dans les jours d’épreuve.

Nous te prions Seigneur
pour les couples ici présents
qu’en ce jour de fête ils renouvellent le oui de leur mariage.

Nous te prions Seigneur
pour ceux qui souffrent dans leur corps
et dans leur cœur
qu’ils puissent trouver en chacun de nous
le soutien et le réconfort qu’ils attendent.

Nous te prions Seigneur
pour nous tous qui sommes venus en cette église
que le mariage d’Amandine et Mathieu nous redise
que l’amour du prochain doit être au cœur
de notre vie.

Refrain : Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous

Signature des registres :

“I got you” – Jack Johnson

Chant d’envoi :

« L’esprit de fête éclatera, dans nos mains, dans nos yeux, dans nos cœurs.
Et nous verrons notre terre, fleurir d’amour sous le soleil. »

_DSC1579

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Musique de sortie :

“Love is all” – Roger Glover

_DSC1586

Crédits photo : Cathy Dudzinski

_DSC1593

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Je te laisse admirer le temps magnaïiiiifique !

Après ça, on a filé se réfugier dans deux petites granges prêtées pour l’occasion. Moi qui rêvait d’un goûter d’honneur sous les arbres décorés de pompons juste à la sortie c’était raté… Bon, il paraît que c’était délicieux et les sangrias (rouge et blanche) ainsi que la limonade qu’on avait préparé on fait un tabac ! On aurait juste pu faire du vin chaud à la place ! Haha.

Et toi, as-tu déjà choisi les chants et le déroulement de ta cérémonie ? As-tu pensé à acheter des parapluies en cas de pluie pour la sortie ? Raconte-moi !



16 commentaires sur “Mon mariage champêtre et botanique : la cérémonie religieuse”

  • Mais que vous êtes beaux ! On dirait un mariage de mannequins ! J’ai adoré toutes tes chroniques et me régale d’en découvrir la suite ! Et j’aime beaucoup ton étole en angora (?) ! Faite maison ?

  • Je pleure assez facilement aussi d’habitude mais pour mon mariage quelques larmes pendant l’échange des voeux et c’est tout! Et pourtant mes soeurs ont passé la soirée à essayer de me faire pleurer en vain! le torrent de larmes est quand même arrivé au petit matin quand je me suis malencontreusement coincé le doigt dans la porte de la voiture :'(

  • Mon mariage a lieu dans 7 semaines,mais la prepa de la ceremonie religieuse va bon train. Ma peur c’est de commencer a pleurer des le debut de la ceremonie,alors inutile de dire que les musiques ont du etre changee plusieurs fois car trop emouvantes pour moi! Bon au final, entree de cheri et sa maman sur la scottish symphonie(heu,je ne sais plus qui en est l’auteur),ensuite mon entree sur Eternity de Lionel Richie. La suite est un peu differente au niveau ceremonie,je suis gallicane et on procede un peu differemment et c’est surtout plus long(les jeunes,mettez vous au fond de l’eglise et prevoyez vos consoles portables! Heu,hum,un peu de serieux tout de meme)Les autres musiques prevues sont pour l’apres homelie avec une musique pour prier de la communaute de l ‘Emmanuel,ensuite messe de ste Cecile de Gounod pour l’offertoire et la communion,puis nous offrons traditionnellement notre bouquet de mariee a la Vierge et je pense que ce sera Couronnee d’etoiles mais pas sure car ca me fait pleurer d’emotion,ensuite signature des registres avec A sky full of stars de Coldplay et en marche nuptiale, Love is all around. Bon,j’ai bien vu l’air un peu perplexe de mon pretre et de ma diaconnesse par rapport a mes choix de musique(surtout Coldplay!), mais ils m’ont dit, c’est votre mariage,rien qu’a vous, alors si ca vous plait! En tout cas,pour nous,super prepa de mariage,emouvante mais aussi pleine de rires et un pretre et une diaconesse plein de comprehension et de tendresse vis a vis de notre couple. Ca restera un de nos meilleurs souvenirs. Il nous reste la priere des maries a faire,et on seche un peu,si desfois quelqu’un a des petites idees? Bisous a toi Madame Bidou et a toutes les petites mariees et futures mariees. Beaucoup de bonheur a toutes!

    • J’ai pleuré du début à la fin de ma cérémonie. Et je ne regrette pas, c’est une façon de la vivre intensément 😉
      (et pour ma part, je pensais pleurer pour les vœux / consentements pas dès l’entrée dans l’église…)

      • Je suis une vraie madeleine aussi ! Oscillant entre le rire qui s’écroulait vite en cascade de larmes ! Moi j’ai commencé à pleurer en voyant l’émotion de ma BM qui me découvrait en mariée ! Et ça a continué quand on est arrivé devant la salle des mariages en voyant les invités et tout du long en fait ! Merci le waterproof !

  • J’avais prévu le parapluie transparent aussi mais par chance l’orage est tombé la veille nous laissant un parapluie tout neuf! 🙂
    Je suis comme toi, autant je pleure pour un rien, autant ce jour là rien à faire, je les aient bien senties arriver quelques fois mais elles étaient bien trop loin pour qu’elles puissent couler…
    c’est un jour ou tout se déroule très vite, je pense que j’étais plus dans la joie que dans l’émotion. Et pourtant il y en a eu parce qu’il y a plein d’invités qui ont pleuré à plusieurs moments.
    Mon papa a fait un magnifique discours où j’ai été émue mais pas aux larmes… Par contre mon mari lui oui, il en a versé à plusieurs reprises ^^
    Je me disais presque que les gens allaient trouver ça bizarre que la mariée ne pleure pas. Mais en voyant les photos j’ai compris que l’émotion et la joie se lisaient sur mon visage !
    D’ailleurs beaucoup de mots dans le livre d’or parlent de ce qu’on dégageait ce jour là, et par contre en lisant tout ça, j’ai “enfin” pleuré…

  • J’adore la photo où tu réprimes ton rire devant toute cette foule, typiquement le genre de photo qui raconte une histoire !
    Beaucoup de tendresse dans ces images, vous êtes beaux !

  • Comme je me reconnais dans tes lignes. Quand tu dis que c’est “comme si tu flottais au-dessus de ton corps” je comprends completement. Moi aussi, je suis une vraie madeleine, je pleure quand je suis fatiguee ou triste assez facilement, mais pour mon mariage, j’ai eu l’impression de planner a 12 mille! Ma mere ma lu une longue lettre pendant notre ceremonie laique ce qui m’aurais d’habitude effondree en larmes, mais la, va savoir pourquoi, meme pas la larme au coin de l’oeil. Bizarre quand meme. Tu crois que ca veut dire qu’au fond, on est fortes en fait? :)))
    Superbes photos, vous etiez splendides!

  • Tres belle ceremonie! J’aime beaucoup les textes et musiques choisies. J’ai une question technique: Comment avez-vous jouer les chansons non-religieuses (Jack Johnson, Roger Glover, etc) pendant et aux entree et sortie de la ceremonie? Je souhaite aussi inclure des musiques de notre choix mais ne suis pas certaine que ce soit faisable niveau sono dans l’eglise. On sait qu’il y a quelques prises electriques, mais c’est tout. Pour vous, qui s’est charger d’emmener le materiel necessaire?

  • Bonsoir. Ma fille qui se marie l’année prochaine est très intéressée par la superbe étole. Pourrais je savoir quel modèle votre grand mère a utilisé. Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *