Comment j’ai trouvé ma salle de réception et mon traiteur du premier coup !

Depuis que tu lis régulièrement mes chroniques, tu as pu suivre ma demande en mariage, mon mariage civil enceinte jusqu’au yeux, et les péripéties avec la robe de mariée. Mais il serait peut-être temps, à même pas un mois du mariage, que je te raconte la suite de mes préparatifs, qu’en dis-tu ?

Attaquons par notre super salle de réception !

M. Biologie venant d’un petit village gersois (50 habitants à la louche !), nous avions décidé de faire la cérémonie religieuse dans l’église de son village. Ainsi, à la sortie on pouvait prévoir un petit vin d’honneur sur la place du village, ambiance très conviviale !

Lieu vin d'honneur mariage

Depuis mon siège de bureau, j’ai donc entrepris de visiter virtuellement quelques lieux de réception dans les environs de ce village, pour un peu dégrossir tout ça !

Nos critères idéaux :

  • du charme à l’ancienne
  • une belle luminosité
  • une possibilité de couchage pour ne pas avoir à prendre le volant
  • un plan de repli en cas de mauvais temps

C’est comme ça que je suis tombée amoureuse d’un petit château (oui tout est petit dans le Gers) au milieu des vignes. Et j’ai de la chance, nous avons souvent les mêmes goûts avec M. Biologie. Mais il était encore très tôt dans les préparatifs, puis le salon du mariage approchait, alors nous avons attendu.

Petit château gersois réception mariage

Cour intérieure petit château gersois réception mariage

Au salon du mariage, ô joie ! Je vois un stand réservé à ce château. Ni une, ni deux, on est allés prendre quelques renseignements. C’est là que nous avons appris qu’ils s’occupent également de la partie repas. Peu dégourdis que nous sommes, on était total in love de cette solution, alliée à tous nos autres critères remplis !

Rendez-vous pris, donc, quelques semaines plus tard pour répondre à notre grande question : combien nous coûterait ce lieu de rêve ?!

On se rend au rendez-vous avec mon beau-père. Les parents souhaitent nous offrir la partie repas, et puis on a pris le parti de les inclure au maximum dans nos préparatifs pour ne frustrer personne et être tranquilles.

Mon beau-père est adorable, vraiment ! Mais je ne crois pas avoir déjà vu quelqu’un d’aussi stressé et pessimiste de nature ! Il part donc dans l’idée que de toute manière, c’est un peu trop beau pour être dans nos prix. Et moi, je pleure d’avance intérieurement de ne pas avoir ce château-là.. !

Et au fur et à mesure de la conversation avec le responsable du domaine, je vis des hauts et des bas :

  • pas de location de salle, juste un minimum requis pour les repas (chic !)
  • ce minimum est bien plus qu’abordable en faisant un petit calcul tout compris rapide (yes !)
  • il faut payer toutes les chambres pour accéder à la privatisation (aïe…)
  • les chambres peuvent accueillir 70 personnes et sont plutôt chères (oulaah…)

Mais on demande tout de même si notre date serait disponible (notre date idéale se situant au milieu des vacances de Pâques de M. Biologie car en plus d’être prof, il ne supporte pas très bien la chaleur : inutile de le faire briller sous un soleil de plomb, mon pauvre chéri !).

Et là, bonne nouvelle ultime : la date n’est qu’à moitié disponible !

« A moitié disponible », mais qu’est-ce qu’elle nous raconte là, Mademoiselle Bidou ? Que je t’explique.

Il n’y a pas d’autre mariage prévu, mais un anniversaire. Il faut savoir que le domaine dispose de plusieurs salles de réception. Le fait qu’il y ait un petit anniversaire dans la salle à l’opposé de la notre ne nous posait pas du tout de soucis. C’étaient plutôt les autres personnes qui risquaient d’être embêtées ! Et par la même occasion, nous n’étions pas obligés de payer toutes les chambres, étant donné que la privatisation n’était plus valable.

Voici la salle de réception pour le repas. J’adore les grandes fenêtres et la vieille pierre !

salle réception mariage château gersois

salle réception mariage château gersois 2

La terrasse pour l’apéro du soir…

Terrasse château gersois apéritif mariage

La vue depuis la terrasse…

Vue terrasse du château apéritif mariage

On avait donc notre beau château rustique gersois, le traiteur, les chambres pour les invités et 3 salles de réception (au lieu de 4) pour avoir une solution de repli pour l’apéro en cas de mauvais temps. Et une salle réservée aux petits, qui auront droit à leur propre animation.

Booker l’essentiel d’un mariage en une journée : check !

C’était il y a plus d’un an et depuis, on procrastine à mort !!! La flemme, c’est mal, mais il parait que j’y ai droit, je suis une jeune maman ! Je peux tout de même te dire que nous sommes allés au repas de dégustation et on a ADORÉ.

Toutes photos : D.R.

Et toi, tu as trouvé ton lieu de réception et/ou ton traiteur rapidement ? Tu avais des critères précis ? Chez toi aussi, c’est du tout-en-un ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Comment j’ai trouvé ma salle de réception et mon traiteur du premier coup !”

  • Il donne envie ce lieu, belle vue, du caractère et du charme…
    Moi ça a été à peu près pareil sauf que j’ai pas de couchage mais l’église au même endroit donc ça limite les déplacements à la fois pour nous et pour les invités ce qui n’est pas plus mal 🙂

  • Magnifique lieu, plein de charme, ça donne envie d’ aller…
    Pour moi aussi ce fut très simple de trouver mon lieu , une idée de Chéri pour l’église (militaire je précise, ça a son importance), il contacte les bureaux et on découvre qu’ils font aussi réception avec traiteur et que la salle n’est pas à payer, c’est inclus dans le prix du repas qui est très largement correct pour Paris. En deux temps et trois mouvements c’était réglé 🙂

  • Oh joie et bonheur! Mon cher et tendre avait également repéré un joli coin avant même de me faire sa demande. Et quelle bonheur lorsqu’il m’a parlé du lui de voir non seulement que la salle était merveilleuse mais aussi que les propriétaires se chargeaient du repas, du service, et du logement ( chambre et petit déjeuner offert pour les mariés en plus!) que demander de plus?

  • Bonjour Mme Bidou,

    Votre lieu a vraiment l’air joli. Tu pourrais nous indiquer son nom s’il te plait ? Pour nous, ce sera en Octobre 2015.

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *