Toutes les personnes qui comptent dans mon mariage

Maintenant que le stress du mariage civil est passé, je vais enfin pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Tu l’auras compris, le mariage civil n’était pour moi qu’une formalité administrative, importante certes, mais secondaire.

Quand on a commencé à parler mariage, c’était clair dans nos têtes : on voulait un mariage à l’église et une messe, pas une simple bénédiction. Bon, dans mon idéal, monde de Bisounours, on faisait la mairie et l’église la même semaine et à Toulouse. Je souhaitais marquer le coup pour le mariage civil aussi, en nous unissant à la mairie de Toulouse. Je ne sais pas si tu la connais, mais la salle des Illustres est carrément canon !!!

Salle des Illustres mariage Toulouse

Evidemment, M. John Smith n’était pas d’accord ! Pour lui, on se marie là où on habite.

A l’époque, on habitait Brest et, comment dire… la mairie de Brest, c’est pas trop ça pour les photos !

Mairie de Brest

Puis, M. JS m’a demandé de choisir entre la mairie et l’église à Toulouse. Il est horrible, hein ?! Evidemment, le choix a été vite fait : on verrait, pour la mairie. Mais il était hors de question que je me marie dans une autre église que celle de mon enfance. Voilà pourquoi nous nous sommes mariés civilement à Toulon !

Avant de te parler de « Comment j’ai trouvé ma Précieuse » ou de « Comment on a galéré pour trouver une salle », je voudrais te parler des gens qui vont m’entourer pour ce grand jour.

Tout d’abord, ma Maman, Super Maman Poca.

Pour que tu puisses comprendre pourquoi elle est si importante, je commence par le début. En fait, je n’ai pas de papa. Enfin si, j’en ai un, comme tout le monde ! Mais il faut croire que, dans les années 80, tous les hommes ne voulaient pas être père… Ma chère maman aurait pu choisir la facilité, mais, envers et contre tous, elle a choisi d’être mère célibataire.

Dans les mois à venir, je te parlerai beaucoup d’elle (et de bien d’autres personnes encore). Il me semblait donc normal de te la présenter !

maman de future mariée chroniqueuse

Ensuite, j’ai choisi 8 copines à-la-vie-à-la-mort ! Ça fait beaucoup, je sais.

Je les ai séparées en 2 groupes, les témoins et les demoiselles d’honneur. Elles viennent toutes de milieux et d’horizons différents mais je suis sûre que, même si elles ne deviennent pas super copines après, elles feront en sorte que mon E.V.J.F. et mon D-Day soient inoubliables.

Je ne vais pas te décrire le caractère de chacune d’elles, un parce que je ne veux pas t’assommer, et deux, parce qu’une chronique n’y suffirait pas !

Le clan des 8 est éparpillé de par le monde entre Toulouse, Brest, Hambourg, la région parisienne et la Réunion. Tu te doutes bien que les réunir toutes, c’est la misère ! Je me suis donc permis de piquer l’idée à Madame Bigoud : je leur ai fait une gazette et une liste « Ce que veut ou pas la mariée » et un listing des noms, adresses mail et numéros de portable.

J’ai également prévu des petits cadeaux pour chacune d’entre elles, mais je ne te les montre pas, je n’ai pas encore terminé.

Tu dois te demander pourquoi j’ai choisi des témoins ET des demoiselles d’honneur.

En fait, c’est tout bête : on a droit à 2 témoins à la mairie et 4 à l’église ! 2 + 4 = 6, je fais quoi des 2 autres ?! Je ne veux pas de jalouse ! J’ai donc séparé celles qui déjà en couple et/ou mamans de celles qui sont célibataires, ou en couple sans enfant. Plus ma filleule. Je leur ai créé un groupe privé sur Facebook, de façon à pouvoir communiquer avec toutes en même temps (comme elles sont éparpillées, c’est plus pratique).

Il y a encore une personne qui va compter.

Oui je sais, ça commence à faire beaucoup ! Mais je suis fille unique et j’aime bien avoir une tribu ! Cette dernière est un dernier. Oui, j’ai osé faire entrer un homme dans la Poca wedding team !!!

Fabien est mon meilleur ami, celui que j’appelle quand j’ai envie d’une soirée loose (en jogging avec pizza-bière-gâteau au chocolat) ou d’un brunch irlandais (thé-œufs-saucisses…), ou d’un super photographe. Parce que c’est lui qui sera LE photographe officiel de tous les préparatifs et du jour J ! Vaste tâche, s’il en est !!!

Je t’explique : au début photographe amateur, Fabien s’est spécialisé et professionnalisé. Et il est en train de monter sa boite photo-vidéo avec un ami. Et, pour illustrer leur future plaquette, ils avaient besoin d’un couple pour la partie “mariage”. M. John Smith et moi jouerons donc les cobayes ! Mais ils nous offrent la prestation. Ce qui, en plus d’être une belle preuve d’amitié, représente une sacrée économie !

Certaines de mes copines connaissent bien Fabien. Il y a donc fort à parier qu’il soit invité à mon E.V.J.F. !

Voilà, j’ai fait le tour. J’espère que je ne t’ai pas trop assommée ! Mais c’était important pour moi de mettre en avant ces 10 personnes. Ces 10, qui auront une fiche de tâches bien définies pour le jour J…

Et toi ? De qui seras tu entourée ? En plus de ton futur, bien évidemment ! Comment as-tu sélectionné ta dream team ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Toutes les personnes qui comptent dans mon mariage”

  • C’est pas cool, tu as dû choisir entre les lieux… Moi j’ai eu plus de chance, j’ai toujours voulu me marier civilement et religieusement dans la ville où j’ai grandi, et ça se fera ! Même si moi je suis à 300 km actuellement (et chéri encore plus loin !)

  • L’immense avantage (ou inconvénient en fonction du point de vue où on se place) de se marier en Belgique est qu’on ne peut pas choisir le lieu de son mariage civil : la loi dit qu’on ne peut se marier QUE dans la commune de résidence d’un des mariés. Donc deux possibilités s’ils ne sont pas domiciliés au même endroit et une seule si c’est bien le cas !
    Ca facilite donc beaucoup les discussions et la décision finale :p Ca se résume facilement à “On va prendre la moins moche/la plus belle des deux”.

    Au moins tu as pu choisir l’église et puisqu’il s’agissait de la cérémonie la plus importante à tes yeux, je dirais que tu t’en sors bien 😉

    • En France aussi, théoriquement, on ne peut se marier civilement que dans la commune où l’un des époux habite. Et je reconnais que moi non plus je n’avais pas envie de me marier à Brest (encore que cela aurait été à la mairie annexe de Saint-Pierre qui est déjà moins moche que celle du centre-ville). Heureusement (ou pas, suivant les avis), les parents peuvent déclarer qu’ils hébergent leur enfant (même si pour tout le reste tu déclares habiter ailleurs, ça ne pose de problème à personne !!!). Ce qui nous a permis de faire le mariage civil et le mariage religieux la même semaine dans la ville de mon enfance (où résident toujours mes parents).

      • Oui, en France, tu peux te marier dans n’importe quelle commune où tu as un lien durable, toi ou un de tes parents. Ce qui laisse beaucoup plus d’amplitude. En plus, tu peux demander une dérogation si vraiment une autre ville te tente.
        C’est quand même beaucoup plus large que ce qu’on a notre disposition 😉

      • Oui, en France aussi, on ne peut se marier théoriquement que dans la (les) ville(s) de résidence des futures époux mais on peut aussi temporairement se domicilier ailleurs…comme chez ses parents par exemple…il suffit de présenter un justificatif de résidence. Du coup, en ce qui me concerne, j’ai changer mon adresse de facture de téléphone pour que celle-ci soit domiciliée chez mes parents, et hop, le tour est joué !
        C’est plus compliqué quand on veut se marier totalement ailleurs (là où aucun membre de la famille ne vit). Certains petits villages ne sont pas très regardants, mais dans les grosses villes, c’est plus compliqué.

  • Oh je remarque beaucoup de similitude entre nos deux mariages en plus de l’obsession des chaussures.
    Moi aussi mon meilleur ami à participe à mon evjf, et ça m’a beaucoup touché. Je ne me voyais pas le faire sans lui, et même si ça a beaucoup surpris les prestataires qui ont participé à l’evjf, ça a été un super moment!
    Et moi aussi j’avais une tribu de 5 demoiselles d’honneur, et tu sais elles ont été de vrais anges le jour j et avant, elles m’ont soulagé de plein de choses et se sont investies comme jamais je ne l’aurais imaginé. Alors je dis un grand oui au tribus de demoiselles d’honneur témoins!!!

    • Je l’ai eu au téléphone depuis la parution de la chronique, je me suis fait gronder !!! Il a eu la larme à l’œil !!!! Et je suis sûre que ma tribu assurera aussi !

  • Ton histoire me resemble oui…. et non. Comme toi ma maman m’a élevé seule. Et meme si ca nous arrive que le ton monte je ne suis rien sans elle. Mais apres, les amies à la vie à la mort je pensais en avoir 5 ou 6… mais au final, jen ai 2 vraies dont 1 qui sera ma temoin et l’autre qui sera tout juste sortie de la maternité donc je me vois mal lui demander de laisser sa choupette pour etre avec moi dès la veille, meme si elle la fera garder car elle ne veut pas rater mon grand jour et apres : basta. Jai ouvert les yeux quand annoncant mon bonheur d’avoir trouvé un cheri formidale les critiques ont commencé. Premier tris… puis le second quand l’annonce du mariage ce fait… Mais avec elles 2, je sais sur qui compter!

    • Comme toi, j’ai fait le tri à l’annonce de nos fiançailles et au moment du choix des témoins. Quelqu’un que je considérais comme mon amie m’a profondément blessée. (Le pire, c’est qu’elle a sorti ensuite qu’elle ne voulait pas perdre mon amitié…).q
      Quelques contrariétés m’ont ensuite fait épurer ma liste d’amis proches…. C’est un peu nul quand ça passe comme ça…

  • Pour moi pas de mariage à l’église et nous habitons Toulouse du coup c’est avec joie qu’on a droit a la salle des illustres!! Il faut dire que je comprends ta déception quand tu as eu à choisir mais malgré la beauté de cette salle si j’avais eu le même compromis je pense que j’aurais fait comme toi. Les souvenirs d’enfance sont beaucoup plus importants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *