Les traditions du mariage aux Etats-Unis

Tu sais depuis le début que je me marie aux Etats-Unis. Mais je me suis rendue compte que jusqu’à présent, j’avais laissé un sujet de côté. Je vais te parler aujourd’hui des traditions et pratiques weddinguesque made in USA. Si ton anglais est assez bon, je suis sûre que tu as déjà été sur la blogosphère wedding américaine et vu certains des trucs dont je vais te parler, mais au cas où Shakespeare n’est pas ton best friend, voilà un petit topo.

1. La demande en mariage

En fait, c’est un peu la même chose qu’en France. Mais, au pays du « bigger is better », Monsieur a intérêt à assurer. La bague est très importante, et un nombre impressionnant de personnes te secoueront l’annulaire gauche jusqu’à ce qu’il se décroche (il faut, malheureusement, le voir pour le croire).

La demande en elle-même est aussi très codifiée, avec genou à terre et déclaration enflammée. Et Prince Charming a la pression, parce que tout le monde va demander au couple comment la demande a été faite, même de parfaits inconnus – pense copains d’école primaire des grands-parents.

demande en mariage saut en parachute

Crédits photo : Start Skydiving Florida

2. La mairie/lieu de culte

J’en ai déjà un peu parlé ici, mais aux États-Unis, pas besoin de mairie et/ou lieu de culte. C’est l’un ou l’autre. Mon Prince Charming étant athée, je pensais que nous allions nous marier à la mairie. Pas du tout ! Déjà, on se marie au tribunal (je te laisse imaginer la splendeur du lieu).

Et puis, c’est 5 invités maximum. Si tu veux avoir les deux couples de parents, tu as le droit à un grand-parent ou ami et basta. Donc, si tu ne veux pas te marier religieusement, il faut que tu fasses appel à un officiant de cérémonie laïque.

La dame que nous avons engagée est un peu comme Urielle des Aventuriers de la Vie, officiante de mariages, c’est son métier ! Et la cérémonie est super personnalisée (d’ailleurs, chuuut, mais on prépare une surprise !).

3. La salle

La salle diffère peu, mais on beaucoup plus de choix dans le type de lieux. Souviens-toi, bride-to-be, que les US c’est un pays capitaliste. La France aussi, tu me diras, mais là, c’est multiplié par 2. Comme ils n’ont pas de subventions de l’état, pour se faire un peu d’argent, les musées font des mariages, les cités des sciences aussi, ainsi que les parcs. Nous allons d’ailleurs samedi à un mariage dans une maison historique.

Passons aux traditions à proprement parler.

1. La wedding shower

C’est une fête pour la mariée. Le plus souvent exclusivement féminine, cette fête est l’occasion de recevoir plein de cadeau de ta liste de mariage. Et de te faire chouchouter. Cela dit, je ne sais pas trop à quoi m’en tenir puisque je n’ai jamais été à une wedding shower et la mienne est prévue à la fin du mois. Je te ferai un petit article, promis.

cadeaux bridal shower

Crédits photo (creative commons) : messycupcakes

2. Le rehearsal dinner

Le dîner de répétition. Oui, parce qu’aux US, on répète son mariage, le jour avant en général. On invite tous les gens qui feront parti des proches, et on fait comme si, pour être sûr que tout le monde a bien compris son rôle.

Le soir de la répétition, on fait un dîner avec les amis et la famille. C’est l’occasion de se retrouver avant le grand jour. Là aussi, mes connaissances en la matière sont limitées, mais je t’en dirai plus un peu plus tard.

3. La tenue

La mariée porte du blanc. [Non, vraiment ?] Et c’est la seule à avoir droit à cette couleur. Mme Tango avait dit que ce n’était pas grave si quelqu’un d’autre portait du blanc au mariage ? Pas ici, c’est hyper mal vu.

Mais elle doit aussi porter, selon un vieil adage, quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose de bleu et quelque chose d’emprunté. J’aurai ma robe (neuve), la pochette que ma grand-mère avait à son mariage (vieux), ma bague de fiançailles (saphir = bleu) et les perles de ma maman (emprunté).

Le marié a une tenue beaucoup plus flexible, même si la norme reste au smoking. Aujourd’hui, on trouve des mariés de toutes sortes, même en short !

4. The wedding party

Késako ? C’est le nom que tu utilises pour désigner ton armée de demoiselles d’honneur et de messieurs d’honneur. La moyenne est en général de trois bridesmaids, trois groomsmen et d’une maid of honor (ou témouïne) et d’un best man (témoin). Tous ces demoiselles et messieurs sont habillés pareil (ou du moins d’une même couleur) et se tiennent debout derrière la mariée et le marié.

5. Flower girl et ring bearer

Ces chers bambins représentent le cortège. La flower girl jette des pétales de fleurs devant la mariée, et le ring bearer apporte les alliances.

flower girl

Crédits photo (creative commons) : Timothy Marsee

6. La soirée

Les mariés ouvrent le bal avec leur danse rien qu’à eux. Puis on dîne. Puis, les mariés re-ouvrent le bal avec une danse des parents. La mariée danse avec son Papa et le marié danse avec sa Maman. Je dois t’avouer, bride-to-be, que je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir deux ouvertures de bal entrecoupées d’un dîner. Après, le déroulement de la soirée en elle-même est plutôt similaire sauf qu’il n’y a pas de jeux.

7. Le wedding cake

Pas de pièce montée ici (et pourtant j’ai essayé d’en trouver, j’adore les choux à la crème), mais un wedding cake. Il s’agit d’un gâteau à étages, souvent avec une crème au beurre parfumée au milieu. Le gâteau est recouvert de pâte à sucre, ce qui permet des folies de décorations (psssst, va voir le wedding cake de Mme Feliner, trop chou).

La tradition veut aussi que les mariés coupent le gâteau de se donne à manger l’un à l’autre. Certains en profitent pour se mettre de la crème sur tout le visage. Mais nous allons parier sur le fait que Prince Charming est un gentleman, et qu’il ne ferait jamais ça (du moins, je croise les doigts).

8. La sortie des mariés

À la fin de la soirée, les mariés s’éclipsent dans leur voiture qui a été décorée pendant la soirée par la maid of honor et le best man. Ça peut aller des simples ballons et inscriptions sur les vitres à la ribambelle de boîtes de conserves accrochées au pot d’échappement.

9. Le voyage de noces

Les mariés partent en principe en voyage le jour après le mariage. La société américaine restant encore un peu puritaine, c’est considéré comme une parenthèse enchantée qui doit avoir lieu juste après le mariage pour permettre aux jeunes mariés de se retrouver.

Maintenant que je t’ai informée des traditions, parfois étranges, de mon pays d’adoption, qu’en penses-tu ? As-tu des traditions d’un autre pays que tu comptes observer ? Tu envoies les traditions au diable et tu n’écoutes que ton cœur ? Tell me everything !



26 commentaires sur “Les traditions du mariage aux Etats-Unis”

  • C’est à mourir de rire, parce qu’en fait pour une fois ce qu’on voit dans les films est « VRAI »…..

    j’ai hâte d’avoir le détails de tous ça!!

    • J’avais voulu mettre une photo de Sex and the City The Movie, mais j’e n’en ai pas trouvé de bien. Mais, pour moi c’est exactement ça, je tourne un film ! 🙂

      • Bonjour est t il vrai que les mariées s’éclipsent au début du mariage en laissant en plan les invitées qui continuent à danser, comme dans le film 50 nuances plus claires?

    • Au départ, on ne voulais pas suivre toutes ces traditions, mais elles se sont imposés (ou plutôt, on nous les a imposées) petit à petit. 🙂

  • super article, très bien expliqué ! Il m’aurait bien aidé à expliquer les « attentes » irlandaises (même si les traditions sont différentes des US, beaucoup des mariages ici sont imprégnés des coutumes américaines) à nos invités français 😉

    De notre coté, on a un peu expliqué les traditions et coutumes de chaque pays, mais on en a surtout profité pour faire exactement ce qu’on voulait ! (pour chaque chose qui était un peu différente, les irlandais ont du penser que c’était une coutume francaise, les francais que c’était une coutume irlandaise, et personne n’oserait critiquer la coutume d’une autre culture 😉 )

    • On pense que nos deux familles vont penser ça aussi. Je ne connais pas les traditions irlandaises à proprement parler. Tu m’expliques ? 😉

      • Oui oui je suis fan de l’Irlande! J’y ai vécu mais je n’ai jamais assisté à un Irish wedding! Quelles sont les coutumes?

  • moi aussi j ai de suite pensé aux films!!et je me suis toujours demandé a propos de la soirée d avant qui était invité et le pourquoi merci pour toutes ces précisions !!!après on retrouve certaines coutumes quand même, tu sera pas dépaysé!!hâte de voir comment sera ton mariage a l américaine yeeaahh!!!

  • Comme dans les films !
    Hâte de voir ce que ça donne !

    J’ai été récemment invitée à un mariage en Allemagne à Berlin. La veille nous avons tous été réunis chez les parents de la mariée pour un coktail zt on a cassé plein de vaisselle dont les futurs époux devaient balayé les morceaux. Faire exprès de casser les assiettes. … c’était jouissif !

    • Ah, pas d’assiettes chez nous ! 🙂 Je dois dire que je connaissais cette coutume mais plutôt chez les restaurants grecs à Paris, pas pour les mariages. C’est plutôt chouette comme tradition !

  • je dois dire que je suis fan !!! peut être suis je influencée par ces merveilleux films d’amour ou par les dizaines de blogs découvert depuis cette dernière année de préparatifs … en tout cas c’est génial !
    vas tu quand même inclure quelques traditions françaises ?
    et ta famille ,comment voit elle tout ça ? ( c’est tout nouveau pour eux aussi )
    Et ton voyage de noces ? vous partez après la réception ?
    Bon , je me calme sur les questions et attends ton prochain article avec impatience !

    • Merci pour le fan club ! 🙂 Et que de questions ! Alors, pour les traditions françaises, on en fait quelques unes. On inclura quelques traditions juives aussi (prochain article à prévoir). Pour notre voyage de noce, on ne sait pas encore ce que l’on fait. Je vous tiendrai au courant de l’avancée de nos préparatifs.

  • très intéressant article, on a beau le vois dans les films on se demande toujours si ce n’est pas exagérer

    mon mariage sera franco-portugais mais ne connaissant pas les traditions portugaises ( ou alors c’est le même qu’en France) ma foi je ne ferai que du français….très clasique

    • Le Tout-Français, c’est bien aussi. Du moment que c’est un mariage qui vous plaît et vous ressemble, il ne peut être que réussi ! 🙂

      • Ceci dit
        ce serait bien un article qui retracerai un peu les us et coutumes des mariages en fonction des régions ou des pays sous la même forme que celui-ci.

  • Personnellement j’ai jamais rien compris au dîner de répétitions, la cérémonie de répétition existe réellement aussi?
    Ce que j’aime surtout dans les mariages américains, c’est que tu peux effectivement te marier « n’importe ou », avec une jolie cérémonie, religieuse ou non…
    La cérémonie laïque même si sur les blogs on ne parle que de ça, dans la « vraie vie » on nous regarde comme ça: Oo (même quand on ne fait qu’évoquer la possibilité de…)

    • En fait, le dîner répétition tient son nom de la répétition du mariage qui a lieu le même jour. En gros, tu répètes ton mariage (tu marche dans l’allée sur ta musique d’entrée, tu regardes si toute tous les membres de ta famille très proche sait ce qu’ils doivent faire…) ensuite, un peu plus tard le soir, tu as un dîner dit « de répétitions » où tu retrouves toute la famille et amis proches pour te détendre avant le grand jour ! Ça aide ? 🙂

  • sa me fait penser aux friends et autre film avec une histoire de mariage..
    pas vraiment de tradition pour nous… mairie,robe blanche, témoin, repas et musique… enfaite… on fait rien comme les autres (enfin comme toute personne qui ne se promene pas sur la wedding sphere)
    hate de lire la suite

  • Merci pour cet article, je me rends compte qu’il y a certaines choses que j’ai envie de faire pour mon mariage… Par exemple, le wedding cake me plaît plus que la pièce montée de choux… Je ne sais pas comment les parents vont prendre la nouvelle…

    Pour revenir sur les différences culturelles: je le vis pour mon mariage car je me maries avec un Polynésien. Au départ, je pensais que ce serait comme en métropole comme c’est français. Et non! Cela a causé des prises de tête et c’est toujours le cas mais cela me permet de connaître un peu plus la culture de mon futur mari.

  • merci lili pour cette idée , mais je déteste vraiment ça les slows je ne supporte pas méme , en danser avec mon pére mdr impossible et mon homme scest pareil il veut pas danser avec sa mére on serait vraiment trop  » ridicule  » et je veux pas me forcer à faire quelque chose juste parce que c’est comme ça d’habitude ! bon il reste du temps pour se mettre d’accord sur ce qu’on fera on verra bien d’ici là !

  • Bonjour est t il vrai que les mariées s’éclipsent au début du mariage en laissant en plan les invitées qui continuent à danser, comme dans le film 50 nuances plus claires?

Commente ici !