Des alliances “responsables”, c’est possible !

Quand Monsieur Sou et moi avons décidé de nous marier, nous avons été pris de panique au vu du business que représente le mariage. Se marier pour l’amour, la sincérité, OK, mais pour surconsommer, non merci ! Nous étions dès le début d’accord pour organiser un mariage en accord avec nos valeurs : équité et responsabilité.

En farfouillant sur le net, nous nous sommes vite aperçus que nous ne voudrions pas d’un mariage glamour et clinquant, mais nature et champêtre. Seulement voilà, connaissant bien le domaine minier pour y avoir travaillé, j’imaginais déjà les conséquences sociales et environnementales que pourraient avoir les bagues que l’on allait se passer aux doigts. Pas très éthique, tout ça !

Heureusement, on n’est pas obligé de se contenter d’anneaux en terre glaise, il y aujourd’hui des créateurs qui ont fait le choix de travailler avec de l’or certifié.

Or certifié : késako ?

Le label Fairmined permet de s’assurer que le minerai est extrait de façon éthique et équitable.

C’est-à-dire qu’aucun enfant ne travaille dans ces mines, que les hommes et les femmes sont sur un pied d’égalité (y compris pour les salaires) et que malgré la difficulté du métier de mineur, les travailleurs sont organisés en coopératives indépendantes et ont des conditions de travail décentes et sécurisées.

Aussi, le recours à des agents chimiques est limité au minimum et fait dans le respect des normes environnementales.

C’est ainsi que nous nous sommes mis en quête de nos alliances responsables…

Après un premier essayage de la marque J.E.M. au Andy Festival à Paris (mille fois mieux que tous les salons du mariage, crois-moi !), mon futur n’était pas convaincu des modèles proposés. Dommage, car moi j’avais déjà trouvé la bague de mes rêves !

Trouver des alliances éthiques et responsables

Crédits photo : J.E.M.

Anneau perlé de chez J.E.M., j’adore ! Mais on ne pouvait pas graver à l’intérieur…

De retour à la maison, nous essayons de trouver d’autres créateurs.

En montrant les modèles de la créatrice Paulette à Bicyclette à Sou, il trouve tout de suite les bagues originales. J’ai déjà lu des articles sur cette joaillerie, et après avoir reluqué leur compte Instagram de fond en comble, nous décidons de prendre rendez-vous.

Ayant la fâcheuse tendance à vouloir cocher le maximum de points sur ma todo list, je n’aime pas procrastiner trop longtemps. Nous irons début janvier essayer les fameuses alliances chez Paulette !

Vendredi de RTT pris, deux heures et demi de TGV plus tard, nous voici dans le douzième arrondissement parisien.

Train plowing through snow from gifs

Comment ça se passe, un rendez-vous chez Paulette ?

Nous sommes reçus dans la petite boutique de la rue Paul Bert, dans une ambiance cosy et chaleureuse. Pas le temps de s’installer qu’on nous propose déjà un délicieux thé pour nous réchauffer.

Trouver des alliances éthiques et responsables

Crédits photo : Photo Personnelle

Un bon thé bien chaud, ils savent me contenter, chez Paulette !

Ensuite, c’est munis d’une petite tête de licorne chacun que l’on se met à sélectionner les modèles qui nous plaisent. Ils sont tous en argent, pour éviter de nous disperser sur le choix de la couleur. De jolies vitrines remplies de bagues toutes plus belles les unes que les autres.

Trouver des alliances éthiques et responsables

Crédits photo : Photo Personnelle

Il n’y a plus qu’à choisir !

Trouver des alliances éthiques et responsables

Crédits photo : Photo Personnelle

Le choix est difficile, et la corne de ma licorne se noie sous les anneaux…

Pour Monsieur Sou, c’est plus compliqué, déjà qu’il se voit mal avec une bague…

Mais au bout d’une vingtaine de minutes, c’est l’heure de la confrontation. On s’installe, et on présente nos précieuses. Precious, precious, precious, on fait nos Gollum.

 

Autant certains modèles sont complètement différents, autant on retrouve des modèles similaires. À la base, on n’était pas forcément partis sur des alliances identiques, mais comme on est des âmes sœurs, nos cœurs ont flashé sur le même modèle. Nos alliances seront martelées, ou ne seront pas !

Trouver des alliances éthiques et responsables

Crédits photo : Photo Personnelle

Comme Paulette fait des alliances sur mesure, nous avons ensuite pu choisir le type d’or que nous souhaitions. Au choix : or jaune, or rose, or rouge, or blanc ou or gris. Pour nous, ce sera or rouge.

Ensuite, on peut choisir entre une alliance bombée ou plate, ainsi que la largeur de la bague.

Dernier petit détail, les anneaux sont disponibles en brillant ou mat. Ce sera notre seule différence, puisque j’ai choisi brillant et mon futur époux mat. Mais je comprends son choix puisqu’il souhaitait une alliance discrète.

Une fois tous les paramètres choisis, la gentille vendeuse nous a fait le devis. Évidemment, plus l’alliance est large plus elle est lourde, donc chère. Cela dit, je pense que ces alliances restent dans un très bon rapport qualité/prix, au vu de la personnalisation qui en fait un anneau presque unique ! Bon, on a dépassé le budget initialement prévu, mais après une courte concertation, nous avons signé !

Et les délais ?

Compte quatre mois de délai pour avoir vos alliances, et une gravure possible jusqu’à vingt-cinq caractères (deux types d’écriture au choix). Chacun peut envoyer son texte à graver séparément, pour une surprise encore plus belle !

Et si je ne trouve pas mon bonheur chez Paulette ?

Pas de panique ! Tu rêves toi aussi d’une alliance éthique ? Découvre les marques Or du monde, Flore et Zephyr, April, Noémie Briand et J.E.M.

Et toi, as-tu déjà décidé si vous alliez porter des alliances ? Plutôt créateur ou quelque chose de simple ? Mon article t’a-t-il donné envie de porter un alliage responsable ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Des alliances “responsables”, c’est possible !”

  • Elles sont vraiment très élégantes vos alliances 😀 J’aime beaucoup l’idée que vous ayez choisi le même modèle sans vous concerter !! En tous cas merci de nous avoir fait partager votre recherche ! D’autres chroniqueuses avaient déjà parlé de Paulette à Bicyclette, et à chaque fois leurs modèles sont vraiment superbes !!
    Hâte de lire la suite 🙂

    • Merci pour ton commentaire ! Oui on s’est dit qu’on est vraiment fait l’un pour l’autre vu qu’on a les mêmes goûts ! Je recommande cette bijouterie car on est vraiment sur une personnalisation qui te fait créer ton bijou, plutôt que de choisir un modèle précis.

  • Merci pour ton article très intéressant Mlle Popinée, il permet de se poser les bonnes questions je trouve 🙂

    Nous commençons nos recherches d’alliances avec Chéri, pour le moment nous ne trouvons pas notre bonheur chez les bijoutiers “classiques” et nous envisageons de nous tourner vers Internet. Je n’avais pas encore pensé aux alliances éco-responsables, ta chronique va m’aider à approfondir ma réflexion.
    J’en parle dès ce soir à l’Amoureux 😉

    • Ravie que cet article t’ai plu Nala. Je peux répondre à tes questions si avec le chéri vous avez besoin d’aide (et en fonction du budget).

  • C’est un bon article de sensibilisation, merci ! C’est vrai qu’on pense souvent au commerce équitable pour le textile ou la nourriture, mais beaucoup moins pour la joaillierie… Les bijoutiers sont maintenant bien sensibilisés sur l’origine de leurs pierres précieuses et n’acceptent pas de pierres venant de zones de conflits ou de mines non sécurisées, par exemple, mais c’est vrai que le métal passe souvent à la trappe dans le processus.
    Ton choix de l’or rouge est original et intriguant ! Pourras-tu nous montrer vos précieuses ? Je serais curieuse de comprendre la différence de ton avec l’or rose.

  • Tooop ! Je ne connaissais pas cette bijouterie. Des bagues canons !! Nous aussi on a opté pour une bague de fiançailles et des alliances responsables ! (avec Or du monde) C’est fou ça devrait se faire beaucoup plus dans les bijouteries…

    • Oui j’ai lu ta chronique sur la bague (enfin THE bague), elle est canon !!! Faut espérer que ça devienne la norme ces métaux responsables…

  • Vos alliances sont vraiment très jolies! On a fait attention sur la provenance de la robe, du costume, on a fait beaucoup de seconde main pour la décor, mais on avait pas pensé qu’on pouvait faire équitable sur les alliances aussi! C’est trop tard pour nous mais on transmettra aux prochains ^^

    • Oui c’est important nos choix de consommateurs conditionnent l’offre ! Pour la robe et le costume vous vous êtes tournées vers qui ? J’ai écrit cette chronique pour sensibiliser au maximum, en espérant qu’il serve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *