Le traiteur : la dégustation ! – Partie 2

Dans mon article précédent, je t’ai raconté les débuts de nos recherches de traiteur. C’était un peu compliqué mais, au final, nous avons réussi à garder 3 traiteurs uniquement.

Je pense ensuite que la dégustation des menus a été l’une de mes parties préférées de l’organisation. Tu connais quelqu’un qui n’aime pas bien manger ? Je peux te dire dès maintenant que ce n’est pas mon cas.

Allez, bon appétit !

Le traiteur : la dégustation ! - Partie 2

Crédits photo (creative commons) : Emilie Rhaupp

Rendez-vous avec le premier traiteur

Si tu te rappelles bien, ce traiteur a des prix très abordables mais la présentation des plats est un peu moins raffinée (on dirait que je suis snob non ? Je ne le suis pas, mais j’ai envie d’épater ma famille qui vient de loin !).

C’est un prestataire avec lequel Monsieur TLC a beaucoup travaillé et on connaît la qualité gustative de ses produits. Nous avons assisté à plusieurs événements où il a préparé le repas, donc nous n’avons pas fait une dégustation du menu mariage.

C’est un traiteur fiable, qui est toujours à l’écoute et avec beaucoup de propositions à nous faire.

Rendez-vous avec le deuxième traiteur

Ce traiteur a des prix un peu plus élevés mais la présentation des plats est très belle. Ils sont très à l’écoute de nos besoins et de nos envies. C’est une équipe très réactive. Nous avions été surpris par la flexibilité de ce prestataire. Nous étions indécis sur les plats et les accompagnements. Puisque nous sommes 4 à faire la dégustation (nous et mes beaux-parents), le traiteur nous propose de choisir 4 entrées, 4 plats et 8 accompagnements. C’est super !

Arrivé le jour de la dégustation, nous avions été très satisfaits par les détails. Déjà, à l’intérieur de barquettes, les plats étaient très bien présentés (je sais, ça fait mille fois que je te parle de ça, mais je pense que tu sais déjà que c’est un point super important pour nous !). Les instructions étaient claires. Les plateaux de dégustation de pièces pour le vin d’honneur (vive les perles marines aux œufs de truite !) et les desserts étaient copieux et on avait beaucoup de choix devant nous. Une expérience magique !

Et la surprise : en ayant préparé les repas d’un mariage la veille, il nous a ajouté quelques accompagnements supplémentaires pour avoir d’autres choix. De plus, le prix des menus de dégustation étaient très abordables.

C’était une expérience très agréable. Puisque la dégustation s’est faite chez nous, on a préparé la table avec nos couleurs pour surprendre mes beaux-parents. C’est l’un de mes moments préférés de l’organisation (je sais, je dis toujours que j’adore, mais c’est vrai !). Nous avons pris le temps de bien discuter de chaque élément et de digérer tranquillement.

Rendez-vous avec le troisième traiteur

Les prix sont élevés, mais la présentation des plats est l’une des plus belles que je n’ai jamais vue. C’est un traiteur qui aime beaucoup expérimenter et il a des plats originaux dans son menu.

Lors de notre première rencontre, nous avions dégusté quelques pièces du vin d’honneur. Ce sont des pommes d’amour de foie gras. Wow ! Tout simplement délicieux.

Cependant, le menu pour l’année prochaine n’était pas (à l’époque) défini. Ils proposaient donc de signer le bon de commande et de faire la dégustation du vrai menu quelques mois plus tard. Ce n’est pas très rassurant de ne pas connaître les choix des plats pour le menu…

Et maintenant, on fait comment pour prendre une décision ?

Nous avons beaucoup discuté et nous avons tourné la question dans tous les sens. À la fin, on est arrivé à la conclusion que même si le premier traiteur a plusieurs avantages (et il est vraiment gentil !), nous voulons que notre mariage soit raffiné et bien présenté. C’est le premier à quitter notre liste finale.

Pour décider entre le deuxième et le troisième traiteur, nous avons fait beaucoup attention aux prix proposés. Cependant, ne pas avoir fait une “vraie” dégustation du menu de la soirée (même si les bouchées du vin d’honneur étaient délicieuses) a beaucoup joué sur notre décision. J’imagine que tu l’as déjà compris, mais finalement nous avons choisi le deuxième traiteur.

Et qui est donc ce fameux deuxième traiteur ?

Ce fameux traiteur est Les Gourman’dînent !

Dès le départ, M. et Mme. Palluel ont été très chaleureux avec nous (oui, tu peux le dire : nous avons beaucoup de chance d’avoir de super prestataires !). Parler avec eux c’est facile, ils répondent très facilement et connaissent bien leur métier. Ils savent nous rassurer et nous expliquer avec beaucoup de détails quand nous avons des questions.

Et la cerise sur le gâteau : ils ont beaucoup travaillé au Domaine Albert (notre salle !) ! Donc nous avons moins de risque de problèmes liés au matériel disponible sur place, à l’organisation du vin d’honneur ou même qu’ils arrivent en retard car ils savent déjà où se trouve le domaine. Petit à petit, on avance avec notre mariage !

Et toi, quelles sont tes priorités pour ta cherche d’un traiteur ? Tu as aimé faire les dégustations ? Quelles suggestions tu donnerais à des futures mariées pour cette belle étape ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Le traiteur : la dégustation ! – Partie 2”

  • Aaaahhhh le choix du traiteur ! J’ai adoré cette partie du mariage et mon mari aussi !! (oui on aime la gastronomie!!) D’après ce que tu décris j’aurais opté comme toi pour le traiteur 2. En effet, pour nous la présentation était hyper importante (moins que le goût, certes, mais tout de même !). De même le fait que les bouteilles sur tables étaient des bouteilles d’eau en verre et pas en plastique,. Je sais c’est un détail mais je ne voulais pas que des bouteilles en plastiques viennent gâcher ma déco de table 🙂
    Pour le traiteur 3, effectivement c’était risqué de signer sans savoir ce qu’étaient les menus proposés pour le mariage… Et puis j’ai l’impression que le traiteur 2 remplit tous vos critères ! Chouette ! et mine de rien c’est un vrai gros plus qu’ils connaissent bien la salle !

    • Ma belle mère a eu exactement la même réflexion que toi concernant les bouteilles. Je dois avouer que je n’avais pas pensé. C’est dans ce cas là où tu es bien contente d’avoir ta famille (et belle-famille) derrière toi. En tout cas, plus le temps il passe, plus j’ai envie de tout manger. Je suis une vrai gourmande !! Alors, ton mariage est prévu pour bientôt ??

      • Oui, c’est toujours utile d’avoir différents avis des proches !
        Je suis déjà mariée, depuis novembre 2012 ! 🙂 Comment ça wedding-addict, moi ?? Pas du touuuuut ! 🙂

        • Je pense qu’après le mariage je vais être comme toi. Toujours à l’écoute de ce qui se fait dans le monde du mariage. T’inquiète, c’est super si tu te sens encore comme une “newlywed” (désolée mais je ne connais pas le terme en Français!!). C’est super de participer et de partager ce que l’on connaît avec les autres. Je trouve que c’est fantastique!!

  • Je pense qu’il n’est pas snob du tout de vouloir que tout soit bien présenté. Personnellement je pense que l’on mange en premier avec les yeux et que le meilleur plat du monde, mal présenté ne sera pas à la hauteur.
    J’espère que tu nous diras ce que vous allez manger !

    • Merci beaucoup de m’avoir rassuré car en écrivant l’article je me suis dit “Mais Tite, c’est incroyable ton niveau de snobisme !!”. 🙂
      Sinon, promis qu’après le mariage je vous raconterai le menu. C’est simplement que je crains que certains de nos invités se promènent sur le blog et qu’ils sachent la surprise qu’on a réservé pour eux. En tout cas, je suis sûre que ça sera délicieux !! Miam miam !!

  • Je ne comprends pas qu’il soit si difficile de faire des dégustations avec certains traiteurs ! Comme vous, nous avons choisi notre traiteur avant qu’ils n’aient définis les menus de l’année suivante (mariage début mars oblige), mais même si celui que nous avons choisi nous a prévenu qu’il pouvait y avoir de petites modifications (de toute façon, ça peut arriver même quand la carte est définie) nous avons quand même pu goûter. Et même si on n’avait pas eu exactement ce qu’on avait choisi, on a aimé tout ce que l’on a goûté, donc je ne me faisais pas de soucis… Mais finalement, on a eu exactement ce qu’on avait demandé (avec deux entrées et la viande d’un plat avec l’accompagnement d’un autre, pas de soucis) !

    • Oui, je comprends ton point de vue par rapport à une dégustation après la signature du contrat. Cependant, Monsieur TLC et moi sommes un peu maniaques et pour le jour J, on essaye au maximum de ne pas avoir de surprises. Bon, c’est sûr qu’il y aura de petits soucis par ci et par là, mais c’était l’un de points sur lequel on ne souhaitait pas faire de compromis. On voulait vraiment connaître notre menu avant. D’ailleurs, avec les Gourman’dinent, on a fait 2 dégustations (l’une avant de signer et l’autre après) car il fallait prendre en compte l’avis de nos 2 familles. C’était super à chaque fois et ça m’a beaucoup rassuré de voir que leur qualité ne diminue pas (c’est plutôt le contraire… j’adore leur travail). Je suis heureuse en tout cas que tu n’as pas eu de problèmes et j’imagine que pour beaucoup d’autres mariés ça sera pareil. 🙂 Si j’ai bien compris, tu es déjà mariée, alors, tu as de conseils à me donner pour le jour J ??

      • Comme tout c’est bien passé (et que je n’ai pas géré grand chose le jour J, trop occupée par mes invités), je n’ai pas forcément beaucoup de conseils à donner. Le seul petit couac, c’était pour le début du cocktail. Nous n’avions pas fini notre séance photo (entre le gouter d’honneur qui avait lieu à côté de l’église et le cocktail sur le lieu de la soirée) à l’heure prévue, j’ai donc demandé à un des serveurs en passant de commencer à servir le cocktail sans nous attendre, mais ça n’a pas été fait. J’aurais dû prendre le temps de m’adresser directement au maitre d’hôtel (ou demander à un proche de s’en charger).
        Le conseil est toujours le même, bien préparer un amont avec ton prestataire, mais dans l’ensemble, je pense que si tu choisis un bon professionnel, il saura s’adapter !

        • C’est une bonne remarque. Merci !! J’espère que je saurais bien tout déléguer le jour J car ce n’est pas évident. Dans ma tête, il y a souvent une petite voix qui dit “personne ne connaît le dossier autant que toi” et après il y a l’autre qui dit “mais tu seras trop occupé à t’amuser et bien profiter de ta journée donc il faut le faire”. Je viendrai vous raconter après comment ça s’est vraiment passé !!

  • Nous aussi, nous étions très attentifs à la présentation des plats, mais également au fait que les produits proposés soient de saison et le plus possible de la région. Mais le premier traiteur rencontré avait des prix trop levés pour nous, et nous avons réservé le second sans avoir dégusté. Un peu risqué, mais nous ne regrettons pas, car la dégustation un mois après la signature a été un moment magique que j’ai partagé avec mon chéri !

    • Salut ! Nous aussi voulons avoir un maximum de produits de saison. Il faut en profiter du printemps après tout :-). Je suis heureuse que le moment de la dégustation a été un plaisir pour toi et ton amoureux. Tu as pris un risque et ça a bien fini. Je dois avouer que ce n’est pas dans ma personnalité de prendre un risque pareil. Mais je dois aussi avouer que si le Jour J il y a quelque chose qui ne plaît pas à Monsieur TLC, il va exploser et à mon tour, je vais être énervée. Tu vois donc comment j’essaye d’éviter un maximum de ne pas profiter de ma belle journée ?? Il y a quelques jours TLC dit à nos amis “Bah… de toute façon je peux plus rien. Tout a été signé et maintenant il ne faut qu’attendre. Je suis donc très zen”… j’ai tellement rigolé. Il m’a répondu “Tu verras comment je serais Monsieur Zenitude le jour J” et donc on a fait un pari. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que je vais gagner 🙂

  • Alors, je connais bien ton traiteur, il est adorable, et pour l’avoir vu officier lors de plusieurs événements professionnels, c’est toujours très bon et beau à voir…
    Je prends chez lui le foie gras de fin d’année qui est parfait à chaque fois.
    Si je me marie, ça sera lui, forcément.

    • Je suis super fan de Les Gourman’dinent. Leur verrine d’oeufs de truite et perles marinés est trop bonne. Je cherche des excuses pour aller dans leur magasin pour en acheter. Je suis contente qu’il commence à se faire connaître car ça vaut énormément la peine. Et alors, tu as prévu de te marier bientôt ??

      • En fait, il travaillait à mon restaurant d’entreprise, avant de monter sa boite de traiteur, d’où ma boite a gardé contact avec lui pour les différents événements (et le foie gras de fin d’année)…
        Non plus de mariage, on avait commencé les prépas, mais des problèmes familiaux nous en ont dégoutés pour le moment, d’où c’est annulé. Mais trop tard, j’ai eu le temps d’être addict à ce site de prépas 🙂

        • Tu as eu la chance de bien manger pendant de mois alors :-).

          Pour ton mariage, je suis désolée d’entendre que les histoires de famille viennent jouer des interférences. Dans notre mariage il y en a aussi des histoires, mais on a parlé avec tous ceux qui sont concernés et ils (elles) ont promis de bien se comporter pour le plus grand bonheur des mariés !! Au moins, je l’espère…

          Je croise les doigts pour que la situation difficile disparaisse et si tu as besoin de quoi que ce soit, je resterai toujours par ici et ça me fera plaisir de garder contact. 🙂

  • Nous nous marions également dans la région lyonnaise en août 2015 et avons choisi Les Gourmand’înent comme traiteur 🙂 c’est très rassurant de lire ton article et de voir également le commentaire positif de Sandra à son sujet ! Nous avons fait plusieurs devis avec des traiteurs différents (tous assez compliqués à comprendre!) et avons trouvé que le meilleur rapport qualité/prix était présenté par Les Gourmand’înent 😉 J’ai hâte de lire la suite de tes articles !

    • Oui, franchement, s’il y a de traiteurs qui passent par ici, je vous conseille vivement de bien travailler vos devis. Les simplifier est une très bonne idée !!

      C’est super si tu as pris le même traiteur. Tu as choisi ton menu ou tu réfléchis encore un peu ?? Nous n’avons plus le choix car le mariage s’approche à grands pas, mais quoi qu’il en soit je suis persuadée que ça va être magique. J’ai faim !!

      Et sinon, tu vas te marier où ?? tu avances bien avec les préparatifs ??

  • Hihi, chouette le choix du traiteur ! Maintenant que nous avons notre salle, c’est notre prochaine étape avec le photographe. Je sens que ça ne va pas être simple, mais qu’en même temps, ça va être très intéressant ! J’ai hâte et d’un autre côté, j’ai quelques craintes de ne pas rencontrer des gens à l’écoute. 😉

    • Oui, c’était vraiment l’une de mes parties préférés de toute cette aventure. Maintenant que tu vas commencer, prends ton temps et fais une liste à l’avance de toutes les questions que tu peux avoir. Sur les livres ou blogs tu trouveras des idées, mais il y a aussi de choses qui concernent ton mariage uniquement. Monsieur TLC et moi savions dès le départ que si on ne se sentait pas à l’aise avec un prestataire, on pouvait l’écarter toute de suite et ça m’a beaucoup rassuré. Le jour J je ne vais pas avoir le temps de courir derrière qui que ce soit et je ne souhaite pas que ma famille ou mes témoins le fasse non plus. Je pense que trouver un prestataire qui sait t’écouter et qui sait te faire de propositions est difficile mais c’est celui qu’on doit choisir.

      Je te souhaite bon courage pour tes recherches et bon appétit pour les dégustations !! 🙂

  • Je réagis un peu tard mais je suis tombée par hasard sur ton article… Mariés en mai 2014, dans le Beaujolais aussi, nous avions également choisi les Gourman’dînent, et sans aucun regrets! Nous avions sélectionné trois traiteurs de la Région, RV avec le premier, qui se passe bien et on en avait eu de bons échos, mais on attendait les autres RV pour pouvoir comparer. 2ème RV chez les Gourman’dînent, on a été conquis tout de suite: nous ne sommes même pas allés voir le 3ème traiteur!
    Donc je recommande vraiment, c’était bon, bien présenté, c’est une petite structure qui ne fait pas “usine” mais ils sont très pro quand même, et s’adaptent (moi-aussi j’avais quelqu’un qui mange sans gluten, il lui a fait un menu adapté, c’était vraiment sympa de sa part).
    Allez, maintenant je vais lire la suite de tes chroniques!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *