Les traditions américaines du mariage : la wedding shower

J-15 ! J-15 ! J-15 !

Aujourd’hui, je voulais te parler de la wedding shower.

Eh non, ce n’est pas une douche rituelle pré-mariage pour te purifier et pouvoir porter une robe blanche. En fait, la wedding shower, c’est beaucoup plus fun ! C’est une douche… de cadeaux ! C’est une fête, traditionnellement féminine, où les dames de ta connaissance se réunissent pour t’offrir les articles que tu avais mis, au préalable, sur ta liste de mariage.

La liste de mariage est très importante aux Etats-Unis. Si, en France, on préfère l’urne avec des chèques, les USA, du fait de leur passé puritain, préfèrent les cadeaux concrets, car les fiancés ne sont pas sensés habiter ensemble avant le mariage. Il leur faut donc, une fois le voyage de noce passé, se mettre en ménage (et idéalement faire un bébé, mais ça, c’est une autre histoire). 

liste de mariage

Je te rappelle que si nous habitions ensemble, Prince Charming et moi, nous n’avions rien, pour ce qui est du linge de maison et autres assiettes. Forcément, en habitant chez ses parents, on utilisait leurs petites cuillères ! Donc, quand une semaine après notre installation dans notre nid douillet, notre wedding shower est arrivée, on était ravis. Des assiettes ! Des verres ! Des serviettes ! Ô Bonheur !..

Mais alors, techniquement, comment ça se passe une wedding shower ?

Un truc à savoir, c’est que toi, la bride-to-be, tu ne l’organise pas, on l’organise pour toi. Et ça, c’est génial : tu as juste à te montrer, le jour J.

Bridal Shower trème Paris glamour

Crédits photo (creative commons) : ceng design

Tout d’abord, c’est un rassemblement de dames, donc faire la causette est une priorité. Les sujets légers sont obligatoires et souvent, on essaiera de savoir comment avancent les préparatifs du grand jour.

Ensuite, il y a un buffet de canapés et autres mignardises, parfois même un vrai repas. Souvent, un gâteau ou des cupcakes sont prévus pour le dessert. Mais si jamais tu es invitée à une wedding shower, attends toi à un truc : c’est une fête pour une femme organisée par des femmes, donc la cuisine est souvent féminine (thème, couleurs, trucs allégés…). Il y a souvent des jeux et des activités. Par exemple, remplir une fiche de conseils pour les jeunes mariés.

Mais la plus grosse attraction, c’est l’ouverture des cadeaux.

La future mariée est souvent installée sur un canapé moelleux, entourée de boîtes de cadeaux. On les lui passe l’une après l’autre, et le rôle de la mariée est de s’extasier sur le contenu des boîtes avec de grands sourires. Juste à côté de la future mariée, en retrait, se trouve souvent sa maman, qui prend des notes de tout ce qui a été donné pour que la mariée puisse, ensuite, faire des remerciements personnalisés.

wedding shower

Crédits photo (creative commons) : messycupcakes

Je dois t’avouer que, parfois, ces réunions me rendent un peu anxieuse. Je ne suis pas très à l’aise en société, et surtout pas quand je suis uniquement entourée par des femmes. Je n’ai pas la causette facile et être le centre de l’attention me terrifie (oui, je sais le jour du mariage, ça va être ça x 100).

Mais, le jour de ma wedding shower, j’ai respiré un bon coup et j’y suis allée. Et tout c’est bien passé !

Et toi ? Tu connaissais les wedding showers ? Tu y as participé ? Tu en as organisé ? Tu es nerveuse, lors des grandes fêtes où tout le monde est réuni ? Tell me everything !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “Les traditions américaines du mariage : la wedding shower”

  • Très sympa comme tradition je trouve. C’est cool cette fête où tu reçois pleins de cadeaux ^^. J’avais déjà vu à la télé des wedding shower mais à mon avis ça doit être fun d’y participée.

  • J’avoue que cette tradition me botte bien, le puritanisme en moins. 🙂 Et peut-être pas seulement entre filles… Enfin, à adapter selon les mariés quoi, ça dépend des personnes et des personnalités ! ^^
    En plus, d’un point de vue purement pratique, ça évite de “perdre du temps” à ouvrir plein de paquets lors du mariage, qui passe déjà tellement vite. 😛

  • Mais c’est encore différent de l’enterrement de vie de jeune fille ? ou ça peut être en même temps ? je suis fascinée de cette multiplication de rituels autour du mariage, je trouve ça très américain 🙂

    • Oui c’est bien différent de la Hen’s night ou bachelor party. A ta wedding shower tu peux du coup inviter ta grand mère ou tes grandes tantes, ce que tu fais rarement à ta bachelor party, et avoir un petit moment really cocooning avec les femmes de ton entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *