Transporter sa robe de mariée en avion : comment j’ai fait voyager ma robe de princesse…

Lorsque j’écris ces lignes, Hamster et moi sommes à M-5 du mariage, et à J-15 de notre voyage en France pour les fêtes de fin d’année (ah, le foie gras, les escargots, le pain, le fromage, AHHHHH Je salive d’avance!!!! Hum hum je me calme…).

Donc à J-15 d’un voyage qui va durer une dizaine d’heures (escale à Munich avant d’atterrir à Paris) je me pose enfin la question du comment je vais transporter ma robe de mariée.

Les impératifs du voyage en avion

Tout d’abord tu dois savoir qu’il est hors de question pour moi de transporter ma robe de mariée sous le bras et de la prendre en cabine dans l’avion. Je ne veux pas me balader avec un sac de 3kg sous le bras sachant que la housse de ma robe n’est pas totalement opaque (donc fini la surprise de la robe pour le chéri), et que me balader dans un aéroport avec un sac que je ne serai pas capable de soulever, non ce n’est pas possible ! En plus j’ai une escale, alors non non non, je ne veux pas avoir les mains prises. Ma robe va voyager en soute !

Si toi aussi tu es habituée à voyager en avion, tu sais que lorsque tu voyages en classe économique, tu as droit à un bagage en soute ne dépassant pas 23kg, plus un bagage cabine, plus un accessoire. Ma robe pèse 3kg, c’est bon j’ai de la marge (je voyage toujours léger vers Paris).

Cependant, j’ai un problème de taille qui s’est posé quand j’ai sorti nos valises. Je te laisse voir :

transport robe de mariée avion

Heureusement, nous voyageons à deux, j’ai donc le choix dans la valise ! Me voilà donc en train de plier ma robe et tester les valises.

transport robe de mariée avion

Donc la valise verte est un échec (dommage, elle est en coque dure…), mais la grise semble avoir plus de potentiel. Bien sûr ma robe prend toute la place, impossible de rajouter quoi que ce soit. On voyage léger certes, mais nous avons plein de choses à apporter (nos faire-parts, un peu de déco, quelques vêtements histoire de ne pas être tout nus en France, enfin la base quoi !).

Pour toi j’ai testé le sac sous vide!

En me baladant à Dollarama (célèbre magasin de produits à 1$ ou plus), je trouve des sacs en plastique servant à ranger tes vêtements ou autres choses en les mettant sous vide grâce à ton aspirateur. C’est exactement ce dont j’avais besoin ! Donc pour toi en exclusivité, j’ai testé le sac de voyage sous vide!

robe3

 Voici le sac, mon sauveur.

Étape n°1: Mettre la robe dans le sac.

transport robe de mariée avion

Étape n°2: Aspirer l’air du sac grâce à ton aspirateur.

robe de mariée sac sous vide

Étape n°3: fermer le bouchon et admirer le résultat.

transport robe de mariée valise

Étape n°4: mettre le sac dans la valise. Bon moi j’ai un peu plié en plus pour qu’elle se cale bien dans le fond de la valise, mais c’est rentré !

transport robe de mariée valise

Toutes photos : photos personnelles

Je suis très satisfaite du résultat. Je vais pouvoir mettre plein de choses encore dans ma valise, comme mon autre robe, mes accessoires, mes vêtements et tout et tout !

Si comme moi tu n’as pas envie de t’encombrer de ta robe durant ton voyage, mets-là dans ta valise !

Et toi, tu t’es déjà posé la question du transport de ta robe ? Comment comptes-tu faire ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Transporter sa robe de mariée en avion : comment j’ai fait voyager ma robe de princesse…”

  • ici, je vais faire 24h d’avion vers la France avec ma précieuse et je la prendrai en cabine! Les bagages qui se perdent, ça existe et hors de question de prendre ce risque 😉

  • Moi non plus je n’ai pas pris le risque de la mettre en soute! Avec 29 h d’avion et 3 avions différents les risques ėtaient trop importants! Donc en cabine avec moi!

  • Tu n’as pas peur de la froisser de trop ? Elle va faire un sacré voyage cette robe !
    Je crois que j’aurai choisi de la garder en cabine ! Mais la question ne se pose pas … Je fais faire la mienne par une couturière qui habite à 10km de chez mes parents, lieu du mariage 😉

  • Est ce que la robe n’était pas froissée en sortant du sac plastique ?
    En tout cas, solution pratique !!! J’espère que tout s’est bien passé.

  • Alors et en la sortant de la housse ?? super idée en tous cas ! je pensais faire la même chose après le mariage pour stocker mes robes sans qu’elles ne prennent trop de place

  • j’ai travaillé des années au Service bagages d’une célèbre Compagnie aérienne …

    et donc… pas de robe dans la valise en soute! c’est mon Conseil 😉

  • Comme les autres, je me demande si cette technique ne froisse pas trop la robe ? Ca peut être compliqué de repasser sa robe à la sortie de la valise. Je n’ai pas non plus pensé à la perte de la valise, mais comme cela a été mentionné plusieurs fois… tu peux venir nous rassurer que tout c’est bien passé ?

  • Je suppose que ça dépend beaucoup du tissu de la robe. Comme disent les autres, moi j’aurai eu peur de la froisser. J’ai déjà vu une marier enregistrée sa robe toute seule comme bagage spécial, sans valise juste une grosse housse épaisse. Je sais pas où ils l’ont mises mais elle était pas dans la cabine et ils lui ont redonné en main propre à l’arrivée (pas sur un tapis ou rien).
    Cela dit je voyage toujours avec des sacs sous vide pour tous le reste 😀

      • Je suis d’accord ! Je suis la fille d’un homme d’affaire qui voyageait tout le temps – et je sais que les valises, ça se perd tout le temps ! Moi aussi j’en ai été victime plusieurs fois. Du coup je prends toujours l’essentiel avec moi… et la robe est plutôt essentielle pour le jour du mariage !

  • Super technique 🙂 et sinon pour défroisser une robe suffit de faire un bon sauna dans la salle de bain et de laisser la robe pendue se défroisser, comme un repassage a la vapeur 🙂

  • Pour ma part, j’ai voyagé avec ma robe en cabine. Les hôtesses ont été super sympas et ont accroché ma robe avec leurs affaires perso à l’aller et au retour. Le must, à la sortie de l’avion, ma robe était sortie et m’atendait. Même pas besoin de la demander.

  • Je pense que je vais faire comme ça. Je n’ai pas spécialement envie d’arriver en Guinée avec ma robe sous le bras ni de me balader avec dans tout l’aéroport ici.

  • Je crois que j’aurai eu trop peur de savoir la valise perdue! Même si c’est évident que ça prend de la place, et ça fait être chargée dans l’aéroport !

  • Pour mon mariage à Madagascar, j’ai aussi fait voyager ma robe en soute et je n’ai pas eu de soucis : robe ni perdue, ni froissée ! 🙂

  • J’adhère le plastique sous vide, une très bonne idée. Les robes ne froissent pas parce que la plupart des tissus résistent, pas comme le lin. C’est aussi une bonne méthode pour transporter les costumes.

  • Attention les filles car à part certaines compagnies haut de gamme, les housses ne sont pas forcément acceptées en cabine !!! Renseignez-vous avant !!! Moi, j’ai fait comme m’avait recommandé ma boutique. J’ai d’abord réservé une place sur mon vol ALLER et RETOUR en « bagage fragile » , comme les fleurs. J’ai acheté une boite chez J’aime ma robe, j’ai mis ma robe dedans (il y a tout ce qu’il faut livré avec). Ensuite, je l’ai entouré de cellophane (le même que pour cuisiner) pour que ce soit bien étanche au cas où il pleuve au moment de charger les soutes. La boite a voyagé en soute à l’aller et au retour pareil et ma robe n’était ni froissée ni abîmée. Elle était nickel quand je l’ai récupéré pour mon mariage !!! Il faut juste penser à bien emporter le rouleau de cellophane pour le voyage retour 😉 Maintenant que je suis rentrée, faut que je lave la doublure en coton de la boite et je pourrai réutiliser la boîte pour conserver ma robe. Génial non ? 🙂

  • Attention les filles car à part certaines compagnies haut de gamme, les housses ne sont pas forcément acceptées en cabine !!! renseignez-vous avant !!!Moi, j’ai fait comme m’avait recommandé ma boutique. J’ai d’abord réservé une place sur mon vol ALLER et RETOUR en « bagage fragile » , comme les fleurs. J’ai acheté une boite chez J’aime ma robe, j’ai mis ma robe dedans (il y a tout ce qu’il faut livré avec). Ensuite, je l’ai entouré de cellophane (le même que pour cuisiner) pour que ce soit bien étanche au cas où il pleuve au moment de charger les soutes. La boite a voyagé en soute à l’aller et au retour pareil et ma robe n’était ni froissée ni abimée. Elle était nickel quand je l’ai récupéré pour mon mariage !!! Il faut juste penser à bien emporter le rouleau de cellophane pour le voyage retour 😉 Maintenant que je suis rentrée, faut que je lave la doublure en coton de la boite et je pourrai réutiliser la boîte pour conserver ma robe. Génial non ? 🙂

  • Salut les filles, et tout d’abord MERCIIIIII Marie. Je me marie au mois de mai. Je n’ai pas envie d’attendre plusieurs moi avant de prendre soin de ma robe après mon mariage, donc je suis allée voir le site de J’aime ma robe. et j’ai direct flashé sur le concept. C’est vraiment une bonne idée, bravo à toute l’équipe et merci à toi Marie pour ce bon conseils. Grâce à toi, après mon mariage en France, je pourrais la faire voyager jusqu’en Angleterre chez mes parents (car je suis en plein déménagement, je suis déjà envahie de cartons) où elle sera en sécurité, bien à l’abri dans sa boîte.

  • super idée, merci beaucoup pour cette astuce d’aspirateur. J’ai une robe assez volumineuse et je me posais la question du transport (je ne traverse qu’un quart de la France), grâce à toi je suis sauvée. MERCI!!!!!

  • Salut les filles !
    merci pour tous vos conseils.. je dois aussi faire voyager ma robe et pas mal d’autres choses pour le mariage alors je me pose une question très bête mais qui me turlupine : lorsque la compagnie autorise un deuxième bagage à un certain prix. Combien de kg doit faire le deuxième bagage ? 23 kg aussi ou alors les deux bagages ensemble doivent faire 23 kg ? merci !

    • Mieux vaut tard que jamais pour te répondre. En général le bagage supplémentaire doit faire 23kg ou moins comme le premier bagage!
      Si tu doutes vraiment, appelle la compagnie aérienne avec laquelle tu voyages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *