Le travail post-mariage

Et oui, nous n’en parlons pas assez ! C’est même le grand tabou du mariage… Je parle bien sûr de tout ce qu’il y a à faire après ton merveilleux et fabuleux jour J. Tu vas vite te rendre compte que le boulot n’est pas fini et si tu comptais te reposer dès le lendemain, il va falloir attendre encore un peu.

La déco

On le sait, tu as passé au moins 36 soirées à préparer tes pompons, à manger et à peindre tes petits pots en verre. Tu as passé moult et moult weekends à coudre des serviettes de tables et à trouver des cadres chez Emmaüs.

Alors que faire de ta déco chérie adorée après ? Prendre la décision de jeter ou de donner n’est jamais facile. Un tri s’imposera car, à moins de vivre dans un château, tu ne pourras pas garder tes 213 pompons et 92 guirlandes d’origamis. Quelques heures à passer à trier, à vendre et à pleurer de voir partir ta chère déco : ça va être dur mais tu vas y arriver !

Ma solution a été de ne faire que très peu de déco et d’en faire de la jetable. Et de laisser les gens partir avec ce qu’ils voulaient. J’ai prévenu le château, ils pouvaient tout jeter en rangeant le lendemain. Il me reste à la cave nos 3 cadres de plan de table et c’est tout !

Les remerciements post-mariage

Alors celui là, c’est vraiment le pire, du pire, du pire. Celui qui te prend en traître quand tu penses te remettre enfin devant Game of Thrones. Imagine un peu, choisir le format et la photo de la carte, la commander, écrire entre 50 à 200 cartes (suivant le nombre d’invités), avec un petit mot personnalisé suivant le cadeau reçu. Puis mettre l’adresse et timbrer le même nombre d’enveloppe et enfin envoyer tout ça.

Certains se simplifie – un peu – la vie en ne mettant pas de mot personnalisé. C’est vrai qu’en tant qu’invitée je préfère recevoir une carte avant les noces de coton sans petit mot que pas de carte du tout !

Avec Superman, le deal était simple : je faisais tout le monde SAUF sa famille proche. Je peux t’avouer que certains cousins n’ont toujours pas reçu leur carte ! Et pour aller un peu plus vite, j’avais fait un brouillon de trois messages types : pour ceux qui nous ont fait un cadeau mais qui ne sont pas venus. Pour ceux qui nous ont fait un cadeau et qui sont venus. Et enfin ceux qui sont venus sans nous faire de cadeaux. Ma liste mise à jour régulièrement de “qui nous a offert quoi” a été très pratique également !

Faire ses remerciements

Crédits photo : Photo personnelle

La liste de mariage (et les cadeaux pourris)

Si jamais tu as eu des petits sous (que ce soit en chèque ou sur une liste virtuelle) tu pourras, après ton mariage, faire le job le plus sympa du monde. Tout dépenser ! Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, je suis certaine que tu sais comment faire !

Par contre, les cadeaux pourris sont une autre paire de manche. Car il faut trouver quoi en faire. Emmaüs et autres dépôts ventes te sauveront ! Par contre, ne jamais avouer (même sous la torture) que tu as eu des cadeaux pourris. Des amis nous ont racontés qu’ils avaient offert un ensemble cafetière et tasses à un couple. Six mois après le mariage, ils discutent de tous ces cadeaux un peu kitch qu’ils ont reçu que ce soit à Noël, anniversaire, mariage… Madame leur dit alors qu’un des pires cadeaux était cette fameuse cafetière et ses tasses, c’est bête, elle avait oublié que c’était eux qui lui avait offert. Voilà comment briser une belle amitié.

Le budget

On reste dans les sous. Mais c’est moins drôle, il va bien falloir un jour faire les comptes. Surtout si comme moi ce sont les parents qui ont payé. Voir qui a payé quoi, répartir les sommes, rééquilibrer si il y a besoin. Rien de très amusant, mais essentiel pour garder de bonnes relations avec tout le monde.

On est d’accord que le tableur Excel mis à jour à chaque dépense est un gros plus ! Ce n’est pas très sexy mais ça peut t’éviter des prises de têtes post-mariage.

Voici donc quelques postes qui occuperont encore tes soirées et weekends. Mais tu peux rajouter à tout ça ta robe de mariée (l’amener chez le pressing, trouver comment la ranger, voire la donner ou la vendre !), manger les restes de ton candy-bar, regarder en boucle les photos et les vidéos du jour J, créer ton album photo du mariage et bien sûr commencer à réfléchir au meilleur moyen de fêter vos noces de coton !

Et toi ? Tu as déjà pensé à tes cartes de remerciements ? Le budget est tenu à jour ou c’est plus cool ? Raconte-moi tout !



14 commentaires sur “Le travail post-mariage”

  • Ton article me parle beaucoup!!! Cela fait maintenant 2 mois que nous sommes mariés, et je n’en peux déjà plus de ce mariage qui n’en fini jamais!! Enfin, juste des remerciements. Ils sont imprimés depuis déjà 1 mois et je n’en ai écrit que 20 sur … 150!

  • Ah la déco ! Perso j’ai choisi de la vendre ou de la donner. Et au final ça me fait plaisir d’aider quelqu’un d’autre.
    Et les remerciements !!! Je suis en plein dedans ! J’hésite encore pour le message personnalisé du coup je vais réfléchir à ton idée !!!

  • Ton article me parle, mais nous ne vivons pas mal cette période ! au contraire ! La déco… On n’a pas pu tout ramener… La moitié est restée chez mes parents ! l’objectif est de la vendre ou de la donner, mais ça sera pour début 2016 d’ici là je n’aurai clairement pas le temps de m’y mettre, donc les cartons attendent empilés bien sagement… Les cartes de remerciements on a adoré les préparer elles sont parties une mois tout pile après le mariage et on y a ajouté un petite cadeaux pour chacun ! Là on s’est lancé dans les livres photos pour faire nos cadeaux de Noël… Mais surtout on est dans la préparation du voyage de Noce pour décembre et ça c’est super chouette ! Autant on a eu un gros ras le bol les deux derniers mois avant le mariage autant l’après mariage on trouve ça super cool et on est heureux d’avoir retrouvé une vie normale ou on peut faire d’autres projets que de finir la déco pour le mariage….

  • bon ça va, on est prêts… lol
    mariage dans 3 semaines, nous avons aussi prévu de laisser les invités embarquer notre déco, le reste revient soi à sa place, soi à sa nouvelle place. Et enfin le reste est jetable…
    Les remerciements sont quasi prêts, il manque les photos à insérer dans la carte, et les textes sont commencés au fur et à mesure des coups de main…
    Et pour le budget, avantage d’avoir tout financé, et tout payé en avance, il ne reste “que” le traiteur à payer et rien à répartir…
    Après le mariage, ce sera donc préparation du VDN 🙂

  • Ah !! l’après-mariage!! C’est qu’il y en a des choses à dire!
    Les cadeaux pourris 🙂 lol… tout le monde passe par là, mais j’avoue que nos invités ont été assez raisonnable sur ce point… nous avons surtout reçu de l’argent.
    Cela va faire trois mois que je suis mariée et j’ai toujours un tas de bazar en attente à trier, à ranger, à vendre… (Ceci dit c’est toujours moins le bazar qu’à M-1 !). Nous sommes aussi dans nos remerciements, nous avions prévu de personnaliser nos messages pour chaque personne, ainsi que de glisser des photos prises avec chacun … mais après deux mois de feignantise (de l’un comme de l’autre!), nous avons décidé que ce sera la même chose pour tout le monde ! 😀

    Il y a toujours quelque chose pour nous rappeler cette effervescence du mariage ! 🙂

  • Hé tu as oublié les albums de mariage !! Tu sais, le fameux tri des cent milles photos fournies par ton photographe et tes invités, les heures passées pour choisir plutôt telle photo que celle là, qui se ressemblent beaucoup, parce que là on ne voit bien pas “machin” mais “bidule” est mieux… et puis agencer tout cela… Notre plus grosse prise de tête post mariage !! Même les remerciements m’ont semblé plus faciles…

  • haha les remerciements … ba nous on a choisi de ne pas en faire et on a remercier les gens le lendemain quand ils sont partis voila :p sinon la déco est toujours dans une boite au fond du garage, et je viens juste de mettre mes accessoires en vente. Me reste plus qu’à finir mon album photo et ce sera bon… (juste 3 ans plus tard lol )

  • Mariée depuis presque 2 mois, les remerciements sont faits (pas tjrs un mot personnalisé, mais 600 photos à trier pour tout le monde, ça compense non ?), mais la deco reste encore à revendre. On a laissé les invités prendre ce qu’ils voulaient mais ils nous en ont laissé. . Le plus pénible pour le moment est de distribuer les remerciements, j’en ai posté mais économie oblige, il y en a un paquet à remettre en main propre !
    Et après, on s’attaque à l’album photo et à une tentative de vidéo avzc toutes les petites vidéos récupérées à droit et à gauche..

  • Nous on doit encore faire les remerciements … Mais je n’ai absolument aucune inspiration sur le texte à écrire!! Si jamais tu as envie de partager un peu tes idées, je suis preneuse! 😀
    Et concernant l’album, je me suis éclatée à le faire 😀

  • Nous en 2 mois tout était plié! La déco: les gens sont repartis avec, et le peu qu’il reste sera réutilisé pour d’autres fêtes; les remerciements: tous envoyés environ 3 semaines après le mariage; la liste de mariage: nous avons quasiment tout dépensé avant de repartir à Montréal, nous la clôturerons en août prochain lors de notre prochaine visite en France; le budget: nous devions tout finir de compter avant de partir, c’est ce que nous avons fait; le livre album photo: fait au mois d’août dernier! Tout ce qui est fait n’est plus à faire! Maintenant on peux effectivement se tourner sur un autre projet: les noces de cotons?

  • De notre côté les remerciements ont été aussi long à préparer que les faire parts mais ça en valait tellement la peine ! mariage fin juin ! et ça y est ils tous sont envoyés depuis 1 semaine ! par contre apparemment la poste fait des siennes …
    la déco attend une prochaine fête pour resservir …
    l’urne va bientôt passer à la trappe avec notre joli voyage ^^
    et l’album … ça c’est encore à recevoir :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *