Le thème de mariage : alors, tu veux ou tu veux pas ? – Partie 1

Au tout début, je t’avais dit que je n’aurais pas de thème de mariage. Et c’est vrai, je n’aime pas me sentir emprisonnée dans un thème, devoir mettre cette idée de côté parce qu’elle ne colle pas au thème.

Mais figure-toi que ce n’est pas aussi simple.

Tu vois, au fil du temps et des préparatifs de mariage, il y a une très forte probabilité que la future mariée se transforme en une créature étrange, obsédée par le mariage, et qui peut devenir violente lorsqu’on la contredit. Cette créature est plus communément nommée Bridezilla. On la connait toutes, cette folle du mariage qui n’arrête pas de trouver des idées plus folles que les autres, les yeux exorbités par tout le travail qu’il lui reste encore à faire, les ongles crochus prêts à attaquer les pauvres proches innocents qui lui demandent « Alors le mariage ? Ça avance ? ». Bref. Je me moquais gentiment de ces Bridezillas sans savoir que j’allais moi aussi bientôt en devenir une !

Quand le syndrome Bridezilla apparaît sournoisement…

Tout a commencé de manière innocente. Nous avions déterminé avec M. Ourson qu’un thème n’était pas nécessaire pour nous. Nous avons juste déterminé très vite (c’est-à-dire plus de 12 mois avant le mariage) le code couleur : ce serait blanc, beige et corail. Puis, je suis tombée sur de superbes décorations argentées, donc on a rajouté de l’argenté.

Puis, j’ai vu que le vert mint s’harmonisait très bien avec ces couleurs. On a donc rajouté le mint. (Sachant que j’ai en horreur le vert). Tu vois venir le truc ? Toujours pas ? Bon attends la suite.

Il y a un moment où s’est posée la question des noms pour les tables. Beaucoup d’idées ont fusé mais nous en avons retenu deux : les noms de nos chansons préférées, et les composantes de l’amour et du couple. M. Ourson m’a fait remarquer, à juste titre, que ça allait être compliqué de faire dire à nos invités âgés (et/ou nuls en anglais) « tiens on est à la table Bigger than the World ».

Bon, va pour les mots associés à l’amour. On commence alors notre liste : fidélité, complicité, tendresse, amitié, joie, sourires…

En voyant tous ces noms, j’ai réalisé que j’avais besoin d’un thème. Que je voulais que tout ce qui se trouve dans ce mariage soit lié, même si ce n’est pas forcément visible aux yeux des invités. Ce thème, je ne le voulais pas pour la beauté et la cohérence de la décoration (parce que tu verras que justement, mes idées rajoutent plutôt de l’incohérence !), je voulais juste qu’il puisse représenter toutes les facettes de l’Amour, et plus généralement de notre couple.

Choisir un thème pour son mariage

Crédits photo (creative commons) : Suus Wansink

… et qu’il commence à bousculer tous nos plans !

Je commence donc à réfléchir. Je parle à M. Ourson de mon idée : j’aimerais que ce mariage fasse entrer nos invités au sein même de notre couple, de nos habitudes, de notre quotidien.

Lui qui est un adepte de la simplicité. Il trouve mes idées un peu trop compliquées mais j’arrive à le convaincre, avec quelques petits éléments qui le touchent et qu’il trouve plutôt adaptés à un mariage.

Ce mariage commence donc à prendre une autre dimension lorsque je lui propose de faire entrer l’amour familial dans notre organisation et notre décoration. Il y aura donc les photos de mariage de nos parents dans la salle, pour représenter l’amour que nos parents se portent, et le modèle qu’ils représentent pour nous. Ils ne sont pas au courant, et j’espère qu’ils seront touchés en voyant les photos. Nous ferons aussi une séance photo spéciale avec nos parents avant de partir pour la fête. Nous voulons qu’il sachent à quel point nous tenons à eux et quelle place privilégiée ils ont, et garderont toujours dans nos vies.

Nous ferons également des clins d’œil musicaux aux mariages de nos cousin(e)s et de nos amis en diffusant durant l’apéritif les musiques de leur première danse. Je pense également insérer dans ma playlist apéritif les musiques préférées de mes frères, ainsi que des chansons “cultes” entre amis.

Tu vois, petit à petit, nous ajoutons certaines idées, très simples et que personne, mis à part les intéressés, ne va saisir. Mais ce sont des petites choses qui créent une atmosphère, et qui ont beaucoup de sens pour nous.

Jusque-là, tout est assez soft et discret, tu te dis sûrement « Ben pourquoi elle nous parle de Bridezilla ? », et je te comprends. Je n’ai parlé que de la partie visible de l’iceberg. Je suis ensuite partie dans un très très grand délire, qui m’a donné l’idée déco la plus cool que je n’ai jamais eue. Je laisse durer le suspens encore un peu, car j’aurais besoin d’une chronique entière pour te raconter comment cette idée de thème a germé dans mon esprit et a provoqué une décoration très très (très !) personnelle… Et qui ne plaira pas à tout le monde !

Et toi, tes plans ont changé en cours de route ? Tu as remis en question toute ta décoration ? Comment gères-tu l’organisation ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Le thème de mariage : alors, tu veux ou tu veux pas ? – Partie 1”

  • Argh, mais il ne faut pas nous laisser avec un suspense pareil !!! C’est pas cool ! … Mais tu vends bien tes futures chroniques ! :p
    Tes petites idées sont adorables : comme tu le dis, elles sont discrètes mais ont beaucoup de sens, et c’est certainement ce qui construira l’âme de votre grand jour.
    Aparté : j’aime beaucoup ta manière d’écrire, je lis tes chroniques avec plaisir !

    • Niark niark, je suis vilaine n’est-ce pas ? 😀
      Merci beaucoup pour ton commentaire Lily Bride, la suite arrive très bientôt promis 🙂

  • Hi hi hi ! C’est dingue comme on peut changer d’avis sur ce qui était l’évidence un an avant le mariage.
    Pour le moment, je me suis pas trop mal débrouillée, toutes mes idées même les plus loufoques de prime abord, se révèlent mieux que ce que tout le monde pensait ! Du coup, tout le monde est content et moi, je suis fière de moi.
    J’attends la suite avec impatience et cette super idée de déco !!!

    • Surtout ne lâche jamais tes idées, les gens ont tendance à mal accepter les idées nouvelles ou non conformes à ce qu’ils ont déjà vu à d’autres mariages, mais finalement le jour J, ils adorent !

  • On a des points communs (en plus de se marier le même mois!): moi aussi j’essaye de faire des petits clins d’œil à certaines personnes dans la déco, de petits détails que la plupart des invités ne remarquerons pas mais j’espère que ceux qui seront concernés seront touchés! Je trouve adorable ton idée de mettre les musiques de première danse de tes amis et cousins, nul doute que ça sera apprécié. Nous on est partis à la recherche de toutes les photos de nos invités le jour de leur mariage pour ceux qui se sont mariés, ça fera une belle mosaïque de photos le jour J et c’est rigolo de voir les différentes robes de mariage à travers les années (de quoi faire discuter pendant le vin d’honneur!). Parfois je me fais aussi l’effet de devenir un peu bridezilla à réfléchir à chaque petit détail pour que tout ait un sens pour nous alors que personne ne remarquera tous ces détails (mais c’est ce qui fait que c’est notre mariage à nous et pas à d’autres)… En tout cas j’ai hâte de savoir quelle est ton idée de déco!!!!

    • C’est super d’étendre la recherche des photos de mariages à tous tes invités ! Je suis sûre qu’ils vont tous être touchés 🙂

  • Hii ! Moi aussi je suis a la recharche de toutes les photos de mariage de mes invités !!!

    En tout cas j’ai hate de lire la suite ! Et je suis comme toi, j’aime qu’il y ai des détails que finalement peu de personnes comprendront sauf les interessés !

    • Au final, on cherche surtout à se faire plaisir à soi-même non ? 🙂
      Parce qu’à chaque fois que j’ai été invitée à un mariage, je ne faisais attention à rien non plus !

  • Voui !!! Bravo à la championne du suspense pour les idées sympa ! eh bien je me confesse : je n’ai démarré la préparation qu’il y a 3 mois (pour août 2015) et j’ai déjà changé 2 fois de code couleurs, sans compter que je suis revenue après moults choix divers et “avariés” à mon idée n° 1 pour la tenue des enfants d’honneur. Alors bon… j’assume !

    • Vous me mettez la pression, du coup maintenant j’ai peur que ma prochaine chronique ne vous plaise pas ^^

      Ahaha, tu veux être rassurée ? J’ai acheté 3 paires de chaussures et je les renvoie toutes ! 😀 Bridezilla un jour…

  • Rha le suspens est terrrrrrrible ! Je te comprends complètement, cette façon de changer, de de brise bridezilliser sournoisement … J’ai promis à mon homme et mes amis et surtout à moi-même que je cesserais de naviguer sur Pinterest à J-2mois pour arrêter toute cette folie !

    • Tiens, tu me donnes une idée ! J’ai presque envie de faire pareil mais je risque de ne pas tenir longtemps loin de Pinterest, Etsy et des blogs mariage !

  • J’aimerais faire mon mariage sur le theme jeux d’enfants ( le film ) , cap ou pas cap ?
    Mais je suis à court d’idée si vous pouvez m’aider!
    Merci d’avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *