Trouver LA paire de chaussure pour le mariage : un enfer !

Autant j’ai mis 2 heures pour trouver ma robe, autant, pour trouver les chaussures, ça a été pire qu’une catastrophe !

Pour notre mariage automnal, je m’imaginais avec des jolies bottines à la Mary Poppins, un peu dans ce style-là :

bottines de mariage

Il faut au moins ça pour braver la pluie et le froid de novembre en Belgique.

Et une chose était sure, je savais ce que je voulais :

  • un talon large et pas plus haut que 6cm
  • une bottine ou un soulier type Salomé ou Charles IX
  • du cuir
  • du confort !

J’ai donc commencé à scruter et fouiller sur internet et sur tous les sites possibles et inimaginables à la recherche de mon Graal à moi en espérant qu’il existe vraiment.

Et après plusieurs heures de recherches je finis par tomber (sans me faire mal, si si) sur un site anglais proposant LES chaussures sur mesure comme je le voulais.  Mais voilà, c’est un site anglais, c’est du sur-mesure à distance et rien que de savoir que je ne pourrai pas les essayer “comme au magasin”, cela me repousse.

J’ai donc laissé tomber cette bottine.

bottines de mariage

Crédits photo : Elegant Wedding Shoes

Alors j’ai continué à chercher, à chercher et à chercher encore.  Et j’ai fini par changer d’avis : “Oh bah tiens, et si finalement, je choisissais un bel escarpins de chez Mademoiselle Rose” ? Je me suis donc rendue dans l’une des boutiques lyonnaises proposant cette marque.

Mais malheureusement, je n’ai pas eu de coup de coeur.

chaussure de mariage

Crédits photo : Mademoiselle Rose

Certes, les escarpins “Bellecour” ci-dessus sont sublimes et confortables, mais je craignais que la matière ne s’abîme trop vite en cas de mauvais temps. Et j’ai aussi et surtout eu peur de ne pas les garder aux pieds plus de 2 heures. Avoue tu crains ce détail, toi aussi ?

J’ai donc continué mon périple et on m’a envoyé chez un célèbre chausseur pour mariées, l’unique à Lyon, dont je tairai le nom, tu vas bientôt voir pourquoi. Je me suis dis que dans tous les cas je trouverais mon bonheur là.

Eh bien… QUE NENNI !

Je n’ai jamais été aussi mal servie par une vendeuse (pire… la patronne) que le jour où j’ai pénétré dans cette boutique ! Tu sens comme l’énervement commence à monter là ?

En effet, elle n’en a eu que faire des mes souhaits ! Pour elle, c’est inimaginable qu’on puisse se marier avec une paire de chaussure autre qu’un petit escarpin pointu blanc ou ivoire. Et dès le départ, la vendeuse n’a jamais voulu me faire essayer le soulier Salomé ivoire qui trônait en vitrine et m’attendait. De plus, elle m’a fait essayer des bottines certes en cuir mais avec plein de petits trous, un peu comme les sabots blancs de ma grand-mère. Pas très commode s’il pleut le jour J.

Et pour finir, the cherry on the cake, lorsque j’ai quitté le magasin en restant polie et en disant au revoir au moins deux fois pour qu’on m’entende, personne ne m’a répondu !

Bref, je suis sortie de la boutique plus qu’agacée et surtout désespérée de ne pas avoir trouvé ma paire de chaussure.

Et à ce stade-là, je peux t’assurer que je ne savais plus ce que je voulais.  Et d’ailleurs, à l’heure actuelle, je ne suis toujours pas certaine d’avoir fait le bon choix. Mais il fallait que je la trouve, cette fameuse paire de chaussures parce qu’il me restait un très court délai avant de réessayer ma robe.

Alors j’ai farfouillé Zalando et Sarenza (mes meilleures copines, ces deux-là d’ailleurs) et je finis pas dénicher un soulier dont la marque est représenté par un merveilleux Basset aux longues oreilles. Des chaussures qui ont tous les critères réunis. Ce n’est pas non plus le gros coup de coeur mais je les aime plutôt bien alors ça fera l’affaire.

Chaussures de mariées blanches

Ce qui est certain, c’est que je pourrai les reporter facilement avec une jupe ou un jeans, contrairement à LA paire de chaussures qui me fait rêver et que j’ai pu dessiner grâce à Dessine-moi un soulier.

Chaussures mariée orange et marron

Et puis finalement, à quoi bon se prendre la tête ? Dans tous les cas je finirai la soirée dans d’adorables converses oranges, NA !

converses orange mariage

Et toi, tu les as trouvées tes chaussures ? A quoi elles ressemblent ? C’est quoi ta plus grosse galère dans les préparatifs de ton mariage ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



45 commentaires sur “Trouver LA paire de chaussure pour le mariage : un enfer !”

  • Les conventions, les mariages classiques c’est hyyyyyper ancré. Il faut presque ne pas dire qu’on est la mariée quand on demande quelque chose qui sort du classique d’il y a 50ans. Que ce soit des chaussures colorées ou tes jolis botillons on dirait qu’on leur demande la lune!
    Tu as quand même trouvé la chaussure qui te plait, c’est le principal 🙂
    Moi ce sera des ballerines. J’ai une paires de fuschia et une paire de blanche. Me reste à décider quand je porterai la touche peps et quand je ferai la sage 😉

    • C’est comme pour tout, il ne faut pas dire que c’est pour un mariage sinon on te prend de haut, on te propose des tarifs inabordables et ne te t’écoute pas..
      Rhaaaa 🙂
      Moi si j’étais toi, je mettrai la touche colorée la journée pour qu’il y ait plus de chance que l’on remarque tes jolies ballerines fushia 🙂

  • J’ai choisi les mêmes chaussures que toi !!!! Mais en turquoise 🙂 Pour moi ça a été le gros de coeur en revanche .. Tu verras on est super bien dedans ^^

  • MOA HA HA Je compatis
    Perso j ai voulu faire ma maline en achetant une superbe paire de Cosmo poudréees avec talons hauts. Les talons sont super conforts, malheureursement les chaussures sont trop étroites et deviennent insuportables au bout de quelques heures.
    Donc j ai ravalé ma fierté et suis allé, comme pas mal de copines brides avant moi à … la halle au chaussures, acheter une paire de chassures ivoires Tipes Toes, arrondies (pas de bouts pointus faut pas déconner quand même). Elles sont plutot belles tant qu on les met pas a 30 cm de son nez, parcequ’arrivé à cette distance, on comprend pourquoi on les a payé 30 € ! (mais bon elles sont quasi invisbles une fois ma robe mise alors la belle affaire !)A l’heure ou je vous écris, elles sont en train de se faire à mes pieds . Verdict : stabilité talon ok, largeur ok mais les semelles chauffent : il faut que je teste un patch anti-chauffe (de toute façon cette annéee l’été dure trois jours, ça m’étonerait qu on soit à 30° au 15 septembre mais aller savoir !)

  • Ohlala, je te dis pas, ca été la galère des chaussures!!!
    J’ai visité tous les sites web possibles et inimaginables (même ceux qui ne livrent qu’en Australie), tous les magas de Bxl, etc… Et finalement j’ai cassé la tirelire et commandé des Delphine Manivet (qui ne livre d’ailleurs PAS en Belgique).

    Je les ai réceptionnées (et essayées pour la 1ère fois) genre 10 jours avant le mariage! Je te dis pas le stress si comme emma-chan elles avaient été trop étroites ou inconfortables!!

    enfin sur 12 cm c’est pas non plus méga-confortables et je n’ai pas hésité à commander sur sarenza une très jolie paire d’havainas blanche pour finir la soirée! 🙂

  • On fait tout pareil toi et moi ! Robe trouvée en moins de 2h, mais alors les chaussures !!!!! La galère.
    J’ai cherché, cherché et cherché encore. J’ai même acheté des chaussures classiques de mariée en me disant que de toute façon on ne le verrait pas, mais j’ai craqué et je les ai ramenée 😉
    Et j’ai fini par trouver par hasard. J’ai encore quelques doutes mais tant pis. Elles sont toute mimi, couleur framboise et open toes.
    Et si je devais me marier en hiver (quoique la Normandie au mois de septembre, on en sera peut être pas loin….pourvu que je ne regrette pas mes doigts de pieds à l’air !) j’adorerais porter les tiennes ! Elles sont très sympa 🙂 Et d’ailleurs totalament hs : je les garde dans un coin de ma tête comme chaussures pour la rentrée (oui, je suis comme les gosses je m’achète des chaussures neuves à la rentrée ! ;-))

    • ih ih ih moi aussi je m’achète des chaussures neuves à chaque rentrée 🙂

      Dis donc, on a de sacrés points en commun.
      J’espère que tu n’auras pas froid à tes petits petons le jour J 🙂
      Moi j’aurai des collant ou bas, sans nul doute.

  • Alors moi j’ai une paire d’escarpins ivoire qu’on m’a donné mais bon ivoire avec une robe blanche c’est pas top même si on vois pas mes pieds moi je le sais!
    Alors je me suis achetée une paire de sandales argentée à talons. De toute façon je sais pertinemment que je vais finir pieds nus ou en tongs 😉

  • Je suis exactement comme toi. Depuis 5 mois maintenant, je suis à la recherche d’un model de chaussure bien précis (j’ai également trouvé super rapidement ma robe). Je vais régulièrement sur tous les sites possible et imaginable et je ne perd pas espoir. Mon mariage est en été 2013 donc j’ai encore le temps. Je croise les doigt…

  • Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un problème avec ces F… chaussures !!!!
    J’en suis à la 3ème paires achetées (une rendue, une pas encore arrivée et une que j’essaie de faire)
    J’ai du faire mes retouches avec celle car le mariage étant le 15 septembre on m’a dit à la boutique de pas trop trainer que s’il y avait des choses à reprendre après le premier essayage il vallait mieux qu’il y est du temps.
    Donc nous sommes à 1,5 mois du mariage et je ne sais pas encore ce que je vais mettre au pied …
    En tout cas, maintenant je le prend légèrement, je me dis que je devrais avoir au moins 2 paires (si je n’en ai pas choisie une troisième d’ici là, lol) et que quand une me fera mal, j’en prendrais une autre.
    Avec mes histoires de chaussures, en tout cas je fais bien rien tout mon entourage et elles sont dans l’attente à chaque fois des nouvelles péripéties de Claire et ses F.. ameuses chaussures !

  • Je confirme! La marque qu’on francisera par « Chut les chiots! » est très confortable et le design, original change un peu des cauchemas blancs à bouts pointus qu’on tente de vendre comme LA shoes unique pour la mariée… sinon pour celles qui kiffent la couleur je recommande la marque « Mouche Londres » (toujours en francisé hein!) qui propose des escarpins et salomés très chouettes chez Zalandooooooo (je fais la dame qui crie dans la pub!)

  • Et moi j’ai pas encore choisi vu que j’ai même pas essayé l’ombre d’une robe depuis la demande en mars… mais connaissant le culte que je porte aux chaussures argentées et mon incapacité à marcher sur des talons de plus de 6cms ça peut être vite réglé hi hi!

  • Bonjour Melle Louli

    J’ai moi aussi cherché des bottines tout comme tu montrais pour mon mariage d’hiver. Et tout comme toi, les seules que j’aimais étaient sur des sites anglais… En fait je voulais une paire de bottes ou bottines pour la journée donc pour l’extérieur, et enfiler mes escarpins pour la soirée.
    Je n’ai jamais trouvé… Par contre mes escarpins je les voulais très simples et j’ai trouvé EXACTEMENT ce que je voulais, par hasard! Super 🙂
    CHez Cosmo, d’habitude ils ont les escaprins parfaits mais en 10 cm, et même si je suis habituée aux hauts talons je souhaitais du plus bas pour le mariage. J’ai trouvé la perle à -70% alors franchement là je suis super contente et je les adore! En plus il me fallait du blanc blanc et non pas du ivoire et c’est dur à trovuer, souvent les chaussures sont ivoire ou crème.

    Peut-être trouveras-tu ta paire de bottines par hasard, qui sait?

  • Raaah les pompes… C’est l’enfer !
    Le problème, c’est qu’on a toute une liste longue comme le bras de critères non négociables.

    De mon côté, c’était corail ni trop orange, ni trop rouge, ni trop rose. Corail. Un joli talon pas bobine, du confort et du fun.

    Je suis lyonnaise aussi, et je ne sais pas si j’ai le droit de faire de la pub, mais j’ai trouvé mon bonheur chez Stilleto, rue mercière (oui, la boutique est perdue au milieu des restos !). La vendeuse(,que je suppose gérante, je n’ai jamais vu qu’elle) est très gentille, et attention les yeux ! C’est presque tout sublime.

    J’ai jeté mon dévolu sur des Ted Baker.
    (http://www.shoeperwoman.com/wp-content/uploads/2012/03/Philesia.jpg)
    C’est certes haut perché mais quel confort !

    Bonne quête du Graal les filles ! et courage !

  • J’aime beaucoup tes exemples de bottines, si j’avais eu envie de m’acheter des chaussures neuves, j’aurais orienté mes recherches dans cette direction !

    Mais comme je ne suis pas une fan de chaussures (les mêmes tongs tout l’été, les mêmes bottes tout l’hiver, et les mêmes ballerines au milieu !), je vais simplement mettre des escarpins que j’ai déjà.

  • oh je compatis, trouver ses chaussures c’est toujours un peu galère! Les miennes, je les ai trouvé chez H&M parce que je voulais des chaussures bleues avec un talon pas trop haut. En tout cas les dernières que tu nous présentés sont très jolies!

  • Moi pour les chaussures, je me suis pas cassé la tête : Ballerines à 15 € (si si) et au milieu du repas, j’ai changé pour des fausses converses oranges trouvée à 12€ (je n’ai jamais trouvé de vraies dans la bonne couleur). Et je remets encore ces deux paires de chaussures très régulièrement!

  • Ahhhh les chaussures!

    Je savais à peu près ce que je voulais, du vert ou du bleu, surtout qui sortent de l’ordinaire!

    Je suis un grande fana de chaussures aux talons très très hauts même si je ne porte que des baskets (les seules chaussures qui ne me blessent pas les pieds)!

    J’ai reçu mes précieuses de mariée hier… Elles sont encore plus belles en vrai et arrivent directement de Londres…
    On peut les voir ici :
    http://www.polyvore.com/irregular_choice_royal_marriage_blue/thing?id=43350853
    ou là :
    http://www.amazon.com/Irregular-Choice-Womens-Royal-Marriage/dp/B005M0OQ76

    Mais les questions sont : Vais-je les supporter? La couleur ne déteindra-t-elle pas sur ma robe? Est ce raisonnable pour un mariage sans doute pluvieux qui comme le tien, se déroulera en novembre à Lille et en Belgique, de porter des petits escarpins?

    Et accessoirement si l’une d’entre vous possède une paire de la marque du « choix irrégulier », sont elles confortables et résistantes????

    • Bonjour,
      J’ai aussi acheté tout récemment des irregularchoice d’occasion, mais ne les ai pas encore reçues. En tous cas sur internet plusieurs personnes sur différents sites disent que leurs chaussures sont confortables (et surtout y compris pour rester longtemps debout)

  • a défaut d’avoir la robe.. j’ai une idée des chaussures… les santiags, pour une fan d’usa, texa, cheval et country on ne peut revé mieux, je n’en ai jamais acheter des vrais, c’est l’occasion. je les ai pas encore, autant dire que ce genre de godasse ne court pas les rues..

  • Ouahhh j adore celles que tu as acheté
    Ça me tenterait bien de me les acheter pour le taf

    Ah qu’elle galère

    Moi suis allée à la halle
    Ballerine prune soldée 7€

    De toute façon j ai fini pieds nus
    Suis tout le temps pieds nus des que je peux

  • J’ai les mêmes ! je les adore ! trop belles et confortables, que je pourrai remettre facilement puisque c’est mon style habituel, assez larges pour mes pieds, sans bout pointu parce que je trouve ça moche, et 6 petits cm de talons tout stables… achetées pour un mariage en 2014 ! oui je suis tellement difficile pour les chaussures qu’ayant trouvé mon bonheur un peu par hasard je n’ai pas laissé passer ma chance
    Sauf que les miennes ne sont pas vernies et ont un talon couleur bois.

  • Ah oui au moins tu as trouvé!!!! moi je suis une future mariée de juin 2013 et je veux absolument des escarpins violet foncé or ce n ‘est pas la mode en ce moment!!!! alors je galère à chercher!!!!!!!!!!!!

  • Les chaussures, c’est pas vraiment mon truc……mon mariage est dans moins de deux mois et honnêtement je savais pas trop ce que je voulais….et en même temps quelques contraintes…comme pas de
    ….bref ma copine qui elle adore les chaussures, a fait une sélection de 3 paires… Elle les a acheté……on les a essayé…..j’ai choisi avec son aide celle.de mon fils de 7 ans et de mon chéri…….et comme elle est extra …elle m’a offert les 3 paires……..et je compte bien porter les 3 ……

  • Alors moi j’ai trouvé mes chaussures bien avant la robe! Je savais que je ne voulais pas de chaussures blanches/beiges/crèmes, qu’elles ne soient pas trop haute et surtout qu’elles soient fermées au bout!
    Je me marie en juin 2013, ma robe est encore en phase de dessin chez le créateur, et il s’est adapté à mes chaussures pour la crée.
    Au cas où ça peu plaire à quelqu’un je les ai trouvé sur le site Dorothy Perkins, elles sont appelée « escarpins bleus avec lien devant » en plus il y a très souvent des soldes! Elles sont super confortable! et pour le prix j’en ai pris deux paires! http://www.dorothyperkins.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?beginIndex=0&viewAllFlag=&catalogId=34068&storeId=13063&productId=4950607&langId=-2&sort_field=Relevance&categoryId=347010&parent_categoryId=346386&pageSize=20&refinements=Couleur{1}~[bleu]^category~[347963|347010]&noOfRefinements=2

    Je sais pas si le lien va fonctionner (en plus il est énorme :/)

    Bon courage à toutes celles qui cherchent encore!!

    • Moi aussi j’ai cherché hyper longtemps LA paire de chaussures que je voulais : talons max 10cm, compensé devant, bouts ouverts avec un accessoire, rose plutôt vernies, max 50€…bref inaccessibles !!
      Eh bien j’ai trouvé un super site :
      http://www.chaussmaro.com/chaussures-de-mariage-satin-fushia-a-bout-ouvert,fr,4,10-D2F.cfm
      exactement celles que je voulais à un prix défiant toute concurrence !! en plus le vendeur super sympa, qui a trouvé ma pointure !
      Je vous conseille donc vivement !
      et le top, c’est que je les ai gardé de 15h à 4h du mat, sans avoir mal du tout aux pieds !!

  • Aaah, que je partage ces déboires de chaussures! Je me marie en été 2013 mais je dois avoir mes chaussures pour les retouches en janvier, et des chaussures ouvertes en hiver, j’y crois pas, alors c’est maintenant ou jamais.
    Bon, on est partis pour jamais…
    Au secours, quelqu’un a vu une paire d’open toes fuschia ou au moins framboise quelque part (et pas avec des talons de 12 cm, je suis une fille de la vraie vie)?? Impossible! Aucune! Et avec les soldes, il n’y a plus rien nulle part…
    Mlle Louli, en lisant ta description j’ai tout de suite pensé aux Delphine Manivet pour CosmoParis, celles avec les petits boutons, elles sont super jolies… mais hautes (et chères, je crois).

  • Hello à toutes!!
    bon et bien moi, c’est la vraie galère pour les chaussures!!
    j’ai ma robe, mais je suis encore dans les recherches de chaussures!!
    en plus, chose qui n’aide pas, je fais un bon 41!!
    vous avez des tuyaux?

  • Qui peut me dire ou je pourrai trouver les bottes à lacets qui sont en photo sur la page de présentation en tête de page à droite de celle en dentelle. Merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *