Le thème médiéval s'est imposé tout naturellement pour notre mariage

Avant même la demande en mariage, notre thème médiéval s’est imposé de lui-même.

Il nous colle à la peau, c’est tout ce que l’on aime. Il est peu classique, évidemment (impensable pour les foufous que nous sommes de nous marier en « ivoire et chocolat, thème les anges »). Et il nous ouvre un univers dont on se délecte depuis longtemps en rêvant secrètement (ou pas secrètement d’ailleurs) d’avoir un jour l’occasion de plonger en plein dedans.

Histoire de faire comme tous les originaux, il est plus médiéval-fantastique que médiéval-historique.

(En même temps, tu te vois expliquer à tante Berthe que c’est gentil de faire l’effort de venir costumée, mais que non, elle ne peut pas mettre cette robe-là parce qu’elle est XIVᵉ alors que ton thème c’est le XIIIᵉ siècle… Ni celle-ci parce qu’elle est corsetée, or les corsets ne sont apparus qu’à la Renaissance. Et puis encore moins cette troisième parce qu’elle a une capuche, HAHA, invention due à la mode du fantasy… ?)

Mariage thème médiéval féérique

Crédits photo : Elizabeth Messina

Cela étant, si on est un peu dans l’ambiance du Seigneur des Anneaux, on ne tape pas non plus dans l’elfique (et là on est déjà moins conventionnels dans notre originalité). On donne plutôt dans le petit peuple des sous-bois, lutins en tout genre et autres korrigans. (Mais les elfes élégants façon Tolkien sont admis eux aussi.) Ces petits personnages nous représentent beaucoup.

Et si l’on a choisi de se marier en novembre, au beau milieu de l’automne, ce n’est pas pour marquer une date anniversaire mais bien pour le décor qu’offre la nature à cette époque de l’année ! L’automne s’est donc tout naturellement invitée dans notre décoration.

Et comme ce qu’on aime dans cette saison ce sont notamment les teintes magnifiques dont se parent les arbres, la forêt est venue boucler notre thème.

Pas de code couleur fixe, sinon toute la palette qu’offre la saison. Et surtout le bannissement quasi-systématique des couleurs inexistantes à l’époque médiévale (sus au rose Barbie !).

Je suis fortiche, j’ai réussi à synthétiser mon thème à rallonge en un ensemble de mots qui sonnent à peu près bien : « une forêt enchantée à l’automne aux temps médiévaux ». Ou encore « une féerie médiévale automnale en forêt ». (Sinon, c’était en mettant des tirets entre chaque mot-clé, ça donnait « médiéval-magique-forêt-automne », et ça rendait carrément moins bien.)

Thème mariage automne en forêt

Crédits photo : D.R.

Ah oui ! Et devine quoi ? On aimerait que nos invités jouent le jeu et évitent de ressortir leur fameux « costume des mariages-baptêmes-enterrements ». Haha, je sens qu’on va bien s’amuser ! J’aurais l’occasion de t’en parler plus en détail.

Quant à l’affaire du « ça va faire carnaval », on s’assoit dessus.

Car comme je te l’expliquais au début, le choix de ce thème très particulier ne vient pas du fait que « c’est joli ». (Bon, il se trouve qu’en plus, évidemment, [j’espère que] ça sera joli.) Si l’esthétisme de la chose était l’idée principale… On aurait choisi euh… ben, autre chose, voilà ! Je n’arrive même pas à me demander quoi tellement on n’a pas eu besoin d’y réfléchir.

Et toi, comment as-tu décidé de ton thème ? S’est-il imposé, as-tu dû chercher, en as-tu changé plusieurs fois ? Est-ce que c’est important d’avoir un thème bien défini ou le flou ne te fait pas peur ? Ou préfères-tu justement ne pas avoir de thème du tout ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Le thème médiéval s'est imposé tout naturellement pour notre mariage”

  • chouettos!

    nous aussi on a hésité, on est fan (et assumé) du medieval fantastique (mais pour le coup plus proche du coté elfes-robin des bois-seigneur des anneaux). Et puis, moi, quand je fais un theme, je le fais jusqu’au bout. et comme je voyais pas mon papi porter d el’hermine au mois de juin, ou habillé en bouseux, et manger avec les doigts, ni mon cuistot nous faire rotir du sanglier aux epices (j’exagere mais c’est quasi ça), on a laissé tombé pour un truc plus proche du ‘il était une fois’, avec tout ce que ça englobe.

    La où ça m’a freiné aussi, c’est que je n’arrivais pas à trouver une robe de mariée médiévale qui me plaisait… donc bon, hop!! (sinon, sur le theme, j’ai plein de déguissement et ca se loue un peu partout pour pas trop cher) t’es dans quel coin?

  • Je vois que ton thème est très bien défini, je trouve ça chouette si cela vous correspond parfaitement.
    Une question que je me pose : cela ne sera pas trop difficile de faire coller vos invités au thème ? je dis ça car je vois dans notre cas que ce n’est pas toujours évident de faire adhérer nos invités à nos couleurs ! Les invités les plus importants jouent le jeu, pour le reste on verra, je ne suis pas super à cheval non plus sur ce point.
    J’espère que vos invités seront motivés, car je suis curieuse de voir ce que ça donnera en photos ! 🙂

  • Je me retrouve un peu dans ce que tu dis concernant la saison.
    De notre côté, le choix du « thème » c’est imposé tout naturellement aussi, sans qu’il y ait eu besoin de se creuser les méninges :p

    En tout cas, votre thème me fait rêver 🙂

  • Tiens, ça me parle comme thème ! Ca me parle d’autant plus que c’est aussi le mien pour mon mariage dans 3 semaines^^ Pour nous, c’est costume de fée des bois pour moi (avec couronne de fleurs et baguette magique faite au tour à bois par ma témoïne de choc !), de chevalier pour l’Amoureux, et tous les invités costumés sur le thème Méd-fan, ils jouent tous le jeu, ils sont exceptionnels ! Cérémonie des mains liées, musiques médiévales, hypocras au vin d’honneur, et noms de sorcières et magiciens célèbres pour les tables. Et notre gros travail : une feuille de personnage, comme au jeu de rôle, pour chacun des invités correspondant à leur personnalité (ou du moins comment nous on les voit^^). On n’est que 40, ca aide…

  • Waou, je me réjouis d’en apprendre plus!

    Le thème médiéval nous a chatouillé pendant un moment, puisque le Bedoume et moi sommes un couple d’historien de formation.
    Mais c’est là que le bas blesse: dans notre troupe de reconstitution historique, on a apprit une rigueur dans l’art de recréer la magie du passé dont on ne peut plus se défaire!

    C’est pas bien grave, on a trouvé depuis un thème qui ne ressemble encore plus!

    Pourquoi j’écrivais déjà ?
    Ah oui, c’était pour dire que je me réjouis d’en apprendre plus !! ^_^

  • Oh ben dis donc ça va être chouette
    C est pas commun et surtout ça vous correspond

    J espère que les invités vont jouer le jeu

    Nous c était plus simple
    Pas de thème
    Juste de la couleur
    Les invités Se sont éclatés dans leurs tenues et accessoires

  • @ Myrabelle
    Tu n’as pas pensé à te faire faire une robe par une couturière ? 🙂 Ou tu n’as juste pas pu ?
    Cela étant, « Il était une fois », c’est un très joli thème aussi !

    @ Mademoiselle Charlie
    Nous ne voulons pas que nos invités se déguisent en lutins, par contre on souhaite qu’ils évitent le costard, le tailleur ou la robe moderne. On aimerait qu’ils s’habillent au minimum d’une façon suffisamment « discrète » pour se fondre dans l’ambiance. Et ceux qui sont partants pourront bien sûr se vêtir en médiéval/med-fan. Mais j’ai dores et déjà prévu un article parlant plus en détail du sujet de l’habillement des invités. 😉

    @ Grenadine
    Quel beau programme, j’adorerais pouvoir voir le résultat de ta journée de mariage !
    Je pense que nous aurons aussi une affaire de mains liées dans notre cérémonie, mais bon je suis encore loin d’avoir fini de la créer…

    @ Gudule
    Héhé au vu du petit nom de ton fiancé, je crois bien que je sais qui tu es ! ^^
    Faire quelque chose de totalement historique, c’est vrai que c’est trop compliqué… à moins d’avoir les sous pour habiller tous les invités/d’avoir des invités friqués. XD

    Et merci à toutes pour vos gentils commentaires !

    • Zut, je suis démasquée !
      Mais y a pas que les habits, vas chercher le lieux, la cérémonie ultra-païenne ou ultra-chrétienne (selon l’époque, et l’organisation (chéri, oublie pas d’aller chasser le sanglier et de me couvrir de sang avec pour signifier que je suis tienne, c’est fondamental pour notre vie future! XD Bon, là, d’accord, j’invente!) de malade pour tout faire dans les règles de l’art…
      Déjà un fête médiévale (selon époque) c’est long et dur à préparer, mais un mariage, euh…. Non.
      Et puis me faire ma robe et tous les habits des invités et mon trousseau à la main, point de bourdons et compagnie…. je l’ai fait pour mon costume, je l’ai fait pour le costume du Bedoume, à 10 on a passé 200 heures à coudre une tente, depuis, plus jamais!

  • Moi je n’ai pas de thème. Rien ne nous est venue spontanément et on a pas voulu en trouver un à tout prix. Donc seulement des couleurs comme fil conducteur. Mais bravo à toutes celles qui en suivent un, je pense que ça demande beaucoup de travail et de réflexion.
    J’ai hâte de connaitre la suite de tes préparatifs. ca va surement être magique !

  • Moi qui adore le fantasy, le seigneur des anneaux et tout ce qui permet, de près ou de loin, de s’envoler vers un imaginaire coloré !
    La saison va aider à faire de votre mariage un instant magique.
    Vraiment hâte de voir cela

  • Je trouve ton thème juste génial !
    J’aurai aimé le thème « chocolat » ou « gourmandise », ça me colle à la peau ! Mais chéri n’est pas très emballé et ça ne nous représente pas tous les 2.

    Finalement comme pour mademoiselle croco, nous n’avons pas de thème, juste des couleurs pour harmoniser la décoration de la salle : l’ivoire pour le mariage, le chocolat pour la chaleur et l’anis pour le peps !

  • Et bien pour nous aussi, ce sera le thème médiéval !
    il s’est également imposé de lui même : nous faisons partie d’une troupe de reconstitution historique.
    Notre rencontre a eut lieu : sur une fête médiévale.
    notre premier baiser : fête médiévale…
    ma demande en mariage… devine… fête médiévale !
    du coup on n’a pas réfléchis beaucoup ça nous semblait évidant !
    Par contre, on a envie de se faire plaisir, de ne pas rechercher l’historicité pour une fois ! donc pas de prise de tête sur les costumes histo, pas histo, la déco, etc ! le but est tout comme toi de nous plonger dans une ambiance un peu entre le rêve et la magie médiévale. Par contre je suis à fond sur « je suis une jolie princesse médiévale accompagnée de son Prince Charmant » ! du coup : vive le rose !! (faut dire, c’est une de mes couleurs de tous les jours…)

    Et pour l’instant on ne pense pas demander aux invités de se costumer. Pour plusieurs raisons : tout le monde ne se sentirait pas à l’aise, on ne veut pas imposer… et la moitié costumé et l’autre pas, j’ai peur que ça fasse bizarre. finalement comme chacun ferait de son côté, et que le thème médiévale fantastique est tellement vaste, on a peur que ça rende un peu bizarre aussi…
    en même temps ça serait tellement sympa d’avoir des invité avec une petite touche de fantaisie médiévale !

    En tout cas, j’ai hâte de voir les photos de ce mariage qui s’annonce si joli !

  • Je me marie le 21 septembre 2013 et le thème est médiéval elfique avec une part du seigneur des anneaux …. . Etant irlandaise et passionné de légend , on a décider de faire un mariage peu conventionnel .. Je vois ici que vous etes quelques une s a faire pareil Génial …kissss

  • Chère Madame Lutine, merci pour tes articles. Je suis actuellement en pleines recherches d’inspiration pour organiser mon mariage en avril 2014…. avec comme thème « médiéval-fantastique »… J’angoisse un peu mais tes articles m’ont vraiment motivée ^^

  • Bonjour Madame Lutine,

    Chouette idée que tu as eu. Mon Zhom et moi même avons aussi choisi ce thème pour notre mariage qui a lieu dans un mois. Nous sommes tous deux grands fans des jeux de rôles, du Seigneur des Anneaux, etc.

    Personnellement ce thème original fut plus simple à être organisé que nous le pensions. Ma robe et le costume de Zhom sont créés par une tailleuse sur mesure et ce pour un prix très raisonnable.

    Nous avons eu de la chance de rencontrer une passionnée de Moyen Age qui organise dans sa ferme authentiquement médiévale des banquets méd avec animations. Nos invités jouent le jeu quasi tous à notre grande surprise. Ils seront tous costumés.

    Bref, là, on ne regrette pas d’avoir choisi ce thème… Merci a toi pour les conseils d’organisation d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *