Mon mariage enneigé : la transformation en prince charmant

Mes dernières chroniques ont fait la part belle à mes préparatifs et ma mise en beauté. Mais je n’étais pas la seule ! Mr Snow a aussi pris un peu de temps pour se faire tout beau pour ce grand jour.

Malheureusement, je trouve qu’il n’y a pas assez d’articles sur ce thème, probablement par pudeur, car je n’ose croire qu’aucun marié ne fasse attention à son look pour le mariage…

Aujourd’hui, je te propose donc une chronique “fourre-tout” spéciale marié !

Le costume

Commençons donc par le plus important (après la robe, les alliances, les vins… etc.), j’ai nommé le costume !

Petit flashback : mai 2013, ma robe est commandée, nous pouvons donc commencer les recherches du costume. Oui, je dis nous, car je voulais absolument être impliquée pour m’assurer que le costume irait bien avec la robe.

Mr Snow m’annonce alors qu’il a déjà réfléchi au type de costume qu’il souhaitait, le plus dur étant d’en trouver un… Je ne te raconte pas ma tête ! Mr Snow étant passionné d’histoire, je l’imaginais accoutré d’un costume comme au XIVème siècle, avec collants et pantalon bouffant… rien qui ne m’emballe vraiment !

En réalité, rien de tout ça ! (ouf !). Enfin, pas si loin, finalement. Il m’a avoué qu’il aimerait beaucoup une redingote, et pourquoi pas un haut de forme et un petit foulard à la place de la cravate, ou nœud pap’. Dans ce style :

costume 1920 haut de forme

Crédits photo (creative commons) : Wikimedia Commons

L’idée me plaisait beaucoup. Je n’avais pas non plus envie de le voir dans un costume “simple”, le genre de costume ou les invités risquent de confondre le marié avec un des témoins… Hors de question.

Nous partons donc dans les recherches tout feu tout flamme, mais nous déchantons rapidement. Nous sommes en mai, et très peu de magasins proposent des redingotes.

Les seuls que nous repérons ne sont pas vraiment à prix abordable pour un costume. (J’entends, un prix non supérieur à celui de ma robe, car pour Mr Snow, il était impossible de payer son costume plus cher que ma robe, ce que je conçois facilement.) Ou bien ils sont vendus par des magasins de déguisements, quand ce n’est pas des magasins gothiques…

Nous regardons s’il ne serait pas plus simple de prendre un costume “normal” et d’acheter une redingote pour porter dessus, surtout qu’en hiver, les couches d’oignons seront les bienvenues. Mais là aussi, rien qui ne convienne à Mr Snow. Trop de boutons, pas assez cintrée, trop longue…

Le temps passe, nous sommes déjà en octobre, et le costume n’est toujours pas choisi.

Pour faire avancer les choses, je propose à Mr Snow d’aller voir les costumes dans le magasin ou j’ai acheté ma robe, pour qu’au moins il voie ce qu’un costume plus classique, sans redingote, peut donner sur lui. Parce que bon, Mr Snow n’est pas un habitué des costumes. Et le dernier en date avait été acheté dans une grande enseigne de vêtements et chaussures. Le résultat était… particulier. Forcément, avec ce mauvais souvenir en tête, il ne partait pas confiant.

On a donc commencé par repérer des modèles sur le site, pour faire une présélection. Je ne pouvais pas l’accompagner ce jour-là, c’est donc tout seul comme un grand qu’il a fait ses essayages. Bon, il avait quand même l’obligation le droit de prendre des photos.

Finalement, il semblerait que ces essayages se soit plutôt bien passés, car le soir, il m’annonçait qu’il avait acheté son costume ! Comme ça. Sans me demander mon accord.

Même si je savais quels modèles il avait essayé, j’étais un peu flippée, car comme pour une robe de mariée, il faut essayer pour se faire une idée. Mais au final, comme les vendeuses connaissaient ma robe, elles ont pu l’orienter vers le costume qui s’accorderait le mieux avec celle-ci. Et comme Mr Snow s’en fichait pas mal de garder son costume secret, il a finit par me montrer les photos des essayages. Et il faut dire, que waouh !!!

Costume de marié

Par contre, pour les chaussures, je n’ai pas eu mon mot à dire. Je suis rentrée du travail le lendemain soir, et les chaussures étaient déjà commandées : une paire de souliers noirs un peu patinés, et une paire de bottes “habillées” pour les photos dans la neige !

La mise en beauté

Maintenant que Mr Snow avait un beau costume, il fallait qu’il se fasse lui aussi tout beau. Parce que bon, même si nos hommes sont trop canons dans leurs costumes (enfin surtout le mien!), il suffit d’un poil rien pour rompre le charme. Même avec un costume hors de prix, si le marié est négligé, on ne verra que ça !

Comme Mr Snow tient à sa virilité est pudique, je vais généraliser les petits problèmes que nos hommes peuvent rencontrer à l’ensemble de la gente masculine.

Voici une liste non exhaustive des petits détails à faire attention les jours précédent le mariage. Attention, la suite de cet article est destinée à un public avertis, âmes sensibles s’abstenir.

Les poils

Et oui, je commence par le plus glamour, les poils. Sujet à discussion, mais qu’on aime ou qu’on n’aime pas il reste des zones ou une pilosité excessive n’est jamais très classe sur les photos. Je cite notamment :

  • les sourcils qui se rejoignent
  • les poils qui ressortent du nez
  • les poils sur les doigts
  • les poils dans les oreilles.

Si tu reconnais Mamour dans une de ces catégories, un petit coup de pince à épiler la veille fera l’affaire. Surtout, jamais ô grand jamais le jour du mariage ! Si Mamour n’est pas un habitué de ces techniques barbares, il risque de se retrouver avec pleins de petits boutons rouge sur la zone du crime !

Les cheveux

Parce que des cheveux bien coupés et bien disciplinés c’est tellement plus classe, on force Mamour à prendre rendez-vous chez le coiffeur, de préférence la veille. Même si Mamour est un habitué de la tondeuse, pour ce jour-là il peut faire un petit effort et aller chez le coiffeur, car sous l’effet du stress, un carnage est vite arrivé…

La barbe/moustache

Si Mamour est adapte de la barbe ou de la moustache, celle-ci doit être impeccable pour le mariage. Rien de pire qu’une barbe de 3 jours négligée. Ça peut être l’occasion de tester un rasage à l’ancienne chez le barbier.

Et puis, si Mamour porte un bouc depuis ses 20 ans, ce n’est sûrement pas le jour pour tester le collier… S’il souhaite changer de look, des tests préalables seront nécessaires pour éviter un deuxième carnage –rappelle-toi que Mamour est très maladroit, et s’est déjà raté sur la coupe de cheveux…

Les ongles

Le jour du mariage, tout comme pour la mariée, les mains de Mamour vont se retrouver sous le feu des projecteurs. La veille, on s’assure donc que les ongles sont bien propres et bien coupés. A défaut, un petit lavage avec du bicarbonate ou du vinaigre blanc et un petit coup de lime feront l’affaire.

Peau

La peau de Mamour doit elle aussi être parfaite, d’autant plus qu’avec le rasage, cette zone du visage est particulièrement sensible, et les boutons rouges vite arrivés.

Entre nous, à quoi bon se maquiller et se faire toute belle, si sur les photos de couples on ne voit que le visage tout rouge/transpirant/boutonneux de Monsieur ?

En général, un bon après-rasage est suffisant, mais si les marques du visage sont trop voyantes, sache qu’il existe aussi des gammes de fonds de teint en poudre pour les hommes.

Voilààààààà, tu sais à peu près tout des préparatifs beauté de Mr Snow. La prochaine fois, promis, je te montre ma robe !

Chez toi aussi, la quête du costume s’est transformée en quête du Graal ? Ton chéri a acheté son costume tout seul ? Tu n’aimes pas le costume de Mamour ? Tu as d’autres conseils beauté pour nos amis les hommes à partager ? C’est à toi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



17 commentaires sur “Mon mariage enneigé : la transformation en prince charmant”

  • J’ai beaucoup apprécié moi aussi que mon futur mari aille faire ses essayages dans la boutique où j’ai acheté ma robe: la vendeuse l’a bien guidé (d’autant que nous on a choisi de garder son costume secret aussi, c’est rassurant que la vendeuse ait vu la robe ET le costume)!

  • Mon Homme est censé s’occuper de son costume de son côté. Mais bon, comme on doit aussi s’occuper de ceux de mon père (qui ne s’en occupera jamais tout seul) et de mon frère (qui est à l’autre bout du monde jusqu’à cet été), je pense qu’il aura la complicité de nos mères dans ses recherches. On n’a pas décidé si on le gardait secret ou pas pour moi ; je connais déjà les chaussures (qu’il a achetées il y a 3 mois déjà !!) mais en y réfléchissant, je lui demanderais bien de ne pas me montrer sa tenue, que je le “découvre” également le jour J (car il est hors de question qu’il voit ma robe). Pour l’aspect esthétique, il est prévenu qu’il aura droit à une manucure (pour mon plus grand plaisir, il a arrêté de se ronger les ongles il y a 18 mois !!) et à une chasse aux poils ! Le coiffeur, je lui ai demandé d’y aller une semaine avant car elle a tendance à le couper trop court à chaque fois !

    • Tu as bien du courage si tu souhaites avoir la surprise du mariage! pour moi c’était hors de question sachant qu’il n’aurait aucune aide pour le choisir, nos familles ne pouvant se déplacer juste pour ca…je voulais donc voir le costume car au cas ou ca n’irait pas on pourrait le changer… et aussi parce que je suis curieuse 🙂

      • Je te rassure, si j’ai confiance c’est parce que mes parents seront avec lui car mon père choisit son costume en même temps !! Ma mère connaît mes goûts (presque) par coeur donc il ne devrait pas y avoir trop d’erreur ^^ C’est sûr que c’est moins évident quand la famille est loin

  • Ah!!le marié,à habillé….bien compliqué!àJ moins 3 mois toujours rien fait et en plus on est pas d’accords sur les bases!!!
    Je me permet pour le passage coiffeur la veille attention si mariage en étè au trace de bronzage!!vos mieux une semaine avant!bon c’est sur en plein hiver….:)

    • Oui c’est vrai que pour les marques de bronzage il vaut mieux y aller avant. Je n’y ai pas pensé var Mr Snow est rasé à 3mm max, même en plein hiver… Donc pas de marques de bronzages 🙂

  • Aaaaaaaaah les cheveux… Sieur Chou les a longs et bouclés. Une vraie vigne vierge ! On pourrait d’ailleurs en dire autant ou presque de sa barbe.
    MAIS il a interdiction de supprimer ses boucles, itou pour sa barbe. Heuuuureusement en face de chez mes parents il y a un barbier, à l’ancienne. Pour les cheveux, par contre, il faudrait trouver un visagiste. Genre la semaine d’avant, histoire de pouvoir remédier à toute erreur capillaire.
    Pour le costume, il a la chance d’avoir un cousin/témoin archi dandy dont j’aime beaucoup le style, et j’en ai profité pour exiger une bonne surprise (mais argh, c’est dur d’attendre sans savoir !!)
    Cousin qui doit veiller à ce que Sieur Chou se fasse les ongles la veille également (se référer aux cheveux et à la barbe)
    En fait, j’épouse un ermite qui bosse de la maison !

  • Alors moi il est pas du tout comme sa sa le dérangerais pas d’être en pantacourt lol mais il a déjà un costume il faut voir si il lui va encore et juste la chemise a acheter.

  • Moi je ne m’inquiéterai pas trop; mon fiancé est maniaque tout seul, pire que moi en ce qui concerne ses vêtements d’ailleurs. Et il veille lui-même à la chasse aux poils 🙂

    • Je trouve que c’est super quand chéri a des bons goûts en la matière! Je n’ai pas a me plaindre de Mr Snow en général mais la pour le mariage je ne voulais pas jouer à la roulette russe, surtout sans connaitre ma robe, le choix du costume ce n’est pas seulement une couleur mais aussi la matière, mat/brillant/satinée… et pour le coup je suis bien contente que les vendeuses connaissaient ma robe car elles ont aussi pu l’aiguiller 🙂

  • Pour nous, c’est en cours, ça me stresse un peu mais j’ai confiance dans le bon goût de Monsieur Médicis.
    D’habitude je trouve que le gilet grossit mais à ton chéri ça va parfaitement !
    Pour info, la tenue de la photo est une queue de pie, une redingote c’est une veste longue.
    Pour la question des poils, un médecin m’a dit qu’il ne fallait surtout pas épiler les poils du nez à la pince. En effet, cela peut provoquer des hémorragies nasales car il y a plein de petits vaisseaux dans le nez mais aussi créer des fragilités au niveau des veines du cerveau puisque tout ça est relié. Sinon j’ajouterais que pour les hommes qui ne portes ni cravate, lavallière et noeud papillon, il faut penser à épiler les poils au niveau du cou. Il n’y a rien de plus voyant qu’une touffe de poils qui dépasse de l’encolure de la chemise.

    • Merci Melle Médicis! je trouve que le gilet c’est vraiment le plus qui fait que ‘ca fait’ marié 😉 j’étais pas fan de la lavallière, j’aurais préféré une cravate normale mais finalement avec le reste c’était bien harmonieux! et sinon pour le nez le but n’étant pas de tout enlever non plus, mais c’est vrai que si c’est ‘touffu’ il vaut mieux couper ce qui dépasse avec des petits ciseaux 😀

  • Génial ton article Mme Snow ! Ca change de parler de nos chers futurs époux !
    Tout d’abord, je trouve que ton mari est en effet très classe et élégant dans cette tenue (mais dommage de nous cacher son visage !!!)
    Mon mien à moi (de chéri d’amour, futur marié !) à trouvé THE costume dans une petite boutique indépendante il y a déjà plusieurs semaines (mariage dans un peu moins de 2 mois maintenant, aie aie aie !), je n’ai pas eu le droit de le voir ! Et oui, il est troooop déçu de ne pas avoir le droit de voir THE robe avant le D Day (mais avoir la surprise c’est quand même vraiment mieux, non ?!) alors il a voulu que ce soit pareil de mon côté, pas le droit de voir le costume. J’ai quand même passé un coup de fil au vendeur de la boutique pour lui décrire ma robe, histoire que l’on soit à minimum assortis (j’avoue, j’ai un peu peur quand même !). Bon à priori Monsieur sera en gris, costume trois pièces (il a toujours aimé ça), j’ai donc quelques infos quand même ah ah ah !! Il faut dire que Monsieur savait ce qu’il voulait, issu d’une formation en Hôtellerie-restaurant, il a porté des costumes toute sa scolarité donc je sais que ça lui va bien !!

    Et pour ce qui est de la mise en beauté, alors là je te REMERCIE !!! Peut-être arriverais-je à faire lire ton article à Monsieur ! Car effectivement, il entre dans la catégorie poilu !!!!
    Cela fait un moment que je le bassine pour que le jour J il ai enlevé ses poils sur les doigts (avec arguments appuyés : “on va faire des photos de nos mains, des alliances, la tienne sera moins mise en valeur avec tes poils ! Tu peux bien les raser juste une fois ! Non ils ne repousseront pas beaucoup plus vite !”) mais pour l’instant, pas vraiment de succès !!! Mais je ne lâche pas l’affaire !!!

    Et pour les cheveux, Monsieur a déjà l’habitude d’aller régulièrement chez le coiffeur (enfin, la coiffeuse, qui se trouve être la même que la mienne) et ton article me fait penser qu’il n’a pas caler de rdv pour la veille du jour J ! Vais vite appeler notre super coiffeuse pour réparer ça !

  • Chouette article, c’est vrai qu’on en parle pas souvent!

    Je réagis pour la mise en beauté : de mon côté, j’ai tenté le côté manucure (avec le même argument que Dine, les photos, tout ça), surtout qu’il a souvent les mains abîmées à cause de son boulot, mais il a été intraitable. Selon lui, ce serait “de l’argent f***u par les fenêtres”!

    Alors imaginez ma surprise, quand le jour de mon essai maquillage, la maquilleuse lui propose un petit coup de fond de teint pour le jour J, discret mais histoire de cacher les imperfections, et qu’il accepte avec (presque) enthousiasme! Je suis restée bouche bée. Lui qui ne veut même pas se mettre une crème sur le visage le matin… J’ai donc appris à cette occasion que ça se fait beaucoup!

    Comme quoi les filles, il ne faut pas hésiter à tenter le coup, on a parfois des surprises!

    • Mr Snow était pareil, un ‘brin’ réticent quand même… mais c’est après notre séance d’engagement ou il faisait froid et sur les photos il a les joues rouges qu’il s’est dit que peut être… j’avais prévu le fond de teint pour le jour J mais dans l’effervescence j’ai complètement zappée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *